www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Coussin En Gel?


Bill

Messages recommandés

Bonjour,

 

je cherche un coussin pour ameliorer mon confort, à partir de deux à trois heures j'ai le fondement qui soufre! j'hésite entre un coussin en gel ou en mousse spéciale qui prends la forme du corps (truc médical pour éviter les escares, j'ai vu ça dans une boutique de fournitures méd.) La mousse me semble plus respirante mais encombrante , le coussin en gel lui est plus compact mais j'ai peur que ça condense quand on serre les...la pente.

j'ai vu un sujet dans le forum il y a quelque temps mais ma recherche me donne des liens qui ne marchent pas.

 

à bientôt

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrofoam ou dynafoam, mousse pour siege ejectable ou navette spaciale, 80 % de reduction des lesion de la colonne vertebrale en cas de choc, tres confortable

Bonjour,

 

je cherche un coussin pour ameliorer mon confort, à partir de deux à trois heures j'ai le fondement qui soufre! j'hésite entre un coussin en gel ou en mousse spéciale qui prends la forme du corps (truc médical pour éviter les escares, j'ai vu ça dans une boutique de fournitures méd.) La mousse me semble plus respirante mais encombrante , le coussin en gel lui est plus compact mais j'ai peur que ça condense quand on serre les...la pente.

j'ai vu un sujet dans le forum il y a quelque temps mais ma recherche me donne des liens qui ne marchent pas.

 

à bientôt

 

Merci

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise un coussin anti-escarres rempli d'un gel; accompagné d'une peau de mouton qui couvre les fesses jusqu'au cou !!!! Efficace comme coussin entre dos et parachute.

Le coussin se trouve dans n' importe quelle pharmacie, et est remboursé si prescrit par ton toubib. Prix entre 70 et 90 Euros. :noel:

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise un coussin anti-escarres rempli d'un gel; accompagné d'une peau de mouton qui couvre les fesses jusqu'au cou !!!! Efficace comme coussin entre dos et parachute.

Le coussin se trouve dans n' importe quelle pharmacie, et est remboursé si prescrit par ton toubib. Prix entre 70 et 90 Euros. :angry:

 

Salut René

 

La saison est terminée que tu revienne sur le forum

 

SVE :noel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Coussins dynafoam

http://www.afeonline.com/shop/index.php?cPath=36_134

j'en utilise deux de 25mm d'épaisseur depuis deux ans, aucun reproche c'est tout simplement optimal.

Je les ai mis dans une enveloppe en tissu (prendre du bon gros drap de cotton ça résiste à la sueur et à l'abrasion) qui les enveloppe et les maintient ensembles bout à bout. L'un est sous les fesse et ça remonte jusqu'à la nuque.

Avantages:

*Ca prend la forme avec la chaleur du corps et s'adapte entre ton anatomie et le baquet du planeur, il faut virer tout les autres coussins. Même après 8 heures de vol tu sors, frais et en bon état, du planeur.

*En cas d'atterrissage foiré, ou de pierre maligne dans un champ ça peux sauver ta colonne vertébrale, ce que ne fera pas obligatoirement un "simple" coussin anti escarts. Effectivement cette mousse à la faculté d'absorber l'énergie du choc, sans la restituer comme une mousse classique le ferait. Il faut donc virer les autres mousse entre le baquet et toi sinon tu perd cet avantage!

 

Inconvénient:

comme tout accessoire de sécurité c'est pas gratuit... 27£95 le carré de 410x460 et il en faut deux. http://www.afeonline.com/shop/product_info...products_id=421

 

Bons vols

Etienne [ultra satisfait des Dynafoam]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela depend aussi du planeur. Personnellement je préferre les planeurs où l'on peut être quasi couché. Un position trop assisse met à dur épreuve les fesses.

 

Par contre, moi j'ai un problème avec le dos. J'ai pas encore trouver le truc pour que le parachute ne me fasse pas mal après 3 heures. Sauf si je met un gros pull en laine. Solution pratique en hiver mais pas en été.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'utilise des coussins tout cons qui trainaient chez moi, ça m'évite de me prendre la tête à me demander quel est le meilleur matériau et ou l'acheter et en plus ça me fait faire des économies ce qui tombe bien parce que je suis radin. Je pense qu'ils sont plus épais que ceux cités plus haut, ce qui a l'avantage de me rehausser quand je suis en place arrière d'un K21, pour y voir un peu plus par dessus la tête de l'élève et avoir la position standard du remorqueur dans mon champ de vision : les 2 ailes dans les oreilles de l'occupant de la place avant. :D Mais ma motivation initiale est pour moi aussi le confort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise de la mousse achetée chez Décathlon pour ne pas leur faire de pub. Ils vendent un matelas de gym en mousse bleue marine assez épaisse (env.20mm) très élastique et hyper confortable. Ca doit couter dans les 20€ environ pour un tapis de 2m par 0.8m. Avec ca de quoi faire des coussins pile poile à la bonne forme, et en superposant 2 ou 3 épaiseurs localement, on arrive à obtenir une bonne répartition du poids du corps sur la baquet. Dans mon planeur j'avais mal au cul au bout de 30min. Maintenant je vole 8h sans la moindre gene... cool non.

