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Essais Planeurs


afro

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Bijour,

 

Pourquoi ne pas profiter de ce forum pour proposer des essais des planeurs. En clair, nous faire profiter de vos expériences de vos vols avec tel ou tel planeur, indiquer leurs qualités et défauts.

 

Prenons l'exemple de VàV mag. Ce dernier réalise des essais des nouvelles machines mais ceux ci sont souvent réduits à des tests de vol en local. Cela donne une indication technique du planeur et c'est nécessaire mais pourquoi ne pas aller plus loin ?

Pourquoi VàV ne fait pas de tests comparatifs : ASW28-18 contre LS8-18, Ventus2 contre ASW27, Pégase contre Discus2, Ventus2A contre B etc etc ?

Faut-il acheter un planeur moderne ? Que vaut aujourd'hui un LS6B, un ASW20 ?

Pourquoi les DG sont rarement sur les podiums des concours ?

Ce sont des exemples.

 

Bref, reprendre un peu ce qui fait le quotidien de la presse motorisée.

 

Hormis des infos glanées ça et là, on ne sait pas vraiment ce que ''valent'' (hi hi) nos chères (arf arf) machines. Il y a celles que l'on ne connaît pas ou peu, celles qui nous font rêver (un Ventus 2 CTX, je dis ça comme ça, hein !), celles que l'on croit connaître.... si si

 

Et comme je ne pense pas que le staff VàV soit intéressé par ce type d'article (sinon il l'aurait fait depuis longtemps), pourquoi ne pas essayer de faire sur ce forum des ''tests'' planeur ?

J'ai vu que certains d'entre nous demandaient des infos sur l'ASW24, ou sur des planeurs d'occasion en général. Et il y eu des réponses pertinentes.

Il y a bien des spécialistes de planeurs parmi nous (...peut être... mais nan, je vous titille, pas sur la tête), ils pourraient nous faire partager leur connaissance. Sûr que ça va déraper ou glisser certaines fois mais notre bon sens légendaire arrondira les angles du profil.

Il pourrait même exister un forum spécifique aux essais planeur, non ?

 

Voilà, voilà. Et puis, vu le temps qu’il fait cette année, ça nous occuperait autrement.

 

Afro

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Effectivement il est une bonne idee de profiter du forum pour partager les experiences avec des planeurs differents, ce que est deja le cas. Par contre, il faut un budget assez consequent pour faire des tests comparatifs. En attendent, on peut lire les tests de Dick Johnson d'avant 1999.

 

http://web.archive.org/web/20030201164208/...nes/Johnson.asp

Bons vols, Nils "ES"

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Bonjour,

J'ose dire que ce n'est qu'une question de budget... :rolleyes:

Certains fabricants pourraient avoir intérêt à le faire, mais la loi française interdisant la publicité comparative, tout test organisé par un fabricant serait attaquable pour ce motif par un autre.

Seul un organisme indépendant, associant les consommateurs (par exemple la FFVV) pourrait procéder à de tels essais.

Mais il faudrait qu'il ait un budget et... une volonté pour le faire. :lol:

Bons vols,

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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la loi française interdisant la publicité comparative, tout test organisé par un fabricant serait attaquable pour ce motif par un autre.

 

La "publicité comparative" a été autorisée par la loi n° 92-60 du 18 janvier 1992 et elle est régie par les articles L121-8 et suivants du code de la consommation. (...) La publicité comparative est autorisée si elle n'est pas trompeuse ou de nature à induire en erreur, si la comparaison porte sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif et si elle est une comparaison objective des deux produits.
(source: http://www.lexinter.net/JF/publicite_comparative.htm)

 

C'est l'aspect "comparaison objective" qui risque de poser quelques problèmes... Pour le moment, la meilleure solution, pour les compétiteurs, c'est d'écouter ce qu'en disent les autres compétiteurs; la même chose vaut pour les autres catégories d'usagers: informez-vous chez vos pairs. Car les critères ne seront pas les mêmes. Evidemment, ce forum est un excellent canal de diffusion...

