www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Théorique Planeur Logiciel


Invité CHIO

Messages recommandés

:mdr: Bonjour à tous

Je vous informe qu’en vue d’aider les associations et les instructeurs de notre région pour le passage du théorique ,j’ai demandé à jean marc Bourgeois auteur du logiciel VAV que beaucoup d’entre vous utilisent ,d’élaborer un logiciel répondant au programme contenu dans le nouvel arrêté.

Jean Marc depuis deux mois a travaillé nuits et jours et nous a concocté une merveille de petit logiciel qui ne pouvait que s’appeler Ch’Théorique répondant point par point aux items et sous items du programme, disposant d’une base de plus de 300 questions ,éditant la demande de test à la délégation régionale ainsi que le compte rendu d’épreuve rédigé conformément au modèle DGAC .Il permet également aux élèves de tester leurs propres connaissances.

Il se présente sous la forme d’un questionnaire aléatoire ordonné suivant la liste des items avec réponses type QCM mais chacun en assurant ses responsabilités peut l’utiliser comme il le souhaite (test ou aide au test).

Deux mauvaises réponses successives ajournent l’élève, le testeur dispose à l’issu du test d’un compte rendu détaillé sur les erreurs de l’élève ;nous l’avons testé auprès des élèves et instructeurs de l’école fédérale et l’avons mis en pratique dans le cadre des tests réalisés ce weekend end pour l’école fédérale et il a fait l’unanimité

Ce programme est l’œuvre d’une équipe du Comité Régional Nord-Pas de Calais de Vol à Voile

Le programme est gratuit et mis à disposition des clubs qui le souhaitent avec l’accord de son auteur dont on connait le dévouement à la cause du VAV

Comme nous souhaitons le faire évoluer, nous voulons connaître les clubs qui l’utilisent, pour pouvoir les informer des évolutions du programme et de la base.

Le club fait donc parvenir par mail à jean marc jmbo@wanadoo.fr

o Le nom du club, exemple : Club Vol à Voile Flandres-Artois

o La ville, exemple : Merville

o Le nom de la personne du club qui sera responsable de ce programme

o L’adresse mail de ce responsable

A la réception de ce mail, il ajoute le club dans la liste (tous les documents imprimés portent le nom du club), il met à jour le fichier sur internet et en informe le responsable qui peut le télécharger et charge à lui d’informer tous les utilisateurs (instructeurs) au niveau de son club du téléchargement possible.

Cette procédure a été instaurée pour que jean marc puisse prévenir facilement tous les utilisateurs (1 par club) des modifications du programme et de l’évolution de la base des questions.

Pour ajouter, modifier, supprimer des questions dans la base, nous le ferons en accord avec les instructeurs et formateurs qui ont participé à l’élaboration des questions sur suggestions des utilisateurs

Vous pouvez dés à présent télécharger ce logiciel sur le site http://cvvfamerville.free.fr/Ch_Th ce et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques même les plus désagréables :rolleyes:

A titre de précision nous avons repris toutes les questions du livre bleu qui pouvaient rentrer dans le cadre étriqué de l’arrêté et une équipe de 4 instructeurs a ajouté quelques questions sur le médical ,les facteurs humains et le treuil ;tout ceci a représenté une grosse somme de travail

Mais cette base reste totalement modifiable

Amicalement à tous :mdr:

Philippe CHIOSSONE

Président CRVV Nord Pas de Calais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail pour travailler son théorique et le faire passer

 

un petit problème que j'ai rencontré : les questions non réussies ne sont pas entre parenthèse dans le résultat

 

j'ai signalé, via une liste, votre logiciel aux responsable de mon club ( CHERENCE ; 95) ; je pense qu'il vont s'inscrire

 

salutations vélivole

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail.

Un grand merci et félicitations aux contributeurs

Un seul point sombre que pourrait avancer un pilote inspecteur ou un responsable fédéral grincheux: ce ne sont pas des questions ouvertes.

Est il possible d'avoir rapidement et publiquement l'avis de Messieurs Hache et Leguevaque sur ce logiciel et sa conformité aux textes.

En attendant, ce peut déjà être un excellent outil pour l'entrainement des élèves au passage du théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail.

Un grand merci et félicitations aux contributeurs

Un seul point sombre que pourrait avancer un pilote inspecteur ou un responsable fédéral grincheux: ce ne sont pas des questions ouvertes.

Est il possible d'avoir rapidement et publiquement l'avis de Messieurs Hache et Leguevaque sur ce logiciel et sa conformité aux textes.

En attendant, ce peut déjà être un excellent outil pour l'entrainement des élèves au passage du théorique.

 

 

Sauf erreur de ma part , je ne crois pas que les textes précisent la forme que doit revetir l'examen théorique.

Le fond est par contre défini.

 

Le QCM à l'opposé des questions ouvertes et orales a , a mes yeux , l'immense avantage de l'objectivité.

 

Ca passe ou ça ne passe pas. pas de litiges, pas de suspicion, pas de copinage.

 

De plus en cas de problème ultérieur, genre recherche en responsabilité comprenant l'analyse des conditions de formation et de délivrance d'aptitude du sujet, le QCM contrairement à l'oral est un élément matériel concret qui peut être conservé.