Suffit une fois la bonne forme obtenue de recouvrir la mousse d'un tissu ou d'une serviette éponge si tu as peur que ca fasse transpirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre le confort et la protection ! :D

 

Les coussins en gel ou en certaines mousses anti-escarres (par ex. Pudgee) sont très confortables et... absolument contre-indiqués pour l'usage dans un planeur ! :D

Les mousses "à mémoire" (à tort appellées Dynafoam) c'est tout à fait autre chose. Elles ont une capacité d'absorption d'énergie et peuvent effectivement diminuer d'éventuelles lésions dans le cas d'un atterrissage dur ou d'une collision avec un obstacle au sol (ça peut arriver lors d'une vache).

 

On en trouve désormais aussi en France, même en ligne, et en plus c'est bien moins cher que chez les Anglais. :angry:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Les coussins en gel ou en certaines mousses anti-escarres (par ex. Pudgee) sont très confortables et... absolument contre-indiqués pour l'usage dans un planeur ! :D

...

Tu devrais peut-être préciser "contre-indiqués pour le crash en planeur", en dehors d'un crash ou d'un atterrissage très dur, je ne vois pas où est la contre-indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude allemande fait état de plusieurs dizaines d'accidents corporels assez graves, où aucun dommage à la structure du planeur n'a été décelé. On suppose qu'il s'agit des atterrissages durs, mais auxquels les planeurs ont bien résisté, eux...

Pas les colonnes vertébrales des pilotes. :D

On suppose qu'une responsabilité principale incombe dans ces cas à des coussins inappropriés.

Lors d'une décélération importante, le bassin du pilote fait un mouvement vers le baquet, duquel il est éloigné du fait d'utilisation d'un coussin. Avec un retard proportionnel à la distance, c'est à dire à l'épaisseur du coussin, le bassin frappe le baquet avec une force proportionnelle à la décélération et à la masse du pilote. L'onde de choc alors crée est parfois suffisante pour provoquer des lésions de la colonne vertébrale. Décidement, il vaut mieux être assis directement dans le baquet, sans aucune mousse, plutôt qu'utiliser des mauvais coussins. :noel:

 

Dans le cas des coussins en mousse à absorption d'énergie, c'est exactement l'inverse : ils se replient avec un retard proportionnel à leur dureté et ne restituent l'énergie mais l'absorbent. La probabilité de sortir d'un tel événement sans dommages un bien plus grande... :D

 

Et puis, si ces mousses servent désormais à fabriquer les sièges éjectables, il doit y avoir une raison... :angry:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude allemande fait état de plusieurs dizaines d'accidents corporels assez graves, où aucun dommage à la structure du planeur n'a été décelé. On suppose qu'il s'agit des atterrissages durs, mais auxquels les planeurs ont bien résisté, eux...

Pas les colonnes vertébrales des pilotes. :D

 

Dans le cas des coussins en mousse à absorption d'énergie, c'est exactement l'inverse : ils se replient avec un retard proportionnel à leur dureté et ne restituent l'énergie mais l'absorbent. La probabilité de sortir d'un tel événement sans dommages un bien plus grande... :D

 

Et puis, si ces mousses servent désormais à fabriquer les sièges éjectables, il doit y avoir une raison... :angry:

 

Pourquoi les constructeurs,conscients de ces problemes ne proposent ils pas ce genre de coussins adaptés à chaque baquet.Dans les clubs la chasse aux coussins est un vrai sport.Et effectivement la qualité de ces coussins n'est pas toujours optimale. :noel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les constructeurs,conscients de ces problemes ne proposent ils pas ce genre de coussins adaptés à chaque baquet.Dans les clubs la chasse aux coussins est un vrai sport.Et effectivement la qualité de ces coussins n'est pas toujours optimale. :D

 

C'est proposé par DG, epaisseur 5cm, qualité très ferme, mais un confort vraiment top. Jamais testé en crash :D , mais les resultats de tests d'absorbtion d'energie sur Dynafoam semblent convaincants.

 

Dynafoam est aussi vendu aux USA sous l'apellation Sunmate, bien moins cher qu'en Europe evidemment, surtout en grandes feuilles.

http://www.sunmatecushions.com/sunmate.htm

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une étude allemande fait état de plusieurs dizaines d'accidents corporels assez graves, où aucun dommage à la structure du planeur n'a été décelé. On suppose qu'il s'agit des atterrissages durs, mais auxquels les planeurs ont bien résisté, eux...

Pas les colonnes vertébrales des pilotes.

 

http://www.defense.gouv.fr/portal_reposito...fichier/getData

 

 

@+ David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...