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Invité Bouché

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Invité Bouché

Ne tournons pas autour du pot : j'entend mal!

Comme un certain nombre de personnes j'ai une perte d'audition. Pas grave, je me débrouille pour le pilotage, je préviens mes collègues y compris les instructeurs responsables. Mais comment faire mieux? Je cherche à améliorer l'écoute dans le cockpit à partir de la radio existante. Supposons que celle-ci soit de bonne qualité, quelle genre d'accessoire (ampli, casque, oreillette,..) peut-on trouver sur le marché pour que le son (de la radio) me parvienne

plus directement à l'oreille, avec éventuellement filtrage de fréquences pour distinguer les voix des autres sons, ne fut-ce que provisoirement lorsqu'il y a conversation nécessaire? Comment installer cela (connection sur le circuit haut-parleur?).

Si vous m'entendez…merci de vos conseils!

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Salut

le plus efficace reste les protèses auditives qui se fixent sur l'oreille. L'efficacité est excellente si tu prend de la bonne qualité avec traitement numérique du son. Leur seul inconvénient reste le prix, il peut souvent dépasser les 1500€ pièce...

A voir si tu peux en faire prendre au moins une partie par ta mutuelle.

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Invité Guest

pourquoi gaffe ?

 

cette personne peut devenir dangereuse pour les autres si elle a une mauvaise audition ! N'oublions pas qu'on a besoin de nos 5 sens pour pouvoir piloter en toute sécurité.

 

BV

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Monsieur "Guest" J'espère que quand ce sera ton tour de devenir dur de la feuille (et ca vient des fois plus vite que tu le souhaite !!) tu pensera a ce que tu as écris et que tu arrètera vite de voler afin de ne pas ètre dangereux pour les autres.

 

On peut voler en sécurité avec des verres correcteurs alors pourquoi ce serait imprudent avec une prothese auditive !.

 

Dans les 5 sens il y a aussi l'odorat ! A quoi te sers t'il en planeur ? à part à Feyzin avant Vigipirate pour centrer la pompe de la torchère ! :D

Donnons des ailes à nos rèves !

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Vu à St Auban lors de corrections du théorique instructeur:

 

Question: quels sont les sens mis en jeu par la pratique du pilotage?

 

Réponse: La vue, l'ouie, le toucher et le goût du risque... :mdr:

 

Dans les 5 sens il y a aussi l'odorat ! A quoi te sers t'il en planeur ? à part à Feyzin avant Vigipirate pour centrer la pompe de la torchère ! :mdr:
Vécu, en M200 dépourvu de vario électrique deux centrages très spéciaux:

* Un en point bas sur (sous?) la pente du Roc des Boeufs, en fonction d'une forte odeur de

bouse de vache montant du sol. (centrage approximatif car "au pif" :D )

* Quelques jours après, même copilote (salut Pierre!), dans une situation analogue,

centrage de spirale en fonction des éternements dudit copilote, allergique aux graminées

apportées par une ascendance...

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Salut

dans cette perspective:

  • entre la sortie de la radio et le haut parleur couper le cable (!)
  • mettre une fiche jack pour racorder les deux bout (con le jeu hein :angry: )
  • si on est dur de la feuille et qu'on utilise le planeur on débranche les deux jack et on branche un bon casque à la place du haut parleur et on peux mettre la radio à fond.
  • Le seul soucis c'est en double, là le plus simple c'est de considèrer que c'est l'autre pilote qui gère la radio...

Voilà, j'espère avoir été clair

BV

Etienne

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L' idée est bonne, sauf que je crois savoir, (les spécialistes me corrigeront),qu' il y a un problème d' impédence. (impédance?) :huh:

Autrement dit, si tu branches un casque sur une sortie Haut-parleur, tu risques d' exploser le casque ou tes oreilles.... :rolleyes:

Pour info, j' ai un ami, volant sur avion,qui avait perdu son aptitude pour cause de surdité.

Il l' a récupérée avec la reserve:port du casque obligatoire...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Invité Christof

Bonjour à tous.

