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[grand Prix Mondial] Saint Auban


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1er Grand Prix Mondial de Vol à Voile à Saint Auban et Salon Européen de Vol à Voile

 

Le Centre National de Vol à Voile de Saint Auban et la Fédération Française de Vol à Voile organiseront deux évènements importants sur le terrain de Saint Auban Château Arnoux, début septembre.

 

Du 2 au 11 Septembre se disputera le 1er Grand Prix Mondial de Vol à Voile

Le Grand Prix est un nouveau type de compétition de planeurs plus spectaculaire et plus facile à comprendre par le public que les concours de vol à voile conventionnels. Force est de constater que ces derniers n’intéressent que peu le public et les médias car elles sont difficiles à suivre. Il est vrai que la plupart du temps les planeurs évoluent loin de la base de départ. En outre, bien que ce soient des courses de vitesse sur des circuits imposés le premier pilote franchissant la ligne d'arrivée n'est pas forcément le vainqueur car les concurrents ont le choix de l’instant de départ. Enfin les classements établis au points avec des formules compliqués souvent publiés longtemps après l’arrivée des pilotes. De ce fait la compétition participe très peu à la promotion de notre sport.

 

Les 10 et 11 sera organisé à un Salon Européen du Vol à Voile.

- Exposition de matériel des principaux fabricants de planeurs

- Salon de l’occasion

- Manifestation aérienne : présentation des nouveautés des constructeurs, vols de planeurs anciens, exhibitions de voltige avion et planeur, démonstration de planeurs modèle réduit de taille impressionnante, ….

- Pour tous les vélivoles et les passionnés de l’air

 

Site web : http://www.cnvv.net/wsgp/

 

http://img349.imageshack.us/img349/2230/affichegdprix14kx.jpg

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  • 1 mois après...
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Le blog de Susan McAllister : http://www.susanmcallister.blogspot.com/ qui fait partie de l'equipe USA arrivée il y a qq jours a St Auban !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Suivez le grand prix en direct sur http://www.critt-sl.com/

 

Clip de présentation : http://194.167.50.244/vol%5Fa%5Fvoile/

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Diana-2 est déjà à Saint Auban. Le planeur y volera avec Sebastian Kawa (le Champion du Monde de Classe Club en titre) aux commandes.

Joli couple ! :blink:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Invité Invité_cedric
Diana-2 est déjà à Saint Auban. Le planeur y volera avec Sebastian Kawa (le Champion du Monde de Classe Club en titre) aux commandes.

Joli couple ! :blink:

tu le trouves beau kawa? je prefere sa femme... enfin bon les gouts et les couleurs..

 

me cherchez pas chu deja sorti...

et surtout bon courage à lui :mdr:

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Sujet du thread : "[grand Prix Mondial] Saint Auban"

 

Pour parler de subtilités de la legislation anglaise merci d'ouvrir un nouveau sujet !

 

Frederic

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Pour le tracking, le système norvégien Silent Wings sera utilisé, et Thomas Sevaldrud de Silent Wings et Arvid Meisler de vPos sont ici avec nous pour vérifier que tout marche sur des roulettes. Les 10 trackers qui ont été achetés par la FFVV avaient disparus avec les bagages des norvégiens pendant leur voyage d'Oslo, mais tout est arrivé tard hier soir, alors le tracking peut commencer aujourd'hui. Etant donné l'expérience antérieur du tracking nous restons, avouons-le, assez sceptiques quant aux résultats, mais on tient les pouces.  Normalement vous pourrez suivre l'épreuve sur l'Internet sur  http://tracking.silentwings.no.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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aujourd'hui. Etant donné l'expérience antérieur du tracking nous restons, avouons-le, assez sceptiques quant aux résultats, mais on tient les pouces.

 

Pourquoi cette réserve sur le fonctionnement du tracking. L'expérience précédente, celle de la CMVVM 2005 a été un total succès. Ce système est très prometteur, encore faut il y croire et ne pas émettre des doutes dans ses premières utilisations si on veut qu'il prenne de l'essort.

 

Bon grand prix

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J'ai croisé 2 fois le Diana 2 lors des rencontres k13, on le reconnait bien!!!! il est fin et racé, mois j'aime bien!!! ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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C'est dommage que deux épreuves de suite ont été annulées, car après la première Kawa est en tête ! :rolleyes: Est-ce qu'il est beau ou pas, Cédric, ça peut se discuter... mais je trouve que lui et le Diana vont bien ensemble... :D

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Invité Invité_Christophe

:rolleyes: quel interet?

le but de ce scoring c'est justement de recompenser ceux qui sont dans les premiers, tous les autres sont a égalité (0 pts) et c'est normal il n' y a pas à départager les "non vainqueurs".

Par contre il est facile de reprendre 20% des points (2pts) perdus par un mauvais choix sur une épreuve. Essayer de rattraper 200pts en thermique pur avec un scoring std en cdf, c'est impossible.

Ce type de scoring est une alternative, comme le scoring au kilometres expérimenté au www.grandprixdegascogne.free.fr au système 1000 pts que seul 1/3 des compétiteurs comprennent.

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quel interet?

