www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Instructeurs Et Vols Solo


Messages recommandés

Bonjour,

 

Que pensez-vous des instructeurs (ITP/ITV) qui ne font jamais de vols solo et qui même refusent d'en faire pour des raisons diverse et variées: facilité ? manque de temps? peur de montrer ses circuits et ainsi son niveau ? peur de se retrouver seul (si, si ça existe et ils ne s'en cachent même pas), manque de moyens financiers,.....La liste peut être longue.

 

Mon humble avis est que ces personnes ne devraient pas être autorisées à dispenser de l'instruction, et je ne comprends pas pourquoi les conditions de renouvellement ITP/ITV ne demandent pas un minimum de solo.

 

Pour moi, ces personnes n'ont aucune crédibilité !!!! Vous aurez certainement remarqué que ces personnes ont souvent une "gueule énorme " et un égo surdimentionné .....

 

On peut étendre la remarque aux ITV qui ne font jamais de vols sur la campagne.

 

Votre avis ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Que pensez-vous des instructeurs (ITP/ITV) qui ne font jamais de vols solo et qui même refusent d'en faire pour des raisons diverse et variées: facilité ? manque de temps? peur de montrer ses circuits et ainsi son niveau ? peur de se retrouver seul (si, si ça existe et ils ne s'en cachent même pas), manque de moyens financiers,.....La liste peut être longue.

Voilà ce que moi j'en pense :

Si un instructeur :

- est motivé et disponible pour la formation au sein de son club (salarié ou bénévole)

- dispense une formation de qualité

- dans des délais raisonnables pour les élèves

- pour un cout réduit (dans l'intérêt de l'élève)

- et que ses élèves l'apprécient et restent dans le vol à voile après le Brevet (fidélisation)

 

Alors, c'est un bon instructeur et qu'il fasse du solo ou non : ON S'EN FOUT !!!

 

Régis

(qui fait de moins en moins de solo, car quand le week-end arrive, il se repose !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régis

(qui fait de moins en moins de solo, car quand le week-end arrive, il se repose !)

ou du solo dans un remorqueur :lol: :blink: :lol:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que pensez-vous des instructeurs (ITP/ITV) qui ne font jamais de vols solo et qui même refusent d'en faire pour des raisons diverse et variées: facilité ? manque de temps? peur de montrer ses circuits et ainsi son niveau ? peur de se retrouver seul (si, si ça existe et ils ne s'en cachent même pas), manque de moyens financiers,.....La liste peut être longue.

 

Mon humble avis est que ces personnes ne devraient pas être autorisées à dispenser de l'instruction, et je ne comprends pas pourquoi les conditions de renouvellement ITP/ITV ne demandent pas un minimum de solo.

 

Pour moi, ces personnes n'ont aucune crédibilité !!!! Vous aurez certainement remarqué que ces personnes ont souvent une "gueule énorme " et un égo surdimentionné .....

 

On peut étendre la remarque aux ITV qui ne font jamais de vols sur la campagne.

 

Votre avis ?

 

Merci

 

tu me rappelles la réflexion d'un copain ex pilote de chasse qui disait a l'école de pilotage les meilleurs font la chasse les moins bons le transport et les mauvais, instructeurs.Mais il oubliait de dire ce que nous avons tous constaté c'est que ça ne faisait pas de MAUVAIS instructeurs,Les clubs doivent beaucoup a ces personnes qui ne circuitent pas (comme tu dis pour des raisons variées) mais qui font vivre l'école qui est la base de nos clubs et qui ne pourraient plus exister sans eux .On voit bien la difficulté du renouvellement des instructeurs et l'attitude de beaucoup de jeunes qui n'aiment pas faire de l"école de début

Lisez la réponse de REGIS qui comme toujours est empreinte de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Il ne s'agit pas de faire une chasse aux sorcières, de chercher à savoir si les instructeurs sont bons ou mauvais, encore moins à en "éliminer".

 

Seulement voilà, j'ai du mal à comprendre qu'un instructeur puisse lacher un pilote sur un mono alors que lui-même n'en n'a pas fait depuis des années (voir des dizaines d'années) parce qu'il est angoissé et à peur en mono. Là je pense qu'il y a problème.

 

De même, quand un ITV donne des conseils pour voler sur la campagne alors qu'il ne sort jamais du local ou alors seulement lorsqu'il y a 2400m en plaine. Là je ne comprend pas non plus.

 

 

Maintenant, si cela ne vous choque pas et que trouvez çà normal, c'est parfait, ne changez rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de faire une chasse aux sorcières, de chercher à savoir si les instructeurs sont bons ou mauvais, encore moins à en "éliminer".

 

Ah bon, tu ne veux pas les éliminer ?

