www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Types De Motoplaneurs En France


Invité A60

Messages recommandés

Bonjour

 

Je cherche à faire la liste de l'ensemble des types de motoplaneurs existant en France (pas les planeurs à dispositif d'envol incorporé) et donc immatriculé en F-Cxxx. :mdr:

Bien sur c'est pour un problème de qualif !! :blush:

J'ai recensé :

 

Dimona

Diamond HK36TTC Super Dimona

SF28 tout type

SF25 tout type

RF5

RF10 Ximango

 

J'en oublie certainement. :wacko:

Voilà je vous remercie par avance.

Bise

JM

 

PS Le Stemme est-il classé planeur à dispositif d'envol incorporé ou motoplaneur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

RF9 F-CAHJ, CAHK, CAHL, CAHM, CAHP, CAHY, CARF...

GROB 109 et 109B

PLM 80 Lutin http://caea.free.fr/fr/coll/lutin.html

ASK14 (et leur nid grenoblois)

IS28M2 F-CBBA, CBBC, CBBD

Valentin Taifun 17E

Fauvel AV45 http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/AV45.htm

 

Stemme? Il faut demander à René Dousset

 

Pour le "RF10 Ximango" je dirais Aérostructure RF10 et Aeromot AMT-100 Ximango

 

Pour le Dimona, c'est Hoffmann H36

 

Reste-t-il de: AV36 motorisée, PPeyronnec 1 F-CREB... et autres planeurs modifiés?

Il y a aussi un Rutan Solitaire au registre, mais l'hélice est aussi rétractable

 

et j'ai pu en rater aussi :wacko:

 

:blush: Jean-Noël

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une AV222 (motorisée - version définitive de l'AV221) immatriculée F-WRGC N°7 appartenant à J.C. Néglais

 

Et une que j'ai vu il ya quelques années pourrissant dans un hangar ouvert à tout vent dans un coin du Pas-de-Calais dont je ne me souvient pas de l'immat...

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le RF5 est un Avion en france Immat F-B--- exemple le f-BPLR à Gap Tallard ou F-P--- pour les deux RF5 de construction amateur

 

TI

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste pour les AV221 et AV 222

 

Attention le RF5 est un Avion en france Immat F-B--- exemple le f-BPLR à Gap Tallard ou F-P--- pour les deux RF5 de construction amateur
Dans le temps, cette distinction avion/planeur dans les Fournier était

effectivement bien marquée (et de même pour les RF3 et RF4 mais pas

-en Allemagne- pour le RF5B à ailes rallongées considéré comme motoplaneur).

Désormais, et surtout pour l'avenir (touring motorglider), puisque c'est l'aspect

"qualification" qui intéresse Jean-Ma(60)rie, j'aimerais bien, personnellement, y

voir plus clair.

 

Ma question:

Reste-t-il de: AV36 motorisée
tombe à l'eau car il semble qu'il n'y ait eu qu'une AV36 ulm en France, et des versions motorisées à l'étranger. Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Noêl

 

Bon évidemment c'est l'aspect utilisation PPL/CPL(A) avec qualif de classe TMG qui m'intéresse.

Rappelons que l'utilisation d'un motoplaneur (non muni d'un dispositif d'envol incorporé) dépend du type d'exploitation et d'utilisation qui en est faite.

:wacko:

Avec une licence VaV

autorisation porté sur le carnet de vol par un instructeur lui même détenteur de la qualif pour un type donné.

exploitation type vol à voile, avec arrêt du moteur possible et emport de parachute obligatoire

autorisation emport pax obligatoire

autorisation campagne pour sortir du local

etc etc

les heures, avec ou sans moteur, ne sont logger que sur le carnet de vol vol à voile.

 

Avec une licence avion PPL(A) - CPL(A)

Pour faire simple, sur le volet bleu (PPL) ou le volet jaune (CPL), ou sur votre licence type JAR, il faut nécessairement avoir fait apposer une qualif de classe TMG délivré par un CRE ou un FE détenteur lui même de la classe TMG.

Dans ce cas seul, seule une exploitation type avion est possible.

