www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vidéo Découverte Vol à Voile


Messages recommandés

Bonjour a tous,

enseignant en audiovisuel, j'ai réalisé avec mes élèves un reportage sur le vol à voile.

Nous avons filmé ce mini documentaire à Challes.

 

J'aimerai beaucoup avoir l'avis de passionnés sur cette vidéo et par la suite en réalisé d'autres en partenariat avec Get-Live sport, notre site diffuseur.

 

Pour voir cette petite vidéo voici le lien :

http://sport.get-live.tv/media-29-Decouver...bre_comme_l_air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est une excellente idée, et un bon résultat.

 

Deux ou trois "critiques" à prendre positivement :

Globalement les images sont sombres. Pour faire tourner ce film lors d'une porte ouverte, ça oblige à se mettre dans un lieu sombre et ça ne correspond plus à l'idée

Les deux schémas sur les ascendances dynamiques et sur l'onde ne correspondent pas vraiment à la réalité et peuvent véhiculer des idées fausses, surtout pour le ressaut d'onde qui est presque dans la dégueulante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les explications de Michel Bouillot

D'ailleurs c'est Michel Bouillol (avec un L), dont on avait présenté ici en son temps quelques textes superbement écrits,

parus dans la petite revue "Albert" (L'histoire des Fauconnets, reprise sur la 1ère version du blog de Jutta, par exemple

ou en fouillant dans http://www.csvva.org/bolino/index.htm ).

Mais c'est peut-être un peu tard pour corriger dans la vidéo...

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

BRAVO pour le choix du thème, et bravo pour la réalisation du film, nous sommes toujours ravi du fait qu'il y a de nouveaux reportages sur le vol à voile...

Je trouve que les informations sont bien passées, le langage est suffisamment clair pour que ça reste une découverte.

Il me semble qu'il vaut mieux un langage très leger qui suscite l'envie d'en savoir plus, plutôt que de donner d'emblée des indications trop difficile... Donc de ce côté là bravo, l'info passe bien mieux que certains films fait par les TV régionnaux...

 

 

La critique est facile, faire un reportage l'est moins surtout si vous êtes encore novice... comme vous dites que vous souhaitez recidiver, j'ai quelques réflexions à mon tour:

 

Les images en vols manquent réellement de couleurs, ne faut il pas faire des filmes en préférence lors du beau temps?

En vol à voile vous pouvez susciter beaucoup de sensations à partir des images obtenu en onde, par exemple en passant dans les barbules, les nuages...

 

(hier j'ai regardé avec nostalgie le CD Smokin Vid des jeunes vélivoles d'Angleterre, ils ont montré énomement d'images en passant à travers les petits filets de nuages

)

 

Résumons: Les images soit en début du vol d'onde, soit en vol de pente, (parce que vous pouvez montrer facilement la vitesse) ou alos les passages des planeurs lors de leurs arrivées arrivées provoqueront les plus de sensations, susciteront le plus de curiosité..

Lorsque vous pouvez faire de l'onde, vous avez en général aussi une belle visibilité donc pleines de couleurs pour le film.


Concernant les personnages du film:

c'est une question de l'adresse:

Tout dépend vers qui vous adressez votre film.

Pour le troisième âge pardon :P pour les gens d'un certain âge à partir de 45ans, vous prenez des gens du même âge,

 

Un film pour les jeunes dans les écoles, je me demande s'il ne vaut pas mieux faire intervenir les jeunes qui ont le chic d'utiliser le langage des jeunes et savent faire communiquer leur passion avec les mots de jeunes :D !!!! un excemple d'un site qui montre bien le FUN: fun des jeunes Colmar

 

Dans votre film on a l'impression qu'il n'y a que les vieux qui ont le "savoir" :D (regardez comment la seule jeune fille semble être tenu dans l'ignorance :blush: ),et qui ont droit à la parole... en tout cas c'est à eux qu'on donne la parole. si vous utilisez ce film pour recruter des gens dans les CE, pas de problèmes...

 

Puis le président, (désolée président), a une voix de caverne, sans intonation, qui suscite certes pas la passion. De surcroit il parle dans les termes impératifs et ou le contraintes apparaïssent clairement (ce qui fut certes durant sa jeunesse un maître mot) : "il faut :sick: travailler en équipe", "on doit :sick: faire ceci", "on ne peut :sick: pas faire autrement" :sick:

Mais cet esprit d'équipe on peut le montrer différemment, en combinant ça avec du fun.... vos images montrent bien de équipes sortent les machines.... :rolleyes: pourquoi pas envoyer vos jeunes à une soirée des jeunes membres du clubs puis les filmer au reveil, puis au moment ou ils sortent avec entraîn les planeurs?....

 

Ne serait ce pas intéressant de donner la parole aux jeunes, ne serait ce pas intéressant de fabriquer le film du point de vue des jeunes?

