www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Diaporama Sur La Sécurité Des Vols


Messages recommandés

Deux nouveaux diaporamas sur la sécurité des vols (Anticolision et Savoir dire stop) sont disponibles sur le site de la FFVV (Partie Licenciés, Commission Sportive).

 

Ces deux diaporamas sont utilisables lors de briefing en club pour les vols de tous les jours ainsi que lors des briefings de championnat. Ils ont pour rôle de rafraichir la memoire des pilotes afin que le vol à voile reste un plaisir...

 

a+ micro

Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....sont disponibles sur le site de la FFVV (Partie Licenciés, Commission Sportive).

Vous êtes sur le point d'entrer dans une zone sécurisée. :angry:

 

Ne comptez pas sur moi pour divulguer

l'identification de la FFVV

et le mot de passe qu'il faut voir :rolleyes:

pour l'anti-collision (faut plus dire abordage :angry: )

 

"Ils ont pour rôle de rafraichir la mémoire des pilotes"

sur la rubrique à brac.... et c'est un plaisir :angry:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Identifiant : FFVV

Mot de passe : planeur

 

Sécurité des vols

 

Savoir dire stop

 

Sinon commission sportive -> Documents -> Sécurité des vols.

 

A+

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la diapo "l'évitement dans le plan vertical plus rapide que dans le plan horizontal" intéressante, mais pourquoi ne pas la développer? A croire que personne ne veut prendre l'initiative d'apprendre ce genre de manoeuvre, que c'est encore un sujet tabou. Comme si c'était à titre informatif, et à chacun de l'interpréter comme il le souhaite. Je me souviens d'un message de Gillou à ce sujet, je ne me souviens plus où...
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'évitement vertical, c'est qu'il est impossible de régler qui évite vers le haut et qui évite vers le bas! La règle d'évitement à droite n'a pas ce désavantage. Personnellement, je propose de virer à droite en tirant, ça répond à la règle internationale et accélère l'écartement des ailes gauches, il me semble.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois que :

  • la règle de l'évitement dans le plan vertical (en sortant tous les AF) est à effectuer surtout en cas de détection beaucoup trop tardive (1 à 2 secondes avant la collision). Dans ce cas, je suis persuadé que c'est le seul moyen d'éviter alors la collision (ça ne serait vraiment pas de chance, si l'autre pilote qui ne m'avait pas détecté non plus, réagisse de la même façon, au même moment...).
  • la règle d'évitement par la droite est certainement meilleure si on a suffisamment de temps pour réagir.

Enfin, c'est juste l'avis d'un vélivole lambda.

Modifié par JMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'évitement vertical, c'est qu'il est impossible de régler qui évite vers le haut et qui évite vers le bas!

C'est ce genre de raisonnement débile (mieux vaut foncer droit dans le mur que de risquer de ne pas l'éviter à coup sûr) qui augmente les statistiques d'accident :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce genre de raisonnement débile (mieux vaut foncer droit dans le mur que de risquer de ne pas l'éviter à coup sûr) qui augmente les statistiques d'accident :ph34r:

 

Je pense qu'il y a toujours un petit réflexe de survie en dernier recours, certainement celui d'agir manche arrière... si on a le temps de réfléchir à la manoeuvre que l'on va faire, on fait celle que l'on nous a apprise, à savoir l'évitement par la droite.

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque sur le diapo "savoir dire stop".

 

La première photo présente un ASW20 cassé. Ce n'était pas en rattrapage bas. L'accident est arrivé à Blois (je ne me souviens plus de l'année) juste après le décollage. Le planeur était équipé d'un TOP et le pilote a eu un soucis moteur juste après le décollage (piste 03 avec une usine juste en bout de piste, ca aurait pu être bcp plus grave ...). J'étais en circuit et quand je suis rentré ... voir le planeur cassé dans le champ ... bah ça calme même si ce n'était pas un racrochage bas (enfin ça donne une idée de ce qui peut arriver, ce qui est bien sur le but premier de cette photo).

 

Bons vols et bonnes compets en 2007 (moi j'ai hate d'être en juin ... genre vers le 3 :ph34r: )

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-emile Rouaux

Merci de ne pas faire de commentaires sur les photos de planeurs accidentés!

Il n'est pas question de culpabiliser qui que ce soit! Vous remarquerez que la plupart des planeurs n'ont pas d'immatriculations.

 

Jean-Emile Rouaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On dira que je chipote, mais je trouve dommage que les excellentes présentations citées ne soient pas parfaites au niveau du français (accents, cédilles, espaces avant un ! ou un ?).