Stéphane Vander Veken
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Je reformule mon idée plus simplement :

 

Pourquoi ne pas faire des commentaires sur les planeurs

- comportement en vol

- les trucs à savoir

- etc les +, les -

 

Ca ne coûte rien... ce sont vos impressions, vos expériences, vos trucs (en plume) et ça va vous occuper pendant les longs jours d'hiver

 

Un exemple au hasard : le Pégase (que tout le monde connait), on pourrait dire de manière générale :

 

Planeur standard 15 m homogène, qui satisfait le débutant comme le compétiteur, trés bon grimpeur, agréable aux commandes, d'un rapport qualité-prix quasi imbattable. Le seul "défaut" que l'on peut lui reprocher est d'avoir la commande de train du même côté que les aéro-freins. Certains ont pu confondre les commandes.

 

Ensuite quelqu'un va rajouter : les premiers modèles (me rappelle plus des chiffres) sont beaucoup plus souples que les derniers Pégase construit par Centrair dont les ailes sont plus rigides...

 

etc, etc...

 

On peut faire la même chose avec un LS4, un Emouchet, un DG 808, etc... bref vos impressions de vol après des heures aux commandes de ces engins.

 

A priori, je n'ai vu ce type d'info nulle part sur un site français.

 

C'est peut être une mauvaise idée... ma foi

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A priori, je n'ai vu ce type d'info nulle part sur un site français.

Cela se fait ici au fil des posts, il faut simplement bien lire, et éventuellement rechercher les anciennes discussions

 

Tu peux jeter un oeil à l'index que j'avais tenté de faire à une époque, plus à jour bien entendu,

quand c'est marqué "impressions"...

http://www.volavoile.net//index.php?s...21&hl=index

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Cela se fait ici au fil des posts, il faut simplement bien lire, et éventuellement rechercher les anciennes discussions

 

Tu peux jeter un oeil à l'index que j'avais tenté de faire à une époque, plus à jour bien entendu,

quand c'est marqué "impressions"...

http://www.volavoile.net//index.php?s...21&hl=index

 

Pas toujours facile de faire des recherches, t'as dû t'amuser pour faire cette liste. Merci de l'info, ça sera sûrement utile pour d'autres que moi.

 

A priori mon idée n'est pas bonne puisque ton post n'a pas eu de suite. Il est donc préférable de poser les questions sur les qualités-défauts de nos engins au fil du temps.

 

Merci

 

Afro

 

ps : passé hier à Challes (en coup de vent), a priori, c'était pas la journée du siècle

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C'était effectivement beaucoup de boulot pour peu d'échos.

J'ai donc arrêté les mises à jour.

 

Hier à Challes, c'était mieux qu'aujourd'hui... :lol:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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C'était effectivement beaucoup de boulot pour peu d'échos.

J'ai donc arrêté les mises à jour.

Planeur.net est aussi bcp de boulot pour svt peu de retour (et parfois des critiques) .... tu devrais continuer les mises a jour .... allez au boulot !

 

A+

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C'était effectivement beaucoup de boulot pour peu d'échos.

J'ai donc arrêté les mises à jour.

Planeur.net est aussi bcp de boulot pour svt peu de retour (et parfois des critiques) .... tu devrais continuer les mises a jour .... allez au boulot !

 

A+

 

 

pour moi ls6b c'est de la balle graaaaave...................... :rolleyes: :rolleyes:

 

bons vols,

 

Eric

Ventus CT D-KBJF JF

 

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery

 

I FLY WITH

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

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C'était effectivement beaucoup de boulot pour peu d'échos.

J'ai donc arrêté les mises à jour.

Planeur.net est aussi bcp de boulot pour svt peu de retour (et parfois des critiques) .... tu devrais continuer les mises a jour .... allez au boulot !

 

A+

 

Sûr que si t'attends des fleurs auprès des vélivoles... pfuiiii, et je sais de quoi je parle, ils ne m'ont pas surnommé Afro pour rien.

 

Ceci dit, Planeur.net est la référence nationale du ouèb français vélivole, semble-t'il ? C'est le plus beau des bouquets, ça.

 

:rolleyes: :rolleyes: :blush:

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C'était effectivement beaucoup de boulot pour peu d'échos.

J'ai donc arrêté les mises à jour.

Planeur.net est aussi bcp de boulot pour svt peu de retour (et parfois des critiques) .... tu devrais continuer les mises a jour .... allez au boulot !

 

A+

 

Sûr que si t'attends des fleurs auprès des vélivoles... pfuiiii, et je sais de quoi je parle, ils ne m'ont pas surnommé Afro pour rien.

 

.... me suis p-e mal exprimé : "ce n'est pas parceque il n'y a peu ou pas d'echos (et parfois les rares echos sont negatifs) qu'il faut arreter ......"