Ceci dit, le "jeune" homme avec le bonnet rouge :P fait bien passer la passion, à la cousteau...

 

Concerant la musique:

Au niveau des sensations en vol, les sensations suscité par la musique, il est intéressant de regarder les différents films sur mon blog, car chaque film provoque de différents émotions. vous allez constater que les jeunes réalisateurs ont très souvent choisi une musique assez hard, qui suscite une sensation de grisement,de passsion de risque.... <_<:zorro:

D'autres films fait par des plus anciens, est fait avec la musique douce, ce qui met en valeur l'esthétique, le rêve... B):wub:

 

Sur mon blog, le réalisateur du premier film a su marier les deux sensations en utilisant deux sortes de musique..

 

le film dans l'article sur la mécanique ludiqe, le réalisateur est jeune, a utilisé une musique très hard, qui suscite une énérgie entraînante.... CNVV extrême

 

Donc peut être ce serait intéressant de faire un tour 'd'horizon du côté des films existants pour voir les impressions laissent les différents images...

 

J'en profite d'ailleurs de dire aux autres lecteurs, que j'ai crée un nouveau blog, sur lequel j'ai réussi à emmenager mes articles comme je le préfère B):):)

 

donc

 

http://planeur.over-blog.org

 

planeur passion

 

 

 

J'attends avec impatience vos nouvelles productions, vos projets sont vraiment très intéressant.....

Peut-être la Fédé pourrait aider avec des subventions auprès de vos jeunes réalisateurs, afin qu'ils goûtent au vol à voile pendant une semaine, formulez des projets auprès de jeunesse et sport, avec l'aide de la fédé...

 

à bientôt

Modifié par jutta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo pour l'initiative.

Plus il y aura de reportages, mieux ce sera.

 

Ceci dit, je suis novice, je cherche une activité où on a l'air de bien s'amuser .... vous choisissez le VaV après ce visionage ?(ce n'est pas une critique pour les concepteurs of course).

Si c'est celà le reflet dans le miroir que nous renvoyons vers l'extérieur (et moi le premier) de notre activité, ce n'est pas la peine de chercher à fabriquer d'autres plans de recrutement.. :rolleyes:

Qui sourit (voir rigole) sur les images ??

Pour faire simple, je dirai ,paradoxalement, trop statique.

 

Ceci dit ç'a me fait plaisir de voir ces images, mais je ne suis plus à convaincre... <_<

Et la critique est toujours (trop) facile.

 

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super reportage, bravo et merci.

Des critiques ayant déjà été formulées, je n'en rajoute qu'une, la vie du club et les instants de franche rigolade au sol manquent un peu...

Mais ce document a le mérite d'exister et je pense qu'il n'y a plus qu'à le doubler en anglais pour l'international.

 

Cheers y'all! :rolleyes:

Modifié par Drmanu49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui dit quand même quelques contrevérités concernant la sécurité... :rolleyes:

 

Je viens de regarder cette vidéo je ne vois pas de contrevérités sur la sécurité, ce serait bon de préciser.

 

Bien sur, je précise donc...

 

à 8'35 "C'est un sport absolument pas dangereux" ..... "si on s'en tien à certaines règles c'est strictement et quasiment sans danger"...

 

Si seulement il avait raison....

 

Simon

 

 

Bien sur voler c'est dangereux, mais je pense qu'il veut dire que tout au long de l'apprentissage on apprend à maitriser ce danger

Je fais beaucoup de Km en voiture et j'ai le sentiment de prendre plus de risque dans ma caisse que dans mon planeur

Dans ma voiture j'ai le sentiment de ne pas être à l'abri d'un conducteur qui fera n'importe quoi

Dans le planeur un peu moins

 

Et puis pour un film de promo il ne va pas dire que c'est "casse pipe" <_<

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

le film est très sympa et la critique est facile....!

 

bravo encore pour votre initiative!!

 

pour la sécurité je suis désolé mais il faut faire du marketing et de la comm c'est notre plus grand manque dans notre sport!!!

 

pour finir pour moi ya pas photo la voiture est beaucoup plus dangereuse que le vol à voile.... :rolleyes:

 

bon weekend...

