www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Extension De Pc Met En France


Invité JM Horrenberger

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

moi je me suis vaché sur les copies d'écran....c'est où le mode d'emploi ?

Dans le forum "Aide et zone de test du forum" : http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3612

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour ce qui est de faire une capture d'écran:

affiche ce que tu veux sur ton écran et en haut à droite de ton clavier appuye sur la touche "impr. écran Syst"

Ouvre Paint (par exemple) et fait un edition/coller

puis fichier/enregistrer, et choisir le type jpeg (*.jpg) c'est plus lèger :D

et pour mettre l'image obtenu sur le forum Fred a déjà tout dit :D

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matthias

 

Questions :

 

les niveaux de gris sur les premières cartes, c'est la nébu ? la nébu haute altitude ? autre chose ?

 

y a-t-il des cartes heures par heure ? pour le lendemain aussi ?

 

Si j'ai bien compris, les coupes TopTherm sont valables pour tout un secteur. C'est donc plus détaillé puisqu'il y a les Vz mais moins précis géographiquement. Dans les zones centre-est, est-ce que les plafonds et nébu prévus sont les mêmes sur les cartes et sur les zones TopTherm, ou peut-il y avoir des écarts plus ou moins grands ? Est-ce que les prévis correspondent bien à ce qu'on rencontre ?

 

Y a-t-il des prévis d'onde, de rotors et de lenticulaire ? (j'ai vu sur les bulletins de Vinon des nuages à plusieurs étages, comme des rotors)

 

Enfin, ces prévisions sont-elles vraiment aussi fiables que le bulletin Météo-France :mdr: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel CPT
"Si j'ai bien compris, les coupes TopTherm sont valables pour tout un secteur. C'est donc plus détaillé puisqu'il y a les Vz mais moins précis géographiquement. "

 

Sur les Alpes, les cartes convection PC-met n'apportent pas beaucoup de précision géographique pour les plafonds mais sont utiles pour les risques d'averses. C'est plus long à exploiter que les coupes chronologiques par zones de Toptherm.

 

"Y a-t-il des prévis d'onde, de rotors et de lenticulaire ? (j'ai vu sur les bulletins de Vinon des nuages à plusieurs étages, comme des rotors)"

 

http://cmvvm.vinon-soaring.fr/mto/050721/WFc21.htm

Toptherm ne traite que la convection, mais il y a des présomptions d'ondes avec les signes de turbulence, en rouge en bas de la coupe et les petits triangles noirs à la place des Vz colorées ( parfois au dessus des Cu ). Après il faut regarder les vents en altitude, les sondages et les cartes de R Heise sur MWP.

 

Enfin, ces prévisions sont-elles vraiment aussi fiables que le bulletin Météo-France :) ???

 

Quel bulletin :mdr: certains sont très bons....Toptherm est en général à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matthias

 

Questions :

 

les niveaux de gris sur les premières cartes, c'est la nébu ? la nébu haute altitude ? autre chose ?

 

y a-t-il des cartes heures par heure ? pour le lendemain aussi ?

 

Si j'ai bien compris, les coupes TopTherm sont valables pour tout un secteur. C'est donc plus détaillé puisqu'il y a les Vz mais moins précis géographiquement. Dans les zones centre-est, est-ce que les plafonds et nébu prévus sont les mêmes sur les cartes et sur les zones TopTherm, ou peut-il y avoir des écarts plus ou moins grands ? Est-ce que les prévis correspondent bien à ce qu'on rencontre ?

 

Y a-t-il des prévis d'onde, de rotors et de lenticulaire ? (j'ai vu sur les bulletins de Vinon des nuages à plusieurs étages, comme des rotors)

 

Enfin, ces prévisions sont-elles vraiment aussi fiables que le bulletin Météo-France :mdr: ???

 

Bonsoir Denis,

 

CARTES SKYVIEW

 

Nous n'avons pas inclus la légende dans les exemples. Les niveaux de gris correspondent aux octas (le plus foncé = 8/8), mais il existe quatre possibilités : bas, moyen, supérieur, global.

 

Progression par tranches de deux heures : de 4 h 00 UTC à 20 h 00 UTC, disponbiles le matin à partir d'environ 7 h 00 locales, avec tendance pour le lendemain. Fiabilité par expérience sur nos vols : pour le jour même = entre 85 % et 90 %, pour J + 1 = variable entre 60 % et 70% (selon les provenances des flux).

 

Les hauteurs des bases des Cu sur les exemples sont par rapport au sol, mais un bouton permet de choisir en QNH & QFE.