 

J'ai souvent éprouvé des difficultés à comprendre certains messages radio, alors que je pense que mon oreille est encore correcte.

Les mêmes aéronefs émetteurs, entendus depuis la tour de contrôle, sont plus que parfaitement lisibles... Ce n'est donc pas forcément l'oreille...

 

Dans nos planeurs, le haut-parleur est souvent de puissance insuffisante : il "sature" à volume moyen ou élevé, rendant le message confus voire indéchiffrable. Quant à la qualité même du haut-parleur... :rolleyes:

 

Il est de plus fréquemment très mal placé (ou malicieusement placé là où on bourre la housse de parachute et le "kit de survie vache"), et, comme un habitacle de planeur n'est sans doute pas un lieu acoustiquement irréprochable (notamment du fait de la "voute" de la verrière), cela ne va pas dans le bon sens...

 

Mais :

 

J'ai un à-priori contre l'oreillette : une seule oreille ne nous avertit pas très bien d'un excès de volume, et on s'abime...

 

J'ai également un à-priori contre le casque, à moins qu'il ne soit ouvert : ne plus entendre (ou moins entendre) le son du planeur (ou d'aéronefs à moteur proches) me semble peu sécurisant.

 

J'aurais tendance à remplacer la solution casque ouvert venant se brancher en lieu et place du hp par un hp (venant se brancher lui aussi) de bonne qualité et de puissance suffisante, fixé à un emplacement correct par un système genre support GPS. (on peut faire des essais au sol verriere fermée).

 

Un complément de solution consiste à soigner un peu le "confort acoustique" des machines : incroyable la différence qu'il y a entre le plus bruyant et le plus silencieux de nos planeurs !!!

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J'ai également un à-priori contre le casque, à moins qu'il ne soit ouvert : ne plus entendre (ou moins entendre) le son du planeur (ou d'aéronefs à moteur proches) me semble peu sécurisant.

Tu arrive vraiment à entendre un avion prochae lorsque tu es dans un plastique ?? :rolleyes: Cela m'étonne mais bon... :huh::D

 

Le casque, si c'est comme celui dans les avions, peut être un très bon moyen d'entendre pour combattre la surdité mais il est vrai et je suis d'accord avec toi sur ce point Cristof que l'on peut avoir quelques problèmes à entendre son planeur ( vent, vario,.....) Mais n'est-il pas un peu génant de porter un casque pendant 5,6h à tourner la tête, être géné par le fil,....

Je pense que le casque est utile mais à la longue il peut finir par être génant par sa lourdeur sur la tête. Le fait d'avoir une protèse semble être léger, pratique,.. enfin que de bons avantages mis à part peut être le prix ;);)

 

 

Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

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Tu arrive vraiment à entendre un avion prochae lorsque tu es dans un plastique ?? huh.gif Cela m'étonne mais bon... wink.gif biggrin.gif

 

 

et oui raoul, coupe le vario electrique et tend l'oreille on entend très bien le remorqueur , dans le fauconnet j'en parle meme pas c'est flagrant :rolleyes: :huh:;)

 

quand j'avais emmené amandine en ASH25 l'an dernier on avait un transall arrivant un peu dans notre dos (donc invisible pour nous) a fait une manoeuvre d'evitement (assez spectaculaires) , on l'avait en contact radio donc ca allait mais c pas la radio qui nous a dit qu'il etait la mais le barouf , pourtant il etait assez loin mais le bruit faisait vibré la cellule du 25 ;):D:mdr::mdr:

 

B)

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

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Autre solution pour le confort: les écouteru genre balladeur. Lèger bien adapté à l'oreil et n'empêchent pas d'entendre l'extérieur.

Reste juste à faire un petit circuit d'adaptation d'impédance.

