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Antares


Karl Osen

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Bonjour

 

Je reviens tjrs avec mes panneaux solaires, une solution pas forcement abordable! mais qui ne prend pas de place n'y trop de poids et n'apporte pas trop de contraintes d'utilisation (quoi avec les revetements fonces...).

je dis pas de transformer l'antares en gagnant du concours de planeurs solaire( ICARE 2....) mais qqs watts a recuperer sont possibles :ph34r:

 

pour la pile a combustible il faut arreter de se leurrer avec son soit disant caractere ecologique qui ne produit que de l'eau....

le procede de fabrication des membranes en métaux plutot exotique n'est pas des plus propre :(

la provenance de l'hydrogene est aussi une question!!

embarquer de H2 sous pression ou autre, il faut bien la produire qqs part et cela coute bcq d'energie electrique (...charbon essence nucleaire et hydraulique seules les 2 derniers ne libere pas de CO2 :wacko: )

le reformage d'essence libere du CO2 et rajoute un rendement dans la chaine (meme si celui de la pile a combustible est assez eleve)!!!

 

@+

 

cyle

 

;) antares :D

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Salut

pour les panneau solaire tu peux récupèrer une puissance de l'ordre de 1300W au m² en cosidérant un rendement des panneau de 1 et une exposition correcte sous un bon soleil...

Ca fait une grande surface pour alimenter les 42KW de consomation du moteur.

Et il ne faut pas oublier la perte de perfo du à la dégradation du profil ou alors il faut intégrer la forme de la surface des panneau à la forme du profil. même sans ça le prix des panneau solaires est déjà prohibitfs...

mais bon, l'idée mérite d'être creusée :ph34r: faut juste trouver de nouvelles méthode de transformation de l'énergie solaire.

Le solaire pour la motorisation ou ne serait-ce qu'une recharge partielle: pas pour tout de suite...

 

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Salut,

 

Il ne faut pas non plus croire que les cellules photovoltaïques soient écologiques du point de vue de leur fabrication!

Comme pour la technologie des piles à combustible, les process sont gourmands en énergie pour finalement avoir des convertisseurs avec un rendement assez faible.

 

L'Antares illustre en revanche que le problème du stockage de l'énergie a fait des progrés aussi séduisants qu'encourageants... :ph34r:

 

J'ai beaucoup d'admiration pour l'équipe de l'Antares qui investie dans un projet particulièrement innovant, et sur bien des points, en plaçant le vol à voile à la pointe de la technologie. Alors que les secteurs des transports qui ont pourtant de nombreux moyens n'arrivent pas forcément à des résultats aussi beau!!! ;)

 

Bons vols...

 

Florian.

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
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Invité Invité_Jérôme
Salut

pour les panneau solaire tu peux récupèrer une puissance de l'ordre de 1300W au m² en cosidérant un rendement des panneau de 1 et une exposition correcte sous un bon soleil...

Euh, ça serait vrai si l'Antares était un vaisseau spatial! a niveau du sol, il ne reste qu'environ 750W/m² sous nos latitudes. Avec un rendement max de 20% pour les cellules photovoltaïques, il reste 150W efficace, soit 280m² pour alimenter le moteur de l'Antares!

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Invité Invité_JMP
Salut

pour les panneau solaire tu peux récupèrer une puissance de l'ordre de 1300W au m² en cosidérant un rendement des panneau de 1 et une exposition correcte sous un bon soleil...

Euh, ça serait vrai si l'Antares était un vaisseau spatial! a niveau du sol, il ne reste qu'environ 750W/m² sous nos latitudes. Avec un rendement max de 20% pour les cellules photovoltaïques, il reste 150W efficace, soit 280m² pour alimenter le moteur de l'Antares!