 

Le SkyView de bien d'autres éléments : tranches de vents du sol jusqu'à 5000 ft, un zoom maxi de 4 sur 4 qui détaille environ la moitié d'un département, etc... Nous ne pouvons passer en revue toutes les possibilités de ce produit sur le forum.

 

Mais SkyView ne correspond qu'à environ 5 cartes SEULEMENT parmi la bonne vingtaine que nous analysons avant d'afficher les préconisations. Ensuite nous rapprochons, toutes les 1/2 h jusqu'au moment du décollage, l'évolution de l'Infra Rouge entre le prévu et ce qui est réellement en train de se passer sur les zones du circuit pré-défini.

 

TOPTHERM

 

Ok pour ce que tu as compris.

 

En ce qui concerne, la comparaison des données SkyView et Toptherms nous ne sommes pas en mesure de fournir des éléments de divergences, dans la mesure où nous ne pouvons malheureusement utiliser que très peu les Toptherms : nous n'avons pas suffisamment de recul comparatif.

 

Peut-être les régions frontalières & alpines seraient en mesure de répondre sur ce point, ainsi que sur les paramètres d'onde, qui sont bien indiqués dans le Toptherm.

 

 

Mathias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger
Pour compléter les précisions apportées par Mathias, je dirai que Skyview donne une vision un peu plus "brute de décoffrage" que Toptherm. Les quelques régions actuellement servies par Toptherm (Ardennes, Lorraine, Jura) recoivent des informations "traitées et digérées" par le modèle numérique, qui fournit non seulement les mêmes infos que Skyview, mais aussi une visualisation très bien illustrée de ce qu'un vélivole "circuiteur" peut faire de sa journée de vol à voile : où aller , comment tailler le circuit dans la bonne zone avec la bonne distance, combien ballaster, à quelle heure se tenir prêt, quels difficultés s'attendre à rencontrer en chemin, etc. Skyview + quelques autres donées incluses dans l'offre actuelle de PC-Met demande un surcroît d'analyse pour donner des réponses à ces questions, alors que Toptherm fait du "clé en main" (avec de temps à autres qques erreurs). Donc : le grand avantage de Toptherm, c'est que lorsqu'on est pressé le matin pour tout préparer, Toptherm donne une vision finale globale pour prendre la bonne décision !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un ordinateur :mdr::)

La question n'est pas si idiote, puisque, contrairement à ce que j'ai appris dans ma jeunnesse, ce mot désigne dans ce contexte un système équipé d'un processeur Intel Pentium ou imitation et fonctionnant sous le logiciel système Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Denis F @ jeudi 01 décembre 2005 à 21:01)

"Un segment supplémentaire ne coûte rien en lui-même, c'est du travail d'analyse et de modélisation. Pour la plaine c'est vite vu. Et c'est plus facile de faire tout d'un seul coup..."

 

 

Denis,

 

Une zone de plus, je pense que c'est de l'ordre de 1000 € d'investissement

 

Ceux qui sont bien couverts n'aurons peut-être pas envie de cotiser

pour aller au Mont St Michel

ou à St Jacques de Compostelle

alors qu'avec 100€ puis 100€/an ils ont actuellement tout l'est du Rhone et de la Seine.

 

Cela ne les empêche pas de s'aventurer dans la vallée de la Loire,

même si la Suisse est fumante....

 

 

 

Comptez sur la philanthropie des ouvriers charpentier !

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toptherm est un excellent outil. Assez fiable et simple à "lire"pour Les circuiteurs .

 

Vous avez "l'Alsace et la Lorraine" dans la version actuelle mais il manque 41 regions pour completer la France.

 

Une centaine abonnements simples à PCMet ne suffiront pas pour avoir toutes les zones:

Voir ci dessous un extrait de mail que j'ai eu en aout 2005

 

"....lors de journées VàV 2002 à Paris-Noisy. J'avais été

accompagné de Erland Lorenzen du service météo allemand DWD.

Lors d'une réunion de travail récente de la commission de la météorologie aéronautique de l'organisation méteorologique mondiale OMM ............Pour l'instant TOPTHERM France est limité à l'est du Rhone (voir Lyon) et il manquent 41 régions pour compléter l'hexagone. La licence TOPTHERM est offerte au prix de EUR 1'000.- par ma societé A&K, il s'agit donc d'un investissement unique de EUR 41'000.-....."

 

Voilà il faut trouver 41000 euros pour le developpement.

Les licences ce sera en plus.

 

La FFVV a un partenaire qui est MTO France et nous allons avoir dans qq temps 7 buletins regionaux avec des zones à l'intérieur.ça devrait etre pas mal et dispo pour tout vélivole.

 

...Nous n'avons pas 41000 euros...