Aucun, c'est juste histoire de voir les différences !

Sans m'avancer beaucoup, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences. D'ailleurs quelque soit le mode de classement les premiers seront toujours dans les premiers et vice-versa, avec tout au plus quelques permutations quand deux ou plusieurs pilotes sont très proches...

 

Il n'y a que dans des circonstances assez rares (écarts importants, vaches multiples, etc.) qu'un système donnera un résultat final très différent. Il est possible qu'un système donne pleine satisfaction pendant 10 ans sur de nombreuses compétitions et qu'au bout de 10 ans on tombe par hasard sur un "os" imprévu qui rend le résultat illogique, c'est pour cela qu'on ne peut pas les juger uniquement en comparant les résultats sur un petit nombre de compétitions, mais qu'il faut imaginer tous les cas tordus possibles à l'avance...

 

Par contre c'est curieux que pour un championnat d'un tel niveau, on n'aie toujours pas (jeudi à 16h48) les résultats d'hier... toujours pas déloggués ? On a des résultats préliminaires où les 4 premiers sont arrivés en 3 secondes, soit c'est parce que seul le public présent a droit à savoir, pas la peine de tenir à jour le site web, soit c'est vrai et ça donne des frissons...

Modifié par Denis F
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oui j'oubliais c'est surement pour ça que maitenant (dimanche 15 h ) on a toujours pas les resutats officiel du vendredi 10 ? la aussi on se perd dans les dates

tu devrais aller troler sur un autre forum .....

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Classement Général du Grand Prix apres l'épreuve du jour (dispo a 17h25) :

 

Rank - Id - - Pilot - Country - Glider - Total score

1 - BB - Sebastian KAWA - Poland - Diana 2 - 39

2 - VV - Mario KIESSLING - Germany - Ventus 2AX - 31

3 - AX - Petr KREJCIRIK - Czech Republic - Ventus 2AX - 22

4 - H - Hauser FRIDOLIN - Switzerland - Ventus 2A - 19

5 - Y - Giorgio GALETTO - Italy - Ventus 2AX - 18

6 - EX - Friedemann KÜSTER - Germany - Ventus 2AX - 16

7 - GT - Thomas GOSTNER - Italy - Ventus 2AX - 16

8 - TT - Erik BORGMANN - The Netherlands - Ventus 2B - 14

9 - W2 - Andy DAVIS - United Kingdom - Ventus 2A - 13

10 - 57 - Michael YOUNG - United Kingdom - Discus 2A - 10

11 - CC - Eric NAPOLEON - France - ASW 27B - 10

12 - EQ - Laurent LEJEUNE - France - Ventus 2A - 6

13 - Z2 - Timothy MCALLISTER - USA - LS6 - 5

14 - EI - James GARNER - USA - Discus 2 - 5

15 - 27 - Bruce TAYLOR - Australia - ASW 27B - 3

16 - EH - Dmitriy TIMOSHENKO - Russia - Discus 2A - 3

17 - 808 - Vladimir FOLTIN - Slovakia - DG 808 S - 0

 

Infos, vidéos et photos sur : http://www.cnvv.net/wsgp

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Article paru dans l'édition du 10/09/2005

 

 

De nouvelles règles éclairent les compétitions de planeurs

LE MONDE | 10.09.05 | 15h05 • Mis à jour le 10.09.05 | 15h05

SAINT-AUBAN (Alpes-de-Haute-Provence) de notre envoyé spécial

A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin.

Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

 

Voler vite et longtemps, avec pour seule énergie le souffle de l'air. Le principe du planeur reste le même, mais les règles en compétition ont changé.

 

"Nous avions dans le passé des compétitions totalement incompréhensibles pour le public , reconnaît Alain Eyrier, président de la Fédération française de vol à voile (FFVV), qui compte près de 12 000 licenciés. Les planeurs s'élançaient les uns derrière les autres et le système de comptage des points était tellement compliqué qu'il fallait une journée et une nuit, quand les ordinateurs ne "plantaient" pas, pour délivrer un classement. Notre motivation première a été de tout simplifier, afin de rendre la compét ition plus attrayante."

 

 

Depuis lundi 5 septembre se tient sur l'aérodrome de Saint-Auban le premier Grand Prix mondial de vol à voile. Dans le ciel de Provence, les planeurs s'élancent désormais sur la même ligne de départ, qui est matérialisée sur des cartes à une altitude de 500 m. Comme dans n'importe quelle course, le premier qui rejoint l'aérodrome du Centre national de vol à voile, après avoir effectué une boucle d'environ 200 km, est désigné vainqueur.

 

Au terme de chaque épreuve, comme en formule 1, un nombre de points est attribué au pilote en fonction de son classement. La désignation de Grand Prix a été choisie en référence aux courses automobiles. Le premier champion du monde de vol à voile Grand Prix devait être sacré, dimanche 11 septembre, après la 5e et dernière épreuve. Issus de 12 nationalités différentes, 17 pilotes pouvaient y prétendre, dont le Polonais Sébastien Kawa, leader du classement général, vendredi 9 septembre, au terme de la 3e manche.

