www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Tdt


Messages recommandés

Il existe un type d'épreuve malheureusement méconnue, mais qui à mon avis est L'épreuve type dans le vol à voile!!! L'organisation définie un temps d'épreuve et après chaque concurrent en fonction de son niveau et ses connaissances (météo et de la région) établi sa stratégie pour faire le plus grand circuit avec possibilité pour l'organisation de demander à chaque concurrent de définir son premier point de virage!!!!Plus de suceur de queue ni de vols en paquets!! :blink::o Et pour l'organisation c'est plus cool aussi pas besoin de ce casser la tête sur quel circuit pondre!! :):D:D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

Autres type possible: Le libre inconnu

Chaque concurrents remet au directeur des vols, dans une enveloppe fermée, avant le départ le circuit envisagé. Le soir, on délog et on ouvre l'enveloppe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un type d'épreuve malheureusement méconnue, mais qui à mon avis est L'épreuve type dans le vol à voile!!! L'organisation définie un temps d'épreuve et après chaque concurrent en fonction de son niveau et ses connaissances (météo et de la région) établi sa stratégie pour faire le plus grand circuit avec possibilité pour l'organisation de demander à chaque concurrent de définir son premier point de virage!!!!Plus de suceur de queue ni de vols en paquets!! :blink::o Et pour l'organisation c'est plus cool aussi pas besoin de ce casser la tête sur quel circuit pondre!! :D:D:D

C'est une épreuve effectivement intéressante, qui demande aux pilotes non seulement de savois suivre un paquet mais d'avoir un peu de jugeotte... elle existait jusqu'en mars dernier dans le règlement IGC (pilot selected task) mais nos représentants ont malheureusement décidé de la supprimer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une épreuve effectivement intéressante, qui demande aux pilotes non seulement de savois suivre un paquet mais d'avoir un peu de jugeotte...

 

Ca meriterait un sondage. Je n'ai jamais entendu un concurrent apprecier ce genre d'épreuve (trop compliqué, trop aléatoire, pas drole, etc).

 

Il n'y a qu'une seule course qui vaille : tout le monde sur le même circuit et c'est le plus rapide qui gagne.

 

Si on vise les vols de distance, la Netcoupe est là pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un type d'épreuve malheureusement méconnue, mais qui à mon avis est L'épreuve type dans le vol à voile!!!
l'experience depuis 10 ans a malheureusement montré le contraire. Ce type d'épreuve n'est valable que par une météo très homogène.

 

et après chaque concurrent en fonction de son niveau et ses connaissances (météo et de la région) établi sa stratégie

 

Tout à fait, Thierry :D cela avantage nettement les gens du coin, surtout en région montagnarde.

 

Et pour l'organisation c'est plus cool aussi pas besoin de ce casser la tête sur quel circuit pondre!!
Le (bon) choix d'une épreuve, c'est ce qui fait tout le charme d'une (bonne) organisation, même si cela n'est pas toujours évident :angry: . En cas d'orage, les AAT sont là pour diminuer les risques de mettre les planeurs en difficulté.

 

Chaque concurrents remet au directeur des vols, dans une enveloppe fermée, avant le départ le circuit envisagé. Le soir, on délog et on ouvre l'enveloppe.

 

C'est toujours amusant de voir ré-inventer l'eau chaude tous les dix ans. cela existait à Bayo dans les années 70 (les premières épreuves type Bayo) ainsi que la triste épreuve d'un CDF à Cahors en 1984, et cela a été bien sur abandonné. Si la météo n'est pas ce qui est prévu dans le secteur que tu a choisi, tu n'as plus qu'à rentrer chez toi, le concours est terminé...... Une épreuve doit rester équitable pour tout le monde, ce n'est pas le cas dans ce type d'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je ne cherche surtout pas à réinventer queque chose, mais j'ai découvert ça l'année dernière en organisant le régional Rhônes-Alpes et j'avais trouvé ça sympa, mais si cela a déja été testé sans succès....Tant pis pour moi! :D Désolé je suis un gamin dans le vol à voile en 81 et 84 je ne savais pas encore ce qu'était un planeur! :angry:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabrice Z12
Je vais peut-etre dire une betise, mais le cat-scraddle (l'orthographe est surement fausse), c'est un petit peu dans l'esprit de ce genre d'epreuve... pour ma part, j'ai fait deux fois cette epreuve, c'etait amusant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TDT s'appellait autrefois Cat's craddle, et il y a eu de très belles épreuves de ce type dans beaucoup de concours avec diverses variantes (type Bayo, type Poitiers, etc...).

