www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Extension De Pc Met En France


Invité JM Horrenberger

Messages recommandés

Invité JM Horrenberger

Bonjour

En concertation avec la Commission météo de la FFVV (Michel Klich), je souhaite savoir s'il y a des clubs et/ou des pilotes individuels intéressés par la perspective d'utiliser d'un PC-Met étendu aux régions IdF, Centre, Est Bretagne Sud Normandie, Bourgogne et Auvergne. Il s'agit d'analyser la taille du "marché potentiel", afin de pouvoir fournir en première approximation la quantité d'abonnements nouveaux qui pourraient être apportés par les vélivoles français au service de DWD (l'équivalent allemand de Météo-France). Aujourd'hui, nous comptons selon PC-Met pour 50 abonnements, ce qui est peu. Je pense qu'un sondage via ce forum permettra de savoir rapidement s'il y a un intérêt à poursuivre des discussions avec les allemands et les suisses de PC-Met. En gros, l'affaire serait la suivante :

1) DWD alimente 14 secteurs supplémentaires pour fournir non seulement une info "Skyview" (pour ceux qui connaissent), mais aussi une analyse complète résultant dans un graphique "Toptherm" pour l'ensemble de ces secteurs,

2) en face de ce service additionnel, les vélivoles français s'étant au préalable "comptés entre eux", apportent X nouveaux abonnements.

Ne me demandez pas d'entrer dans le débat : "et les suisses ? et les belges ? et les allemands ?"

ou bien encore : "mais alors on va supprimer les sondages SSBC ou fragiliser le service de prévision aérologique quotidien de MétéoFrance ?

Ce débat sera évoqué au niveau de la Commission météo de la FFVV.

Pour ce qui me concerne, je pense que les TROIS sources peuvent être obtenues simultanément. Elles apportent une grande richesse grâce à leur complémentarité.

Aussi je vous propose de vous manifester sur ce forum ou, si vous le préférez, vous pouvez signaler votre intérêt en me contactant par email sur : horrenberger.jeanmichel@neuf.fr.

Merci et à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En cas d'insciption massive des velivoles francais : La version Online sera-t-elle traduite en francais ? (ou au moins en anglais)

 

La version soft est-elle disponible en anglais ? (ou francais ?)

 

Pas mal d'utilisateur de PC-MET a Buno ......

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger

Réponse : oui; mes interlocuteurs allemands ont bien précisé qu'ils étaient prêts à fournir une version française, avec manuel d'utilisation en français.

Par ailleurs, j'ai oublié de préciser que le coût actuel complet de PC-Met est de 100 euros pour le soft et environ autant pour la licence annuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PC MET le réves ;)

En effet je pense que si une version française et une analyse Toptherm en direction de la bourgogne et envisagé

je suis preneur...à titre perso :blink::blink:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_thierry_*

Bonjour,

 

Je suis liberiste (parapente-jura)

 

J'aimerais savoir quels "service" Pc-met offre?

J'en ai entendu parler par la presse, j'en ai donc une idée generale mais dans le detail, pensez vous qu'il est adapté à "l'echelle" du vol libre?

 

Dans l'affirmative, peut etre certains clubs pourraient-ils etre inteerssé.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger

(réponse au libériste du Jura dont j'ignore le nom)

PC-Met est un ensemble d'applications permettant de traiter des données météo de façon "automatique" grâce à un modèle numérique assez perfectionné. Il donne chaque matin vers 7h45 une estimation par zones (en gros, de la taille d'un grand département) des conditions aérologiques prévues (heure de début et de fin de convection, plafond des ascendances, nébulosité, taux de montées dans ces ascendances par tranche d'altitude, etc...) permettant de programmer des grands vols en planeur. Le modèle indique même la distance maximale possible que pourrait parcourir un Discus moyennement ballasté ! Mis à part ce dernier point, je ne vois pas pourquoi PC-Met ne pourrait pas fournir des informations utiles à un libériste (parapente ou delta).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_michel_*

d'accord avec régis pc met c'est vraiment top nottement dans les alpes du sud ou leurs prévisions sont vraiment trés fiables. un petit bémol pour les journées qui suivent une période de mistral , c'est quelquefois moins précis.