 

Pourtant tu as écrit :

 

Mon humble avis est que ces personnes ne devraient pas être autorisées à dispenser de l'instruction, et je ne comprends pas pourquoi les conditions de renouvellement ITP/ITV ne demandent pas un minimum de solo.

 

Si tu ne te souviens plus de ce que tu as écrit hier, tu m'inquiètes pour les leçons que tu pourrais donner à tes élèves...

 

De plus tu utilises un mot "humble" dont tu ne sembles pas vraiment connaître le sens !

 

Fin de la discussion pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de faire une chasse aux sorcières, de chercher à savoir si les instructeurs sont bons ou mauvais, encore moins à en "éliminer".

 

Ah bon, tu ne veux pas les éliminer ?

 

Pourtant tu as écrit :

 

Mon humble avis est que ces personnes ne devraient pas être autorisées à dispenser de l'instruction, et je ne comprends pas pourquoi les conditions de renouvellement ITP/ITV ne demandent pas un minimum de solo.

 

Si tu ne te souviens plus de ce que tu as écrit hier, tu m'inquiètes pour les leçons que tu pourrais donner à tes élèves...

 

De plus tu utilises un mot "humble" dont tu ne sembles pas vraiment connaître le sens !

 

Fin de la discussion pour moi.

 

 

Merci de la remarque, ça fait avancer le débat......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que pensez-vous des instructeurs (ITP/ITV) qui ne font jamais de vols solo et qui même refusent d'en faire pour des raisons diverse et variées: facilité ? manque de temps? peur de montrer ses circuits et ainsi son niveau ? peur de se retrouver seul (si, si ça existe et ils ne s'en cachent même pas), manque de moyens financiers,.....La liste peut être longue.

 

Mon humble avis est que ces personnes ne devraient pas être autorisées à dispenser de l'instruction, et je ne comprends pas pourquoi les conditions de renouvellement ITP/ITV ne demandent pas un minimum de solo.

 

Pour moi, ces personnes n'ont aucune crédibilité !!!! Vous aurez certainement remarqué que ces personnes ont souvent une "gueule énorme " et un égo surdimentionné .....

 

On peut étendre la remarque aux ITV qui ne font jamais de vols sur la campagne.

 

Votre avis ?

 

Merci

 

 

Quand j'étais lycéen j'avais un prof d'EPS (éducation physique et sportive) qui avait une jambe de bois et pourtant c'était un excellent prof

bon pédagogue, sympa!!!!!

 

PIERRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ces vieux c... permettent aussi, le jour où c'est super bon, d'assurer la double et de laisser circuiter "des" instructeurs trés disponibles.... quand c'est pas circuitable!

 

Ceci dit c'est vrai que c'est mieux ( pour leur crédibilité et surtout leur plaisir) quand les instructeurs volent qqes fois en mono.

 

françois hache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
Et puis ces vieux c... permettent aussi, le jour où c'est super bon, d'assurer la double et de laisser circuiter "des" instructeurs trés disponibles.... quand c'est pas circuitable!

 

Ceci dit c'est vrai que c'est mieux ( pour leur crédibilité et surtout leur plaisir) quand les instructeurs volent qqes fois en mono.

 

françois hache

 

ITV: Je crois que ca veut dire "Tous Vols" ... non ?

Comment enseigner ce que l'on ne pratique pas de temps en temps ?

 

Former des vieux c..(ou jeune d'ailleurs ) ITP (tour de piste) suffirai donc, pas besoinde leur en octroyer plus ...

 

Xlima pose une question toute simple et de bon sens:

Le titre ITV est il représentatif d'un niveau d'experience ?

A priori non pour certain, ce qui ne semble pas les inquieter, pourvu que ces ITV fassent de la double à bon compte et que l'instructeur soit fier de son statut et de son grade...

 

Allez maintenant défoulez vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, discour stérile...

Laissez faire aux gens ce qu'ils aiment faire et qu'ils font bien.

Les instructeurs évoluent et leurs goûts changent parfois.

Pour obtenir une qualif ITV, il faut savoir circuiter. Pas forcément faire des perfos, mais savoir gérer un vol en dehors du local aéro de départ.

 

Un ITV qui ne circuite plus sera quand même capable de conseiller un "jeune circuiteur" (c'est tout ce qu'on lui demande).

Si on estime ne plus avoir besoin de ce genre de conseils, c'est qu'il est grand temps de faire un stage plastique: va pas tarder à y avoir de la casse.

 

L'une des rares occasions qui permettait imposait à des instructeurs de faire du mono en essayant de nouvelles machines, c'étaient les stages de réactualisation, tous les 6 ans. On leur demandait de sortir du bocal.

ça a été supprimé, n'en parlons plus.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, discour stérile...

Laissez faire aux gens ce qu'ils aiment faire et qu'ils font bien.

Les instructeurs évoluent et leurs goûts changent parfois.

