www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Collision En Vol


Junior

Messages recommandés

Parlons comportement des gens:

histoire authentique qui s'est passée cette année et qui si elle ne s'est pas passée dans le ciel s'est passée sur un terrain de vol à voile;

 

un instructeur vient au terrain avec sa fille de 3 ans, vole en instruction et laisse sa fille seule !!!!

le fait s'est reproduit plusieurs jours et des gens lui ont signalé que c'était peut etre pas tres raisonable; cela a servi a rien

le jour ou il est revenu et que j'ai ete la, je lui ai signalé que si sa fille n'etait pas gardée, il ne volerait pas; je n'ai pas eu besoin du moindre titre pour lui signaler

 

Apres j'ai ete voir les differentes personnes ( pilotes, epouses ) qui avait parlé a ce pere (indigne ) et leur ai demandé de :

en cas de situation ou fait ou anormal et, a defaut de pouvoir agir, de faire monter l'information aux responsables qui , eux , agirons ( enfin j'espere )

 

Naturellement, il n'est pas prévu de prevoir et d'écrire toutes les conn...que l'etre humain est capable et c'est pour cela qu'il faut dans ce milieu hostile ( que sont le ciel , la mer et la montagne ) etre et se sentir

RESPONSABLE AVEC UN PEU DE BON SENS ; cela permettra de dire STOP avant la conn...

Faites l'analogie avec la collision

meme si vous n'etes pas instructeur, responsable du club.... osez agir et faites monter l'information pour eviter les problemes.

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

se sentir

RESPONSABLE AVEC UN PEU DE BON SENS ; cela permettra de dire STOP avant la conn...

C'est bien là que le problème se trouve: aujourd'hui, j'ai l'impression que les gens ont tellement l'habitude de tout avoir sur un plateau qu'ils n'ont plus de bon sens! Résultat, on voit des aberrations dans les clubs tels que: sortir les planeurs des hangars avec la voiture, laisser trainer le matériel de mise en piste sur la piste... etc, etc...

 

Pour ce qui est de la navigation, je pense que le GPS et la carte sont très complémentaires. Par contre, il faut bien voir qu'on peut facilement remplacer les fonctions primaires d'un GPS en panne par une carte, qui elle, ne tombe pas en panne, même si elle a quand même des défauts (plis, déchirures, lisibilité...)

 

Quand au Flarm, c'est une excellente AIDE au vol, il ne remplacera en aucun cas nos mirettes...

 

@+

 

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, un des 2 pilotes ne connaissait pas la procedure de largage de la verriere sur le pegase:

Quelle est la procédure de lacher machine dans votre club ?

- y a t il amphi cabine de la part d'un instructeur avant le premier vol, pour expliquer entre autres choses les manoeuvres d'urgence ?

- Y a t il obligation pour le pilote de lire le manuel de vol, et en particulier les manoeuvres de secours ?

- y a t il un ou des atterrissages obligatoires sur le terrain avant départ en circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Lecture du manuel de vol préalable. Les instructeurs (et non-instructeurs aussi, d'ailleurs) posent des questions plutôt orientées sécurité.

- Briefing machine par l'instructeur avant le premier vol, en plus du partage d'expérience des précédents pilotes. Manoeuvres d'urgence, emplacement éventuellement peu habituel de certaines commandes, particularités de comportement du planeur par rapport à la machine habituellement pilotée jusque là.

- Le premier vol est un tour de piste élargi, juste pour une première prise en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

on en revient toujours au même et unique problème:

Formation et responsabilité de chacun.

Flarm, GPS/carte, comportement en vol/au sol etc; aucun ne pose problème lorsque les gens savent les utiliser ET connaissent les limitations inérentes à chaque système.

 

Récement lu dans les rapport BEA sur les accident du à l'utilisation du GPS:

"le pilote apprend [en vol] a se servir de son GPS achetté le matin même..."

Vous pouvez coller la suite que vous voulez elle doit bien exister, mais ça fini mal!

Cette situation peut s'appliquer à beaucoup d'autre, ne venez pas ajouter votre nom à la longue liste déjà au bureau enquètes accidents...

 

Bons vols quand même

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois hache

Un tour de piste..! pour une prise en main !!!

Prendre un planeur en main en 10 mn dont 5 de remorqué, et 2 à 3 de PTL c'est un peu juste.Le sujet avait été abordé lors des réunions régionales instructeurs.

Il en était ressorti, qu'un temps de vol suffisant (20 mn) était à rechercher avant, d'attaquer la PTL. Ce qui nécessite bien sûr de monter, soit en ascendances (c'est le mieux) ou derrière l'avion. Cela permet entre autre de tester le planeur aux différentes pentes d'approche et d'éviter des surprises en finale (efficacité, effort physique, couple éventuel etc...

Par ailleurs, rien de tel que de spiraler, pour "apprendre à sentir" la machine à une altitude confortable.

Enfin, pour parler facteurs humains, pourquoi ajouter au stress lié au changement machine, la succession rapide de tension "normale" liées au décollage/remorquage et la PTL/atterrissage?

Laisser souffler vos gens!

bons vols

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la procédure de lacher machine dans votre club ?

- y a t il amphi cabine de la part d'un instructeur avant le premier vol, pour expliquer entre autres choses les manoeuvres d'urgence ?

- Y a t il obligation pour le pilote de lire le manuel de vol, et en particulier les manoeuvres de secours ?

- y a t il un ou des atterrissages obligatoires sur le terrain avant départ en circuit ?

