www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Support Camera


ptitjuVM

Messages recommandés

bonjour je voudrais savoir si certains d'entre vous on deja fabriqué des supports pour camera sur planeur (exterieur)

en quel matiere (ferraille, resine) ??

ce serais pour disposer sur l'aile , dessous le fuselage et sur la queue !!!

don 2 voir 3 supports !!

si vous avez des plans je suis preneur !!!

 

merci :)

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité just a conseil

Bonjour ptitjuVM

 

Dans ton message, tu n'évoques pas la réalisation de vols avec un tel support: tu as raison car "GSACment" ce n'est pas correct. ( ce post n'est qu'un conseil qui vaut que ce qu'il vaut !!). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui je ni avait pas pensé :)

je m'etais surtout pas posé la question vu le nombre de video et photo prise l'exterieur

 

le support dans tout les cas sera assez petit car c pour fixer des sportcam (microcam)

 

merki

 

tiens tiens je crois que je connais ce hé hé :D

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu souhaites utiliser un support, malgré la mise en garde vis à vis du GSAC, réfléchis bien aux endroits où tu va disposer ton support. Avant de faire de belles images, il faut que ton planeur soit en état de faire un vol dans les conditions habituelles.

 

Evite les fils qui passent au bord d'attaque, je crois bien qu'à St Auban ils en rigolent encore, genre biplace vaché au barage :D :lol: :D

 

De même j'ai déjà vu des montages où l'appareil (c'était un GPS d'ailleurs) génait l'éjection de la verrière. Donc démontage immédiat du bidule :angry:

 

Suivant les endroits, cela peut générer des turbulences inattendues, notamment sur le fuselage qui répercute sur la dérive. Donc attention a toujours garder une bonne efficacité des gouvernes.

 

De même, penser à l'impensable, et qu'est-ce qui se passerait si telle ou telle fixation lâche ?

 

Bref demande conseil de visu, pas seulement sur le forum, à quelqu'un d'expérimenté en la matière, à défaut à un instructeur.

 

A+

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fils thierry normalement il n'y aura pas de problème car les sports cam utilisé seront probablement des sans fils (HiFi)

je posait cette question car j'ai deja vu des supports pour des appareils , qui était ENORME !!!! :lol:

 

en cas de camera filaire on ma connseillé de ficé le cable a l'intrados et bien le fixé sur toute sa longueur :angry:

 

merci

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petit roannais

On avait il y a longtemps tourne un film au CVA avec le Sirpa Air

Ils avait des caméras de la taille d'un gros doigt

on les avait fait tenir avec de la bande TESA toilée. Sur la voilure on avait fabriquée une cale en polystyrene pour l'angle de prise de vue et les fils étaient collés par de la tesa a l'intrados . le tout sans problême particulier

On en avait aussi mis une à l'intrados de l'empennage horizontal

Un chaudronnier avait également fabriqué un support qui se prenait sur le nez du janus un peu comme les cones de fuselage dans les remorques avec un trépied métallique pour déporter la caméra et obtenir des vues plongeantes dans la cabine en vol

Dans tous les cas ne lésine pas sur l'adhésif et soyez prudents !

Meilleurs voeux à ton équipe

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_vne270

slt,

 

En parlant de vidéo, vous savez si on peut télécharger qq part la vidéo tournée par le CNVV et diffusée lors des journées vol à voile :angry: ? Ou bien peut t on la récupérer contre l'envoi d'un DVD/CD ??

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitju

Bon alors pour des mini cameras, je confirme qu'avec du Tesa toilé sur une surface dégraissée ça tiendra aussi bien que vos très très cholies smarties multi colored !!!!

Blague à part, j'ai fait des dizaines d'heures de mesure sur TGV, voitures et autres rames de metro avec du matériel fixé avec du Tesa sans aucun problème.

Faudra juste limiter la vitesse (pas la VNE !!) pour s'affranchir de problème de flutter notament sur la queue.

 

Sinon tu vas vexer le Coach ...!!!Il en a fait quelqu'uns des films airborne. Il ne manquera pas de conseils !!!!! :angry:

 

Bon allez bonne fêtes, un peu d'onde et voilà.