 

L'idee des "essais" est bonne ....... a voir si des velivoles sont motivés ..... j'ai le sentiment que faire avancer une bourique est parfois plus simple que de motiver un velivole ..... :rolleyes:

 

Qui commence ? Faire un nouveau message par planeur; par exemple : "[ESSAIS] ventus B" .....

 

A+

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Meilleurs rapports qualité/prix/perfo:

Nimbus 2 et ASW17 :rolleyes:

Et ce sont les moins chers au prix de la fibre de verre...

Prévoir amis solides, et beaucoup car on les perds vite :rolleyes:

Dans la même catégorie. il y a aussi le LAK12, même envergure que les deux précédents et probablement à peu près mêmes performances. Différences : non certifié en France, ailes en un seul morceau, de même poids que les demi-ailes intérieures de l'ASW17. Il faut les mêmes amis solides mais leur boulot se termine plus vite. La remorque est aussi forcément plus longue. J'ai aidé mon ami Fabien à monter le sien aux USA, il avait le matériel adéquat, il lui arrivait de le monter tout seul. Pressé par la déroute financière, il l'a vendu 12000 $.

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A propos du Nimbus 2, peut être y a t il un spécialiste qui voudrait bien nous en parler un peu... Aller ca serait cool, en plus on commence à trouver quelques occas dans les 16-18k€ avec remorque.

 

 

Bons vols...

Flo

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
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A propos du Nimbus 2, peut être y a t il un spécialiste qui voudrait bien nous en parler un peu... Aller ca serait cool, en plus on commence à trouver quelques occas dans les 16-18k€ avec remorque.

 

je ne suis pas specialiste Nimbus , mais un bon ami a moi en a achete un en Allemagne l' annee derniere , a 15.000 euros avec la remorque .( donc dans ta fourchette)

 

C' est un des tout premiers avec la profondeur monobloc et le parachute de queue.

Il a du lui refaire un gelcoat, lui mettre une radio (d' occase) et changer deux ou trois bidules, les pneus de la remorque, etc... resultat le planeur ( tres beau exterieurement maintenant ) lui revient en gros a 23.000 euros.

Pour son premier vol il a fait quelques centaines de Km et 6h et demie, donc il etait super content.

Seul point noir ( et de taille ) il ne rentre pas dans le hangar du club, donc il doit le remonter/ demonter tous les jours qu' il veut voler avec. Vu la manip a faire et le poids des demis ailes, peu de candidats pour perdre une heure a l' aider au matin des belles journees . Resultat il n' a vole que 3 fois depuis le debut de l' annee, et pense a le revendre.

Moralite, a acheter a condition d' avoir une place de hangar et eviter de faire des vaches.A part cela super machine.

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[

Seul point noir ( et de taille ) il ne rentre pas dans le hangar du club, donc il doit le remonter/ demonter tous les jours qu' il veut voler avec. Vu la manip a faire et le poids des demis ailes, peu de candidats pour perdre une heure a l' aider au matin des belles journees .

 

Y-a-t'il des Nimbus 2 avec ailes en une pièce ?

 

Sur mon Nimbus 2 ( anciennement profondeur monobloc, modifié en 2 B avec plan fixe, la demi-aile extérieure pèse environ 35 Kg , la demi-aile intérieure 75 Kg , soit à peine plus que l'aile de mon Austria .

 

On m'a proposé une place dans le hangar , à condition de démonter les demi-ailes extérieures ( envergure ramenée à environ 13 mètres , et inclinaison au sol telle que le planeur occupe vraiment peu de place , sauf la longueur du fuselage ) .

 

Problème au montage : la demi-aile gauche a tendance à sortir lorsqu'on monte la demi-aile droite . Solution : engager au tiers de sa longueur le gros axe et placer une cale entre cet axe et l'intérieur du fuselage . Le problème est résolu et le montage est maintenant beaucoup plus simple et plus rapide , surtout avec un système de montage seul . L'aide d'une seule personne est tout de même appréciée , mais pour guider , et non pas pour porter . L'effort à fournir avec ce système est d'environ 2 Kg , si l'aile est bien placée sur le support !!!! J'ai souvent l'aide d'une frêle jeune fille pour le montage de la bête :lol: .

 

D'accord avec la durée de la manip , c'est quand même plus long à monter qu'un 15 mètres.

Modifié par Soaring Tiger
Willy MAROT
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