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Vol A Voile Et Handicap


duo

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Issu de l'Aeroclub de France

COMMISSION PILOTES HANDICAPES DEFICIANTS VISUELS

 

Objectifs de la commission

 

C'est l'intégration des pilotes handicapés de le vue (aveugles ou profondément malvoyants) dans les milieux de l'aéronautique de loisir :

-Par l'organisation de stages favorisant la découverte, l'initiation ou le perfectionnement au pilotage monitoré des avions, planeurs, ULM, et autres aéronefs.

-Par l'organisation de manifestations favorisant un accès le plus large possible à la culture aéronautique.

-Par l'intégration des pilotes déficients visuels dans les aéroclubs, clubs vélivole…etc.

-Par l'information la plus large possible des adolescents et jeunes adultes au travers des institutions et associations en charge du handicap visuel.

 

Avez vous déjà eu à faire à des personnes handicapées visuelles désireuses de se mettre au VàV. Dans quelles mesures avez vous pu les accueillir?

Est-il possible de leur faire suivre une formation "classique" au pilotage (adaptée bien sur, mais sans trop de différences par rapport aux autres éleves pilotes). Cela serait mieux pour leur intégration mais concrètement?

Sinon, vaut-il mieux les orienter vers des formations spécialisées? Que conseillerez-vous alors.

 

Bien sur, tout dépend de l'acuité visuelle. Disons entre 1/10 et 2/10 à chaque oeil

En sachant, bien sur que la personne sera toujours accompagnée par ces "yeux" incarnés en la personne du coequipier.

 

Merci pour vos commentaires, et vous pouvez aussi déborder sur les autres handicaps (auditifs et physiques). J'aimerai aussi si possible des réponses de la part de pilotes concernés et de dirigeants de clubs. Toutes les expériences en la matière sont les bienvenues. Merci

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liste de contacts et clubs afin de faciliter l'accès au vol à voile aux personnes handicapées. (mise à jour régulièrement et déplacée sur le premier message. )

 

Evènements

Stage d'été annuel à Luchon ou Moissac instauré depuis plus de 5 ans

 

Déficience visuelle

L'association Les Mirauds volants possède des membres vélivoles.

 

Sourds et malentendants

Projet initié à Cambrai en 2007: mise au point d'un moyen de communication avec l'instructeur.

 

Membres inférieurs

Liste des planeur ayant déja été adapté pour le handicap physique de membres inférieurs

ASK21, Pégase, Grob Twin Astir, Grob Twin Acro, Duodiscus et le SF-25

 

Clubs équipés de planeurs adaptés à la formation au pilotage handisport.

 

FRANCE

Club Machines

Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne ask21 équipé d'un manonnier/malonnier depuis avril 2010

Vauville Hague (Cotentin) ask21 équipé d'un manonnier/malonnier depuis le 1er mai 2010

Beynes ask21

Cherence 1 ask21 et 2 pégases

Buno projet ask21 pour la saison 2009

Association Compiègnoise de Vol à Voile ask21 F-COMP

Bourg-St-Bernard AVAT (comité départemental haute garonne) ask21

Pic St Loup Twin 3, Duo, Pégase (+1 Pégase privé)

Vinon ask21 et projet de Duodiscus et Pegase pour 2009

Saint-Auban Duo XL Turbo

Romans (comité départemental dromois - evv26) ask21

Cessieu / La Tour-du-Pin Twin 3

Centre de Vol à Voile Bressan projet d'un Duodiscus pour l'été 2010

Sarrebourg ask21 pour 2010

Orléans ??

 

SUISSE

Gruyère ASK21?

Birrfeld Duodiscus

 

BELGIQUE

Tournai Projet Planeur Pour Pilotes Paraplégiques

 

ALLEMAGNE

groupe de pilotes handicapés physiques Twin Astir, ASK21, Duodiscus

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

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Pour les handicapés visuels, il existe cette association :

Les mirauds volants

 

Sinon, pour les handicapés sur fauteuil, nous avons au Pic st Loup trois planeurs club équipés de "mannoniers" (1 Twin3, 1 Duo et 1 Pégase), plus un Pégase privé lui aussi équipé. Le club house a lui aussi été aménagé ( parking, rampe d'accès, wc, douche,...).