 

Autant je ne suis absolument pas gêné par les fautes que l'on trouve sur un forum, car tout un chacun n'a pas les mêmes compétences en français, ce que je respecte, autant je n'accepte pas les fautes dans un document de grande diffusion. Trouverait-on normal un livre avec des fautes ?

 

Cela me semble un manque de respect de l'auditeur !

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... un document de grande diffusion. ....

Qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà chipoté plus haut sur le chemin pour y arriver, :super:

pour la grande diffusion il faudrait un lien en page d'accueil

avec des versions anglaise et allemande ! (<espaces). :wacko:

Mais là, il y aurait peut-être des problèmes avec Gotlib.

:1er:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'évitement vertical, c'est qu'il est impossible de régler qui évite vers le haut et qui évite vers le bas!

C'est ce genre de raisonnement débile (mieux vaut foncer droit dans le mur que de risquer de ne pas l'éviter à coup sûr) qui augmente les statistiques d'accident :lol:

Tu pourrais ne pas tronquer tes citations avant d'écrire ce genre de choses. Quant au fait qu'il s'agirait d'un raisonnement débile, j'aimerais bien que tu me le démontres par A+B! Je ne parle nulle part d'aller droit dans le mur, j'explique le pourquoi de la règle internationale d'évitement.

 

Par parenthèses, tirer semble être un réflexe automatique dans ce cas (pas de statistiques officielles, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un qui suggère de pousser). Donc, si les deux pilotes s'aperçoivent au même moment, le risque est grand qu'ils tirent en même temps. La méthode de l'évitement vertical repose sur le présupposé que "l'autre" ne te voit pas du tout. Ca ne me paraît pas très sain comme point de départ.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'évitement vertical, c'est qu'il est impossible de régler qui évite vers le haut et qui évite vers le bas!

 

La regle de l'évitement latéral (à droite) a le mérite d'exister et d'être très claire, à condition que l'évitement ait un peu de temps pour être éxécuté. En effet, et fort heureusement, la grande majorité des évitements ne se font pas dans l'urgence : On voit - On manoeuvre pour éviter (et surtout, si ça doit croiser de près, on montre par une manoeuvre franche que l'on a vu pour être vu).

Dans le cas d'un évitement d'urgence, et de surcroit entre aéronefs peu manoeuvrants (par exemple deux grands libres), l'écartement par la droite n'a que peu de chance d'aboutir à une séparation suffisante. Certains experts se sont déjà longuement exprimés sur la question.

Il serait illusoire d'établir une règle de "qui tire et qui pousse" car on ne connait ni l'environnement (hauteur/sol-pente) ni l'énergie de chaque aéronef. Celui qui a du badin pourra tirer facilement, celui qui vole lentement ne pourra que pousser.

L'urgence est un cas exceptionnel qui ne peut que difficilement être "reglementé", le premier qui manoeuvrera permettra à l'autre soit de ne pas bouger, soit de ne pas manoeuvrer dans le même sens.

 

A part ça, les diaporamas sont très bien faits et peuvent être présentés en réunion sécurité dans les clubs en début de saison ou comme déjà indiqué en début de compétition

 

LOOK OUTSIDE - LOOK OUTSIDE - LOOK OUTSIDE

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous parler d'un cas concret : le mien !

J'ai vu en face de moi 2 grands libres , peu étagés verticalement et par contre se suivant d'assez pret. ils avaient la pente à leur droite donc la priorité, je me suis donc écarté vers le trou en les surveillant du coin de l'oeil, hélas un 3eme libre les suivant (le 3) était décalé vers le trou et il est apparu en face de moi légèrement au dessus, les ailes à plat ça passait , j'ai poussé légèrement en le suivant du regard, c'est a ce moment que j'ai vu un bout d'aile (le 4) en face de moi légerement dessous (le planeur était à ma droite d'une demi envergure ), j'ai tiré en inclinant à gauche juste après la dérive du n°3 et j'ai entendu l'impact, croyant avoir touché l'extrados de l'aile du 4 avec ma béquille ! je suis sorti vers la vallée (avec la main sur la boucle du harnais) et un planeur controlable pour évaluer les dégats avec 1500 m sous la quille, annonces radio, et controle visuel de la machine (dans le JP on voit presque tout) dérive et profondeur en place et fonctionnant normalement, aile gauche et aileron gauche OK, et en dernier l'aile droite : Bord d'attaque explosé a environ 3 m de l'habitacle, avec des bouts de plastiques qui semblaient se décoller comme on pèle une banane ! légers coups de manche avant arriere : les deux morceaux d'aile restent alignés , le longeron semble solide !! je descends donc me poser à Saint Crépin avec demi aérofreins.