Le moteur de l'Antares ne tourne pas en continu (ou alors ce n'est plus un motoplaneur, mais un avion électrique). Les panneaux solaires n'ont donc pas à fournir une puissance de 42kW, mais doivent simplement recharger à leur rythme les batteries. Si on considère 10 minutes de vol motorisé pour 5 heures de vol, il faut des panneaux d'une puissance de 42.10/(5.60)=1,4 W.

Reste que cela doit faire encore environ 10m²...

 

C'est peut-être connerie, mais je la tente quand même : ne pourrait-on pas utiliser l'hélice et le moteur électrique, en générateur pour recharger les batteries une fois en l'air dans une pompe relativement correcte ??? On ne montrait plus dans l'ascendance, mais on rechargerait alors les batteries.

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Avec un rendement max de 20% pour les cellules photovoltaïques, il reste 150W efficace, soit 280m² pour alimenter le moteur de l'Antares!

Mais si on veut juste recharger les batteries entre deux utilisations du moteur, il suffit de passer 24 fois plus de temps en vol non motorisé qu'en vol motorisé si on a la surface des ailes en cellules photoélectrques (12,6 m², version 18m). Si on monte à 600m (+ ou - l'équivalent d'un bon remorqué), d'après les caractéristiques publiées sur le site http://www.lange-flugzeugbau.com, ça se fait à 3,7 m/s, il faut donc 2 minutes et 42 secondes, disons 4 minutes pour tenir compte du roulage et du décollage, au bout d'une heure 36 minutes on a récupéré l'énergie dépensée, allez, disons deux heures pour faire bonne mesure et tenir compte de ce que le rendement des batteries n'est pas non plus de 100 %, ça me semble raisonnable. Et au bout d'une heure on a déjà emmagasiné l'équivalent de 300m de montée, il suffit de ne pas se vacher dans la première heure.

Bon, de toute façon c'est tellement plus simple et moins couteux de recharger au sol et ça a le mérite d'exister déjà, même si c'est totalement inaccessible au vélivole lambda. Dans les pays qui n'interdisent pas de redécoller d'un champ, comme les USA ou la Pologne, on se vache quand on n'a plus de batterie, on recharge à la ferme du coin et on repart.

Modifié par Robert Ehrlich
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Salut

bon ok, on peut considèrer que l'on peut obtenir un remorqué de 500m en plus à la fin de la journée, mais:

* celà ne suffit peut-être pas pour rentrer... souvenir d'une vache km 103 avec 20km/h dans la vue pour rentrer ça fait l'équivalent de 120km si on veut faire une transition directe pour rentrer, en considérant 40 de finesse (optimiste par ce genre de météo :rolleyes: ) il faut remonter à 3000m... va falloir vider les batteries "a donffffffffffffff!". bref la recharge peut être franchement juste. Surtout que si la météo foire, c'est généralement que l'ensoleilement diminue fortement donc la recharge des batteries avec.

* Vos panneau solaire sur les ailes: ils prennent les forme exacte du profil??? Sur un K21 ça change pas grand chose :super::sick: , mais sur l'Antares :super:

 

C'est pas gagné, il faut améliorer le rendement et trouver des panneau solaires ultra fins, légés (donnée quelques peu passée à l'As dans les calculs précédents...) et surtout moulables (ou façonables d'une manières quelconque) à la forme désirés.

 

Et les moustiques: ils vont bloquer l'ensoleillement des panneaux!!! :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

BV

Etienne

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après le twin mustang il y a eu le twin Calif !

 

C'était à vinon un 1° avril

 

quelqu'un a t il encore des photos ?

Les aeronefs a deux fuselages n'est pas un nouvaute dans le monde de vol a voile. Voici le remorqueur HE-111 Z a deux fuselages et .... cinq moteurs!!!