 

sans quoi c'est terrible pour les prévisions de vz, plafonds etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mathias & Sylvie (Buno)

Utilisateurs de pc_met dès 1999 à titre personnel (sous Dos à l’époque ! ), et également depuis 2000 à Buno, nous avons eu l’occasion d’initier un certain nombre de vélivoles d’autres clubs de la région parisienne (Beynes, Chérence ou tout dernièrement Bailleau depuis le printemps 2005…), ou sur notre plateforme même.

 

Chaque matin, quand nous sommes à Buno nous affichons un certain nombre de cartes directement issues de pc_met, et après étude des données : nous préconisons des distances et secteurs favorables du jour en fonction des classes de planeurs. C’est ainsi que nous avons pu optimiser les spécificités aérologiques du jour : pour des grands vols de distances (‘gagner plus souvent à la loterie’ du grand circuit ‘comme prévu’), ou pour des orientations précises (par exemple le 13 août dernier quand 13 planeurs de Buno sont allés virés le Puy de Dôme).

 

En effet, Pc_met permet avec un minimum d’analyse de définir la durée de convection de la journée, la distance des circuits possibles et l’orientation. Ce ne sont que des prévisions soumises à la subjectivité de l’utilisateur : il est d’ailleurs constructif de discuter des divergences de points de vue et de comparer le soir avec le réalisé, afin d’objectiver les prévisions à postériori.

 

Pour une utilisation Club, il est nécessaire de prévoir un ordinateur plus particulièrement destiné à la MTO, et 2 à 3 ‘initiés’ afin de réaliser la proba quotidienne.

 

Pc_met possède déjà les menus en français, en revanche l’aide est en allemand : grâce à sa traduction cet outil pourrait être utilisé par un plus grand nombre de vélivoles et libéristes. Lors d’une intervention que nous avions effectuée au CSM (Conseil Supérieur de la Météorologie) en mai 2000 relative aux besoins d’informations MTO pour les vélivoles, nous avions proposé notamment une extension des Toptherms à l’ensemble du territoire français par une coopération des 2 pays. Cela n’avait malheureusement pas abouti, mais nous avions pu obtenir l’ajout par l’équipe de pc_met d’une ½ douzaine de nouveaux lieux de sondages, réalistant un maillage plus serré des émagrammes et correspondant à peu près à la classification des grandes régions de France.

 

Aussi nous ne pouvons qu’encourager la démarche de JM. Horrenberger. C’est un superbe outil de bonne fiabilité pour notre activité chronophage favorite, modulable en fonction des objectifs de chacun : de la performance ou bien du simple plaisir de voler au-dessus de contrées variées (il y a des jours précis pour aller voir la mer et d’autres pour aller vers les montagnes que l’étude des cartes de pc_met nous permet de déceler le matin même). Certes une prise en mains d’environ une saison est nécessaire pour ajuster ses propres prévisions (observation – action – correction), et y passer un peu plus de temps au début. L’inter-saison est une bonne période pour se familiariser avec le maniement de ce logiciel, devenu beaucoup plus convivial sous Windows.

 

A vos claviers, avant la mise en application dès les premières journées volables.

 

Mathias & Sylvie

:blink:;)

(Buno)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry (liberiste)

Hello, je poursuis mon "investigation", en esperant ne pas trop vous gaver. :blink:

Remarquez que si vous me convinquez, nous sommes relativement nombreux :blink: D'ailleurs si vous le souhaitez, je peux relayer votre offre sur les forums de vol libre?

 

Je comprends bien tout l'interet pour vous de pouvoir choisir la direction dasn laquelle develloper votre circuit mais pour ce qui nous concerne, en dehors des montagnes, nous ne volons qu'avec le vent, meme faible.

