www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pégase Bc : Un Bon Choix ?


NicolasM

Messages recommandés

salut à tous,

 

si certains d'entre vous ont quelques infos sur les différences de perfos, d'agrément et de facilité de pilotage, du pégase C101 BC en comparaison du bon vieux 101A, je suis preneur.

 

la fiche de navigabilité DGAC parle d'une différence de profil . Avez vous des précisions ?

 

merci d'avance

 

Nico

 

Réponse d'un collègue du club , à qui je disais que 160L dans un Peg ca devait peser lourd en thermique :

 

"C'est très juste:120 litres d'eau dans les ballasts pour un conducteur de planeur , ça fait beaucoup trop.

Mais 160 litres pour un vélivole, ça peut être intéressant.

A+,

Gaby,

 

volez à Dijon, les mecs sont sympa....

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_Yves_*
Souvenons-nous que la quantité d'eau dans les ballasts doit etre ajusté aux Vz de la journée, Trop ballasté un pégase sera une fusée en transition mais peinera plus à remonter. 160 L. : c'est pas tout les jours le Far-West ou alors y-a t'il un microclimat à Dijon ?...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 160L, au moins, il n'aura pas de problème de flutter ! alors qu'avec 60...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 160L, au moins, il n'aura pas de problème de flutter ! alors qu'avec 60...

 

 

Pourquoi ?

 

les premiers Pégase ont eus un ''gros'' défaut de conception au nivau des ballasts, ce qui engendrait des vibrations (flutters). il me semble que ce type de planeur a été arrêté de vol le temps d'une ''rectification''.

sur certains 101A actuels, il existe encore ce genre de problème quand on ne rempli pas les ballasts. en air agité, derrière le remorqueur la flotte peut se balader, et déclencher un phénomène de flutter latéral (et même vertical...). a tel point que nous avons eu un largage intempestif du remorqueur -qui a pris peur quand il a vu dans le rétro la configuration de vol de la machine qu'il remorquait ! (le planeur a aussi largué, et dans le Vercors Ouest doit se balader un cable de remorquage !)

pour ma part, j'ai aussi largué en remorqué ''agité'' suite à une amplification d'un flutter latéral. j'ai appris par la suite, que j'aurais pu l'arrêter en bottant un grand coup au moment opportun (...)

fallait-il le savoir !!

A++

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu ce probleme avec un 90 avec environ 90 litrons !!!! pepere derriere l'avion et la ca commence a vibré , on tient plus fermement les commande mais ca vibre de plus en plus , l'effet est vraiment impressionnant , les ailes ballotes et ca vibre !!! j'ai quand meme attendu un poil pour largué (environ 200-250 m sol) mais suivre l'avion devenait impossible :sick: !!!!

 

jamais eu ce probleme avec 120 litres ras la chirel <_<:pinch:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive quelques fois avec une masse bien précise et un centrage donné le tout à une vitesse donnée. Il ne faut pas essayer de bloquer le manche car quand le phénomène démarre il peut rapidement devenir violent.

J'ai eu deux fois le cas à Romo, une fois avec moi dedans en pégase j'ai ouvert l'eau juste un instant et ça s'est arrêté de suite et une fois un collègue en ASW 20 qui a tout arrêter en sortant les AF

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive quelques fois avec une masse bien précise et un centrage donné le tout à une vitesse donnée. Il ne faut pas essayer de bloquer le manche car quand le phénomène démarre il peut rapidement devenir violent.

J'ai eu deux fois le cas à Romo, une fois avec moi dedans en pégase j'ai ouvert l'eau juste un instant et ça s'est arrêté de suite et une fois un collègue en ASW 20 qui a tout arrêter en sortant les AF

 

 

Je suppose que c'était un 20F...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a pas mal de monde à avoir volé en peg et en ASW20f avec 80l sans avoir jamais rencontré de pb de Flutter !! :sick:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut quand même pas dramatiser...déjà sans flotte, no problem... :mdr:

c'est seulement avec un minimum (qui peut se balader dans les ailes) qu'un risque apparaît. réservoirs full, no problem aussi puisque la flotte est ''bloquée''. si en ouvrant les soupapes cela calme la bête, alors, toujours no problem. :sick:

il suffit de mettre en garde le(s) nouveau(x) pilote(s), et interdire à un débutant de voler ballaster (notre ancien chef-pilote refuse que jeune laché vole ballasté....). mais il est vrai aussi que plein, faut être dans la marmite du Pic de Bure pour monter normalement !!! <_<:pinch:

bon vol en Pégase (je ne vole que la dessus...)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a pas mal de monde à avoir volé en peg et en ASW20f avec 80l sans avoir jamais rencontré de pb de Flutter !! :sick:

Heureusement que ça n'arrive pas tous les jours !!! mais je t'assure que cela m'est arrivé ; c'était en remorqué sur un pégase dans les N° 240. Cela a commencé par une oscillation du manche en latéral de plus en plus brutale et s'est arrêté dès que j'ai ouvert l'eau. On pouvait quelques fois reproduire le phénomène en "tapant" sur le manche sur le coté.

