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Vu le nombre de programme de certification qu'un planeur ou avion doit subir, je doute que si un planeur était mal construit, il soit autorisé à décoller.

Regarde le planeur "ETA"...quelle batterie de tests a-il subi !

 

Les ailes de l'ASW24 ont été étudiées par l'Universite de Delft.

Je ne pense pas qu'il faut chercher du coté du planeur (ou des planeurs en général )mais plutot du coté des pilotes. C'est le pilote qui décide, pas le planeur.

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Salut

Si tu prend un planeur de la même classe: le Crystal: sur 11 de construit (dont quelques ST15) 2 sont crashés.

Ca fait un taux de crash monstrueux! Et pourtant il est pas plus vicieux qu'un pégase...

Entre la chance, les erreurs humaines et autres il sera toujours très complexe d'établir une corélation sur le ratio nombre d'exemplaires / nombres de crashs.

 

Une analyse fine des bulletins du BEA en dira beaucoup plus.

Mais sur l'ensemble des planeurs (tout types) construits c'est une erreur du pilote qui est majoritairement l'origine du crash. A ne pas oublier quand on est dans un cockpit...

 

Bons vols,

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Sujet déjà traité... Messieurs Schroeder et Thibaux avaient déjà répondu à ces questions, souvenez-vous. Je cite :

 

"De

 

Ce qui me frappe toujours dans les forums, sont les commentaires des pilotes qui pour la plus part ont certainement effectué beaucoup de vols en 24 et surtout en 24 e. Mais bien plus encore, dans leurs rêves, sur Internet, en Flysimulateur de ms, ou en modèle réduit ce qui pour le dernier cas est au moins un vol réel ( FLH n’a jamais été propriétaire d’un 24 s’il l’avait été je le saurai car c’est moi qui les ai tous vendus)

 

J 'ai un certain nombre d’heures de vols en 24 près de 500 dont une petite centaine en 24 e beaucoup de montagne dont des championnats Sisteron Rieti

 

C’est vraiment un bon petit planeur facile a mettre en œuvre et a utiliser offrant un très bon confort pour le pilote

 

Le pilotage est sans problèmes et la maniabilité suffisante ( comme un LS 4 ) ne pas comparer avec un Ventus 2 15m

 

Le planeur doit être équipe de Winglets, il existe des Winglets plus grands ( comme le 27 à peut de choses près) aux USA qui améliorent encore les performances

 

La version à moteur est un beau jouet avec lequel on est totalement autonome ( lors de la commercialisation pour gère plus cher qu’un Discus Turbo )

 

Les performances ne sont pas si mauvaises que celà, mon frère a gagné en 2004 un championnat en Allemagne avec un vieux 24 sans démoustiqueurs devant une armée de 28 Discus 2 et LS 8

 

A ce jour ce planeur en version e se trouve à des prix situes entre 60000 et 70000 euro en fct de l’état et de l’équipement

 

 

Un de mes amis en met un de toute beauté en vente dont il a été le seul propriétaire depuis neuf. Le planeur doit avoir entre 500 et 1000 heures car il ne vole plus beaucoup et veux se payer un Ventus 2 CXM ( budget de plus du double )

 

"

 

Thierry Thibaux :

"Je suis l’heureux propriétaire d’un AS24E (N° 248 52 ) depuis 1997, et ai effectué environ 700 heures de vol dessus. Mes impressions :

 

1. En planeur pur :

C’est une excellente machine, très performante ,très solide, confortable, bien conçue,ergonomique. Grande stabilité en vol, pas pointu. Je n’ai jamais perdu le contrôle ni connu de départ en autorotation ou des choses du même genre. C’est vrai, je vole seulement en plaine , mais en toutes situations. Oui les ailerons sont (trop) petits et peuvent rendre difficiles certains décollages d’autant que le crochet est dans le puits de roue comme l’ASW20. Je déconseille la sortie des AF pour améliorer la chose, il vaut mieux avoir la main sur la poignée de largage. Nous avons dans notre club un autre AS24 avec un 2° crochet plus à l’avant comme le Pégase et c’est mieux.

J’ai fait poser des winglets Schleicher en 2003 et la spirale est un peu plus lente et les commandes encore plus douces. Sans doute encore plus utile dans le cas du 24 E, puisqu’un peu plus chargé.

Une légende consiste à dire qu’il ne monte pas très bien. Je fais beaucoup de vols avec d’autres planeurs en circuits ou en compétition, AS20, Discus et autres et il n’y a pas de différence significative. Celle-ci peut se faire en fin de journée parce que je ne peux pas larguer les 45kgs de mon moteur !

Enfin j’ai la chance d’être un pilote léger et donc peu pénalisé.

Son point fort c’est la transition (belle polaire à haute vitesse) ,où il est dans les tous meilleurs. Bien meilleur qu’ un Pégase. Il aime être chargé par gros temps (à Minden-Nevada par exemple…) . La commande des ballasts d’eau est électrique et je n’ai jamais eu de pb,contrairement à d’autres.