Aussi suis-je un peu dubitatif sur l'interet de pc-met pour nous liberistes quant à cet aspect...

Sauf si les previsions de plafond, Vz, etc.. sont vraiment meilleurs que chez meteofrance ? mais alors pourquoi-comment (les données de base sont les memes, non)?

Par exemple moi ce qui m'interesserait c'est de determiner sur le massif du jura les journées convectives avec un vent du gradient de pression tout a fait nul (en dessous de 5 noeuds, pour le circuit c'est indispensable). En fait pour l'instant je zieute les cartes d'isobares pour voir si elles sont assez eloignées. Est-ce que Pc-met pourrait m'aider?

 

Au dela des journées a records, c'est sans doute la capacité de Pc-met a mieux caracteriser les journées entre moyennes et bonnes qui pourrait etre interresantes pour les liberistes qui doivent choisir les journées ou aller voler en semaine ;) ?

Puisque la donnée "kilometres possibles" me semble difficile a "traduire" pour nous vu la difference d'echelle, pourriez vous me dire precisement en quoi la prevision Pc-met est plus "precise" que le bulletin Vav meteofrance?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

PC MET est un outils qui ma été présenter de façon plus précises à Buno lorsque j'était à Beynes et que j'ai découvert celui ci lors des journées VAV à Noisy. :)

Sylvie et Mathias ont par une journée d'hiver froide :cold::cold: et brumeuse eu la patience de me présenter PC MET, les cartes qu'il utilise etc...Merci encore à eux.

Il est vrai que PC MET devrait être dans tous les clubs des alpes la zone étant couverte pour l'analyse TOP THERM.

Ceci apporterais beaucoup à l'analyse des situations et permettrais comme à Buno de proposer des circuits en fonction du niveau et de faire progresser nos membres.

Malheureusement aujourd'hui on préfére investir ailleurs dans la plupart des clubs. :(:(;)

Sauf si les previsions de plafond, Vz, etc.. sont vraiment meilleurs que chez meteofrance ? mais alors pourquoi-comment (les données de base sont les memes, non)?

A priori le logiciel évolue trés rapidement et l'analyse de distance et découpé en "zones" aérologiquement différente pour le vol libre. (exemple passage de ligne de partage des eaux)

Un recoupage avec les fichiers de vols suite aux prévisions et fait me semble t-il (pour l'analyse TOP THERM), Sylvie ou Mathias peuvent il me confirmer ceci !!!

Pour une utilisation Club, il est nécessaire de prévoir [b]un ordinateur[/b] plus particulièrement destiné à la MTO, et 2 à 3 ‘initiés’ afin de réaliser la proba quotidienne.

C'est quoi un ordinateur :mdr::mdr:

Nan pas taper je me casse :rolleyes:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger

Salut Thierry

 

PC-Met vient en complément de des infos de Météo-France. Il utilise des données de base identiques, mais fonctionne selon un modèle différent. Par ailleurs, il indique la puissance des ascendances par tranches d'altitude, et donne aussi une évolution de la convection et de la nébulosité heure par heure.

A toi de voir si tes amis libéristes et toi avez un intérêt à rejoindre notre "cercle d'utilisateurs". Personnellement, je pense que c'est un bon investissement ! Mis à part une période d'apprentissage assez longue - car l'outil est sophistiqué - et grâce à l'aide d'autres utilisateurs plus aguerris (merci Mathias !), tu peux arriver assez rapidement à faire ta propre estimation à partir des nombreuses données fournies par PC-Met. Il devient ainsi possible d'affiner la prévision qu'il te donne (ex : TopTherm) pour la zone géographique qui te concerne et cela avec une grande précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En concertation avec la Commission météo de la FFVV (Michel Klich), je souhaite savoir s'il y a des clubs et/ou des pilotes individuels intéressés par la perspective d'utiliser d'un PC-Met étendu aux régions IdF, Centre, Est Bretagne Sud Normandie, Bourgogne et Auvergne.