 

Les règles du vol à voile ont évolué au fil des décennies. Le temps où l'essentiel consistait à se maintenir en l'air le plus longtemps possible ou à décoller de Paris par vent arrière pour rejoindre Biarritz ou Bordeaux est révolu. Désormais, la règle du départ "en régate" oblige les aéronefs à se faire larguer par les avions remorqueurs de manière quasi simultanée, puis à se maintenir au fil des courants à proximité de la ligne jusqu'au moment du départ.

 

Au gré des vents, des courants et surtout des ascendances créées par les nuages, les pilotes doivent boucler un parcours d'environ 200 km le plus rapidement possible avant de revenir à Saint-Auban, tenu par les vélivoles pour le lieu de référence mondial de la discipline, pour sa topographie et sa climatologie.

 

Le tracé de la course passe par différents points, dont les coordonnées GPS sont fournies le matin même par l'organisation. "La nouvelle règle du départ a vraiment changé la donne , explique Eric Napoleon, entraîneur national. Pour le public et les pilotes, la compétition est aujourd'hui vraiment palpitante. Comme la concurrence est directe, il y a de la pression et même pas mal de stress ."

 

Une fois le départ donné, chacun doit trouver les bons "thermiques" , les courants ascendants qui permettent de gagner de l'altitude puis de la vitesse. Les pilotes scrutent donc en permanence la forme des cumulus au-dessous desquels ils s'élèveront à une vitesse pouvant atteindre 3 m/s. Le courant est le plus fort lorsque le cumulus est en formation.

 

"Si l'expérience vaut de l'or, la tactique est également primordiale , explique Laurent Lejeune, second Français engagé dans le Grand Prix. Il faut tenir compte du parcours donné par les points GPS tout en suivant un chapelet de nuages pour ne pas perdre de l'altitude. Il faut aussi savoir profiter de la moindre hésitation d'un adversaire pour passer devant. Une petite erreur de jugement peut vite s'avérer fatale."

 

Dans un hangar, un logiciel créé par VPOS et Silent Wings, deux sociétés norvégiennes, permet aux spectateurs de vivre la course en temps réel sur écran géant. A l'occasion du Grand Prix, dix planeurs ont été équipés d'un boîtier électronique ­ plus petit qu'un paquet de cigarettes ­ doté de deux antennes : l'une pour le GPS, l'autre pour la transmission téléphonique des données. "Le logiciel permet de suivre la course instantanément, mais également de surveiller que tous les points du parcours ont bien été franchis par les concurrents , explique Arvid Meisler, responsable du projet. Depuis chaque planeur, les données sont envoyées à Oslo et récupérées simultanément afin d'être exploi tées."

 

Ajouté à un logiciel de simulation de vol, ce système peut montrer la course sous différents angles : du dessus, à bord de chaque cockpit, en deux ou trois dimensions... Le tableau de bord de chaque pilote (altimètre, variomètre, vitesse au sol, cap) est restitué grâce au logiciel, ce qui permet à un speaker de commenter le choix des trajectoires, des tactiques... Enfin, dès que les planeurs s'approchent de l'aérodrome d'arrivée, le spectacle est au-dessus de la piste, à près de 200 km/h.

 

Pierre Lepidi

Article paru dans l'édition du 11.09.

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Invité oscar zoulou

Mais où sont les Français????

Il va falloir rappeler notre Zizou du vol à voile!

Est ce que Chacha n'aurait pas entendu des voix pendant son sommeil pour sauver notre équipe de France bien mal en point en cette année 2005

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Sebastien KAWA :

 

Champion du Monde en titre "classe Mondiale" (Lithuanie 2003)

Champion du Monde en titre "classe Club" (Norvège 2004)

Champion du Monde en titre "Grand Prix" (France 2005)

 

3 titres de Champion du Monde en cours de validité ! DU JAMAIS VU !!!

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Salut,

 

De retour de St-Auban, vraiment content de ses journées malgré la météo pluvieuse. Il y avait vraiment beaucoup de monde, certains sont venus de loin voir même assez loin, et les démos d'Antarès étaient vraiment magiques.

 

Un GRAND BRAVO aux grands organisateurs,

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

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Quand dimanche matin au petit dejeuner, ma copine m'a (enfin! :D) rendu << Le Monde >> en me disant (avec son delicieux accent italien :wacko: ...),: << Tu as vu ? il y a un article juste pour toi... >>, j'avoue que je suis tombe sur le c.. en voyant un quart de page special planeur !!! On ne peut presager de l'avenir, mais si ce Grand Prix de France de St-Auban est le prelude a une visibilite du Vol a Voile de cette qualite, eh bien en ce qui me concerne, pour le prochain GPF, vous pouvez qualifier qui vous voulez, comme vous voulez, compter les points par tirage au sort si ca vous amuse et declarer vainqueur Obiwan Kenobi si ca vous chante :

Quelles que soient les critiques emises depuis notre Landernau, l'objectif << Faire sortir le Vol a Voile du trou noir mediatique >> aura ete tres largement atteint, et en beaute !!! ;) :wacko: ;)

Comme disait la maman d'un Corse celebre : << Pourvou que ca doure !... >> :D

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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