 

2. En motorisé :

 

LA liberté totale ! C’est le seul planeur standard autonome. Finis les vols amputés quand le pilote du remorqueur n’arrive pas et vive le vol à voile itinérant de terrains en terrains.

Autonomie : Possibilité d’ajouter 2x8 l en plus du principal de 6,5l. On peut équiper 110l de ballast d’eau en même temps.

Le contrôle au roulage au moteur est meilleur qu’en remorqué (soufflage de la dérive). La puissance est faible (24hp) et sans volets, compter 450 m de roulage sur herbe, ensuite 1,7 m/s de Vz. Eviter les pistes grasses.

Le démarrage en vol se fait sans pb : 3 possibilités- démarreur électrique-lanceur à main-ou vent relatif. La rentrée est manuelle et demande une certaine habitude. Freins à disques excellents.

Comme tout motorisé, c’est compliqué et la fiabilité est assez médiocre . Il y a toujours un « petit quelque chose « à régler. ( pot d’échappement,lanceur,démarreur). En fait tous les accessoires autour du moteur. Ne pas lésiner sur la surveillance et l’entretien. Le moteur (Rotax 275 cm3 monocylindre) est très fiable. Au sol il n’est pas aussi manoeuvrant qu’un DG400 (pas de roulette orientable) mais plus performant en l’air.

 

Conclusion :

 

Pour 45 kgs de plus (le poids de tous les turbos !) l’AS24 E est un autonome qui n’a aucun équivalent,sauf dans les catégories au dessus (AS 26 E,Ventus,DG 800). Les nouveaux LS ou AS sortent tous en turbo mais pas en autonome (c’est plus simple à construire). Donc je le garde !

 

Bons vols"

 

source : ASW24e, cherche infos - 05 septembre 2005.

 

Autres messages sur les ASW24 :

http://www.volavoile.net/index....c=2195&st=0

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=465

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2324

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=321

Modifié par YVES
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Sujet déjà traité...

Pas vraiment car l’objet de ma question est de savoir si le pourcentage de perte correspond à celui observé pour d’autre machine du même type.

Il est vrai que ce nombre n’est pas nécessairement surprenant puisque les planeurs ne sont pas là pour décorer les hangars…

Cette liste nous rappelle au moins qu’il faut être prudent.

 

Bon vols.

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Sujet déjà traité...

Pas vraiment car l’objet de ma question est de savoir si le pourcentage de perte correspond à celui observé pour d’autre machine du même type.

Il est vrai que ce nombre n’est pas nécessairement surprenant puisque les planeurs ne sont pas là pour décorer les hangars…

Cette liste nous rappelle au moins qu’il faut être prudent.

Bon vols.

 

Etre prudent veut d'abord dire respecter les consignes du manuel de vol

J'ai acheté l'année derniére un asw24 et les les commentaires sur ce planeur (surtout par des pilotes qui n'avaient apparement pas voler sur cette machine) étaient plutôt inquiétant a tel point que je me suis demandé si j'avais bien fait

J'ai donc appréendé les premiers vols qui se sont bien passer ,même si au décollage il faut bien le tenir avec les AF légerement sorti il se décolle même aile basse

En vol il est un peu plus difficile à centrer par contre en transition c'est un régal (et encore je ne l'ai pas encore ballasté)

L'année derniére j'ai fait une centaine d'heure,mon premier 300 et plus de 2000 KM sur la campagne et tout ça sans une frayeure

Comme tout planeur il faut bien respecté ses vitesses de vol et ne pas l'amener au grands angles en spirale, pour éviter tout décrochage

C'est pour moi un bon planeur trés agréable et surtout trés confortable

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C'est pour moi un bon planeur trés agréable et surtout trés confortable

 

Salut

je n'en ai qu'un seul vol, donc bien que n'ayant pas ressentit le moindre instant de doute sur les qualités aérodynamiques je ne pourrait faire de conclusion quand à ses supposées défauts/qualités. Cependant pour ce qui est du confort d'installaton: Mamamia! que c'est bon! :huh:;):)

J'en referait bien un tour... si j'en avait un à disposition :)

bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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C'est pour moi un bon planeur trés agréable et surtout trés confortable

 

Salut

je n'en ai qu'un seul vol, donc bien que n'ayant pas ressentit le moindre instant de doute sur les qualités aérodynamiques je ne pourrait faire de conclusion quand à ses supposées défauts/qualités. Cependant pour ce qui est du confort d'installaton: Mamamia! que c'est bon! :huh:;):)

J'en referait bien un tour... si j'en avait un à disposition :)

bons vols

Etienne

 

 

Confort et pilotage sublime! on regrette le notre! mais l'asw28 est tout aussi bien :-)

 

Vincent

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C'est pour moi un bon planeur trés agréable et surtout trés confortable

 

Salut

je n'en ai qu'un seul vol, donc bien que n'ayant pas ressentit le moindre instant de doute sur les qualités aérodynamiques je ne pourrait faire de conclusion quand à ses supposées défauts/qualités. Cependant pour ce qui est du confort d'installaton: Mamamia! que c'est bon! :huh:;):)

J'en referait bien un tour... si j'en avait un à disposition :)

bons vols

Etienne

 

 

Confort et pilotage sublime! on regrette le notre! mais l'asw28 est tout aussi bien :-)

 

Vincent

Certes, mais plus exigeant en ce qui concerne le prix d' acquisition sur le marché de l' occasion...