Pour obtenir une qualif ITV, il faut savoir circuiter. Pas forcément faire des perfos, mais savoir gérer un vol en dehors du local aéro de départ.

 

Un ITV qui ne circuite plus sera quand même capable de conseiller un "jeune circuiteur" (c'est tout ce qu'on lui demande).

Si on estime ne plus avoir besoin de ce genre de conseils, c'est qu'il est grand temps de faire un stage plastique: va pas tarder à y avoir de la casse.

 

L'une des rares occasions qui permettait imposait à des instructeurs de faire du mono en essayant de nouvelles machines, c'étaient les stages de réactualisation, tous les 6 ans. On leur demandait de sortir du bocal.

ça a été supprimé, n'en parlons plus.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi, mais pour les stages réactualisation je crois que tu dois avoir le choix entre l'ancienne méthode avec vols (5 jours) ou la nouvelle uniquement théorie sur 2 jours. Donc pour ceux que cela intéresse cela doit etre encore possible

 

SVE :pinch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le poste j'me suis posé la question suivante :

 

Est-ce que j'irai me faire opérer par un medecin tres bon pedagogue mais qui ne pratique jamais ? ....... ben nan ....

 

Peut-etre que Xlima fait reference a un cas "extreme" cad un ITV qui ne fait pas ou tres peu de vol sur la campagne et qui ne vole jamais en solo .... cas assez rare et isolé .... enfin j'espere ....

 

.... mais comme le dit tres bien "bob" : on manque tellement d'instructeur qu'on fait tout pour garder meme ceux qui ont un niveau limite .....

 

Question pour Francois Hache : si un instructeur a toutes ses heures pour renouveller et qu'il suit les stages ACT : si il n'a pas la "niveau" qqun peut lui retirer sa qualif ? qui ?

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coool les mecs !

 

Circuiter devient tellement difficile, avec toutes ces p... de zones, les réglements qui changent tous les deux matins, les contraintes de dévachage qu'il ne faut pas s'étonner si certains instructeurs ne circuitent plus.

 

Un ITV qui ne circuite pas peut rester un excellent pédagogue, et garder un jugement trés sûr. A l'inverse, un ITV circuiteur peut être un chien dans un planeur, avec des raisonnements de branque.

 

Y a pas de cas général, et à part dans les quelques gros clubs qui font la pluie et le beau temps dans notre mouvement, les élèves sur la campagne connaissent leurs instructeurs, et savent avec qui ils peuvent partir. Pas besoin de sanctionner ni réglementer d'avantage.

 

On a déja assez de contraintes.

Allez, juste pour dire: un élève en fin de progression campagne fait une trés jolie vache en solo. Et bien, parce qu'il n'a pas fait un posé extérieur avec un ITV, il est impossible de lui signer sa qualif. Va falloir y aler un matin en SF28 avant que la convection ne démarre, histoire de pas perdre une rare journée de vol. C'est pas con ça ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circuiter devient tellement difficile, avec toutes ces p... de zones, les réglements qui changent tous les deux matins, les contraintes de dévachage qu'il ne faut pas s'étonner si certains instructeurs ne circuitent plus.

 

Un ITV qui ne circuite pas peut rester un excellent pédagogue, et garder un jugement trés sûr.

 

 

Bien d'accord avec toutes ces contraintes qui ne font que s'accroitrent et qui ne nous facilitent pas la tache.

Tu crois franchement qu'un tel instructeur, d'aussi bons conseils soit-il, va motiver ses troupes à voler sur la campagne,alors que lui-même ne circuite plus, car il juge les contraintes trop importantes pour lui ? Qu'en est-il alors pour un débutant ?

C'est sur, le VAV va se developper comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A coté de la plaque"!!

 

Que vient chercher un membre lambda dans un club de planeur??

 

-de la chaleur humaine ....

ET

-LE SIMPLE PLAISIR DE VOLER : RIEN D'AUTRE!!

 

 

 

il y a environ 10 000 licenciés à l'année dans notre mouvement. Il y a seulement 2590 inscrits à la Netcoupe et encore seul les 2/3 ont au moins 1 km. Soit environ 2000 qui ont circuité réellement.

 

Pourquoi 20% des membres minoritaires "circuiteurs" imposerait quoi que soit aux 80 % de la majorité silencieuse.

Je rappelle que c'est cette majorité qui finance beaucoup de chose....

 

Et bien il doit y avoir aussi des instructeurs qui ont simplement le plaisir de voler et aussi d'apprendre à voler simplement en local en sécurité..

Je connais, j'ai connu de très bons instructeurs qui circuitaient peu ou pas et alors.. ça a fait d'excellents pilotes qui, lorsque le virus des champs les a piqués, sont allés voir l'ITV qui circuite et lui ont demandé "comment on fait .."

 

 

 

Encore des trucs "d'enc@leurs de mouche"!! desolé c'est ma formule aujourd'hui!! :pinch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
"A coté de la plaque"!!