 

http://www.nurflugel.com/Nurflugel/n_o_d/weird_09.htm

 

Karl

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Re'

6500 chevaux, pas mal pour tirer un planeur :mdr: ch'uis quasi sur qu'un ASH25 au delà de la masse max ça passe encore le seuil de piste à mi hauteur de larguage :mdr: :rolleyes:

Par contre la consomation :super::super::sick:

BV

Etienne

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C'est peut-être connerie, mais je la tente quand même : ne pourrait-on pas utiliser l'hélice et le moteur électrique, en générateur pour recharger les batteries une fois en l'air dans une pompe relativement correcte ??? On ne montrait plus dans l'ascendance, mais on rechargerait alors les batteries.

Ta proposition n'est pas bete du tout! Le moteur et le covertisseur de l'Antares est en fait capable de "inverser le courant". Cependant, le rendement total avec l'helice n'est pas terrible, et cette fonction n'est donc pas utilisee. En plus, il manque un bidule electrique pour re-injecter les electrons dans les batteries Li-Ion.

Karl

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Invité Invité_JMP
C'est peut-être connerie, mais je la tente quand même : ne pourrait-on pas utiliser l'hélice et le moteur électrique, en générateur pour recharger les batteries une fois en l'air dans une pompe relativement correcte ??? On ne montrait plus dans l'ascendance, mais on rechargerait alors les batteries.

Ta proposition n'est pas bete du tout! Le moteur et le covertisseur de l'Antares est en fait capable de "inverser le courant". Cependant, le rendement total avec l'helice n'est pas terrible, et cette fonction n'est donc pas utilisee. En plus, il manque un bidule electrique pour re-injecter les electrons dans les batteries Li-Ion.

Karl

Karl, peux-tu donner l'ordre de grandeur du rendement de l'hélice ? (c'est juste pour savoir)

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Salut

Principe: l'hélice de propultion est optimisée pour fournir de l'énergie pas pour en récupèrer.

Donc pourquoi pas une autre hélice rétractable optimiser pour faire héolienne que l'on sort dans la pompe et qui fait moins AF que le grand machine de 2m derrière le pilote :rolleyes:

BV

Etienne

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Juste à titre d'nformation, les panneaux solaires de ceux qu'on colle sur le dos des fuselages de planeurs ne délivrent pas plus, compte tenu de la forme et de l'exposition, que 25 W/m² nets au bout du fil électrique... On est loin du compte !
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les panneaux solaires [...] ne délivrent pas plus [...] que 25 W/m² nets au bout du fil électrique... On est loin du compte !

Salut

certe, mais ce n'est pas non plus du super top haut de gamme :rolleyes:

Pourquoi dépenser une fortune pour les mêmes perfos avec moins de surface si on peux se permettre d'avoir à moins cher une perfo satisfaisante (12V; 2A ~25W) et que la surface n'est pas le critère prédominant.

Si il s'agit de couvrir les ailes de panneau solaire il sera, là, interressant d'avoir un meilleur rendement, même si c'est beaucoup plus cher

BV

Etienne

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Invité Invité_yop

L'idée de l'éolienne de recharge, c'est bien, mais franchement est-ce bien rentable de passer la journée à recharger la batterie pour pouvoir éviter la vache garantie par le manque de pompe correcte une fois le soir venu, plutot que de tourner correctement et d'être à l'apéro quand les derniers cums finissent de disparaître !!!

 

Et pour éviter la vache débile à 14h30, pas besoin de remonter de 3000m!

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Est-il envisagé de commercialiser l'Antarès sans le dispositif d'envol électrique, avec des ballasts traditionnels ?

 

Voila, c'est officiel: L'Antares est disponible a partir de 2006 en planeur 18 metres, avec (Antares 18T) et sans turbo (Antares 18S).

 

Ces models ne peuvent pas avoir des bout d'ailes a 20 metres, puisque on enleve 2 metres a l'emplanture par rapport a la version actuel.

 

La finesse max calcule pour le Antares 18S et 18T est de 53.