 

Néanmoins si un groupe de vélivole s'organnise et trouve les 41000 euros je serai ravi.

 

Je pense que PC met avec toptherm est un + à une prévision classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFVV a un partenaire qui est MTO France et nous allons avoir dans qq temps 7 bulletins regionaux avec des zones à l'intérieur.ça devrait etre pas mal et dispo pour tout vélivole.
Si ça ressemble aux bulletins actuels je crains le pire. Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, ce ne sont pas des bulletins aussi compliqués qu'illisibles avec des tas de zones qu'il faut, mais des cartes. Que Meteo-France regarde celles que sort PC-met et s'en inspire, si besoin, et laisse tomber les bulletins. Pour le reste, on n'a pas besoin de gadgets à la Toptherm pour calculer à notre place le circuit qu'il faut faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger

Décidémment, plutôt négatif, l'ami Delta Fox : ni les bulletins de MétéoFrance ni les schémas de TopTherm ne lui conviennent...

Je confirme les niveaux de prix indiqués par Michel K. Actuellement, les manifestations d'intérêt, quoique assez nombreuses et donc encourageantes, ne sont pas suffisantes pour lancer une négociation "conditionnelle" avec Deutsche Wetterdienst, aussi je vous invite tous à diffuser le message auprès de vos amis vélivoles, votre club, votre Comité régional, etc et demandez leur de m'envoyer un msg dès que possible !! :!!:

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis il y a qq dizaines (peut etre centaines??) de vélivoles qui trouvent tout ce qu'il faut sur le net et gratos et qui sont capables de faire leur prévi VAV de qualité

 

Il y a 1 à 2000 circuiteurs qui ont besoin de prévis toutes faites ( les xeme de cu, bases , vz, vent.... ) PCMet ou MTO France ou ...??ça leur va.

 

80 %( 10000 vélivoles) du mouvement ont simplement besoin d'un bulletin, soit pour planifier leur vie de famille, soit pour optimiser au mieux le rapport depense/plaisir/ temps passé .

 

Le circuit c'est la "driving force" du mouvement.

Tout est bon à prendre en terme de prévis.

 

En ce qui concerne les futurs bulletins regionaux , tu peux faire faire le souhait que ce soit mieux qu'avant.

 

Mais craindre le pire par avance ... ça ne fait pas avancer le schmilblic.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine_*
Nous n'avons pas 41000 euros

- Les 41 000 euros sont en développement : la FFVV ne pourrait-elle pas financer ce qui constitue un investissement en étalant le financement et l'amortissement sur 3-4 ans ?

 

- Si le problème de l'investissement était résolu, en particulier grace à une demande forte et insistante des clubs auprès de la FFVV , combien faudrait-il de licences à 150 euros (?????) ???? Un nombre de une à deux licences par club moyen serait-il suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bulletin pour tous.

 

PC-Met qui est trés bien mais n'est pas "gratuit" donc pas accessible à tous. TOUS c'est 100% du mouvement...

Cela veut dire avoir les prévisions de chez soi pour demain et aprés-demain

 

Ma pensée PERSONNELLE

 

 

"si les clubs et les circuiteurs le veulent vraiment qu' ils mettent la main à leurs poches et 2000 *20 = 40 000

 

20 euros c'est moins qu' un DVD, ou environ 3 % d'un logger , ou 5 % d'un ensemble palm+winpilot+des bidouilles, ou 1 Remorqué etc..

 

Bien entendu ensuite il faudra acheter les licences, là ça fait je crois un 100 taine d'euros.

 

Et si vous étiez presque 2000 avec presque 40000 Euros , dans la mesure ou la preuve etant là : justifié par le nombre de demandeurs et leur determination je ne serais pas insensible et je plaiderais votre cause.

 

Comptez vous/nous , comptez les sous que vous pourriez apporter.."

 

La démarche de JM Horrenberger est bonne.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidémment, plutôt négatif, l'ami Delta Fox : ni les bulletins de MétéoFrance ni les schémas de TopTherm ne lui conviennent...
Un bulletin (qu'il soit de MF ou du DWD) ne remplacera jamais plusieurs cartes.

 

Pour ce qui est de TopTherm, c'est très bien mais je trouve que ça ne vaut pas 41 000 €, a fortiori si ça ne couvre pas le sud-ouest ni les Pyrénées), malgré l'estime que j'ai pour son concepteur et jusqu'à preuve du contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis il y a qq dizaines (peut etre centaines??) de vélivoles qui trouvent tout ce qu'il faut sur le net et gratos et qui sont capables de faire leur prévi VAV de qualité

 

Il y a 1 à 2000 circuiteurs qui ont besoin de prévis toutes faites ( les xeme de cu, bases , vz, vent.... ) PCMet ou MTO France ou ...??ça leur va.

