www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorquage En Cap 10


lexupol

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjours,

 

Je suis à la recherche de photos d'un remorquage de planeur avec un CAP 10. J'ai retrouvé le post de septembre 2004 (Yateri, JNV, Lionel) qui en traitait, mais les photos ne sont plus visibles.

 

Merci

 

Paul

 

Je doit avoir cela à la maison va falloir monté au grenier chercher :(:)

Quelle est le but si cela n'est pas indiscret !!!

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le sujet http://www.volavoile.net//index.php?s...=1650&hl=CAP+10

auquel Paul devait faire allusion en commençant celui-ci.

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

 

Je doit avoir cela à la maison va falloir monté au grenier chercher :(:)

Quelle est le but si cela n'est pas indiscret !!!

 

 

J'ai parié avec mon chef pilote qu'il y avait eut des remorqués en cap 10 et comme saint Thomas il ne crois...

 

Paul

 

Pour YATERI merci beaucoup de ta proposition mais cela ne ferais pas gagner mon paris (tant pis pour l'image impressionante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des images de remorqué par un CAP10, j'en ai :):)

...

mais dans la tête seulement :(

 

De mémoire, ça devait être aux jeunes pi 1984 à La Roche/Yon.

Je peux hélas seulement témoigner, et pas fournir de photo .

 

 

Oups, je viens de m'apercevoir que ça a déja été dit dans le sujet pointé par JNV...

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parié avec mon chef pilote qu'il y avait eut des remorqués en cap 10 et comme saint Thomas il ne crois...

Paul

Pour YATERI merci beaucoup de ta proposition mais cela ne ferais pas gagner mon paris (tant pis pour l'image impressionante)

 

T'inquite je devrait trouver je suis juste un peut moins ordonner que JNV :(:)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi LEXUPOL, c'est quoi le montant des enjeux avec ton chef pilote ?

- Un bel Antarès tout neuf ?

- Une superbalade dans les Alpes en ASH25 ?

- Un excellent repas dans le meilleur restaurant de la région ?

- Une trés bonne bouteille de Champagne ?

 

Je me sens devenir trés, trés joueur ce soir. :)

 

J'AI LA PREUVE PHOTO QU'UN CAP ETAIT BIEN REMORQUEUR AUX CHAMPIONNATS JEUNE-PI A LA ROCHE SUR YON EN 1984.

 

Les remorqueurs au décollage :

http://up.mezimages.com/up/452026LaRoche%2084%20CAP%2010%201.jpg

 

Et le Cap 10 à l'atterissage, aprés avoir largué son cable (ce qu'il fit une ou deux fois en passage dos) :

http://up.mezimages.com/up/452036La%20Roche%2084%20CAP%2010%202.jpg

:(:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remorque sur la bete au championnat des jeunes pipis a la roche sur Yon, l'appareil était un cap modifié avec un hélice constant speed (genial pour la voltige et la descente) mais je ne pense pas que cette version ait été certifiée.

La version biplace tandem du cap 10 le CP 751 Beryl remorque également remarquablement bien.

 

Salut, moi je cherche des infos sur la possibilite de remorquage en cap 10 ......

On en a un au club qui ne vole presque pas ....

Merci d'avance.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version biplace tandem du cap 10 le  CP 751 Beryl remorque également remarquablement bien.

 

Ah le Beryl sa décoiffe c'est sur surtout sur les retour des pyrennées... :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci à tous pour vos promptes réponses...

Désolé de ne répondre que maintenat mais vacances au ski obliges.

L'enjeu du pari n'était qu'amicale, le plaisir pour un élève d'en apprendre à son instructeur :wacko: qui en sait beaucoup plus par ailleur.

 

Il était quand même impressionné :) des largage en vol dos; même si l'en a vu d'autres.

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Schroeder Philippe

J'ai eu l'occasion de faire quelques remorquage avec le Cap à Sarreguemines ( F-GAUX ) en septembre 1984

Les premiers vols avec l'hélice bois hoffmann les suivants avec l'hélice métalique du Ms 893 ou du DR 400

si mes souvenirs sont bons le Cap de Gilbert Gerbaud était remorqueur aussi

 

Philippe

 

Quelqu'un est il au courant du projet CNSK de la Fédé à 120000 euro le kit plus 500 heures de travail alors qu'on touve des DR 400 à partir de 50000 euro et que lq remise à neuf cote entre 55000 et 65000 euro

 

Bonne nuit et faites de mauvais rèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Quelqu'un est il au courant du projet CNSK de la Fédé à 120000 euro le kit plus 500 heures de travail alors qu'on touve des DR 400 à partir de 50000 euro et que lq remise à neuf cote entre 55000 et 65000 euro
les PA 25 Pawnee ont encore de beaux jours devant eux :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_YVAN_*
Quelqu'un est il au courant du projet CNSK de la Fédé à 120000 euro le kit plus 500 heures de travail alors qu'on touve des DR 400 à partir de 50000 euro et que lq remise à neuf cote entre 55000 et 65000 euro
les PA 25 Pawnee ont encore de beaux jours devant eux :)

 

Le pawnee il pompe combien de litres à l'heure ?? environ 60, j'ai des doutes sur le nombres de club quui peuvent remorquer avec cette bete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut

il existe bien un Pilatus avec crochet de remorquage à GAP :wub:

Dans le genre ça doit envoyer du gros! Bien plus que le cap10.