 

Voici des informations supplementaires:

 

http://www.lange-flugzeugbau.com/deutsch/menu/menu-akt.htm

 

Vous pouvez evidemment commander des planeurs Antares 18S et 18T des maintenant :unsure:

 

Karl

Modifié par Karl Osen
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Jolie polaire...Antares

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Photo de l'Antares LF : http://www.vvcvalais.ch/gallery/view_album...bumName=album23

 

http://www.vvcvalais.ch/albums/album23/DSC02810.jpg

 

http://www.vvcvalais.ch/albums/album23/L1010855.jpg

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Bon idée que de produire ce bô en planeur pur, mais quels sont ses chiffres????? J'ai un peu de mal avec l'Allemand et je n'ai rien vu sur le site de l'Antares!! ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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A propos du Dimona "à pile" de Boeing

 

Ne faudrait-il pas dire "Boeing y pensait" ? D'après cette page, ce Dimona électrique aurait du voler en 2004. Qu'en est-il ?

 

Eh bien il suffit de leur demander s'ils y pensaient ou s'ils y pensent encore.

 

L'intégration de la pile à combustible se poursuit et le premier vol est espéré pour la mi-2006.

 

C'est le VP Business Development de Intelligent Energy qui vient de me l'écrire en réponse à un mail posté sur le site de sa société.

 

 

 

D'autre part, un constructeur de planeurs très connu m'a déjà confié avoir très sérieusement évalué cette technologie et être à l'affut de progrès en la matière. Il y a 3 ans, les principaux obstacles étaient le fonctionnement à basse température et le prix.

Jean Féret
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Invité Invité_Bravo Papa

Karl;

Encore merci de ta patience pour répondre à toutes ces questions sur l'Antares, preuve que le projet ne laisse pas indiférent.

Peux tu nous en dire plus sur la motorisation de L'Antares 18 T.

Merci

Bruno

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Précurseur de l'Antarès : le Militky MB-E1, qui fit son 1er vol le 21 octobre 1973.

 

http://cutandpasteaviation.blogspot.com/

 

D'après le "Jane's all the World's Aircraft" 1974-1975, il s'agit d'une transformation du motoplaneur autrichien HB 3, muni au départ d'un moteur thermique. Il s'est élevé lors de son vol inaugural à 300 m sol ; il atteignit par la suite 380 m sans épuiser la batterie !

Quand on voit la photo (si j'en trouve une sur le web je vous l'indique), on se doute qu'il ne devait pas très bien planer.

 

P.S. Je n'ai pas réussi à créer un lien pour l'URL.

 

EDIT : Correction URL (faute de frappe) : avec Google chercher "militky mb e1"

Modifié par www.planeur.net
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C'est ça?

 

http://www.airventure.de/historypics/Emose2.jpg

 

http://www.airventure.de/historypics/Emose1.jpg

 

Wußten Sie schon...

daß am 21. Oktober 1973 der Welt erster Motorsegler mit Elektroantrieb seinen Erstflug hatte? Die Firma HB Flugtechnik wurde 1971 in Haid bei Linz/Donau in Österreich gegründet. Der vom Firmengründer Ing. Heino Brditschka entwickelte Motorsegler HB-3, eine unkonventionelle Konstruktion mit Motor hinter dem Cockpit und Propeller hinter der Tragfläche im oberen Leitwerksträger war eines der ersten Produkte der noch jungen Unternehmung. Der üblicherweise verwendete Verbrennungsmotor wurde durch einen Bosch-Gleichstrommotor mit einer Leistung von 13 PS ersetzt. VARTA Nickel-Cadmium Batterien mit einem Gesamtgewicht von 125 kg waren als "Kraftstoff" an Bord. Der Versuch war erfolgreich, der erste Elektromotorsegler MB-E1 ging zwar nicht in Serie, stellte jedoch unter Beweis, daß der Flug mit Elekroantrieb möglich ist.  (G. Schmid)

sur http://www.airventure.de/history5.html

 

(retrouvé en tapant "Heino Brditschka")

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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