 

Naturellement que tout cela existe et est fait chez nous mais les pilotes lambdas oublient , ne se remettent en cause ....d'ou mon message ;

si c'est comme cela chez nous, il y de forte chance que le probleme existe aussi un peu partout ( moins en club de montagne? )

 

à une quinzaine de pilotes ( niveaux divers ), j'ai posé quelques questions dont la suivante :

vous etes en virage a gauche, la bille est à droite , a l'exterieur, le fil de laine est a l'interieur: est ce dangereux?

3 pilotes ( dont un en formation avion ) m'ont répondu que cela n'est dangereux !!!!

compte tenu des reponses que j'ai eu, j'ai peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier vol est un tour de piste élargi, juste pour une première prise en main.
Un tour de piste..! pour une prise en main !!!

Prendre un planeur en main en 10 mn dont 5 de remorqué, et 2 à 3 de PTL c'est un peu juste.Le sujet avait été abordé lors des réunions régionales instructeurs.

 

j'approfondie le "premier vol est un tour de piste" . la prise en main chez nous a roanne d'un nouvelle machine se fait souvent en fin d'aprem quand les conditions sont quasi nul donc c un vol plané en général , mais si les planeurs sont libres desuite en debut de journée la le vol dure tant que le planeur est dispo !!!

 

pour ma part mon seul laché en tour de piste fut sur cirrus .... et ct deja beaucoup :unsure::):):D

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est comme cela chez nous, il y de forte chance que le probleme existe aussi un peu partout ( moins en club de montagne? )

Ce n'est pas parce que nous sommes en montagne que nous serions plus à l'abri nous avons à faire à la même population..... :):D:) Mais c'est sur qu'un simple tour de piste n'est pas du tout l'idéal, lorsque nous faisons un laché c'est plutot en condition calme que ça monte tranquille, avec un vol d'une heure c'est bien. :unsure:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PRZ
Quelle est la procédure de lacher machine dans votre club ?

- y a t il amphi cabine de la part d'un instructeur avant le premier vol, pour expliquer entre autres choses les manoeuvres d'urgence ?

- Y a t il obligation pour le pilote de lire le manuel de vol, et en particulier les manoeuvres de secours ?

- y a t il un ou des atterrissages obligatoires sur le terrain avant départ en circuit ?

 

Naturellement que tout cela existe et est fait chez nous mais les pilotes lambdas oublient , ne se remettent en cause ....d'ou mon message ;

si c'est comme cela chez nous, il y de forte chance que le probleme existe aussi un peu partout ( moins en club de montagne? )

 

à une quinzaine de pilotes ( niveaux divers ), j'ai posé quelques questions dont la suivante :

vous etes en virage a gauche, la bille est à droite , a l'exterieur, le fil de laine est a l'interieur: est ce dangereux?

3 pilotes ( dont un en formation avion ) m'ont répondu que cela n'est dangereux !!!!

compte tenu des reponses que j'ai eu, j'ai peur

JP ce qui est dangereux ,c'est de ne pas se rendre qu'on est à 2 doigts d'une collision en spirale . Phénomène observée avec des gens brevetés et surement par les 2 protagonistes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme
le plus penible c'etait bien la carte. Jamais pliée comme il faut mais la c'est surement mon incompetence, gerer l'espace aerien precisement c'est d'un penible, cela prends du temps (ou l'on ne regarde pas dehors...) et le bouquet c'est les reflets dans la verrière.... beurk a vous degouter de la carte.

Quand on sait s'en servir un couple pda+winpi c'est drolement plus efficace, plus rapide, et cela laisse du temps pour regarder dehors sans reflets dans la verriere bref c'est drolement bien.

 

 

Bien d'accord avec toi, j'ai commencé le VaV en 85, j'ai fai les 50 et les 300 à la carte et au compas + appareil photo (il n'y avait que ça à l'époque!), je suis passé pour les 500 au volkslogger + Palm avec le sentiment d'un gain de sécurité important: moins de temps à regarder par terre, à scruter ou replier la carte, un seul coup d'oeil pour voir la position par rapport aux zones ou aux terrains, bref beaucoup plus de temps pour assurer la sécurité. Bien sur, il ne faut pas passer son temps à "bidouiller" et être correctement entrainé - au sol! - à l'utilisation du logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, comme le dit Jean Pierre, c'est plus un comportement qu'il faut corriger et ce n'est pas toutes les aides electroniques qui pourront y faire quelque chose (Je parle bien sur de la colision de cherence et pas de l'utilité de ces appareils dans d'autres circonstances).

Maintenant, regarder tous dans vos clubs et dites moi si vous n'avez jamais vu puis entendu un pilote qui vous a fait peur en spirale et qui ensuite, lorsque vous le revoyez, vous dit que ça passait a l'aise alors que vous auriez pu compter les rivet de ses trappes de train ou la marque du pneu!!!!

Je pense que tant qu'il y aura des gens comme ça (souvent des "cadords" du club) et bien moi, quite a passer pour un dégonflé, je n'essayerais meme pas de rester dans la spirale et irais en chercher une autre (le ciel est bien assez grand!) et le soir n'hésiterais pas a aller voir le chef pil, l'instructeur ou le president pour lui faire remarquer que un tel est pas passé loin et qu'il ne s'en rend pas compte .

Je sais ,c'est de la délation mais au moins j'aurais bonne conscience si un jour le mec se plante et emporte un "innocent" dans sa chute!!

Maintenant, messieurs les pilotes, a chacun de prendre ses responsabilité!! Mais il importe a chacun de nous de "fliquer" ce genre de comportement afin que celà ne se reproduise pas et fasse une pub désastreuse a notre magnifique sport!!

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...