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Une autre photo de Cap remorqueur :

http://up.mezimages.com/up/635072Cap%20Remorqueur.jpg

 

Le chef-pilote qui n'y croyait pas s'est-il acquitté de sa dette ? :wub:

 

Merci encore,

Je crois qu'il va être obligé de payer son coup :wub: ... (après les vols biensûr)

Paul (lexupol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 2 mois après...

Le pawnee il pompe combien de litres à l'heure ?? environ 60, j'ai des doutes sur le nombres de club quui peuvent remorquer avec cette bete.

 

Je sais que le sujet concerne le remorquage avec CAP 10, mais pour poursuivre la parenthèse sur le PA.25, je te signale que par exemple Pont-sur-Yonne, club ne comportant pourtant qu'une bonne soixantaine de membres et dix planeurs, a acheté un Pawnee en août 93 (58000€ en rétrofit complet, avec enrouleur, pour ne rien cacher) en remplacement d'un Rallye et nous n'avons pas regretté une seconde cet achat, car s'il consomme effectivement 10l de plus à l'heure qu'un Rallye 180 Cv, il grimpe à 3,5 m/s avec un biplace et largement 4,5 m/s avec un mono. Mise en vol des planeurs plus rapide et marge de sécurité en bout de piste.

Par contre il descend moins vite: 10m/s à 2300 t/mn contre 13 m/s à 2150 t/mn pour le MS.893.

Au total +20% sur la consommation horaire et -20 % sur le temps de remorqué, donc un coût au remorqué quasi-équivalent.

Nous avons lâché une quinzaine de pilotes au fil des ans sans l'ombre d'un problème.

Et surtout, c'est là mon propos principal, il est d'un coût d'entretien imbattable.

Imaginons donc pour nos clubs un remorqueur avec les moteurs habituels (de toute façon, ne nous faisons pas trop d'illusions, il faudra continuer encore un bout de temps avec des moteurs américains fonctionnement à l'AVGAS, CHER AVGAS), mais surtout il faut un entretien cellule ultra économique.

Pensons par exemple à l'extrême simplicité du train du Piper ... quand les sandows commencent à fatiguer, on les change très facilement et c'est reparti pour 10 ans avec des milliers d'atterros .

Par ailleurs, nous avons vérifié quelle sécurité et quelle souplesse apporte l'enrouleur .

Maintenant, si on veut comparer le PA.25 et le CAP.10, autant comparer un percheron et un pur-sang, mais les pur-sang ne tirent pas de charrue et demandent plus d'entretien.

Pour clore le sujet, malgré le coût du carburant, quel club veut vendre son Pawnee 60 l/h en France ?

Les économies à l'exploitation ne sont pas toujours où l'on pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au total +20% sur la consommation horaire et -20 % sur le temps de remorqué, donc un coût au remorqué quasi-équivalent.

 

J'ai fait partie d'un club où on exploitait un Pawnee 235 et un Citabria 150 chevaux. Le gain de temps du Pawnee (moins d'une minute sur 7-8) ne compensait pas le surplus de consommation. Se faire remorquer en Pawnee coûte donc au départ plus cher en carburant.

 

Mais il y a plus : la révision du gros Lycoming O-540 six cylindres en fin de potentiel coûte 50 % plus cher que le modeste O-320 à 4 cylindres - et ce coût moteur représente une portion non négligeable du coût d'un remorqué.

 

Le moteur du Pawnee est plus délicat au refroidissement et les risques de casser des cylindres sont nettement plus élevés qu'avec les plus petits moteurs.

 

Et surtout, c'est là mon propos principal, il est d'un coût d'entretien imbattable.
Mais plus cher que le Citabria, surtout quand arrivent les CN qui nous demandent de remplacer les haubans, les supports d'ailes, et quoi encore.

 

Pensons par exemple à l'extrême simplicité du train du Piper ... quand les sandows commencent à fatiguer, on les change très facilement et c'est reparti pour 10 ans avec des milliers d'atterros .

 

Oh ! Attention ! Les trains cassent tous à la même place (comme sur le Super Cub d'ailleurs), près du fuselage, suite à des criques qu'on ne voit pas venir à moins de passer régulièrement les jambes de l'atterrisseur aux rayons X. Je l'ai vu à deux reprises (une fois sur un PA-18 et une autre fois sur un PA-25) et ça finit par un bout d'aile plié, une hélice à changer et un moteur à réviser.

 

Les Piper ne sont pas pires que les autres à ce point de vue, mais ils ne sont pas mieux.

 

Les économies à l'exploitation ne sont pas toujours où l'on pense .

 

Oui, c'est vrai, mais les économies à moyen terme pour un club seront difficilement sur le choix d'un gros remorqueur. Ça fait plaisir aux propriétaires de longues plumes bourrées d'eau, mais pour l'ensemble du club, c'est rarement le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...