 

Bises

JMarie / CTB Roannais

PS 1 : J'ai pas réussi à convaincre le Coach de rammener des échantillons des îles ...

PS 2 : Sam peut voler tranquille entre Noêl et le nouvel an ... je n'ai pas besoin de la remorque :lol: :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de vidéo, vous savez si on peut télécharger qq part la vidéo tournée par le CNVV et diffusée lors des journées vol à voile :angry: ? Ou bien peut t on la récupérer contre l'envoi d'un DVD/CD ??

Je relance benji pour avoir son accord pour diffusion (faudrait aussi que je la "recompile" pour que la taille du fichier reste raisonable pour une diffusion via le net !) .........

 

C'est vrai "qu'elle déchire benji ta vid " :lol:

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces precieuse info jean marie !!!

pour sam on a eu peur dimanche :

 

onde+twin+fille a bord+meme periode= vache potentiel !!!

ca va on a la remorque :angry:

et puis non il se pose :mdr:

 

mais il repart avec nancy :lol:

 

masi bon il est arrivé a se poser a roanne :D

 

pour l'instant il est quand meme tjs en tete de la coupe vache 2004 :mdr:

 

tcho

 

bijour et joyeuse fetes a toutes ta ptite famille :D

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé cette année avec l'aide de vélivoles du Pic St Loup un support d'appareil photo pour mettre sur l'aile d'un Duodiscus (quelques photos sont d'ailleurs dans la galerie). Vu le profil, il s'adapte aussi parfaitement sur l'aile d'un Discus (cf autoportrait)

 

photo-93.jpg

 

Le support a été réalisé en résine et a été moulé directement sur le bord d'attaque du Duodiscus. Pour ce faire, on a profité que le planeur était en visite, on a positionné l'aile verticale, bord d'attaque vers le haut. On a ensuite mis un film platique trés fin pour recouvrir à la fois le bord d'attaque et environ le premier tiers de l'intrados et de l'extrados. Puis on a mis une dizaine de couches environ.

Ce moule ressemble donc assez aux supports de roues d'ailes pour les mises en piste, avec la particularité d'être en une seule pièce. Puis on a fixé (avec de la résine toujours) un support d'appareil photo (du genre de ce qu'il y a au sommet des trépieds).

Le tout se clipse ensuite sur l'aile. Du gros scotch TESA maintient le tout en place, la force aérodynamique en vol qui s'exerce sur le support l'empêche de s'en aller. J'ai positionné le support environ à mi-aile de manière à être à une position qui n'était en avant ni des aérofreins, ni des ailerons. J'ai effectué plusieurs vols sans aucun problème et n'ai ressenti qu'une très très faible influence malgré la taille et le poids de l'appareil (un reflex Canon EOS).

NB : je n'ai fait que des vols en conditions calmes, j'ai évité d'explorer tout le domaine de vol et je me suis efforcé de faire des kiss à l'atterrissage : je ne voulais ni perdre mon appareil, ni risquer de faire un gros trou dans l'aile...

Mes plus gros soucis ont été de pouvoir cabler l'appareil pour le déclencher en vol. En effet, peu d'appareils disposent d'une télécommande et ceux qui en ont une ont le plus souvent une sécurité qui éteint l'appareil au bout de cinq minutes... J'ai donc bricolé un cable électrique relié au déclencheur. J'ai pour cela utilisé du fil téléphonique (plat) que j'ai scotché depuis l'appareil jusqu'à la verrière en passant sous l'aile juste derrière les turbulateurs. Ca marche très bien.

 

http://netcoupe.phpnet.org/galerie/galleries/Vues/Aerodromes/Aerodrome.jpg

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Indépendamment du système de fixation, quels appareils photo utilisez vous et avec quel système de déclenchement ???????????????

 

Pour le matériau, c'est un peu comme pour les supports de GPS, il y a 2 écoles :

- les ferrailleurs : experts du travail manuel, ils tordent avec dextérité la tole d'alu ou d'autre chose.

