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Bonne Année 2008


JNV

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2007 est quasiment derrière nous

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Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

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BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008!!!!

 

ET DES CUMULUS A DONF.......

 

Eric

Ventus CT D-KBJF JF

 

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery

 

I FLY WITH

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Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

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BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS

 

PS: T'est pas passer par St Auban hier AM Sam ??

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Et pour bien débuter l'année, un peu de poésie. Un extrait de l'excellent "Parler des métiers" de Pierre Perret*. Certains se reconnaitront...

 

À l'aéro-club, on l'appelait "La grenouille", faut dire que la plupart de ses attéros étaient à la Beethoven, c'était vraiment le roi des béconnards, même qu'on se fendait bien la poire en le voyant faire des atterrissages de colonel. Le hic, c'est qu'il fallait souvent aller à la glandouille chercher un graisseux pour vérifier les sabots et quelquefois un choumac pour poser une pétasse. Il avait beau essayer de morpionner avec sa trapanelle en papier-cul, il y'arrivait pas. Y'avait aussi ses approches en table de bistrot avec la bille dans le coin qui n'arrangeaient rien. Néanmoins, il ne s'était jamais retourné les pinceaux. Pourtant, il avait beaucoup d'heures de vol, d'abord en tant que boeuf sur une débroussailleuse qui grimpait aux arbres puis comme âne sur un planeur à système d'envol incorporé - une vraie bicyclette - et bientôt sur un gros.

Là, contrairement à l'aéro-club, il faisait des kiss dans la crème chantilly sans problème, un vrai branleur de manche ; il est vrai que de temps en temps Georges lui donnait un coup de main. Un vrai morpion de carlingue qu'aimait pt'êt mieux les bouilleurs q'les batteuses.

En revanche, il s'était souvent fait tabasser sans marsouiner, un vrai mermoz qui pilotait aux fesses. Jamais il n'avait effacé la piste, ni atterri en cheval de bois ni même fait tomber les stérilets. Mettre du pied et sortir la ferraille quand y faut ; ne pas se laisser distraire par les serveuses de oui ; éviter de bouffer de la piste, bien calculer le coco ; parler correctement au trapèze, aux manipulateurs d'écho et aux baveurs de micro ; décraber en douceur pour éviter le renard qui se balade ; bien suivre le lièvre, telles étaient ses devises. Il s'en était payé des coins mal pavés, comme par hasard au moment du dîner ; une hôtesse démoulait l'poulet basquaise et un stew nappait le client, ça faisait du boulot supplémentaire pour les pousseurs de chariot ; mais jamais il ne s'était frisé les moustaches ni n'avait cassé du bois. Bien sûr, comme tout un chacun, mais rarement, il avait eu un retour-bloc pour un technique et comme il n'y avait pas de petit jésus, il avait dû bétonner à côté du camembert en attendant les gonfleurs d'hélice.

 

Traduction...

 

Âne : copilote. (il est dans la crèche avec le boeuf et le petit Jésus).

Atterrissages de capitaine, de commandant, de colonel : façon d'atterrir en rebondissant trois, quatre ou cinq fois. En référence au nombre de galons du grade.

Batteuse : hélice.

Baveur de micro : contrôleur aérien.

Beethoven : faire un Beethoven. Rebondir quatre fois lors de l'atterrissage : Pom pom pom pom. Bicyclette : avion lent.

Boeuf : commandant de bord.

Bouffer de la piste : rouler sur toute la longueur de la piste avant de décoller ou après l'atterrissage.

Bouilleur : réacteur.

Branleur de manche : pilote.

Béconnard : spécialiste de l'atterrissage par bonds. NDLR : Provient des formes en arcs de cercles juxtaposés des toits des hangars construits par Béconnard,

Bétonner : être cloué au sol à cause d'une mauvaise météo ou d'un problème technique.

Camembert : aérogare 1 de Paris CDG, par analogie de forme.

Casser du bois : endommager l'avion, notamment à l'atterrissage.

Choumac : chaudronnier.

Coco : essence ou kérosène.

Débroussailleuse : Airbus A320. Surnommé ainsi depuis l'accident de Mulhouse où un avion de ce type a "débroussaillé" une bonne centaine de mètres de forêt.

Décraber : rectifier ou annuler une dérive de l'appareil.

Démouler : renverser quelque chose.

Effacer la piste : voir Bouffer la piste.

En table de bistrot : virer à plat.

Faire tabasser (se) : se faire secouer dans un avion lors de turbulences.

Faire tomber les stérilets : atterrir de façon brutale.

Friser les moustaches (se) : passer très près l'un de l'autre, au sol ou en vol, pour deux avions.

Georges : pilote automatique.

Glandouille : partie la plus propre et la plus isolée d'un hangar ou d'un atelier. Souvent équipée de fauteuils, table, cafetière. Lieu où l'on va se "reposer", glander ou glandouiller en quelque sorte. NDLR : nom toujours utilisé dans les ateliers et hangars Orly-Nord et CDG

Gonfleur d'hélice : aide mécanicien.

Graisseux : mécanicien au sol

Grimper aux arbres : faire monter son avion très vite.

Gros : Boeing 747

Kiss (landing) : atterrissage en douceur.

Lièvre : ligne de feux à éclats installée au sol pour guider les aéronefs.

Mal pavé : turbulences au cours d'un vol.

Manipulateur d'écho : contrôleur d'approche s'occupant des décollages et atterrissages.

Marsouiner : voler en faisant des ondulations.

Mermoz : pilote.

Mettre du pied : rétablir l'équilibre de l'avion.

Morpion de carlingue : pilote passionné par son métier qui passe le plus de temps possible dans une cabine de pilotage.