 

...

 

En ce qui concerne les futurs bulletins regionaux , tu peux faire faire le souhait que ce soit mieux qu'avant.

 

Mais craindre le pire par avance ... ça ne fait pas avancer le schmilblic.

Il n'y a actuellement sur internet que des données assez peu précises et qui demandent pas mal de temps pour faire les recoupements nécessaires. Je serais le premier preneur de prévis toutes faites : cartes de Cu, de plafond, de vents, de Vz, toutes choses qui peuvent être automatisées donc de qualité constante, et beaucoup plus accessible qu'un bulletin aussi bon soit-il, pour tous les circuiteurs.

 

Un bulletin, qui affine les cartes en question, ce serait la cerise sur le gâteau, mais il n'y a qu'une poignée de météos en France (pour la plupart vélivoles) qui seraient capables de le faire, à condition d'y passer le plus clair de leur temps, et j'imagine que Meteo-France a d'autres priorités, donc je n'y crois pas (à part des circonstances exceptionnelles comme un championnat du monde). Maintenant s'il faut laisser le schmilblick avancer tout droit vers le mur, allons-y et rendez-vous l'an prochain pour les résultats. Je serais très heureux le cas échéant de m'être trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais le premier preneur de prévis toutes faites : cartes de Cu, de plafond, de vents, de Vz, toutes choses qui peuvent être automatisées donc de qualité constante, et beaucoup plus accessible qu'un bulletin aussi bon soit-il, pour tous les circuiteurs.

 

Un bulletin, qui affine les cartes en question, ce serait la cerise sur le gâteau, mais il n'y a qu'une poignée de météos en France (pour la plupart vélivoles) qui seraient capables de le faire, à condition d'y passer le plus clair de leur temps, et j'imagine que Meteo-France a d'autres priorités, donc je n'y crois pas (à part des circonstances exceptionnelles comme un championnat du monde).

 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, Denis (et même pour des circonstances exceptionnelles),

Chateauroux n'est qu'un souvenir :sick:

Mon avis est aussi que :

"Pour ce qui est de TopTherm, c'est très bien mais je trouve que ça ne vaut pas 41 000 €, ...., malgré l'estime que j'ai pour son concepteur et jusqu'à preuve du contraire." :)

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis utilisateur de PC-Met depuis 4 ans

 

A mon avis Skyview est trop pessimiste.

 

TopTherm est géniale, je trouve dommage qu'on ne puisse pas financer 41000€ par la fédé (sous condition que les PY soient aussi couvertes, il y a déja un travail fait dans ce sens)

 

Combien de licence PC-Met en France?

 

RC

 

 

Un bulletin pour tous.

 

PC-Met qui est trés bien mais n'est pas "gratuit" donc pas accessible à tous. TOUS c'est 100% du mouvement...

Cela veut dire avoir les prévisions de chez soi pour demain et aprés-demain

 

Ma pensée PERSONNELLE

 

 

"si les clubs et les circuiteurs le veulent vraiment qu' ils mettent la main à leurs poches et 2000 *20 = 40 000

 

20 euros c'est moins qu' un DVD, ou environ 3 % d'un logger , ou 5 % d'un ensemble palm+winpilot+des bidouilles, ou 1 Remorqué etc..

 

Bien entendu ensuite il faudra acheter les licences, là ça fait je crois un 100 taine d'euros.

 

Et si vous étiez presque 2000 avec presque 40000 Euros , dans la mesure ou la preuve etant là : justifié par le nombre de demandeurs et leur determination je ne serais pas insensible et je plaiderais votre cause.

 

Comptez vous/nous , comptez les sous que vous pourriez apporter.."

 

La démarche de JM Horrenberger est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Volant à partir de St Hubert - Belgique, j'ai la possibilité d'utiliser Toptherm pour la planification de mes vols, qu'ils soient vers l'Alsace Lorraine ou vers l'Allemagne. C'est réellement un outil indispensable pour obtenir une prévi valable pour la journée et celle du lendemain.

Je dirais que la validité des infos est de l'ordre de 80% ce qui me semble extémement positif vu la complexité des modèles vélivoles dont nous avons besoin.

Comme le souligne DF, le problème c'est d'analyser l'ensemble des infos météos qui sont misent à notre disposition en un temps suffisament cours que pour quand même être prêt à décoller à 9h30 du matin pour un grand vol dans le meilleur secteur.