- les stratifieurs : handicapés profonds du bricolage, ils moulent directement sur les supports : le GPS ou l'aile du planeur pour les roues d'aile ou les supports de perche de voltige (lesquelles tiennent ensuite parfaitement la VNe avec du TESA). Seule précaution : avoir un isolant qui résiste à la résine entre l'aile et le moule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Lors du tournage de l'emission "Talents de vie" (France 2) en 2001 sur un p'tit Strasbourgeois (qui a bien grandi depuis) le cameraman avait "tout simplement" une grosse ventouse (+ rotule + fixation camera) : il l'a posé sur l'aile avec la caméra ......... ca evite de faire des moules et ca se pose partout (pas testé sur le fuselage)

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule précaution : avoir un isolant qui résiste à la résine entre l'aile et le moule .

Salut Jacques

Pour ça tes sacs poubelle marchent très bien :angry:

On remet ça pour une 3e roupette pour les LS1??

Sinon j'ai déjà entendu parler de l'astuce de la micro caméra directement scotchée sur l'aile avec juste une 'tite plaque de polystyrène pour pas rayer le gelcoat et mettre l'objectif dans la bonne orientation. Le tout tenu avec du TESA (toilé donc). ça marche super et ça reste aérodinamique car pas de fils c'est une caméra avec émetteur, récuppération du signal en cabine sur un multiplexeur permettant de choisir le signal désiré (la dérive, l'aile, le fuselage...) et d'enregistrer sur un camescope standard. A la coooooolll :lol:

 

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que ferrailleur :mdr: , je ne peux que vanter les mérites de la tôle inox 1 mm : facile à plier sur le bord d'attaque même du planeur, support fait en 5 minutes, un trou pour passer la vis de fixation, pas de peinture anti rouille :mdr: .

les mauvaises langues diront que ça se soude mal à l'arc mais il suffit de trouver des baguettes "inox" comme leur nom l'indique.... et de pas mettre 100 ampères :D

 

un bout de moquette et du scotch D'EMBALLAGE ( le tesa, c'est pour les tâches nobles :mdr: ) et le canon 24/36 reflex (oulahh c'est vieux et gros) est toujours vivant.

 

si vous utilisez de la tôle acier, faut plus épais 1,2 ou 1,5 car c'est moins rigide.

:angry: evitez l'alu ; pas de résistance pour la vis de fixation, dur à souder, pliage délicat à moins d'être chaudronnier de métier ( le truc, c'est de mettre du savon à l'endroit du pliage et de chauffer au chalumeau couleur beurre fondu limite cramé :lol: :D bonne chance si ça vous tente... )

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un peu peur en pensant au ventouse mais l'idée est a creusé !!!

 

en fait le choix des micros cam n'est aps encore fixé !!!

 

et il y a le choix en matiere de paluche (minicam)

 

.les sony très cher (de 110 a 300 livres) masi qui on la meilleur qualité (480 lignes TV)

les 480 sont très cher et j'ai aps trop les moyens en plsu de l'achat du camescope (et oui on change :mdr: ) + grand angle et grosse batterie !!

 

et pui en cherchant on ma indiqué autre chose... les camera de videos surveillance !!

c'est un peu au detriment de la qualité par contre :D (380 lignes TV)

et qui valent de 30 a 99 € (donc beaucoup moins cher !!)

en fait j'ai vu une video et la qualité et pas degueulasse du tout !!!

la premiere minicam commandé pour essai et une Hifi de video surveillance très utilisé pour les modeles reduits !!!

 

et le support a pas besoin d'etre gros !! les dimension de la bete : 2cm*2cm

et ca pese 18 gramme !!!

bon faut quand meme rajouter une pile 9v :angry: donc ca grossit un peu :lol:

 

tcho je regarde comment faire !!!

 

mais c pas pour tout de suite :D

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
Pour ça tes sacs poubelle marchent très bien

 

Et pour les supports de GPS, je viens d'essayer .... les préservatifs. :(:)

Cela semble résister à la résine et respecte parfaitement l'anatomie du GPS !!!

 

Pour une aile, il ne doit pas exister de taille adaptée !!!!! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème concernant les appareils photo reste le déclenchement. Je n'ai pas trouvé à ce jour d'appareil photo numérique pouvant être déclenché à l'aide d'une télécommande à fil. La quasi majorité de ceux qui ont une télécommande sans fil ont généralement une portée maxi de 3 à 5 mètres et cela reste très limité, surtout à travers la verrière. De plus, ils ont quasiment tous une sécurité qui éteint l'appareil au bout de 5 minutes pour économiser la batterie.