Gliders pilots do it better
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A Beynes, nous avions depuis longtemps un planeur (ASK21) équipé d'un manonnier et d'aérofreins à crans, mais c'est seulement cette année que nous avons eu un inscrit qui utilise ces dispositifs., si l'on excepte une autre cas il y a quelques temps de quelque qui avait encore un faible usage de ses jambes, mais pas au point de pouvoir utiliser les palonniers et qui a abandonné au bout de peu de temps. L'utilisateur actuel met en lumière deux faiblesses du dispositif :

1) l'usage du manonnier est peu intuitif, retenir qu'il faut le pousser pour mettre le nez à gauche et le tirer pour mettre le nez à droite demande un certain temps, semble-t-il plus long que pour les palonniers traditionnels, et la confusion risque de se réinstaller au roulage où cette action est découplée de celle du manche.

2) le système d'aérofreins à crans permet de ne tenir la poignée bleue que durant les prefs instants où on change leur sortie, la main gauche restant tout le reste du temps sur le manonnier, mais il est impossible avec ce système de garder l'axe au manonnier et de freiner en même temps en fin de roulage, le frein étant actionné par le levier d'aérofreins en bout de course. Il est prévu d'installer une poignée de frein sur le manche pour remédier à cela.

 

Au vu de ces problèmes ma réflexion m'a amené à penser qu'il serait plus ergonomique d'avoir les 3 commandes de bases (ailerons, profondeur et direction) sur le manche, comme cela se fait entre autres sur certains manches pour simulateurs sur PC, et d'utiliser les aérofreins normalement avec l'autre main. Le système de manche à poignée pivotante utilisé sur les manches de simulateur ne conviendrait sans doute pas car l'effort à faire pour actionner une gouverne de biplace serait sans doute trop important, mais on peu imaginer d'autres dispositifs, comme un volant du style de ceux qu'on trouve sur certains avions en guise de manche, installé et articulé au sommet du manche et qui commanderait la gouverne de direction, ou un simple levier articulé ayant la même action. Est-ce que quelqu'un connait l'existence éventuelle d'autres dispositifs que le manonnier actionné par la main gauche ?

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Pourquoi vouloir réinventer ce qui marche?

Si le K21 présente un défaut: pas de frein au manche, il faut demander de le modifier.

C'est ce qui a était fait sur les Twin 3 par le constructeur, à la demande du Pic St Loup.

Pour le reste, les handicapés qui volent avec le dispositif existant, (j'en connais qui ont effectués plusieurs milliers d'heures) s'en sortent très bien.

De plus la modification est simple et permet une remise en oeuvre du planeur très rapide,dans le cas d'utilisation par un valide.

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Je confirme, au Pic St Loup, nos pilotes handicapés se sont parfaitement bien adaptés, l'un d'eux fait même de très beaux vols sur la campagne, des 500km même!

D'autre part, l'intégration du manonnier sur les pégases et twin 3 est assez simple (une barre démontable ) quoique quelque peu disgracieuse. Cependant, ôté, il ne reste aucune différence avec un planeur normal. Pour ce qui est du duodiscus, le malonnier est un modèle d'intégration : en fait, c'est une simple poignée que l'on vien visser sur une petite navette (en place avant ou arrière ou les deux à la fois) qui circule dans l'espace de fuselage réservé aux commandes de volets sur les Janus ou Nimbus ( les fuselages des Duos sont quasiment identiques à ces machines). Nous avons deux Duodiscus au Pic, un seul est équipé et pour un pilote valide, il n'existe aucune différence entre les deux. Pour le pilote handicapé, en moins de trente secondes il a vissé son manonnier et ainsi équipé le planeur.

Gliders pilots do it better
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Pourquoi vouloir réinventer ce qui marche?

Justement, pour les raisons que j'ai expliquées je trouve que ça ne marche pas si bien. Et je n'ai pas parlé de l'usage du compensateur ni éventuellement, lors du passage sur machine plus performante, des volets ou du train. Un système ou les 3 commandes de base seraient à la main droite libérerait la gauche qui pourrait être utilisée normalement comme par les pilotes non handicapés dans toutes les utilisations possibles.

Si le K21 présente un défaut: pas de frein au manche, il faut demander de le modifier.
Comme je l'indiquais, c'est ce qui est prévu.
C'est ce qui a était fait sur les Twin 3 par le constructeur, à la demande du Pic St Loup.