PC met permet d'obtenir en un 1/4h un briefing complet des meilleurs zones, des plafonds et Vz estimées et de l'évolution à cours terme.

En juin, j'ai eu la chance de réaliser 3 vols de +/- 1000Km avec décollage à 9h30 et il est trés clair que PC met m'a beaucoup aidé dans le choix des secteurs (1 vol NE - 1 SE et 1 SO) une analyse en temps réel des images sat avec l'équipier(e) au sol et c'est le top.

Bref, abonnez vous cela vaut vraiment le coup et si possible essayez d'obtenir l'ensemble du territoire français, cela ne peut être que bénéfique pour l'ensemble de la communauté vélivole qui survole votre beau pays - dont beaucoup de belges...

 

Bonnes fêtes à tous

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les clubs et les circuiteurs le veulent vraiment qu' ils mettent la main à leurs poches et 2000 *20 = 40 000

 

Cela recoupe ce que j'ai dit plus haut. Les 40 000 ne sont pas insurmontables. Mais faut pas compter sur la spontanéité des pilotes ni des clubs !!!

La solution : augmenter la cotisation fédérale de x euros / membres (en étalant sur 2 ou 3 ans pour que ce soit moins douloureux). A titre de trésorier, je plaiderai pour une telle dépense en ayant l'arrière pensée qu'en anticipant mieux et en prévenant les adhérents on améliore l'activité des bonnes journées.

 

 

Mais cela ne résoud pas le pb des licences : combien en faut-il et à quel prix pour que le système soit pérennisé ????????? C'est certainement le point le plus délicat de l'affaire.

 

Détail technique : comme tous les pilotes ne peuvent s'abonner , est-il possible de se transmettre facilement par e-mail les principales info du jour ou du lendemain (!)

 

A titre perso : 150 km de l'aérodrome, prévisionniste moyen malgré les cours de Michel Klish il y a qq années, du tps à consacrer aussi à la famille , je suis plus qu'intéréssé par ce système (dt j'avais apperçu la démo aux journées vol à voile et à Rennes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut pas compter sur la spontanéité des pilotes ni des clubs

 

 

Cela veut dire que la communauté des circuiteurs n'est pas intéressée ou que ce n'est pas un besoin vital.

Meme remarque pour les clubs.

 

Il n'y a rien à faire ... on ne va anticiper un "futur besoin des vélivoles qu'il n'ont pas encore ressenti".

 

Meme si j'en conviens le mouvement doit etre visionnaire et que l'on doit suggérer.

 

 

 

La démarche de JM Horrenberger est en route : "wait and see"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire que la communauté des circuiteurs n'est pas intéressée ou que ce n'est pas un besoin vital

Un exemple à propos la prolongation des Ls1 f (cela n'a pas encore abouti mais au moins la demande a été faite) : pris isolément les clubs propriétaires étaient intéréssés mais ne pouvaient faire la demande (ni la financer), ni même se réunir spontanémment. Coordonnée par la FFVV, celle-ci a pu lancer la demande avec un chèque collectif et le dossier est en cours.

 

Le pb est similaire pour TopTherm

Les circuiteurs et tous les autres peuvent être intéréssés. Le problème est celui de la coordination des intérêts individuels. Pourquoi payer si je peux espérer qu'un autre le face ? Puisque l'intérêt est collectif (collectivité des pilotes, collectivité des clubs de la zone d'extension) la décision et le financement doivent l'être aussi : choix à faire en AG de la FFVV par exemple.

S'il y a 100 clubs dans la zone concernée, cela fait 400 euros par club moyen de 30 adhérents , soit 13 euros par membre et 4.50 euros si on finance sur 3 ans. Je suis pour que mon club vote pour !!!

 

Reste à voir ensuite comment les clubs peuvent s'abonner.

Est-ce qu'un abonnement par club suffit ou pas ? Faut-il demander 550 euros au lieu de 400 et "offrir" un abonnemment d'un an à chaque club de façon à promouvoir le système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi payer si je peux espérer qu'un autre le face
Avec un raisonnement comme ça on ne peut pas aller loin ( je sais que ce n'est pas le tien..).

 

Ls1 et Toptherm

Le pb est similaire pour TopTherm

 

Heu.... Pas tout à fait, la différence c'est 40000 euros

 

Voit avec M Horrenberger pour faire avancer l'affaire.

 

Pour ma part je trouve toptherm et PCmet trés bien adapté pour les circuiteurs. Je mettrai "personnellement" quelques dizaines euros de ma poche si on me le demande.

 

En l'état , en decembre 2005, il n'est pas évident que les circuiteurs soient intéréssés.

Espérons que votre lobbing fera évoluer les choses.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...