 

Éric

Ventus CT D-KBJF JF

 

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery

 

I FLY WITH

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux répondre à Simon qui j'ai l'impressioin "coupe les cheveux en quatre" (pour ne pas dire plus) quand il déclare qu'il y a sur la sécurité, je cite : " des contrevérités" autrement dit des mensonges ou des conne.....J'ai relevé les propos sur la sécurité et je cite sans les hésitations qui ne sont pas faciles à reproduire "La sécurité en vol à voile : c'est un sport qui n'est pas dangereux, il y a quelques risques mais en face de chaque risque il y a une procédure, il y a une méthode, il y a des règles à respecter et si on s'en tient à ces règles, c'est quasiment sans danger". Je suis désolé, mais je ne vois pas où sont les conn... pardon les contrevérités dans ces propos sur la sécurité en vol à voile, il faudra que tu m'expliques.....(J'ai tourné 7 fois mon clavier entre mes mains avant de répondre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semblable à un reportage fait par des journalistes et monteurs professionnels, ludique, clair, bonne continuité, cependant même remarque que Bob: l'illustration du vol de pente et d'onde (mais pour l'illustrer correctement je comprends qu'il faille prendre plus de temps, peut être avec des extraits de vols sur See you pour le vol de pente.....).

 

J'aimerai avoir la patience et le savoir faire pour un rendu de cette qualité.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Simon toujours : si tu penses que demain, quand tu voles, tu es en DANGER, il faut impérativement que tu arrêtes de voler. Enfin, tu fais ce que tu veux, mais le jour où j'ai cette impression, j'arrête. (il m'arrive parfois de prendre des risques ....... calculés !?!?!?)(en souhaitant ne pas me tromper dans mes calculs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Simon toujours : si tu penses que demain, quand tu voles, tu es en DANGER, il faut impérativement que tu arrêtes de voler. Enfin, tu fais ce que tu veux, mais le jour où j'ai cette impression, j'arrête. (il m'arrive parfois de prendre des risques ....... calculés !?!?!?)(en souhaitant ne pas me tromper dans mes calculs).

 

Je pense que certain devrais le penser car il sont des dangers en puissance, le vol à voile et un sport à risque. Loin de moi l'idée de relancer le débat de la sécurité. Tous les amis voir les proches que j'ai perdu depuis plus de 25 ans ne prenais pas les risques de voler pendant + de 5 heures en local de champs de M..... et pourtant je peut plus boire un coup avec eux.

CQFD

C'est comme de dire que les planeurs ou les avions sont mieux dans le hangar car on prend pas de risque en plus il ne s'use pas, et bien erreur on prend le risque que le toit, les portes leur tombe dessus...

Il ne faut pas cacher au gens les risques, cependant expliquer que c'est comme partout il y en à mais pour limiter ceci des régles existes et que le risque ZERO n'éxiste pas sinon donne nous la solution je pense que nos administrer et moi même serons preneur. Bon vols à toi en espérant que tu ne te tromperas pas dans t'est calcul car il seras trop tard pour t'arreter :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne crois pas que ce threat a été monté dans l'intention de montrer les dangers de notre sport, mais la question fut, est-ce que nous pouvons mieux filmer votre sport.

 

Le danger dans notre sport, nous le connaissons,

 

les instructeurs sont là pour mettre en garde devant les dangers.

Les élèves normalement sont bien formés et se tiennent aux lois de la nature.

 

Ceci dit qu'il y a toujours de personnages qui ne veulent pas connaître ou reconnaître la loi de la nature et ce sont ceux là qui se mettent en danger.

 

Ils se mettent en danger aussi bien en voiture comme dans la vie en général.....

 

Ils font comme ils veulent, aussi longtemps qui ne mettent pas en question la sécurité des autres.

 

Ceci dit, ic,i il est question de vidéo

et de marketing pour notre sport.

 

Le fait de mentionner que notre sport n'est pas dangéreux, ne me dérange pas tant que les propos mortiifères, avec des

tabous dès le départ.

 

Donc, cher professeur, je vous souhaite d'avoir l'occasion de connaître mieux encore le vol à voile et beaucoup de beaux projets de films sur le vol à voile....

 

 

j'attendrais toujours avec impatience vos productions

Modifié par jutta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque et le danger en planeur, c'est un sujet qui a déjà été amplement commenté et débattu ici et ailleurs, inutile de revenir là-dessus, par contre ce n'est pas une raison pour qualifier notre sport de sport à risque. Dans mon esprit (comme dans celui de la plupart des non vélivoles je pense) ce terme évoque plutôt les sports où le risque fait partie de ce qu'on recherche dans ce sport, pour l'excitation que cela procure à certains, et j'espère que ce n'est pas le cas pour nous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ces réactions, il m'encourage à continuer et ce de façon de plus en plus professionnel, j'espère pouvoir trouver le temps cet été pour produire quelques nouveaux reportages tous autour du vol à voile.

Pour moi ces reportage sont le meilleur moyen de réunir mes deux passions : le vol à voile et la vidéo (qui est aussi mon métier).

Donc voilà, n'hésitez pas a envoyer du monde sur cette vidéo, plus elle est vue, plus je pourrai en faire d'autre.

 

Et encore merci a tous pour vos réaction, critique et conseil, qui permettrons d'amélioré les prochains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...