www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pégase À Winglets


Flo

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Voilà, parcourant le net en attendant la neige, je me demandais où on pouvait trouver des infos à propos des performances/qualités de vol du Pégase équipé de winglets?

 

Il me semble que plusieurs types sont adptables au C101, mais quelles différence(s) entre chaque modèle?

 

C'est vrai que à la vue du nombre de Pégase qui volent en France, assez peu finalement en sont équipés, mais pourquoi donc?? Pourtant ça doit être joli un Pég "tunning"!!

 

A p'luche...

Flo

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ben déjà faut se munir de la scie pour la plupart d'entre eux...

Et rien que ça, ça doit rebutter du monde.

Ensuite, les winglet c'est beau, ça améliore un pouilleme de chouille de quart de cheveux les perfos (enfin pour un pilote style goret comme moi, car dès que l'on doit s'éloigner du modèle parfait -symétrie, vitesse optimale etc- il doit plus rester grand chose du gain fait par les winglets surtout sur un planeur genre peg) mais surtout le plus chi... :) c'est de mettre les housses le soir... Rigolez pas, quand vous aurez à enfiller des houses un peu serrés qui se déchirent de partout au passage des ailerons là dessus:

http://cvvn.free.fr/img/x38_10.jpg

vous rigolerez moins :D:D

Bons vols

Etienne

Que les winglet ne dérangent pas tant que ça, mais plus petit ce serait pas mal ;)

 

PS: ça c'est notre ASW20 FL, fuselage très proche du peg, mais pas les même ailes.

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce type de winglets et assez rare quand même et une personne qui peut réagir sur les qualité c'est Gilles NAVAS qui à exploiter le CFRB N°5 à MIDEN si je me rappel bien...

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pégase de Jean Michel -directeur de la FFVV- a les même machins que l'ASW 20 . Il sont toujours montés dessus.

Il paraitrait que cela stabilise les spirales en basse vitesse.

 

Personellement, sur l'ASW 20 (le X 38 ci-dessus), j'ai beaucoup de mal a avoir un avis. Du coup, on les mets de temps en temps et on les enlève (qd on en a marre de s'enquiquiner pour les housses !).

Je pense que cette version est un peu trop monstrueuse pour être éfficace mais cela n'engage que moi.

 

Détail intéressant pour l'ASW 20 français et conséquence de la production industrielle : les winglets prévus pour un planeur ne peuvent aller sur un autre !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de winglets et assez rare quand même et une personne qui peut réagir sur les qualité c'est Gilles NAVAS qui à exploiter le CFRB N°5 à MIDEN si je me rappel bien...

 

Bon ...

 

Les n° 1 à 4 furent vendus aux USA.

J'ai été propriétaire du n°5 avec lequel j'ai fini 2nd aux championnats d'Europe à Riéti 1982. Je l'ai fait équipé de pennes puisque la Centrair me les avait offert à la suite de mes résultats.

 

Le planeur est + agréable, sauf que je n'ai fait qu'un vol avec. J'ai changé le Pégase pour un LS4-a.

 

Ensuite en 1983 J'ai participé aux championnats du monde à Hobbs avec le proto n°1 du Pégase CC, surnommé le starfighter, vu son dièdre négatif, la rigidité de son aile supérieure à celle du Rallye et ses 610 kg autorisés au décollage.

Je passe les détails liés à une interdiction de concourir en France suite à "une attitude en désaccord avec la politique fédérale". Bref j'avais pas le droit d'affirmer préférer voler avec le LS4a. Je viens de découvrir que ce dernier est basé à la Montagne Noire :)

 

Bref j'ai eu une dérogation pour participer aux championnats de France qui m'a vallu de revoler aux championnats du monde 1985 face aux Discus sur une nouvelle production le Pégase BC. J'ai donc hérité de la charrue Echo Uno.

 

Pendant l'entrainement j'ai volé avec des pennes de 40 cm de hauteur.

Puis on a raccourci l'envergure à 15 mètres en taillant les emplantures des pennes de 2 cm. Puis j'ai demandé de les raccourcir en hauteur à 20 cm.

Enfin le jour de la première épreuve, Michel Fache devait voler avec les grandes pennes, Jean Claude Lopitaux avec les réduites de 50% et moi même j'avais opté de voler sans puisque les vols étaient assez rapides.

Quoiqu'il en soit face à un Discus-a l'affaire était entendue.