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si la question dérange, elle mérite d'etre posée et étudiée si l'on dispose d'une base statistique représentative, ceci dit cela vient il de la machine ou de ceux qui en font l'achat (ou pourquoi à modele équivalent les voitures grises ont 5 fois moins d'accident que les rouges) ou syndrome de l'asw 20,une machine pointue qui passe entre des mains inexpérimentées pour la "bonne" raison qu'elle n'est pas chere.
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Les planeurs à profil "moderne" - dont l'ASW 24 - ont un avantage, celui de ne pas décrocher brutalement, contrairement aux profils plus anciens (ASW 20 entre autres). L'inconvénient est qu'on peut voler aux grands angles, y compris au-delà de la portance max, sans avertissement (pas de vobrations, pas de déclenché brutal).

 

Faites-en l'expérience à bonne hauteur - en spirale à 45°, en air calme, fil de laine et bille au milieu, tirez progressivement sur le manche : le planeur augmente rapidement son inclinaison jusqu'à 90° ou plus, tant qu'on ne rend pas la main, en restant en vol parfaitement symétrique, avec perte d'altitude et augmentation de la vitesse non négligeable si l'attention est accaparée par autre chose que le pilotage (ce qui peut être le cas lors du dernier virage en cas de vache).

 

Je ne dis pas, bien sûr, que cela puisse avoir un quelconque rapport avec les accidents dont on parle dans ce fil, ni avec l'ASW 24 en particulier, mais c'est phénomène surprenant, dont je ne soupçonnais pas l'existence avant de l'expérimenter, contrairement au départ en vrille dont on nous rebat les oreilles (à juste titre) mais qui est non seulement moins probable sur ce type de planeur mais -paradoxalement- moins dangereux car on s'en aperçoit tout de suite.

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  • 2 semaines après...
Je vais essayer dès que la meteo le permettra en RP , mais le 24 le probleme viens plus des petits ailerons qui decroche au grand angle et basse vitesse ce qui a mon sens rend le planeur tres délicat en basse couche dans les rafales ascendantes.

Le problème pourrait il être réduit en avançant un peu les turbulateurs des ailerons?

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Je vais essayer dès que la meteo le permettra en RP , mais le 24 le probleme viens plus des petits ailerons qui decroche au grand angle et basse vitesse ce qui a mon sens rend le planeur tres délicat en basse couche dans les rafales ascendantes.

En l'occasion, rien à voir avec les ailerons (le phénomène se produit ailerons au neutre)

 

Sauf ton respect je trouve que l'expression "décrochage des ailerons aux grands angles" est totalement infondée... Que les ailerons soient d'une efficacité insuffisante pour contrer le couple de roulis, soit, mais en l'occurence c'est plutôt le fait que ce couple soit trop important qui en est la cause, et comme dit c'est dû au profil de l'aile et non aux ailerons. C'est le même faux raisonnement qui fait dire que sortir les aérofreins au décollage augmente l'efficacité des ailerons, alors que ça ne fait que diminuer le couple perturbateur que les ailerons ont à corriger - heureusement, l'effet est le même :rolleyes:

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  • 3 semaines après...
Sauf ton respect je trouve que l'expression "décrochage des ailerons aux grands angles" est totalement infondée... Que les ailerons soient d'une efficacité insuffisante pour contrer le couple de roulis, soit, mais en l'occurence c'est plutôt le fait que ce couple soit trop important qui en est la cause, et comme dit c'est dû au profil de l'aile et non aux ailerons. C'est le même faux raisonnement qui fait dire que sortir les aérofreins au décollage augmente l'efficacité des ailerons, alors que ça ne fait que diminuer le couple perturbateur que les ailerons ont à corriger - heureusement, l'effet est le même :lol:

C'est quoi, le couple perturbateur dont tu parles ? Roulis induit dû à une correction en lacet ?

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  • 1 mois après...
En recherchant une info sur l'ASW24, je suis tombé sur cette liste:

liste

Le nombre de crash est il conforme à ce que l'on peut rencontrer pour cette classe de planeur?

Ou bien y'a t'il un souci de conception?

les stat sur des faibles nombres n'ont pas de valeur...

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