J'ai ensuite pensé à mon vieil appareil Konica 24*36 que j'utilisais en circuit pour les photos de points de virage. Malheureusement, il faut armer la pellicule manuellement pour chaque photo : difficile de ramper sur l'aile en plein vol à chaque prise de vue... Je me suis donc rabattu vers un reflex. Pour les vieux modèles non motorisés, le même problème d'armement de la pellicule se pose. Pour les appareils motorisés, la plupart des fabricants proposent des rallonges (jusqu'à 10m chez Canon). Le seul problème est qu'elles sont assez onéreuses. J'ai donc acheté un adaptateur et bricolé une rallonge avec du fil téléphonique plat.

L'énorme avantage des reflex 24*36 est que vous pouvez choisi l'objectif, bloquer le réglage en mode manuel. J'ai fait plusieurs vols avec mon EOS 5 avec un 28-105mm, puis un 14mm très grand angle et je suis assez fier du résultat. J'ai pu faire des agrandissement en 50*70cm et j'ai toujours un excellent grain. Par contre l'appareil est assez lourd et le support doit être suffisament costaud.

 

Petit truc à ceux qui feront des photos ou des films avec un appareil ou une caméra sur l'aile visant le cockpit. Pour que l'image soit belle, il est préférable de voir du sol ou un relief en arrière-plan, plutôt que le ciel. Il faut donc incliner le planeur du côté opposé à l'appareil (l'aile équipée haute). Or, comme on nous l'a bien appris et dans un constant soucis de sécurité, on regarde alors à l'intérieur du virage à ce moment-là. Et une nuque n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique sur une photo. Pensez donc à regarder pour une fois à l'extérieur du virage au moment de déclencher : un joli sourire face à l'objectif, c'est plus sympa!

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jamy

hello

 

La photo aerienne est maintenant un sport national chez les modelistes...

http://pierre.rondel.free.fr/images2/photo...s_web/index.htm

http://rcsoaringpictures.free.fr/images2/v...tille/index.htm

http://pierre.rondel.free.fr/images2/corps_aerial/index.htm

 

avec une radiocommande et un petit montage electronique on peut faire des choses.

http://pierre.rondel.free.fr/images/photopic/index.htm

 

ou tout simplement un servomoteur qui appuie sur le declencheur....

http://uscaero77.free.fr/aerophotos/

 

a+ matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et pour les supports de GPS, je viens d'essayer .... les préservatifs. 

Cela semble résister à la résine et respecte parfaitement l'anatomie du GPS !!!

Salut

:(:) trop fort ce Jacques !!! Il à même penssé au démoulant intègré et même avec l'option parfum pour éviter l'odeur de la résine :mdr: :mdr:

A+

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter sur eBay une micro camera sans fil, etc et avec une bonne résolution (580 lignes). Taille environ une pile 9v (emetteur compris) plus une pile 9V pour l'alim.

Je pense que le tesa et le polystyrene devraient faire l'affaire.

Prix : 32 euros (neuf). Il faut surveiller les encheres sinon il y en a à 42 euros sans encheres...

Content ; reste plus qu'à essayer en vol mais il faut que je trouve un scope avec entrée analogique...

Bonnes fetes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter sur eBay une micro camera sans fil, etc et avec une bonne résolution (580 lignes). Taille environ une pile 9v (emetteur compris) plus une pile 9V pour l'alim.

Je pense que le tesa et le polystyrene devraient faire l'affaire.

Prix : 32 euros (neuf). Il faut surveiller les encheres sinon il y en a à 42 euros sans encheres...

Content ; reste plus qu'à essayer en vol mais il faut que je trouve un scope avec entrée analogique...

Bonnes fetes

Et comment faire rentrer le scope dans le planeur ? Y aura-t-il un fil suufisamment long pour amener le 220v ? :blink: :lol: :sick:;)

 

Sinon, plus sérieusement, est-ce que ce genre de micro caméra peut se connecter à un caméscope standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...