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Question ...


gilloud

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Quand je regarde nos merveilleux planeurs je ne peux m'empecher de penser aux aigles et autres rapaces, pourtant une question me trotte depuis un certain temps : serait il possible de supprimer la gouverne de direction en inventant un empanage qui aurait plusieurs axes de rotation ( profondeur + inclinaison autour d'un axe) comme les oiseaux ??

merci pour vos réponses

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ben...l'empennage "papillon" ?....non ?...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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ben...l'empennage "papillon" ?....non ?...
aussi appelé "Empennage en V"

A part une probable réduction de trainée et de poids (important à l'empennage en raison du bras de levier), quels en sont les autres avantages et les inconvénients?

Et au pilotage?

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ben...l'empennage "papillon" ?....non ?...
genre Fouga magister, Edelweiss C30, Autria, Salto (?) etc
Sans oublier la "Fauvette"...
Tout juste Auguste, oubli impardonnable :rolleyes:
ben...l'empennage "papillon" ?....non ?...
aussi appelé "Empennage en V"A part une probable réduction de trainée et de poids (important à l'empennage en raison du bras de levier), quels en sont les autres avantages et les inconvénients? Et au pilotage?
Gouvernes très efficaces et transparentes sur l'Edelweiss.Sauf :Parfois effet de masque de la profondeur en vrille par l'élément devenant gouverne de direction, notamment sur le C30, avec aérofreins sortis. Après rentrée d'AF, sortie de vrille en lachant tout (expèrience perso) ou action du pied dans le sens de la vrille, (recommandation de Camille LABAR en son temps) avec de l'eau sous la quille... l'action sur le manche devenant inefficace à cause de l'effet de masque.Mais bon, il s'agissait d'une situation extrème provoquée...
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Donc même en tortillant du croupion avec le C30 y'avait des problèmes ? :rolleyes: ...C'est ce que j'ai entendu dire sur le papillon...

Il est vrai aussi que les Rapaces ne partent pas en vrille engagée !!

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Il me semble avoir entendu parler d'un projet ( suisse ????? ) où l'action sur l'axe de tangage était obtenue en faisant varier l'angle du papillon , tandis que l'action sur l'axe de lacet était obtenue en faisant pivoter l'ensemble du papillon autour de l'axe de roulis .

 

On aurait ainsi évité la complication des plans fixes et gouvernes .

 

Un autre projet , suisse également , ( Colibri ? ) présentait une gouverne canard mobile :

- déplacement avant-arrière pour déplacer le centre de poussée par rapport au centre de gravité

- rotation autour de l'axe de roulis pour mise en virage .

 

Pourquoi faire simple ?

Willy MAROT
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Ceci dit, pour en revenir à la question initiale, il est vrai que les oiseaux n'ont pas de gouverne de direction alors que sauf exception (la barque ailée de Le Bris, si je ne m'abuse) tous les planeurs et avions en ont, papillon ou pas.

On peut observer que les oiseaux, en mettant leur queue en oblique par rapport aux ailes, s'en servent aussi comme gouverne de direction, mais l'angle rest faible et donc l'efficacité limitée. Cela convient aux oiseaux qui ont d'autres moyens de contrer le lacet inverse, par changement du profil et de sa trainée, et qui n'ont pas d'axe à tenir au roulage, mais pas aux planeurs at avions. Les parapentes et deltaplanes qui n'ont pas de roulage s'en passent eux aussi, pour le lacet inverse, les parapentes augmentent la trainée du coté qui s'abaisse, pour les deltaplanes, l'inclinaison se faisant par déplacement de poids, le coté qui s'abaisse voit sa charge augmenter, donc son incidence et donc aussi sa trainée.

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Donc même en tortillant du croupion avec le C30 y'avait des problèmes ? :rolleyes: ...C'est ce que j'ai entendu dire sur le papillon...

Il est vrai aussi que les Rapaces ne partent pas en vrille engagée !!

 

Bin, justement, cela n'engendrait pas une vrille engagée, mais plutôt "à plat", sans pouvoir reprendre de vitesse par action de la profondeur... et il valait donc mieux agir sur le palonnier, dans le sens de la vrille, de façon à augmenter l'angle à piquer de l'appareil, l'attraction terrestre faisant le reste...

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il est vrai que les oiseaux n'ont pas de gouverne de direction alors que sauf exception (la barque ailée de Le Bris, si je ne m'abuse) tous les planeurs et avions en ont, papillon ou pas.

 

Ce serait oublier les ailes volantes "pures" type Horten ou Northrop!

 

Dans ce cas, la stabilité en tangage et en lacet est obtenue par une flèche et un vrillage importants.

 

@+

 

Matthieu

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

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merci pour ses réponses, mais avez vous des photos pour illustrer vos propos car je ne connais pas les exemples cités (papillon, c30...)

merci

 

Photo du siècle dernier ... avec un "instamatic", mais t'étais pas né :blush:http://www.hiboox.fr/go/images/sport/edelw...678d8b.jpg.html

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merci pour ses réponses, mais avez vous des photos pour illustrer vos propos car je ne connais pas les exemples cités (papillon, c30...)

merci

 

Photo du siècle dernier ... avec un "instamatic", mais t'étais pas né :)http://www.hiboox.fr/go/images/sport/edelw...678d8b.jpg.html

 

En plus sur ta photo onvoit à gauche un SHK avec le papillon

 

Quelques Papillons : la Fauvette

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/br905-10.jpg

Et le biplace Choucas :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/br906_11.jpg

Un autre EdelWeiss :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/edelwe10.jpg

Détail :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/stab10.jpg

Un autre papillon : le CM8 Sylphe :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/dcp02110.jpg

 

Enfin un engin sans empennages du tout !! :

Horten IV :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/ho_iv_10.jpg

Pilotage " à plat ventre " :blush:

Donnons des ailes à nos rèves !