Pour le reste, les handicapés qui volent avec le dispositif existant, (j'en connais qui ont effectués plusieurs milliers d'heures) s'en sortent très bien.

Antoine aussi chez nous s'en sort très bien tout en étant encore loin du millier d'heures, néanmoins l'apprentissage lui a été plus difficile que pour ceux qui utilisent le palonnier et s'il existe un moyen de diminuer cette difficulté, ça m'intéresse.

De plus la modification est simple et permet une remise en oeuvre du planeur  très rapide,dans le cas d'utilisation par un valide.

Evidemment le système auquel je songe devrait lui aussi pouvoir être mis en place et enlevé facilement et rapidement. A noter que les crans sur les AF, eux, ne s'enlèvent pas et il arrive que ça perturbe certains élèves, encore un pas plus tard qu'aujourd'hui qui se crispe sur les AF bloqués au dernier cran sans parvenir à freiner la roue pendant que le remorqueur tend le cable.

 

Ce n'est pas parce que les pilotes handicapés se débrouillent très bien avec le système actuel qu'il ne faut pas chercher à l'améliorer, et je me dis que je ne suis sûrement pas le seul à y avoir songé, d'où ma question réitérée : est-ce quelqu'un a eu vent d'un autre système soit réalisé, soit seulement envisagé ?

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Pour les handicapés visuels, il existe cette association :

Les mirauds volants

Merci pour l'information.

 

Toutes les infos sont bonnes a prendre pour ameliorer les choses.

Apparemment, les possibilites sont multiples dans le Sud-Ouest (entre autre Bagnères-de-Luchon).

Y a-t-il des clubs du Sud Est (Rhone-Alpes, Provence Alpes Cote d'Azur) qui ont deja de telles dispositions pour les personnes presentant un handicap? Apres, je sais bien qu'il faut voir au cas par cas.

Merci.

Pour donner acces au VaV au plus grand nombre.

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Bonjour

 

Nous avons organisé un week-end avec les Mirauds volants, il y a deux ans.

S'ils ont développé pour les avionneux une véritable pédagogie,

pour le vol à voile cela n'reste encore à faire.

 

Ceci dit, j'ai volé avec six personnes en leur apprenant comme aux élèves normaux les bases de pilotage.

Ils ont alors piloté le planeur comme s'ils voyaient, sans aucun problème.

Je pense que les explications doivent être pertinentes, puis le bruit peut les orienter pour l'indication de vitesse.

 

Mon père, ancien instructeur, devenu aveugle, avait à l'époque fait un vol de deux heures avec moi, en exploitant des ascendances d'une manière très

fine.

 

 

pour les handicapés en chaises roulantes,

en Angleterre il y a même un instructeur en chaise roulant, engagé par une école privé.

J'ai eu l'occasion de voler avec ces planeurs, et contrairement à l'avis de Robert,

je n'ai ressenti aucune gêne pour l'adaptation quant aux atterrisages.

 

Mais ce n'était pas un planeur plastique.

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Invité jean moreau

récemment (lors de la fête des assos d'orléans) j'ai rencontré différentes associations d'aveugles et d'handicapés qui m'ont confirmé leur grand intérêt pour participerau développement d'un projet planeur_handicap à orléans.

- pour les non-voyants les sensations et l'accuité auditive seraient largement suffisantes pour voler (sans bien sûr pouvoir atterir)

- pour les paraplégiques et spécialement les jeunes accidentés de la route, si les traumatismes psychologiques sont suffisament atténués (à nuancer ) , leur désir de retrouver des sensatiions de liberté et de vitesse est selon un responsable, à prendre en compte pour leur motivation.

La grande question: y-a-til réellement des clubs qui ont des membres et des pilotes volant régulièrement?

en conséquence l'aéro-club d'orléans envisage de monter un tel projet et forcément toute info et conseil à ce sujet sont bienvenues.

jean moreau - 06 77 55 80 35 (n° des planeurs d'orléans)

site: www.placol.r64.fr

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J'ai eu l'occasion de voler avec ces planeurs, et contrairement à l'avis de Robert,

je n'ai ressenti aucune gêne pour l'adaptation quant aux atterrisages.

 

Mais ce n'était pas un planeur plastique.