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon vol en Pégase (je ne vole que la dessus...)

y'en à qui on pas de bol :pinch::mdr:

 

Pour en revenir au flutter en cas de flotte dans les ailes, il suffit effectivement de vidanger quelques litres pour modifier la masse et donc l'inertie du système en oscillation. Les caractéristiques d'amortisement changement alors instantanément, on ne risque pas de se fouler le poignet (embêtant :sick:<_< ) en rattrapant un manche balladeur. Si le système modifie ses paramètres la fréquence de résonance incriminé est modifiée donc les vibrations s'arrêtent.

 

Experience facile à faire pour constater le phénomène au sol: avant de partir en circuit mettez l'aile en résonnance en sollicitant le saumon de haut en bas, à la résonance (résistance moindre pour garder l'oscilation) "comptez la fréquence" sur un temps donné. Ballaster. Refaire l'expérience, la fréquence à changée... videz pendant 3 secondes, elle à encore changé.

 

Voilou

Etienne [jamais encore eu de flutter, pourvu que ça dure...]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet du ballastage :

est-ce qu'il y a une règle pour savoir combien mettre d'eau en fonction des conditions prévues ?

Salut

exemple d'un truc connu le pégase, avec mes impressions personelles [chacun voit midi à sa porte!]:

1/ ne pas dépasser la masse max: se peser équipé et se réfèrer aux docs du planeur (fiche de pesée et manuel de vol)

2/ pour un pilote comme moi de 70kg équipé (parachute gourde d'eau, casse croute et GPS + divers inclus...) 60 à 80l si les pompes font entre 2 et 4m/s c'est très bien. Après faux vraiment que ça pète la calamine pour justifier plus. en dessous de 60l y a pas un intérêt énorme si ce n'est que ça se ballade plus au décollage, enfin si, ça fait toujours un beau passage ;)

Le mieux, t'essaye par météo variées et tu regardes ce qui corresond à ton style de pilotage, là où tu te sens le plus à l'aise.

BV, avec de quoi faire une belle photo ;):)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 160L, au moins, il n'aura pas de problème de flutter ! alors qu'avec 60...

Pourquoi ?

les premiers Pégase ont eus un ''gros'' défaut de conception au nivau des ballasts, ce qui engendrait des vibrations (flutters).

Et le "troll" JPB de remarquer que la charge ailaire aurait dans ce cas concret sinon vécu une incidence (c'est le cas de le dire) sur le déclenchement du flutter...Savez-vous par ailleurs que les gyroscopes modernes ne tournent pas comme leur nom l'indique: ils vibrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis pas doué avec internet mais j'ai presque 2000 heures de pégase BC donc si tu veux avoir un renseignement appelles moi au 0685387773

 

@+

 

Jean Louis

 

OK je t'appellerai demain, il est peut etre un peut tard ce soir ...

merci en tout cas

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet du ballastage :

est-ce qu'il y a une règle pour savoir combien mettre d'eau en fonction des conditions prévues ?

Ca dépend essentiellement de la façon dont le ballastage pénalise la montée. Si tu sais estimer la chose, il y a une procédure théorique si tu connais la polaire du planeur pour diverses charges alaires. Pour chaque charge alaire, tu porte sur l'axe des Vz, vers le haut, un point correspondant à ton taux de montée estimé, puis de ce point tu traces la tangente à la polaire correspondant à cette charge. Celle des tangentes qui coupe l'axe des Vi le plus à droite correspond à la charge optimale, et l'endroit où elle coupe cet axe donne la vitesse de croisière. Il y a intérêt à prendre des polaires avec une graduation en Vz fortement dilatée, sans quoi on n'y voit pas grand'chose.

Si on n'a la polaire que pour une seule charge, on peut en déduire les autres en l'aggrandissant ou en la réduisant dans un rapport qui est la racine carrée du rapport des charges, c'est à dire qu'on prends des points de la polaire, on multiplie Vi et Vz de chaque point par ce rapport pour obtenir un nouveau point et on joint les points ainsi obtenus pour faire une nouvelle polaire.

On peut bien évidemment faire la chose par calcul si on a une approximation de la polaire sous la forme usuellement utilisée par les calculateurs, i.e. une approximation quadratique. Je ne serais pas surpris que quelqu'un ait déjà réalisé une feuille Excel pour cela.

Bon, ça c'est la théorie, dans la pratique je ne ballaste pas, c'est trop emmerdant.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

i.e, tu prends l'age de la quadranture du capitaine multiplié par la racine cubique du nombre de litre que ton planeur peut contenir moins la surface alaire de ton sandwich que tu auras au bout de trois heures de vol normalement digéré, et tu obtiendras un truc super scientifique que seul l'auteur pourra t'expliquer pour te faire gagner théoriquement, trois quart de poil de cul de point de finesse de théorie de mécanique du vol...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...