www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Evolution De L'examen Théorique Bpp


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous fais part de l'évolution de l'examen théorique du BPP qui semble se mettre en place et j'aimerai connaitre vos avis:

 

 

 

"...

le projet de l'épreuve théorique orale relative à l'examen pour l'obtention du brevet et de la licence de pilote planeur. Le principe est le suivant: l'instructeur faisant fonction d'examinateur interroge le candidat à partir de la fiche de compte rendu sur laquelle sont répertoriées les différentes matières conformes au programme défini par l'arrêté du 17 août 1978. Le choix des questions (ouvertes) est laissé à l'initiative de l'examinateur, en revanche le nombre minimal de questions à poser par matière est imposé et figure sur la fiche de compte rendu. Pour être déclaré reçu le candidat doit répondre de manière satisfaisante, à l'ensemble des questions posées. Toutefois si la réponse est insatisfaisante ou incomplète, l'examinateur est autorisé à poser une deuxième question; toute réponse insatisfaisante à la deuxième question est éliminatoire. Le nombre minimal de questions devant être posées pour l'ensemble des matières est donc 26 pour un candidat répondant parfaitement et peu s'élever jusqu'à 52 pour un candidat ne répondant pas de manière satisfaisante à la question initiale. Afin d'assurer la traçabilité de l'épreuve la fiche de compte rendu est renseignée par l'examinateur qui indique les lignes de programme sur lesquelles le candidat a été interrogé. En cas d'échec la ligne de programme à l'origine de l'élimination est renseignée. A l'issue de l'épreuve et quelque soit le résultat, le compte rendu est signé par le candidat et par l'examinateur. Le compte rendu se présente sous la forme de deux feuillets (recto verso), qui après pliage forment un petit fascicule de 4 pages.

L'épreuve orale doit être passée avant l'épreuve pratique et normalement le même jour, toutefois et uniquement dans les cas de forces majeurs les deux épreuves peuvent être dissociées (problème météo, indisponibilité non programmée de l'aéronef, etc...)Afin de conserver le bénéfice d'une épreuve théorique réussie le compte rendu de l'épreuve théorique vaut comme certificat d'aptitude théorique et sa validité est de deux mois.

Conformément à l'arrêté du 17 août 1978 un pilote inspecteur de l'administration pourra, en toutes circonstances, être substitué à l'instructeur qualifié pour le contrôle des épreuves (théorique et pratique). L'arrêté du 17 août 1978 sera bien entendu modifié de façon à prendre en considération les modifications relatives à l'épreuve théorique.

La mise en oeuvre de ce nouveau type d'épreuve nécessitera une "supervision" (à définir) de vos instructeurs faisant fonction d'examinateurs afin de standardiser leur méthode de travail"

 

Ouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour,

 

ce n'est encore qu'un projet.

 

Une réunion à DGAC a eu lieu aujourd'hui pour voir comment organiser la chose.

On va tenter de le mettre en oeuvre dès juillet en sachant qu'il faut changer des arrêtés et donc prendre un peu de temps...

Cette formule est proposée suite aux problèmes rencontrés dans plusieurs régions où les sessions disparaissaient en été.

On devrait y gagner en souplesse (inscriptions, déplacements etc...) et peut être faire disparaitre les 21 euros.

vous serez bien sûr tenus au courrant

 

bons vols

françois hache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusez-vous bien à créer une nouvelle procédure nationale qui ne servira que quelques mois, ou au mieux quelques années. Les licences européennes sont en route, avec leurs critères et leurs examens calibrés. Ca ne sera pas nécessairement pire...
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Comment fait-on pour devenir examinateur théorique ? La seule session qui a eu lieu l'année dernière dans les Alpes du Sud s'est déroulée à Vinon, j'étais sur place mais il fallait bien quelqu'un pour s'occuper de l'activité... On m'avait promis qu'il y aurait d'autres sessions mais il n'y en a pas eu ! Comment faire maintenant ?

 

Sam

ITV restreint !

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait promis qu'il y aurait d'autres sessions mais il n'y en a pas eu ! Comment faire maintenant ?

 

On s'est fait avoir aussi dans notre région !!!! :lol:

 

Lors du premier stage de standardisation "régional" le discours était:

- "On ne peut pas prendre plus de 8 instructeurs par formateur" !