 

Que vient chercher un membre lambda dans un club de planeur??

 

-de la chaleur humaine ....

 

Encore un qui crois au monde merveilleux de "Oui Oui" ou Fraisy Paradis .... :pinch:

 

 

 

Pourquoi 20% des membres minoritaires "circuiteurs" imposerait quoi que soit aux 80 % de la majorité silencieuse.

Je rappelle que c'est cette majorité qui finance beaucoup de chose....

 

Qui à parlé d'argent dans cette affaire.

On parle juste d'ITV qui n'ont jamais fait de Campagne ...

C'est juste un tout tout petit problème pédagogique.

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a environ 10 000 licenciés à l'année dans notre mouvement.
Ce chiffre releve du fantasme ...... ou alors tu comptes les VI !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour "fred"

D'abord qui va décider qu'il a le niveau ou pas ? Ensuite quel est le niveau ?( 50, 300, 500 etc...)

On voit bien où on risque de mettre les pieds....

Donc pour l'instant un instructeur qui fait ses heures de DC et son stage ACT est en règle.Point ( + visite médicale bien sûr)

 

Ceci dit les dirigeants de clubs sont les premiers concernés par la sécurité et si un instructeur en règle présente des risques c'est à eux de l'arrêter éventuellement.

 

L'europe prévoit un test, tous les 6 ans je crois, pour renouveler la qualif instructeur. A mon avis on va vers de grands moments....

 

françois hache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circuiter devient tellement difficile, avec toutes ces p... de zones, les réglements qui changent tous les deux matins, les contraintes de dévachage qu'il ne faut pas s'étonner si certains instructeurs ne circuitent plus.

 

Un ITV qui ne circuite pas peut rester un excellent pédagogue, et garder un jugement trés sûr.

 

 

Bien d'accord avec toutes ces contraintes qui ne font que s'accroitrent et qui ne nous facilitent pas la tache.

Tu crois franchement qu'un tel instructeur, d'aussi bons conseils soit-il, va motiver ses troupes à voler sur la campagne,alors que lui-même ne circuite plus, car il juge les contraintes trop importantes pour lui ? Qu'en est-il alors pour un débutant ?

C'est sur, le VAV va se developper comme ça...

 

C'est clair qu'il ne sera pas le moteur du vol sur la campagne. Juste une composante.

La motivation, elle vient des autres circuiteurs, non instructeurs. Si tu attends aprés les instructeurs pour faire vivre un club, c'est cuit: tu leur en demandes trop.

 

Personnellement, je suis ITV, et dés qu'il y a moyen de circuiter, je me casse. Je sais, c'est pas bien, il faudrait aussi que j'attende les élèves. Mais les plus motivés arrivent parfois avant moi au terrain, et là, on part en biplace.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des trucs "d'enc@leurs de mouche"!! desolé c'est ma formule aujourd'hui!! :pinch:

 

Continuons alors d'en@uler les mouches puisque c'est la formule d'aujourd'hui :angry:

 

 

Désolé mais tes stats sont fausses. Il y a bon nombre de pilote circuiteurs en France qui ne mettent pas leur vols à la Netcoupe ;) Mais ce n'est qu'un détail.

 

Je reconnais qu'il y a d'excellents instructeurs qui ne circuitent pas. Ces instructeurs remplissent le rôle d'ITP et non pas d'ITV.

 

Profil type: débutant, circuiteur, ITP puis après quelques années ITV. Puis les contraintes se développant, ils ne circuitent plus, ni en double, ni en solo.

 

Pourquoi devraient-ils conserver le titre d'ITV et ses privilèges alors qu'ils n'en ont plus la fonction, ni l'envie ?

 

 

Défoulez-vous et.........attention aux mouches :1er:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Francois pour ta reponse claire

 

D'abord qui va décider qu'il a le niveau ou pas ? Ensuite quel est le niveau ?( 50, 300, 500 etc...)

Quand on fait un stage pour devenir instructeur on nous demande un niveau théorique ET pratique !

 

Si le candidat n'a pas le niveau il n'est pas instructeur : donc il y a un niveau a avoir (et ce niveau on peut le perdre ..... ) ... il y a bien qqun qui decide si le candidat a le niveau ou pas ....

 

On pouvait penser qu'en stage ACT une "remise en question" etait possible ..... j'entend deja Bob me crier ds l'oreille ....... :pinch:

 

Donc pour l'instant un instructeur qui fait ses heures de DC et son stage ACT est en règle.Point ( + visite médicale bien sûr)

 

Ceci dit les dirigeants de clubs sont les premiers concernés par la sécurité et si un instructeur en règle présente des risques c'est à eux de l'arrêter éventuellement.

C'est trop "facile" de dire a un dirigeant de club d'arreter un mec .....

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...