Pas d'emport de parachute obligatoire,

Pas d'arrêt moteur en vol,

Règle emport de carburant aviation général arrêté de 1991

La prorogation de la qualif de classe TMG s'obtiend désormais en parallèle avec la qualif de classe SEP (12 heures de vol dont 1 h avec un FI(A) dans les 12 derniers mois sur SEP ou TMG, ...etc)

 

Utilisation avec un Brevet de Base

C'est l'arrêté de 81 des brevets de base

Pas de qualif de classe et pour cause

Il faut juste avoir l'autorisation d'utilisation du type de motoplaneur apposé par un instructeur FI(A)

:blush:

 

Voilà pour faire "simple" Jean-Noêl. :mdr:

D'où l'idée de lister les motoplaneurs potentiellement utilisables par des pousse-manettes avec TMG !!

 

Merci pour les réponses

 

bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'idée de lister les motoplaneurs potentiellement utilisables par des pousse-manettes avec TMG !!
En théorie non, pour laisser la plus de latitude, mais en pratique tu peux presque

enlever les monoplaces, bien qu'ils ne soient pas légion...

 

La Necdote du soir?

 

Jadis :wacko: quand j'étais dans un aéroclub avion à Toulouse-Lasbordes, il y avait

deux RF3 qui ne volaient quasiment pas, car il semble qu'il n'y avait rien de plus étrange

pour un pilote avion formé sur DR400 ou Rallye, que cette bête: monoplace, train classique

monotrace rentrant :blush: , balancines sous les ailes, démarrage manuel...

 

Comme j'étais ITV(IVV), nous avions trouvé une méthode pour vulgariser la chose:

Nous partions faire du SF28 à Bourg-St-Bernard, et lorqu'ils arrivaient à se poser

en faisant moins de trois rebonds :blush: , un bon briefing (avec notemment

visualisation à l'arrêt du piqué nécessaire pour faire toucher l'hélice, environ 40° :huh: )

et c'était parti sous contrôle radio...

 

bise
Ca te gène si, en retour, j'en envoie plutôt une à Christine? :o

 

Et merci pour la récacacapitulation réglementaire... :mdr:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>Ma question:

>>QUOTE

>>Reste-t-il de: AV36 motorisée

 

>>tombe à l'eau car il semble qu'il n'y ait eu qu'une AV36 ulm en France, et des versions motorisées à l'étranger. <<

 

L'av 36 ULM etait à Nancy Pont Saint Vincent réalisée par Mr Néglais.

 

Il existe une aile fauvel monoplace drivée de l'AV36 c'est une AV45 "aérovoilier" moteur Nelson ? qui doit etre encore en france malheureusement non en situation V.

 

à+

TI

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

A l'aéroclub du Languedoc de Toulouse Lasbordes, il me semble que les machines étaient immatriculées en F-B.....

 

Et les ASK 14 ????

 

A +

 

PS : le Margeriaz était sympa hier :D:D:D

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aéroclub du Languedoc de Toulouse Lasbordes, il me semble que les machines étaient immatriculées en F-B.....
Tout à fait (mais pas à l'AéCL), c'était bien là le problème :D

 

Et les ASK 14 ????
Voir plus haut:
ASK14 (et leur nid grenoblois)
Si c'est une question d'immat, ils sont bien en F-C...

F-CALA, CASD...

 

PS: Le Margériaz était sympa hier
A ski ou en planeur? Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ski ou en planeur?

Lui il a la chance de voler :D:D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est justement du RF5 de Muret dont je voudrais parler...

 

Ma question concerne elle le réglementation pour l'utilisation en tant que planeur: il est difficile de savoir comment et sous quelles conditions on peut utiliser les motoplaneurs (par exemple, je n'ai appris que très récemment que le parachute y était obligatoire en tant que pilote planeur... honte à moi, je sais!). En fait, le club de Muret dans lequel j'aimerais voler POUR le RF5 me pose des soucis car ils prétendent (que des pilotes avions...) qu'il faut de toute façon le PPL pour en faire. Je n'ai personnellement que le brevet de base (avec un expérience fabuleuse de 11h...) et aimerais au contraire en faire en tant que pilote planeur (couper le moteur et dépasser le rayon de 30 km autour du terrain de préférence, et emmener des passagers). Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je peux trouver les textes officiels (s'il y en a...) pour que je puisse enfin le toucher cet engin???