 

On peut toujours critiquer les limites des QCM mais ces limites sont celles des auteurs.

Richesse de la banque de données, forme des questions, qté des questions, à livre ouvert ou fermé , tout est possible et le niveau de difficulté souhaité peut être réglé très précisement.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo. Comment dit-on en Ch'ti "Y'en a qui causent et y'en a qui font" :)

 

J'ai essayé, et j'ai raté :wacko: Va falloir que je relise un livre bleu

 

Il faudrait modifier le règlement de la Netcoupe de telle sorte que l'on ne puisse mettre ses vols que si on a passé ce test dans les deux derniers mois :lol: :P

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait modifier le règlement de la Netcoupe de telle sorte que l'on ne puisse mettre ses vols que si on a passé ce test dans les deux derniers mois :wacko: :P
.... tu n'es pas concerné puisque malheuresement tu n'y participes plus :lol:

 

Merci pour l'initiative ...... BRAVO ..... j'vais essayer .... et reviser ... ou reviser puis essayer :)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Sauf erreur de ma part , je ne crois pas que les textes précisent la forme que doit revetir l'examen théorique.

Le fond est par contre défini.

 

Le QCM à l'opposé des questions ouvertes et orales a , a mes yeux , l'immense avantage de l'objectivité.

 

Ca passe ou ça ne passe pas. pas de litiges, pas de suspicion, pas de copinage.

 

De plus en cas de problème ultérieur, genre recherche en responsabilité comprenant l'analyse des conditions de formation et de délivrance d'aptitude du sujet, le QCM contrairement à l'oral est un élément matériel concret qui peut être conservé.

 

On peut toujours critiquer les limites des QCM mais ces limites sont celles des auteurs.

Richesse de la banque de données, forme des questions, qté des questions, à livre ouvert ou fermé , tout est possible et le niveau de difficulté souhaité peut être réglé très précisement.

 

Cordialement

 

Je me suis inscrit dès l'info passée, mais je n'avais pas pris le temps de regarder le texte officiel : il est bien précisé que l'examen théorique est ORAL et que les questions sont OUVERTES, donc pas de QCM !

 

Art. 1er. − L’article 2 de l’arrêté du 17 août 1978 susvisé est ainsi rédigé :

« Art. 2. – L’épreuve théorique est orale. Elle est passée avant l’épreuve pratique en vol devant l’instructeur,

chargé du contrôle en vol, qualifié faisant fonction d’examinateur, et porte sur les connaissances dont le

programme est défini par l’annexe I au présent arrêté. Cet examinateur doit suivre les méthodes et consignes de

conduite d’épreuve fixées par instruction.

Cette épreuve à questions ouvertes définies par l’instructeur doit couvrir l’ensemble des matières du

programme de l’annexe I et lui permettre de s’assurer que le candidat possède les connaissances nécessaires à

l’exercice des privilèges de la licence de pilote de planeur. Pour être déclaré reçu, le candidat doit avoir

répondu de manière satisfaisante à l’ensemble des questions posées dans les différentes matières. L’instructeur

est tenu de poser un nombre minimal de questions par thèmes tels que définis en annexe I. Dans le cas d’une

mauvaise réponse ou d’une réponse incomplète, l’instructeur pose une seconde question de son choix. Toute

réponse insatisfaisante à la seconde question posée entraîne l’échec à l’épreuve théorique. Une fiche de compte

rendu, dont le modèle est défini par instruction, renseignée et signée par l’instructeur doit à l’issue de l’épreuve

être également émargée par le candidat quel que soit le résultat obtenu. Dans le cas de réussite à l’épreuve

orale, cette fiche tient lieu de certificat d’aptitude théorique et sa validité est de deux mois.

 

 

Donc cet excellent logiciel NE PEUT PAS servir tel quel pour l'examen, mais il sera une aide très précieuse par sa banque de données et les réponses correspondantes...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle usine à gaz ? Le théorique se passe sous la responsabilité de l'examinateur ! Point !

 

S'il veut s'aider d'un logiciel, libre à lui.

 

S'il veut se fabriquer sa banque de questions, libre à lui aussi !

 

Où est le problème ? Pour une fois qu'on est libre, va-t-on s'en plaindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bien votre logiciel.

ça répond exactement à nos besoins.

Hier nous avons fait un BPP. Les questions orales ont été fournies par le logiciel.

Le candidat se sent en confiance car il sait qu'il n'y a pas d'à priori sur lui ou sur les questions.

Merci aux "cht'i"

 

Avec ce type de logiciel le théorique oral c'est bien.

 

Ce qui agaçant c'est le nombre de formulaires que l'on doit remplir pour le BPP ( 2 pour le contrôle en vol , 6 pour le théorique + la licence provisoire)

 

Il faut moulte signatures: plusieurs du candidat, plusieurs du moniteur responsable de la formation et plusieurs de l'instructeur examinateur.

ça peut prendre 2 semaines après le contrôle pour tout avoir et faire l'envoi au district.

 

Je pense qu'une simple feuille recto doit pouvoir contenir les infos nécessaires à la délivrance du BPP par l'autorité compétente.

ça doit être possible ??? oui !!!

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...