 

le TDT avec les AAT ont été mis en oeuvre afin de diversifier et de trouver des nouvelles épreuves il y quelques années. les retour d'expérience se sont prononcés en faveur de l'AAT (les jours incertains par exemple) mais le TDT n'a pas eu le succès escompté, d'ou son abandon par l'IGC.

 

De mon point de vue, La formule actuelle de l'AAT est peu interressante, le gain en distance ne paye pratiquement jamais, il vaut toujours mieux virer au plus court dans le temp prévu en arrivant au plus juste. Les grands cercles perdent ainsi leur interêt, sauf météo bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, La formule actuelle de l'AAT est peu interressante, le gain en distance ne paye pratiquement jamais

 

C'est bien le but : ne plus se faire de noeuds au cerveau. La règle est simplifiée : le plus rapide gagne, c'est tout et c'est déjà bien assez complexe à gerer comme ca en vol. Avec l'ancienne regle il était impossible de savoir avant le dépouillement de tous les vols s'il valait mieux rapporter "200km à 80km/h de moyenne" plutot que "150km à 85km/h". Autant jouer aux dés.

 

Les epreuves de vitesse sur secteurs ne conservent pour moi qu'un seul interet (*) : être un secours si une épreuve classique (ie course imposée) ne passe pas. Une mauvaise gestion du temps minimum par l'organisation peut completement fausser les résultats de l'épreuve.

 

(*) mais je pense de plus en plus que la prophétie de Fred Hoy. va se réaliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prophétie de Fred Hoy va se réaliser...

Salut Philippe :D

Je la connais pas celle la, c'est quoi?

Merki :angry:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred Hoy repéte depuis des années que les pilotes en concours, surtout ceux qui n'ont aucune prétention envers les premieres places, viennent pour se mesurer aux autres et ils aiment qu'on leur dise où aller.

 

Même si tout le monde "déteste" les vols en paquet, on aime voir les autres planeurs, doubler, se faire doubler, etc. Bref faire la course.

 

Fred pense que les nouvelles épreuves contribuent à la desertification des championnats.

 

Selon lui, un bon moyen pour limiter les paquets, c'est le départ régate.

 

Que Fred me corrige si je n'ai pas bien compris.

 

J'interprete la "prophetie de Fred" comme un prochain retour à la base des compétitions : la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu un concurrent apprecier ce genre d'épreuve (trop compliqué, trop aléatoire, pas drole, etc).

 

Il n'y a qu'une seule course qui vaille : tout le monde sur le même circuit et c'est le plus rapide qui gagne.

Il n'est pire sourd que qui ne veut pas entendre. Alors, pour Philippe :

 

J'APPRECIE CE GENRE D'EPREUVES !

 

Comme ça ça en fait au moins un :angry: et même deux avec l'initiateur de ce fil...

 

Il n'y a qu'une seule course qui vaille : tout le monde sur le même circuit et c'est le plus rapide qui gagne.

C'est ton opinion... La mienne c'est que c'est l'épreuve la plus conne, puisqu'il n'y a pas besoin de réfléchir, juste de laisser partir quelques poissons pilotes, de partir 3 minutes après l'avant-dernier et de rester sagement avec le paquet une fois qu'on l'a rattrapé...

 

Tout à fait, Thierry  cela avantage nettement les gens du coin, surtout en région montagnarde.

Dans les Alpes du sud les habitués (français ou étrangers) sont évidemment avantagés, mais c'est valable quelque soit le type d'épreuve. Le problème y est différent : trouver une formule pour éviter que l'épreuve se résume à une douzaine d'aller-retours le long du parcours... mais c'est là aussi où elle est potentiellement la plus intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chistophe

Tout a fait d'accord avec toi, le départ en régate c'est l'idéal et en plus c'est marrant. C'est un peu comme un départ de grandes courses au large, au fur et à mesure que les minutes s'égrennent les planeurs se positionnent , se marquent, et au coup de canon tous partent vers l'objectif. Pour des planeurs de classe et d'handicap identique, pas de problème, le premier qui passera la ligne d'arrivée sera le vainqueur, imaginez un peu le plaisir que chaque pilote d'une telle régate peu éprouver... le pied, jusqu'à l'arrivée.