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Et le biplace Choucas :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/br906_11.jpg

 

Salut

un instant j'ai cru que cette immat' était identique à celle de l'ancien 901 de Rennes actuellement au musée de l'air de Marcé, il est en état de vol:

http://echomike.free.fr/photo/080126/IMGP4335.jpg

 

Bons vols

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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il est vrai que les oiseaux n'ont pas de gouverne de direction alors que sauf exception (la barque ailée de Le Bris, si je ne m'abuse) tous les planeurs et avions en ont, papillon ou pas.

 

Ce serait oublier les ailes volantes "pures" type Horten ou Northrop!

 

Dans ce cas, la stabilité en tangage et en lacet est obtenue par une flèche et un vrillage importants.

 

@+

 

Matthieu

La stabilité, certes. Mais le contrôle ? Comment font ces ailes volantes pour tenir l'axe au roulage pas exemple ? J'imagine que la solution est encore un dispositif de trainée différentielle, genre spoiler ou similaire. C'est le cas pour les Horten d'après ce que j'ai pu trouver sur le net.

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merci pour ses réponses, mais avez vous des photos pour illustrer vos propos car je ne connais pas les exemples cités (papillon, c30...)

merci

 

Photo du siècle dernier ... avec un "instamatic", mais t'étais pas né :)http://www.hiboox.fr/go/images/sport/edelw...678d8b.jpg.html

 

En plus sur ta photo onvoit à gauche un SHK avec le papillon

 

Quelques Papillons : la Fauvette

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/br905-10.jpg

Et le biplace Choucas :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/br906_11.jpg

Un autre EdelWeiss :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/edelwe10.jpg

Détail :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/stab10.jpg

Un autre papillon : le CM8 Sylphe :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/dcp02110.jpg

 

Enfin un engin sans empennages du tout !! :

Horten IV :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/47/90/51/ho_iv_10.jpg

Pilotage " à plat ventre " :D

Ca c'est des photos qu'elles sont belles ... :)

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je serais curieux de connaitre la finesse de l'Horten...Dommage qu'à l'emplanture il y ait une telle profondeur, sinon l'allongement aurait été...interressant !

Quant à piloter allongé, çà doit pas être terrible à la longue ! Doit falloir boire beaucoup de café, sinon bonjour le dodo !...

Question à 100 sous : y a-t-il un plastique avec des papillons ?...Si oui quand ?

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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En ce qui concerne le Colibri de Farner, c'était un "canard" (empennage à l'avant). Mais pour le reste, il se pilotait en effet, dans sa première version au moins, en avançant ou reculant l'empennage (monté sur un tube téléscopique) et en l'inclinant à gauche ou à droite. Voir photos ici et ici.

 

Pour ce qui est de la finesse du Horten, la discussion n'est pas close. Des vols comparatifs ont été faits entre le Horten IV (20,3 m d'envergure) et le meilleur planeur classique d'avant-guerre, le D-30 Cirrus (rien à voir avec celui de Schempp-Hirth!), mais la procédure utilisée a été très critiquée. Il en résultait une finesse de l'ordre de 35, mais les frères Horten, se référant à d'autres essais, parlent de 45! Le Horten VI (24,2 m d'envergure) aurait dû faire mieux. Des essais ont été effectués aux Etats-Unis après la guerre, donnant des résultats inférieurs, mais comme les appareil étaient en mauvais état, avec des rallonges d'ailes bricolées et les réglages des surfaces mobiles effectuées au pifomètre...

Stéphane Vander Veken
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Dans le tome 1 de MARTIN SIMONS, page 146, il "parle" d'un allongement de 21.8 pour le H.IV et de 32.4 (...) pour le H.VI.

Si on rapproche les allongements avec les finesses (ce qui me semble on ne peut plus logique), un allongement de 33 devrait donner...~50 ! (sous réserve d'une profondeur à l'emplanture réduite...).

je vous laisse réfléchir sur ces projets Allemands d'avant guerre (1934/1938) qui ont étés (malheureusement) financés -et cautionnés- par des (@#%\&@...Censuré....)

Bons vols LES YEUX DEHORS...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Bien que la provenance du financement de ces travaux soit ambigue (au niveau éthique), on ne peut pas nier le travail accompli et les résultats de ces travaux, qui ont fait évoluer le vol plané vers le vol à voile tel que nous le connaissons.

 

@+

 

Matthieu

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

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Bonjour,

Il est indéniable que l'intense investissement des Allemands dans le vol à voile depuis l'Armistice 1918, leurs à permis d'acquérir une expérience telle, qu'ils ont pu se hausser au premier rang mondial...

Opportunité qui n'a pas été saisie ailleurs...

 

Autre question à cent sous tant qu'on y est : Combien de versions et de types de planeurs différents sont-ils sorti des planches à dessins et ont volés ? (y compris les artisanales, les productions actuelles...) :blink:

Attention ! je ne compte pas les quantités produites, mais seulement les versions et types #... :blush:

A vos calculettes...a 100 près...! :blush:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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