Ce n'est pas un avis, c'est une constatation : il est impossible sur notre ASK21 de tenir l'axe au manonnier et simultanément de freiner en tirant à fond le levier d'AF avec une seule main gauche. Comme je l'ai dit, ça va être corrigé. Evidemment on peu se passer de freiner, tous les instructeurs enseignent d'ailleurs qu'il faut toujours se poser comme si on n'avait pas de frein car il peut toujours lacher au moment où il serait indispensable si on avait prévu de compter dessus, le F-CGCK est coutumier du fait. Cependant à Beynes quand on se pose en 12 la piste est en légère descente et on aime bien pouvoir se servir du frein quand il marche pour éviter de cavaler loin. Evidemment avec un K13 muni d'un patin de nez, il suffit de coller ce dernier par terre pour freiner, et ça se fait avec la main droite. Trop facile !

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c'est bien aussi d'enlever le patin de nez... :rolleyes:

http://img49.imageshack.us/img49/7384/dscf03105sg.jpg

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Jean,

 

pour ta question si le jeu en vaut la chandelle, je voudrais repondre:

il faut voir les financements que tu peux obtenir avec un tel planeur.

Pourrais tu obtenir des financements européennes? du conseil régional?

peut-être pourrais tu acheter un planeur tout neuf.

et là le jeu en vaut largement la chandelle, même sans handicapés!

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  • 2 ans après...
Pour répondre à Jean, le projet s'est réalisé à Vinon tout d'abord sur un K21, un prochain planeur est à ce qu'on m'a dit en cours d'acquisition, ce serait un DUO discus tout neuf équipé place avant et arrière avec manonnier.Je tiens ça pour être moi même pilote handicapé paraplégique et parce que mon club (cessieu htt://lesailesdauphinoises.free.fr) nous faisons monter le manonnier dans les ateliers régionaux. Un autre DUO est ou doit être équipé à Saint Auban et lui aussi serait en place avant et arrière.En réponse à un TOPIC précédent sur la facilité d'usage du manonnier, je ne suis pas du tout d'accord avec cette personne. Pour avoir passé mon brevet et fait toute ma formation sans être handicapé, et pour avoir accumulé quelques dizaines d'heures sur manonnier, je pense pouvoir dire qu'au contraire ce matériel est assez intuitif d'utilisation, et pour la suite, à savoir utiliser les aérofreins dans le même temps que le manonnier et le manche, cela est possible ; en tout cas moi j'y arrive certes j'ai de grandes mains.Voila tout.Et bons volsPour répondre à Jean, le projet s'est réalisé à Vinon tout d'abord sur un K21, un prochain planeur est à ce qu'on m'a dit en cours d'acquisition, ce serait un DUO discus tout neuf équipé place avant et arrière avec manonnier.Je tiens ça pour être moi même pilote handicapé paraplégique et parce que mon club (cessieu htt://lesailesdauphinoises.free.fr) nous faisons monter le manonnier dans les ateliers régionaux. Un autre DUO est ou doit être équipé à Saint Auban et lui aussi serait en place avant et arrière.En réponse à un TOPIC précédent sur la facilité d'usage du manonnier, je ne suis pas du tout d'accord avec cette personne. Pour avoir passé mon brevet et fait toute ma formation sans être handicapé, et pour avoir accumulé quelques dizaines d'heures sur manonnier, je pense pouvoir dire qu'au contraire ce matériel est assez intuitif d'utilisation, et pour la suite, à savoir utiliser les aérofreins dans le même temps que le manonnier et le manche, cela est possible ; en tout cas moi j'y arrive certes j'ai de grandes mains.Voila tout.Et bons vols
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...En réponse à un TOPIC précédent sur la facilité d'usage du manonnier, je ne suis pas du tout d'accord avec cette personne.
Cette personne, c'était moi.
Pour avoir passé mon brevet et fait toute ma formation sans être handicapé, et pour avoir accumulé quelques dizaines d'heures sur manonnier, je pense pouvoir dire qu'au contraire ce matériel est assez intuitif d'utilisation
Justement si tu as piloté aux pieds auparavant, c'est assez intuitif, si tu considère que tu agis sur le manonnier, qui est à gauche, comme avec ton pied gauche, mais pour quelqu'un qui n'a jamais piloté, c'est loin d'être intuitif, j'ai été l'un des instructeurs d'Antoine, notre pilote handicapé (et maintenant vice-président) à ses débuts et je me rapelle que ce n'était pas évident, maintenant bien sûr ça ne lui pose plus aucun problème
et pour la suite, à savoir utiliser les aérofreins dans le même temps que le manonnier et le manche, cela est possible ; en tout cas moi j'y arrive certes j'ai de grandes mains.
Explique-nous comment tu fais.
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  • 3 mois après...