 

Comment réaliser cela avec des planeurs de classe et de handicap différents?

La commission sportive du Sud Ouest et surtout Denis Flament ont éssayés deux nouvelles formules d'épreuves durant le championnat inter régional Midi-pyrénées Aquitaine.

 

Le principe:

Sur un circuit classique de vitesse où le beer can standart est de 0,5 km ont va appliquer le handicap planeur à la distance à réaliser, afin de garder l'esprit régate on fera varier le rayon du beer can en fct du handicap, pour un circuit de 265km les nimbus 4 vireront à 0,7 km des objectifs tandis que les discus 2 vireront eux à 7,6km des objectifs, voir Photo et Circuits

Au final, avec un départ régate, le premier qui passe la ligne en ayant tourné dans les beer can correspondant à son handicap gagne l'épreuve, plus besoin d'attendre.

CQFD

Les scripts see you sont disponible Ici

et la feuille excel pour calculer les beer can en fct du handicap machine et de la distance à parcourir là pour les libres et re là pour les clubs

 

Si vous allez à St Auban poser la question à Olivier Darroze, à Chartre à Guillaume Girard, Niort Alain Chacqueneau, chez nos amis Belges Pierre et Arnaud de Broqueville, et bien sur au 38 autres participants au prix Internationnal de Gascogne dont vous trouverez la liste par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TDT avec les AAT ont été mis en oeuvre afin de diversifier et de trouver des nouvelles épreuves il y quelques années. les retour d'expérience se sont prononcés en faveur de l'AAT (les jours incertains par exemple) mais le TDT n'a pas eu le succès escompté, d'ou son abandon par l'IGC.

Tu parles je pense du PST (pilot selected task) et non du TDT qui était l'épreuve de distance, que ce soit sur secteurs ou en cat's cradle.

 

Le Cat's cradle existe depuis la nuit des temps, il n'a jamais été beaucoup utilisé, mais ça restait une possibilité exotique mais intéressante, qu'il est dommage d'avoir supprimé. Il en faut pour tous les goûts, n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par le circuit classique... que je n'aurais même pas l'idée de vouloir supprimer puisque ça leur plaît :angry:

 

De mon point de vue, La formule actuelle de l'AAT est peu interressante, le gain en distance ne paye pratiquement jamais, il vaut toujours mieux virer au plus court dans le temp prévu en arrivant au plus juste. Les grands cercles perdent ainsi leur interêt, sauf météo bien sur.

L'épreuve de vitesse dans sa définition IGC et FFVV actuelle a en effet l'inconvénient de devoir viser au plus juste pour rentrer au terrain juste après le temps minimum imposé.

 

Dans sa version du Grand Prix de Gascogne, comme dans le règlement US d'ailleurs, la pénalité de fait en cas d'arrivée avant le temps minimum est atténuée.

 

Dans la variante de l'ex AAT du même Grand Prix de Gascogne (où elle s'appelle épreuve de distance), il y a un bonus pour les kilomètres parcourus au-delà du temps mini qui rend intéressant de voler tant que c'est bon.. (bien que ça puisse dérouter au premier abord ceux qui voudraient calculer l'optimum théorique avec trois décimales, c'est beaucoup plus simple en pratique, et beaucoup moins aléatoire, que de prévoir son arrivée à quelques minutes près... C'est la seule solution pour exploiter au maximum une bonne journée (parce que même parmi les compétiteurs il y a des pilotes qui souhaitent profiter le plus possible des temps fumants) sans obliger tout le monde à se vacher à la fin de la convection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les epreuves de vitesse sur secteurs ne conservent pour moi qu'un seul interet : être un secours si une épreuve classique (ie course imposée) ne passe pas. Une mauvaise gestion du temps minimum par l'organisation peut completement fausser les résultats de l'épreuve.

Si l'organisation n'est pas capable de gérer une épreuve sur secteurs, qui est quand même la plus facile pour elle, il faut virer le task setter d'urgence. :angry:

 

Un circuit imposé, c'est très bien (avec un départ régate en tout cas) s'il est bien choisi, ce qui est autrement difficile pour l'organisation dans certaines configurations météo où il est impossible de prévoir s'il va être possible de faire 100 ou 300 km, ou bien si les étalements ou orages risquent de mettre tout le monde au tas.

