www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Entretien Planeur


jp PETIT

Messages recommandés

En cette période d'hiver et d'entretien, ceux qui font la mécanique de nos belles machines savent que , de temps en temps, on s'emm.... et l'on perd beaucoup de temps.

Cette perte de temps peut , de temps en temps, etre reduite avec un truc ....si on le connait ; peut etre qu'il est connu de beaucoup, mais beaucoup, ce n'est pas tout le monde d'ou l'interet de ce post.

 

Lors du remontage d'une roue de pegase, il faut remettre une rondelle entre le frein et la fourche de train or cette dernière ne passe pas car la fourche de e train est trop pincée ;

la solution : desserrer la vis qui sert d'ergot pour le frein ( c'est du 14 ) et le train s'écarte facilement ; mettre la rondelle, finir de mettre l'axe ....et resserrer la vis.

 

En espérant que cela rende service

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange mais sur sept pégases differents passés entre mes mains je n'ai jamais eu un tel problème. Nevermind, l'idée d'une entraide à l'entretien via le forum est excellente, même si une ou deux photos auraient bien aidé à comprendre le problème.

 

Cordialement

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post précédent me fait penser à une deuxième possibilité :

Un peu comme le BEA, ce forum permettrai d'avoir une base de donnée sur les petites particuliarités a savoir sur chaque planeur ; car le petit problème que vous avez eu ou auriez pu avoir , d'autre pourront l'avoir :

 

par exemple, sur LS6, lors du remontage des 2 demies profondeurs, le boulon qui les joints peut etre monte dans les 2 sens mais...le guignol n'est pas dans le plan de symetrie et si le boulon est trop long et monté du mauvais coté, ce meme boulon frotteras sur le stratifié ( et le débattement vers le haut diminué ).

la solution est de mettre la tete du boulon à gauche ou d'avoir un boulon pas trop long.

Pour le controle, c'est visible , profondeur montée, avec une petite lampe par le trou à l'extrdos.

 

toujours sur le LS6, le baquet est fixé avec des vis de taille identique sauf une plus courte .

Si vous la mettez n'importe ou, la vis de taille normale frottera sur la commande d'aerofrein.

Bon a savoir

salutations

 

n'hesitez pas a donner vos trucs, cela pourra servir et si cela evite une fois un accident, cela sera énorme.

On a une chance formidable pour cela depuis pas si longtemps:

internet et ce forum qui sont des moyens extraordinaires et incomparables de communiquer : profitons en et remercions encore les createurs de ce forum

Salutations velivoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, JP ! :mdr:;);)

J'applaudis de deux mains ! L'idée est excellente. Merci de l'avoir partagé avec nous. ;)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine :

 

comment faire freiner correctement un Pegase ?

 

j'ai beau nettoyer le frein, huiler les câbles, tester des tensions différentes : rien n'y fait, j'ai toujours un freinage pourri.

Même question pour un Twin.

 

Comment régler les robinets de ballast (Peg 90) : soit ils s'ouvrent trop et ne se ferment jamais bien, soit ils ne s'ouvrent plus complètement et les poches sont longues à vider.

 

Excellente initiative, ce post.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comment faire freiner correctement un Pegase ?

Peut etre une solution a ton probléme.

Les planeurs équipé avec des gaines a spirale sur une certaine longueur freine généralement mal...

En remplacent cette gaine standart par une gaine tefloné à l'intérieur, ceci permet de dimunuer trés nettement la compresibilité de celle ci.

Ce qui a pour but d'éviter de passer 1/3 de la course a compresser ta gaine plutot que de jouer sur le frein et restreindre l'efficacité de celui ci.

L'autre solution monter un dossier de modification et faire monter un VRAI frein.

Dans les deux cas un petit brief, afin d'éviter d'avoir a faire trop de gelcoat.

:ph34r::P:mdr:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le genre bricolage, mais cette fois pour la sécurité:

 

le week-end dernier j'ai demandé à mes élèves de me montrer comment sortir d'un planeur en vol...

il s'agit d'un K21.

devant la divergences d'idées:

* les uns voulaient pousser la manette rouge à gauche, puis les manettes blanches sur chaque côté de la verrière,

* les autres ouvraient d'abord les manettes blanches puis la manette rouge...

 

je leur ai demandé de sortir le manuel de vol.

 

il y est écrit: "la manette rouge doit suffire à éjecter la vérrière".

 

allez, faisons un exercice pratique pour voir ça:

 

....manque de pot, :P la vérrière ne s'éjecta pas, même en bougeant les différentes manettes!!! ( tout au moins avec un retard inquiètant et quelques manipulations pas très tendre)

 

 

après avoir démonté la vérrière nous avons inspecté le système: il se trouve que la visse qui tient le support sur le tableau d'instrumentation n'a pas été tourné complètement afin d'être en phase avec l'ouverture du système d'éjection..

-il manquait un millimètre :) !!!!

 

et bien après avoir tourné un peu cette visse,

nous étions content de voir que la vérrière cette fois se laissa éjecter avec une simple manipulation de la manette rouge!!!

 

 

Heureusement nous avons découvert ce mauvais vissage au sol!!!

 

Peut-être devrions nous faire cet exercice aussi avec tous les pégases, Ls1f, ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bete Jutta !!!

 

attention a l'ejection au sol avec certain planeur, ne pas le faire seul avec un DG ou un lak ca part super vite !!! dailleurs il y a un truc pour bloqué ce système au sol sur le lak !!!

 

 

alalala les super frein du pegase !!! un delic a regler :P surtout les 90 tu sert pas ta pas de frain tu sert trop ta moins d'AF !!!! :mdr::)

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Nos manuels d'entretien incluent la verification du système de largage verrière sur tout les planeur pour chaque VA.

Jusqu'à présents elle s'en vont toutes bien... au sol!

Espèrons que ça dure.

Bon entretien :)

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jutta

Etienne, cela n'empêche, à Colmar aussi le K21 est démonté chaque hiver, mais

comme on fait que rarement les essais aux sols, tu remonte la bécane et tu ne revérifie pas si ça marche...

avant de comprendre qu'est-ce qui ne marche pas, nous avons démonté la vérrière deux fois ( toujours un peu virulant), mais un pilote assis dedans n'aurait pas eu la force de faire cette manoeuvre là, en vol.

 

maintenant, après vissage, c'est ok si c'est très simple, même assis dans le cock pit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

quelqu'un aurait il une combine pour démonter le palonnier avant d'un marianne sans trop s'ennuyer? :D ? On desirait changer la bague de guidage en bronze du système de glissière de réglage en profondeur des palonniers.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...