Pourquoi cet ostracisme flagrant envers le sud-ouest, qui serait la seule région de France non couverte ???

 

Je ne sais quelle est la taille de la zone "Auvergne" mais il serait bien que tout le Massif Central soit couvert. Ainsi que les zones de plaines du sud-ouest et, dans la mesure du possible, les Pyrénées (c'est là où PC-Met apporterait le plus, avec TOPTHERM, donc c'est ce qui attirera des utilisateurs en nombre)

 

Les menus sont peut-être déjà en français, mais si le site web était au moins en partie en anglais ou en français il y aurait déjà beaucoup plus d'utilisateurs non allemands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger

Denis : "chaque chose en son temps !"

Bien sûr, dans un monde idéal, il faudrait couvrir l'ensemble du territoire.

Mais connaissant le coût de chaque segment supplémentaire, une analyse économique montrerait qu'il est plus raisonnable d'agir par petits pas, en gagnant à chaque étape de nouveaux utilisateurs, et en ayant des coûts marginaux limités. Notre bassin d'utilisateurs ciblés, c'est clairement la région parisienne et la Touraine, ainsi que les Bretons, s'ils acceptent exceptionnellement de venir virer dans nos contrées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_michel guez_*

bonjour

je suis interesse

j'ai vu la precision de pc met lors d'un stage à st auban.mais la langue allemande et l'absence d'offre d'essai pour un mois ont fait que je ne suis pas abonne

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_thierry_*

Hello,

Je suis personnellement assez tenté. Je souhaiterais relayer votre proposition autour de moi pour voir mais pour cela il faudrait que j'ai des "choses" a montrer (les concepts ca passe moins bien...). :rolleyes:

Quelqu'un pourrait-il me faire passer en privé (mon mail est thierrychaufour at ifrance.com) des exemples de carte ou "d'analyse" d'une journée volable quelconque (enfin si c'en est une ou ca pompait des briques, c'est pas un pb non plus :cold: )

 

J'ai encore quelques questions:

Apres la periode "d'apprentissage", combien de temps faut-il a un gars "pas trop doué avec la tete" :cold: pour faire sa petite analyse du matin? :mdr:

Y a-t il moyen de faire une pre-prevision le soir ou les jours precedents?

Serait-il possible de "s'integrer" à un groupe sur ma region pour "apprendre" a utiliser le logiciel, voire pour partager les couts? (mp si necessaire).

 

merci

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une version démo existe : avec un peu de bonne volonté, même en allemand, vous pourrez naviguer dans les différents menus et en particulier les Toptherms.

 

Dans la barre de menu sup. clic sur configuration, vous pouvez mettre les menus en français.

 

http://www.dwd.de/de/SundL/Luftfahrt/pcmet...demoversion.htm

 

http://www.dwd.de/de/SundL/Luftfahrt/scrip..._demo.exe&ATT=1

 

 

Mathias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis : "chaque chose en son temps !"

Bien sûr, dans un monde idéal, il faudrait couvrir l'ensemble du territoire.

Mais connaissant le coût de chaque segment supplémentaire, une analyse économique montrerait qu'il est plus raisonnable d'agir par petits pas, en gagnant à chaque étape de nouveaux utilisateurs, et en ayant des coûts marginaux limités. Notre bassin d'utilisateurs ciblés, c'est clairement la région parisienne et la Touraine, ainsi que les Bretons, s'ils acceptent exceptionnellement de venir virer dans nos contrées...

Les bons pilotes de la région parisienne viennent virer dans le sud-ouest :unsure:

 

Un segment supplémentaire ne coûte rien en lui-même, c'est du travail d'analyse et de modélisation. Pour la plaine c'est vite vu. Et c'est plus facile de faire tout d'un seul coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger

Denis : l'équation que tu proposes est bien sûr tentante. Si nous réunissons suffisamment de marques d'intérêt pour "auto-financer" non pas 12 ou 14 secteurs, mais bien 18 ou 20, crois-moi, nous le proposerons !!