 

D'autre part, je pense connaître la réponse mais je pose tout de même la question: Est-il envisageable de me faire lacher par un instructeur avion (ils n'ont que ça) en tant que BB, et après de m'auto lâcher en tant que pilote planeur? (puisqu'il n'y a pas de lacher machine en planeur, et que j'ai déjà la qualif' décollage autonome...). Et dans ce cas, comment gérer l'arrêt du moteur??? (officieusement je crois savoir que les instructeurs avions le font faire mais bon...).

 

Merci pour vos réponses

 

Lulu

 

PS: je crois savoir que le RF5 de Muret était mis en vente à 40 000 € il y a un an, mais il est possible qu'il ait baissé. Je peux me renseigner si besoin. Ceci dit cela ne m'arragerait pas! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout est dit, sans prétention par ailleurs :blink: , dans mon post précédent.

 

En F-C, tu as 3 solutions :

 

Exploitation avec une licence VaV ==> réglementation vol àvoile

Exploitation avec une licence avion PPL / CPL ==> réglementation avion JAR-FCL

Exploitation avec une licence brevet de base BB ==> réglementation avion brevet de base 1981

 

N'empêche que que ton Club, via son règlement intérieur, peut obliger imposer

une exploitation type avion.

 

Je suis à ta disposition si le descriptif du mon précédent mail n'est pas claire.

 

Bise

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_M FEINE

Quelques précisions pour A60

 

L'arrêté du24 juillet 1991 précise que lors d'un vol de planeur non équipé d'un dipositif motopropulseur tout occupant de l'aéronef doit être équipé d'un parachute.

 

Donc si vous volez sur un planeur muni d'un moteur l'équipement d'un parachute n'est pas obligatoire.

 

IL existe peut-être un instruction qui dit le contraire et je serais content d'en connaître les reférences

 

Ceci dit il peut être prudent de s'équiper lorsque l'on vole moteur coupé

 

Volez en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_M FEINE

Quelques précisions pour A60

 

L'arrêté du24 juillet 1991 précise que lors d'un vol de planeur non équipé d'un dipositif motopropulseur tout occupant de l'aéronef doit être équipé d'un parachute.

 

Donc si vous volez sur un planeur muni d'un moteur l'équipement d'un parachute n'est pas obligatoire.

 

IL existe peut-être un instruction qui dit le contraire et je serais content d'en connaître les reférences

 

Ceci dit il peut être prudent de s'équiper lorsque l'on vole moteur coupé

 

Volez en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la réglementation motoplaneur (en réponse à JM), je n'ai jamais dit que cela n'était pas clair, (au contraire :blink: et d'ailleurs merci!), mais c'est juste que j'aurais besoin des "textes" pour appuyer mes propos face à ces pilotes avion un peu bornés et parfois méprisants (surtout quand on fait 14 ans... on m'a fait le coup y'a pas longtemps :blink: ).

 

Donc c'est surtout d'une source officielle dont j'aurais besoin d'info (texte ou même personnel de l'aviation civile qui aurait du poids!!!)

 

Quant au réglement intérieur, il ne précise rien dessus donc à moins qu'ils ne l'adaptent à mon cas pour me brider, cela devrait être bon! Mon but à moi serait de disposer d'un "avion" biplace pas trop cher pour faire des nav' à deux sans prétention et visiter les terrains du Sud-Ouest par le ciel. Alors avec un brevet de base, c'est pas gagné!!!

 

Donc si quelqu'un peut m'indiquer où je peux trouver les articles concernant ces sujets (je me perds dans les JO et autres pistes que je fouille), cela serait très sympa!

 

Lulu (et encore merci JM!)

Modifié par Lulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu as raison.