Morpionner : soigner une procédure d'atterrissage.

Napper le client : renverser de la sauce ou de la boisson sur les vêtements d'un client.

Petit Jésus : officier mécanicien navigant. Il est entre le boeuf et l'âne.

Piloter aux fesses : piloter à l'aise, sous-entendu, sans avoir besoin de toucher aux commandes.

Planeur à système d'envol incorporé : avion économique mais très lourd. Airbus A340 par exemple qui monte lentement.

Poser une pétasse : poser une tôle de réparation ou un renfort local sur un appareil.

Pousseur de chariot : hôtesse ou steward.

Renard qui se balade (Y'a un) : quelqu'un a vomi dans l'avion.

Retour-bloc : retour au bloc de départ dû à un problème technique.

Retourner les pinceaux : capoter à atterrissage. Le pilote, dans son harnais, se retrouve avec les pieds en l'air.

Sabots : train d'atterrissage. (Babouches, baskets, godasses, roulettes).

Serveuses de oui : hôtesses (qui circulent avec un pot de thé ou de café). Parce que les pilotes à qui l'hôtesse demande "thé ou café" répondent invariablement "oui".

Sortir la ferraille : sortir les volets.

Technique : problème technique.

Trapanelle : petit avion d'aéroclub.

Trapanelle en papier cul : petit avion à revêtement de toile.

Trapèze : contrôle aérien.

 

Afro

 

* y'a du copyright dans l'air... mais je suis sûr que ça va lui faire de la pub et des clients nouveaux.

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Au passage, quand il lira avant le procès :lol: , j'ai un doute sur:

Piloter aux fesses : piloter à l'aise, sous-entendu, sans avoir besoin de toucher aux commandes.

Pour moi c'est plutôt piloter sans avoir recours aux références instrumentales, mais bon... ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS

 

PS: T'est pas passé par St Auban hier AM Sam ??

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/68/87/00/08-01-13.jpg

 

Non c'était Tango-India qui s'est posé à Saint Auban avec le RF pour permettre à Sam_TT de se faire aussi un petit plaisir avec le F-BLEP !! ;) :lol:

 

Au passage, quand il lira avant le procès , j'ai un doute sur:

 

Citation (afro @ mercredi 02 janvier 2008 - 15:18)

Piloter aux fesses : piloter à l'aise, sous-entendu, sans avoir besoin de toucher aux commandes.

 

Pour moi c'est plutôt piloter sans avoir recours aux références instrumentales, mais bon...

 

Pour piloter aux fesses sans toucher aux commandes il doit falloir les avoir bien charnues , je suis plustot de ton avis JNV il me semble que c'est plustot piloter aux sensations sans s'occuper des pendules !! :lol:

 

Bonne année à tous

 

Tango-India

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

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Pour piloter aux fesses sans toucher aux commandes il doit falloir les avoir bien charnues , je suis plustot de ton avis JNV il me semble que c'est plustot piloter aux sensations sans s'occuper des pendules !! :lol: Bonne année à tousTango-IndiaPour moi, piloter aux fesses c'est bien ce que ça veut dire. On ressent très bien les petites ascendances aux fesses. Et pas besoin de les avoir charnues. Au contraire, il faut faire corps et sortir tous les coussins!Le gonfleur d'hélice. Cela a bien existé. Dans les années trente l'avion Caudron "simoun" piloté par Japy (Paris-Saïgon)avait une hélice à pas variable. Le mécanisme de changement de pas comprenait une vessie de caoutchouc qui, gonflée, bloquait l'hélice au petit pas. Une fois en l'air le grand pas était obtenu en vidant la vessie. Mais l'inconvénient était que ça ne servait qu'une fois; par contre c'était très léger.Poser une pétasse: C'est poser une pièce sur un pantalon ou un sac à grains. Un mauvais sac était tout petassé. Parole d'un agriculteur à le retraite qui a petassé bien des sacs!!! Bons vols. YvanPour piloter aux fesses sans toucher aux commandes il doit falloir les avoir bien charnues , je suis plustot de ton avis JNV il me semble que c'est plustot piloter aux sensations sans s'occuper des pendules !! :lol: Bonne année à tousTango-IndiaPour moi, piloter aux fesses c'est bien ce que ça veut dire. On ressent très bien les petites ascendances aux fesses. Et pas besoin de les avoir charnues. Au contraire, il faut faire corps et sortir tous les coussins!Le gonfleur d'hélice. Cela a bien existé. Dans les années trente l'avion Caudron "simoun" piloté par Japy (Paris-Saïgon)avait une hélice à pas variable. Le mécanisme de changement de pas comprenait une vessie de caoutchouc qui, gonflée, bloquait l'hélice au petit pas. Une fois en l'air le grand pas était obtenu en vidant la vessie. Mais l'inconvénient était que ça ne servait qu'une fois; par contre c'était très léger.Poser une pétasse: C'est poser une pièce sur un pantalon ou un sac à grains. Un mauvais sac était tout petassé. Parole d'un agriculteur à le retraite qui a petassé bien des sacs!!! Bons vols. YvanOUPSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!Yvan on t'as bien dit qu'il faut pas cliquer trois fois sur VALIDER. ;) :lol: :lol:
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BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS

 

PS: T'est pas passé par St Auban hier AM Sam ??

 

Non c'était Tango-India qui s'est posé à Saint Auban avec le RF pour permettre à Sam_TT de se faire aussi un petit plaisir avec le F-BLEP !! ;) :lol:

 

 

Bonne année à tous

 

Tango-India

 

 

Démasquer depuis MALIJAI :lol: :lol: :lol:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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