Cout maxi 100euros et je compte large... :rolleyes:

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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quand j'avais emmené amandine en ASH25 l'an dernier on avait un transall arrivant un peu dans notre dos (donc invisible pour nous) a fait une manoeuvre d'evitement (assez spectaculaires) , on l'avait en contact radio donc ca allait mais c pas la radio qui nous a dit qu'il etait la mais le barouf , pourtant il etait assez loin mais le bruit faisait vibré la cellule du 25 :rolleyes: :huh:;);)

Ahh bon je n 'est jamais entendu le moindre avion proche quoi qu'il y en a pas beuacoup qui sont passer à coté de moi a part en Fauc' mais c'est peut être vrai. J'ai dis ça car cet été jétais en vol en Fauc' et d'ailleurs toi aussi en DG-300 et deux F-1 étaient passé en dessous de nous et tu n'avais reien entendu alors que je m'étais fait pourrir les oreilles, donc c'était les conclusions que je tirais comme quoi on entend pas trop les avion proche en plstique mais tu viens de démontrer le contraire :mdr::mdr:

 

les écouteru genre balladeur.

Cette idée me parait peu pratique du aux fils et la peur à chaque fois que tu tourne la tête que tu perdes un écouteur mais cette solution peut être exploitable avec sans doute un peu d'électronique à faire :D

 

Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

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Pourquoi ne pas intégrer deux petits haut-parleurs de bonne qualité dans l'appuie-tête , comme cela existe déjà dans certains kits mains-libres pour GSM : les avantages du casque, parce que placé près des oreilles , sans les inconvénients du fil et du poids du casque .
Willy MAROT
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Dans les 5 sens il y a aussi l'odorat ! A quoi te sers t'il en planeur ? à part à Feyzin avant Vigipirate pour centrer la pompe de la torchère ! ;)

Salut Alain,

 

Désolé de te contredire, mais l'odorat est VITAL en vol à voile.

Lequel d'entre nous, en vol ou au briefing d'une épreuve, n'a jamais dit ou pensé :

 

"j'le sens pas ce truc là" :rolleyes: :huh:

 

A part cela, "bouché", si la baisse de ton ouie ne te gène pas outre mesure dans ta vie quotidienne et qu'une prothèse auditive s'avère excessive, et si pour conserver un bon niveau de sécurité tu souhaite trouver une solution pour le vol, renseigne-toi chez un distributeur de matériel aéronautique car il existe des casques ultra légers qui peuvent être connectés sur des VHF aéro.

 

Un grand nombre de pilotes professionnels les utilisent sur avion de ligne et ils ont le mérite d'être facilement supportable (très légers) peu encombrant et possèdent un câble assez fin !

Je n'ai par contre aucune référence à te donner aujourd'hui ...

BN powered !
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Une bonne ouie corrigée s'il le faut ??? oui

 

Ok pour la radio on peut mettre un casque et le volume adapté "meme un presque sourd entendra" . mais là n'est pas le probleme.

 

Ce qui est bien c'est d'entendre le bruit du vent sur le planeur.

L'ouie nous renseigne sur: la symetrie du vol et sur la vitesse.

 

Le fil de laine renseigne tres bien pour la symetrie.

 

Pour la vitesse il y a le badin et l'assiette mais en zone turbulente c'est l'ouie qui anticipe et qui renseigne le mieux les variations de vitesse air.

 

Si un jour mon ouie ....J'opterais plutot pour une correction par prothese si c'est posssible et adapté à mon cas.

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Invité Invité_Jérôme
Tu arrive vraiment à entendre un avion prochae lorsque tu es dans un plastique ??  :sick:  Cela m'étonne mais bon...

Je me rappelle une rencontre avec un King Air en vent arrière de Beynes il y a quelques années (séparation horizontale nulle, séparation verticale moins d'une envergure), ou je n'ai rien entendu, seulement ressenti une vibration importante due au passage des pales d'hélice :ph34r:

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Ben moi je me rapelle avoir entendu un grondement assez fort en vol, m'etre inquieté, avoir regardé dans toutes les directions en l'air sans rien apercevoir, puis le bruit s'est arreté. J'ai réalisé un peu plus tard que ce bruit était celui d'un reacteur au sol servant à la formation des eleves mecaniciens de l'armée. :ph34r:

(pourant j'etais à environ 800m d'altitude).

Romain

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