- "Ne vous en faites pas, on organisera d'autres sessions de standardisation"

Prise de contact avec la FFVV quelques mois plus tard...

- "Nous avons le quota d'examinateurs, il n'y aura pas d'autres sessions organisées" :lol:

 

Dans quelques temps il faudra également penser à renouveler ces qualifications (conduire un tests devant un Niv.4)... Je crains que ce ne soit pas facile à synchroniser entre les élèves, la DGAC, les instructeurs et les Niv.4... On verra à l'usage...

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelques temps il faudra également penser à renouveler ces qualifications (conduire un tests devant un Niv.4)... Je crains que ce ne soit pas facile à synchroniser entre les élèves, la DGAC, les instructeurs et les Niv.4... On verra à l'usage...

 

Michel, comme tu le sais, j'ai le droit de faire passer des tests puisque j'ai suivi "la formation" (le dernier date du début de semaine). Je me refuse, à mon âge, de repasser des examens devant un niveau 4 : ou on me fait confiance ou j'arrête, je n'ai plus envie de faire le guignole devant quelqu'un pour ne rien justifier du tout (j'ai passé toute ma vie profesionnelle à m'opposer à des inspecteurs de l'éducation nationale très souvent incompétents, alors à la retraite j'ai d'autres aspiations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou on me fait confiance ou j'arrête

Salut Alain,

Je crains hélas que ces évolutions règlementaires qui préparent 2012 ne soient que des préliminaires. L'ITV a perdu l'une de ses prérogatives principales: celle de délivrer le BPP et le flou entretenu au départ entre "ne vous en faites pas, il suffira de vous faire standardiser" et "nous avons le quota, il n'y aura pas d'autres standardisations" a permis une certaine progressivité dans la pilule à avaler... ce qui a parfaitement fonctionné à mon sens.

 

Le renouvellement des qualifications "examinateur" sera une nouvelle étape je crois. Comme je le disais dans mon précédent POST, faire passer un examen théorique réél, en présence d'un Niv4 ne sera ni facile à organiser, ni à étaler dans les clubs, surtout s'ils disposent de plusieurs instructeurs. Lors de mon dernier passage au CNVV, certains cadres évoquaient même la possibilité d'avoir, à terme, à assurer un certain quota de brevets pour pouvoir être renouvelé et la disparition des ITP/ITV pour quelque chose du style FI/FE....

 

On verra bien de quoi l'avenir (proche) sera fait !

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Où as-tu récupéré les infos de l'évolution de nos prérogatives et de nos qualifs ? Jeune itp, envisageant dans les meilleurs délais une qualif itv, j'aimerais me tenir au jus, me faire une opinion et me projeter.

 

Merci pour les tuyaux !

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, à Vinon :

- 7 ITV ont été standardisés et figurent sur la liste de la FFVV

- seulement 2 ITV ont été retenus et habilités par le District (Cote d'Azur) pour faire passer les test BPP (le Chef-pi et son adjoint)

- Ces 2 "FE planeur" ont été supervisés par le pilote inspecteur lors d'un test BPP sur les deux saisons écoulées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le pilote inspecteur

 

C'est quoi "un pilote inspecteur"?

Je n"en ai jamais vu (et pourtant j'en ai connu un en club qui est devenu "pilote inspecteur")et cela ne ma manque pas. Mais s'il doit venir "m'inspecter", comme je l'ai déjà dit plus haut, il ne sera pas le bien venu : j'ai donné toute ma carrière d'instit. avec des "inspections" et en retraite je n'ai pas envie de continuer......

Le seul mot "d'inspecteur" me fait dresser le peu de cheveux qu'il(s) me reste(nt) sur la tête. :angry::angry::angry::angry:

Je fais "des évaluations" (c'est le mot à la mode) pour passer des brevets, des contrôles de compétences, des renouvellements etc. etc. Si à la suite d'une "inspection", je ne vaux rien, que deviendront les brevets délivrés, les licences prorogées etc etc.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, à Vinon :

- 7 ITV ont été standardisés et figurent sur la liste de la FFVV

- seulement 2 ITV ont été retenus et habilités par le District (Cote d'Azur) pour faire passer les test BPP (le Chef-pi et son adjoint)

- Ces 2 "FE planeur" ont été supervisés par le pilote inspecteur lors d'un test BPP sur les deux saisons écoulées.