Quelques initiatives de clubs réalisées en 2008 en Rhône-Alpes

Centre de Vol à Voile Bressan

les Ailes Dauphinoises

 

Si on pouvait faire une liste des clubs équipés de planeurs pour la formation au pilotage handisport.

Membres inférieurs

Club Machines

Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne ask21 équipé d'un manonnier/malonnier fin 2009

Beynes ask21

Cherence 1 ask21 et 2 pégases

Buno projet ask21 pour la saison 2009

Association Compiègnoise de Vol à Voile ask21 F-COMP

Bourg-St-Bernard AVAT (comité départemental haute garonne) ask21

Pic St Loup Twin 3, Duo, Pégase (+1 Pégase privé)

Vinon ask21 et projet de Duodiscus et Pegase pour 2009

Saint-Auban Duo XL Turbo

Romans (comité départemental dromois - evv26) ask21

Cessieu / La Tour-du-Pin Twin 3

Centre de Vol à Voile Bressan projet d'un Duodiscus pour l'été 2010

Sarrebourg ask21 pour 2010

Orléans ??

Modifié par duo
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Il y a aussi un K21 avec mannonnier au comité départemental haute garonne, basé à Bourg-st-Bernard.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

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Quelques initiatives de clubs réalisées en 2008 en Rhône-Alpes

Centre de Vol à Voile Bressan

les Ailes Dauphinoises

 

Si on pouvait faire une liste des clubs équipés de planeurs pour la formation au pilotage handisport.

Membres inférieurs

Club Machine

Beynes ASK21

Cherence 1 ask21 et 2 pégases

Bourg-St-Bernard (AVAT) K21

Pic St Loup Twin 3

Saint-Auban Duo XL Turbo

Cessieu Twin 3

Orléans ??

comité départemental dromois (evv26) a équipé 1 ask21 de manonniers (planeur basé et propriéte de Romans )

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Vinon :

- depuis 2007, un ASK 21 équipé Malonnier avant (+ projet équipement Malonnier Arrière pour 2009)

- un projet achat Duodiscus pour 2009 (Malonnier avant et Arrière)

- projet d'équipement d'un Pégase (2009)

 

Aujourd'hui 16 septembre, nous avons fait notre premier Brevet VV "Handiglide"

 

Eric DABAS a arrosé celà comme il se doit

http://img168.imageshack.us/img168/3482/brevetericdabas3yr0.th.jpg

Modifié par Régis
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Aujourd'hui 16 septembre, nous avons fait notre premier Brevet VV "Handiglide"

Eric DABAS a arrosé celà comme il se doit

:D Félicitations à Eric, en souhaitant que cette "première" à Vinon permettra à d'autres de franchir le pas en VàV.

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Quelques initiatives de clubs réalisées en 2008 en Rhône-Alpes

Centre de Vol à Voile Bressan

les Ailes Dauphinoises

 

Petite précision : le stage de Bourg en Bresse devait avoir lieu sur l'initiative des Ailes Dauphinoises avec son Twin.

Il n'a pas eu lieu à cause de l'indisponibilité du planeur (manonnier pas installé...).

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Bonsoir,l'Association Compiègoise de Vol à Voile vient de recevoir son ASK21 tout neuf équipé avec mannonier et a fait son premier stage avec un handicapé laBonsoir,l'Association Compiègoise de Vol à Voile vient de recevoir son ASK21 F-COMP tout neuf équipé avec mannonier et a fait son premier stage avec un handicapé la semaine dernière.Cependant pour pouvoir déclarer le début de formation à la DAC/N, il faut que le club est un agrément de formation pour handicapé. Nous avions fait la demande de cet agrément avant l'acquisition du planeur.Dans trois semaines, les instructeurs du club souhaitant dispenser la formation en vue de la délivrance du brevet et de la licence de pilote de planeur ainsi que les qualifications additionnelles, à des personnes atteintes d’un handicap moteur sévère passeront un test en vol avec le pilote inspecteur de la DAC/Nord afin d'être agréés.A+Denis
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