A la lecture des impacts sur le JP et le nimbus 3D (rallonge sectionnée) on a conclu que le JP et le 3D étaient inclinés à gauche l'impact de la rallonge droite du 3D ayant tranché le bord d'attaque du JP perpendiculairement à l'aile !

Conclusion : tirer ou pousser , ca dépend du réflexe que vous allez avoir en voyant le danger : croiser comme dans les livres , c'est bien quand l'"hostile" est en face , si il est déja à droite on va pas virer vers lui !!

Si le 3D n'avait pas bougé ca passait !

Si .......

Si ......

Si ....

 

Quand on voit un planeur on tends à le surveiller du regard et c'est l' AUTRE qui vous rentre dedans !!

 

LOOK OUTSIDE - LOOK OUTSIDE - LOOK OUTSIDE

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience très instructif.

 

Il n’existe pas de solution miracle dans le domaine de la sécurité. Tout n'est pas écrit et ce qui est écrit n'est pas forcément adapté. Depuis le temps, on aurait bien fini par trouver. Des pilotes sont morts pour avoir suivi scrupuleusement les procédures (MD11 de la Swissair au large d’Halifax) d’autres doivent leur survie aux mêmes procédures. Qu’est-ce qui fera la différence entre deux pilotes devant la même situation ? On ne sait pas encore le dire, si on y arrive un jour ! Le sang-froid, l’entraînement, les réflexes, l’expertise, le stress etc. sont autant de paramètres humains variables difficilement quantifiables.

Ces présentations n’ont pas été établies dans un but pédagogique à suivre à la lettre. Le but étant la (re)sensibilisation à ces variables que l’on à tous tendance à oublier ou à occulter un jour ou l’autre.

Comme disait un de mes instructeurs, « les procédures sont écrites avec le sang de nos prédécesseurs », ça vaut aussi pour celles qui sont modifiées parce que mal adaptées !

Reste que dans un cockpit vous serez le seul maître à bord, avant ou après Dieu mais là, c’est vous qui voyez !

 

Bonne semaine, Christophe. :rolleyes:

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

d'abord pour vous rappeler comme dit plus haut d'ailleurs, qu'en vol on ne parle pas de collision mais d'abordage. la collision c'est (et uniquement) AU SOL. :rolleyes: notre Co-Président, expilote de chasse svp...et des étoiles sur sa vareuse, me l'a fait remarquer...

En suite pour vous parler d'un retour d'expérience que j'ai vécu à Challes, sur la Chapelle en avril 1978.

Journée maussade où le plafond était bas (les crêtes étaient accrochées). je faisais tranquillement le trottoir en Topaze, quand un Bijave (avec le monit et l'élève) est arrivé sur la pente. nous sommes restés sagement éloignés car la visi était plus que tangente (la dérive dans les barbules, et roulez jeunesses !...). mais biensur, avec le temps j'ai du avoir un moment d'inattention, et on s'est retrouvé en face même altitude, la dérive dans les barbules, et la pente juste en dessous...ayant la pente à gauche, j'ai dégagé par la droite, plein AF sans trop incliner pour que mon aile gauche n'accroche pas son aile gauche...j'ai encore en mémoire la cime des arbres qui défilaient des 2 cotés...cela m'a marqué, car j'ai vraiment cru qu'on y passait, d'autant plus qu'en dégageant je me suis retrouvé quasi en étape de base sur la 15, la ligne à haute tension pas loin...

juste après l'incident, je suis allé m'excuser auprès du monit, un "moustachu" fort connu à l'époque (je ne me souviens pas de son nom, mais on m'avait dit qu'il écrivait des bouquins sur le VàV...). il était pale...

j'appris plus tard que nous avions failli nous percuter exactement au même endroit que 2 bécanes quelques années avant...(avec un toubib fort connu...)

Aujourd'hui, je reste persuadé que personne n'est à l'abri d'une m.rde... pareille...

Vigilance extrême... et si on peut tous avoir un FLARM...(pourquoi n'avons nous pas droit a de VRAIS aides financières d'ailleurs?)

merci de m'avoir lu...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord pour vous rappeler comme dit plus haut d'ailleurs, qu'en vol on ne parle pas de collision mais d'abordage.
Cette guerre des mots est maintenant terminée, le nouveau RDA a mis tout le monde d'accord. On ne parle plus désormais que de collision (au sol, comme en vol), c'est plus simple comme ça.

Reference : SCA Vocabulaire

http://img253.imageshack.us/img253/7923/collision3jp.th.jpg

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...