Et au vu de quoi s'est fait le tri vu qu'avant un ITV pouvait tester et que maintenant s'il est "standardisé" il doit pouvoir aussi ?

Qu'est ce qui fait qu'ils ne peuvent pas alors qu'ils ont toutes les billes ? :angry:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que V17.

Que dans le plus grand club de France (Vinon) il n'y a que 2 personnes habilitées à tester ne me parait pas normal. Le chef pilote est salarié du club et son adjoint certainement aussi, ils peuvent être amenés à quitter le club pour différentes raisons, qui va les remplacer? Imaginez les petits clubs avec 2 instructeurs bénévoles, les difficultés pour breveter les élèves, il y a de quoi se décourager.

C'est scandaleux que des instructeurs qui avaient le droit de tester ne soient plus "capables" de le faire pour d'obscures raisons adminisratives. Ces tests ne seront-ils réservés qu'à des pros.....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, à Vinon : 7 ITV ont été standardisés et figurent sur la liste de la FFVV et seulement 2 ITV ont été retenus et habilités par le District (Cote d'Azur) pour faire passer les test BPP (le Chef-pi et son adjoint)

 

Je suis étonné de votre "habilitation" par le District. Il est pourtant clair que "tout" ITV/E de la liste FFVV peut être désigné pour faire passer le BPP (sinon à quoi ca sert !). Dans la région LR ca fonctionne bien : Nous proposons un ITV/E au district et jusqu'a ce jour celui-ci l'a toujours accepté...

 

Ces 2 "FE planeur" ont été supervisés par le pilote inspecteur lors d'un test BPP sur les deux saisons écoulées.

Normalement la validité d'un ITV/E est de 3 ans alors pourquoi avoir déjà fait un test supervisé ?

 

DCS/PN 08.038 du 01 juillet 2008

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 Validité

L’autorisation d’examinateur a une durée de validité de trois ans. L’autorisation est prorogée sur la seule appréciation de l’Autorité

 

8 Supervision

Tout instructeur de vol à voile détenteur d’une autorisation d’examinateur doit, dans la période de validité de 3 ans de son autorisation, avoir fait passer sous supervision un examen d’aptitude à la délivrance du brevet de pilote de planeur. Cette supervision vise à évaluer la capacité de l’examinateur à conduire dans les règles de l’art un examen complet de délivrance de brevet de pilote de planeur. Elle permet également si besoin est, d’apporter une assistante technique à

l’examinateur.

 

Est ce que qq'un peut arrêter l'usine à gaz??

On a un stage d'actualisation tous les 6 ans. Ne pourrait on pas mettre cet item dans le programme. Merci

Il ne faut pas trop nous casser notre energie et "les c@**lles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise de contact avec la FFVV quelques mois plus tard...

- "Nous avons le quota d'examinateurs, il n'y aura pas d'autres sessions organisées" :pinch:

 

Dans quelques temps il faudra également penser à renouveler ces qualifications (conduire un tests devant un Niv.4)... Je crains que ce ne soit pas facile à synchroniser entre les élèves, la DGAC, les instructeurs et les Niv.4... On verra à l'usage...

 

En se référant à cette liste :

http://www.isimages.com/ffvv/FFVV/COMPLET/...2&start=351

 

J'ai trouvé 5 instructeurs complets sur les Hautes-Alpes, dont un qui ne fait pas de formation de début, et un cadre "Sportif" (qui a bien gagné au change de l'appellation "régional"). Ces instructeurs n'interviennent que sur la même plateforme alors qu'il y a 4 aérodromes vélivoles dans le département...

J'apprécie beaucoup la notion de "quota d'examinateurs atteint" !

 

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 5 instructeurs complets sur les Hautes-Alpes, dont un qui ne fait pas de formation de début, et un cadre "Sportif" (qui a bien gagné au change de l'appellation "régional"). Ces instructeurs n'interviennent que sur la même plateforme alors qu'il y a 4 aérodromes vélivoles dans le département...

J'apprécie beaucoup la notion de "quota d'examinateurs atteint" !

 

 

Sam

 

 

Il me semble normal que il y a un quotum par club comme au Pays Bas depuis des années et c'est les administrations des clubs qui propose les ITV a passer la formation en non la federation qui regarde que par region ou departement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...