En revanche, je pense qu'il faudra rester économiquement "les pieds sur terre" dans le cas contraire.

JM

PS : :unsure: je te signale que j'ai viré Libourne en A/R comme prévu en Juillet 2003... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis : l'équation que tu proposes est bien sûr tentante. Si nous réunissons suffisamment de marques d'intérêt pour "auto-financer" non pas 12 ou 14 secteurs, mais bien 18 ou 20, crois-moi, nous le proposerons !!

En revanche, je pense qu'il faudra rester économiquement "les pieds sur terre" dans le cas contraire.

JM

PS : :unsure: je te signale que j'ai viré Libourne en A/R comme prévu en Juillet 2003... ;)

ça confirme ce que je disais :) Mais tu ne t'y risqueras plus si tu as TopTherm pour partout ailleurs mais pas là...

 

D'où sort ce chiffre de 14 secteurs ??? On ne doit pas être à quelques-uns près. De toute façon, vu que la météo est beaucoup plus homogène en France qu'en Allemagne, et vu la précision - limitée - de Toptherm, on devrait pouvoir couvrir toute la partie non encore couverte de la France avec ces 14 secteurs. A moins que ça ait changé récemment, Toptherm se base sur les sondages. Vu qu'il n'y en a qu'à Brest, Trappes et Bordeaux (pour la zone considérée), il est illusoire de penser qu'on pourra prévoir des changements de masse d'air avec plus de résolution. Les modèles Météo-France sont sans doute plus précis (hors cas spécifiques comme les Alpes). En fait ce qu'il faudrait c'est l'interface PC-MET avec les données Météo-France ; peut-être le DWD est-il mieux placé que nous pour l'obtenir ? Si on avait ça on peut bien supprimer les bulletins de prévision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger

Réponse à 2ailes et Thierry

 

En supplément aux infos fournies par Mathias, qui nécessitent un peu d'allemand et une bonne ligne haut débit, vous pouvez aussi vous faire une première idée de l'une des représentations de l'évolution aérologique d'une journée typique en vous rendant sur le site de l'AAVA (Vinon) :

http://cmvvm.vinon-soaring.fr/ (désolé, je ne sais pas créer un lien)

en cliquant sur "CMVVM 2005", puis "épreuves et résultats", puis "weather forecast". Le 3ème schéma (celui du bas) est la coupe aérologique avec évolution par tranche horaire de Toptherm.

Dès que je sais faire une capture d'écran, je vous imprime une situation générale (tous secteurs, càd la page d'entrée de Toptherm) sur le forum !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel CPT

Salut,

 

"Si quelqu'un peut poster des copies d'écrans pour montrer à quoi ressemble TopTherm et les cartes de prévi, ça serai pas mal."

 

Voilà un exemple de renseignements complémentaires de Météo France et deToptherm (précision suisse).

Cette synthèse nécessite un peu d'étude matinale.....

pour l'onde, c'est pas Toptherm !

 

 

http://cmvvm.vinon-soaring.fr/mto/050721/WFc21.htm[/img]

 

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.putyourpic.com/uploads/ebe7eed77e.jpg

 

http://www.putyourpic.com/uploads/49cd859747.jpg

 

http://www.putyourpic.com/uploads/219bc224be.jpg

 

http://www.putyourpic.com/uploads/76772c8936.jpg

 

http://www.putyourpic.com/uploads/87f61ae655.jpg

 

http://www.putyourpic.com/uploads/8728552e98.jpg

 

http://www.putyourpic.com/uploads/e0c8fca786.jpg

 

 

Comme souhaité, ci-dessus quelques exemples de SkyView & Toptherm qui illustrent la journée du 09.05.2005 (voir classement du jour sur NetCoupe).

 

[Merci Fred, nous avons "zéroté" un moment pour incorporer les images...

 

 

Mathias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, nous avons "zéroté" un moment pour incorporer les images...

Rien de grave ..... je zerote tjs devant PCMET ! :D

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...