 

Mais dans tous les autres cas, une épreuve à secteurs ou un cat's cradle s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur moi aussi j'aime les AST c'est simple et quand onse pose on sait ou on en est! Mais comme pour tous types d'épreuves l'organisation peut ce planter et t'envoyer sur un 200 bornes et tous le monde est posé à 4 h ou t'envoyer sur un 400 et tout le monde au tas au bout de 200 bornes! ;) Ce que je recherchais sans rien réinventer c'est une épreuve qui permette aux vélivoles de tirer le maxi de la météo et de ses connaissances et ce à chacun son niveau! Une épreuve qui ne soit pas que du bourinage(mêm si c'est rigolo) mais l'exploitation de la palette complète du vélivole! :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pire sourd que qui ne veut pas entendre. Alors, pour Philippe :

 

J'APPRECIE CE GENRE D'EPREUVES !

 

Comme ça ça en fait au moins un et même deux avec l'initiateur de ce fil...

Allez, juste une pique amicale pour Denis : tu fais bien de préciser que tu apprécies ce genre d'épreuves car ne te voyant plus dans les championnats depuis l'introduction des ces "nouvelles épreuves", on pouvait se demander si elles ne t'avaient pas fait fuire également ;-)

 

Si l'organisation n'est pas capable de gérer une épreuve sur secteurs, qui est quand même la plus facile pour elle, il faut virer le task setter d'urgence.

 

Tout le monde n'a pas ton niveau en tant que task setter ou pour les prévis météo. Si les conditions s'améliorent furieusement, on peut vite se retrouver à aller taper dans les coins et revenir avec la distance maxi dans le temps mini... C'est rare, mais ca peut arriver.

 

Mais comme pour tous types d'épreuves l'organisation peut ce planter et t'envoyer sur un 200 bornes et tous le monde est posé à 4 h ou t'envoyer sur un 400 et tout le monde au tas au bout de 200 bornes!

 

Ca fait des souvenirs...

 

Force est de constater que sur une épreuve imposée, même par météo délicate, le circuit passe souvent. Avec une épreuve plus "libre", le pilote fait vite demi-tour pour rester dans les bonnes conditions, alors que finalement, l'étalement était franchissable ou le th pur pas si mauvais que ca.

 

C'est tout l'interet du "comme prévu" sur le "libre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, juste une pique amicale pour Denis : tu fais bien de préciser que tu apprécies ce genre d'épreuves car ne te voyant plus dans les championnats depuis l'introduction des ces "nouvelles épreuves", on pouvait se demander si elle ne t'avait pas fait fuire également ;-)
J'ai fait le premier concours qui a eu lieu avec une épreuve à secteurs, c'était en 1998 à Ontur, et quelques autres depuis, dont un certain Masters à St-Auban... mais il n'y a pas que la compétition dans le vol à voile...

 

Tout le monde n'a pas ton niveau en tant que task setter ou pour les prévis météo. Si les conditions s'améliorent furieusement, on peut vite se retrouver à aller taper dans les coins et revenir avec la distance maxi dans le temps mini... C'est rare, mais ca peut arriver.
Merci pour ce coup de brosse à reluire :D bien injustifié, car avec la météo du sud-ouest la semaine dernière, j'aurais été bien incapable de prévoir un circuit classique potable... alors j'ai fait ce qu'il faut pour être sûr de ne pas me planter : des secteurs suffisament grands pour faire un circuit de 80 à 700 km... c'est quand même pas compliqué à faire ! Prévoir un circuit à secteur où on risque de se cogner dans les coins, c'est stupide et facilement évitable.

 

 

C'est tout l'interet du "comme prévu" sur le "libre".
Je ne te le fais pas dire (et ça vaut aussi pour la coupe fédérale ;)

 

Les jours où c'est possible, un circuit classique bien dimensionné, c'est bien... mais il faut varier les plaisirs... Que serait le patinage artistique si on l'avait limité aux épreuves imposées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dont un certain Masters à St-Auban...

 

Celui où un très grand concurrent nous disait que ces épreuves ne valaient rien?

 

Avec le recul, j'ai changé d'avis et je suis maintenant plutot d'accord avec lui. Tu vois, je ne suis pas si sourd que ca ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...