Il est parfois diificile de s'y retrouver dans les textes officielles qui sont .... nombreux. :blink:

Faut bien occuper Lurent quand il n'est pas sur le Margeriaz en train de vérifier la poliare du Meuh en air calme !! :blink::mdr::D

Bon blague dans le coin, je recherche les ref des textes qui font références demain au boulot et je complète.

 

Mais le jour où je passe à Muret, j'ai droit à un tour de RF5...:blink:

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note concernant le RF5 B de MURET.

 

L'histoire est assez cocasse.

 

Soit tu as ton PPL ou ton brevet de BASE tu peux voler dessus, à condition d'être laché dessus par le chef pilote (T. Tenneguin) et avoir en plus la qualification TMG. Tu voleras donc sous régime avion avec tes heures marquées sur ton carnet de vol avion même avec un planeur en F-C. Mais voilà tu n'auras pas le droit de couper le moteur. Tu te poses (à Muret) comme un avion plan 5%, la tour et tout le merdier réglementaire ..., et les AF tu les oublis sauf au dernier moment.

 

Soit tu as ton brevet VV et tu te fais lacher en vol avec un instructeur ITV, qui te fera une formation comme dans un club planeur. Mais voilà, à Muret il n'y plus à ma connaissance d'instructeur ITV (Michel Richard ou Cédric Lemaitre) et puis en plus à MURET la piste est interdite au planeur. Donc tu ne peux pas (en théorie) avec ton V.V. te poser à MURET sans moteur avec un plan de planeur ( Sauf le dimanche car pas de contrôleur, mais pas recommandé car pas reglementaire)

 

Pour les parachutes si tu vols "régime avion" en théorie pas besoin de parachute bien qu'à MURET il y a deux parachutes, que l'on utilise dailleurs.... On sait jamais, dés fois que...

Si tu vols avec VV , donc susceptible de pouvoir couper le moteur, parachute obligatoire.

Voilà, c'est simple mais à MURET pour certain ce grand bazar avec trop d'aile et une poignée d'AF en trop, c'est compliqué. Donc je compatis sur les réponses évasives

qu'on peut te faire.

 

Donc comme c'est inextricable ces affaire de motoplaneur F-C sur un aerodrome

interdit au planeur ... on le vend. Pour le Prix, contacter MURET (Serge DELGA)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, donc je me faisais des films en disant que le règlement intérieur ne disait rien de particulier... Il semblerait que sans PPL ce soit mission impossible!

 

Cependant, si j'ai bien compris j'ai à faire avec un pratiquant de la bête aux grandes plumes!!! Serait-il possible à votre avis de me faire venir un ITP ou ITV (expert sur la machine) de l'extérieur pour me faire lacher officiellement sur l'engin avec moteur coupé? Parce que si c'est le cas, et bien je pense ne pas avoir trop de mal à trouver ce genre de personnage. Et puis s'il faut rallumer le moteur à l'atterrissage pour faire plaisir à ces gens, je n'y vois pas trop d'inconvenients(de toute façon, pour rouler au parking, il faut bien le remettre en route au sol...)

 

Pour ce qui est d'en faire en tant que BB (pour faire gonfler les heures à pas cher et avoir l'emport passager avion...) croyez vous que cela serait envisageable? Enfin, je ne sais pas si c'est à vous que je dois m'adresser... Ceci dit, si vous avez les réponses, j'achète.

 

Enfin, si tout cela aboutit, je veux bien faire faire un vol à Mr JM mais dans les airs comme sur les routes, vous connaissez le dicton: "Femme aux commandes, etc".... à vos risques et périls!!! (je plaisante, j'espère... :blink: ).

 

Merci pour toutes ses infos, bientôt de retour sur Toulouse après un exil de quelques mois, je pourrai me renseigner plus directement!

 

Lulu

 

PS: ils ont réparé la verrière? J'ai appris qu'elle avait été cassée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stemme est-il classé planeur à dispositif d'envol incorporé ou motoplaneur ?

Salut Jean-Marie, le Stemme est un planeur à système d'envol incorporé.Bises

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...