 

Un conseil si vous souhaiter utiliser l'ASW20 Français sans volets de courbure : Monter donc les pennes Maughamer ou Masak, celà sera certainement mieux que les originales Centrair.

 

Bons vols quand même.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OLV48,

 

Je crois que j'ai déjà spiralé avec votre Pégase, vos winglets ont l'air d'être de petites tailles.

 

Sais-tu ce que c'est comme modèle?

 

Apparemment les pennes françaises n'ont pas la cote, les Masak semblent être plus efficaces, mais peut on les faire installer simplement dans atelier UEA.

Il faut bien une scie de qualité mais surtout le GSAC réclame les JAR délivrées par du personnel qualifié...

 

Pleut pas trop à Mende??

 

Flo (BRIOUDE)

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux élargir le sujet à tous les 15m, avec ou sans volets. Il y a un article sur le site de Maughmer qui explique que tout planeur de 15 m d'envergure peut être amélioré grâce aux winglets.

Le gros souci est la certification.

Les américans qui volent en mode "experimental" n'ont pas hésité à mettre des winglets sur tout ce qui vole.

En France, l'initiative fédérale concernant les Cirrus est super intéressante ...pour les propriètaires de Cirrus, à condition de réussir à obtenir une certification définitive et pas un laisser passer provisoire réservé aux compétiteurs désignés. A priori, c'est en route.

Dommage que ça n'aie pas été tenté sur les Pegases, ça aurait beaucoup plus intéressé les clubs.

Je suppose que la Centrair doit freiner à mort sur ce genre de projets (comme sur la suppressionn des GV ...). Mais tant que personne ne se sera donné la "penne" de monter un dossier convenable, on ne le saura jamais.

 

Qui se lance ? Moi, je me le sens pas, il faut un interlocuteur technique reconnu par le GSAC et le constructeur, pas un blaireau.

 

Ce serait une initiative formidable pour les clubs : petite cure de jouvence pour une grosse partie du parc monoplace, à un tarif accessible .

Tant qu'à faire, embarquer les ASW20 F avec.

 

Je verrais bien une action fédérale sur ce thème...

Allez, on demande aux candidats à la prochaine Olympiade d'intégrer ce projet dans leur programme ?

Aprés tout, quasiment tous les clubs de France sont concernés.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire, embarquer les ASW20 F avec. (...) il faut un interlocuteur technique reconnu par le GSAC et le constructeur

Denis Hyvert de Challes l'avait fait pour son ASW-20F et des winglets de son cru... Donc c'est faisable... mais il m'avait prevenu qu'au cas par cas, c'est un minimum de 2 ans de tractations avec le GSAC, surtout si l'ASW-20 n'est pas un FL a l'origine.

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Denis Hyvert de Challes l'avait fait pour son ASW-20F et des winglets de son cru

En effet, pour en avoir discuter avec lui il avait du amener le planeur à Vinon afin que Daniel SERRES fasse les essaie en vol afin de valider ceux ci...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question était adressée au guest qui a été à toussus pour l'oxy et qui y

a vu des appareils en N - .....

 

son message a disparu quant j'ai posé le mien !.. :rolleyes:

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça ressemblait à ça?

http://img27.exs.cx/img27/1773/WingletTDsized2.jpg

Merci Vincent pour la photo :rolleyes:

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus rigolo, sur la photo ci-dessus, c'est le Libelle allemand "HAI": en allemand, Hai = requin! pourtant, ses propres winglets sont plus discrets...
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemblait à ça?

Non, moins moche, quand même. :P

 

J'ai retrouvé les photos du contrôle technique: Nous prenions le bout d'aile de

chaque appareil en photo devant une mire quadrillée, de manière à pouvoir vérifier

au fil du championnat que la configuration d'un planeur ne changeait pas.

 

Les winglets "américaines" étaient moins hautes, mais peut-être aussi longues que

celles-ci du fait de leur inclinaison. (sur la photo, en "projection" sur la mire, elles

paraissent moins longues.

 

Comme c'était des polaroïds, j'essaierai de les scanner lundi.

 

Dans les autres gags dus aux winglets, citons les ASW27.

Au contrôle d'envergure, ils passaient tous entre 15,02 et 15,04m.

Or qui dit dépassement, dit pénalités, et je crois bien que c'est la première fois que

les envergures étaient contrôlées au laser...

 

Nous avons eu droit à toutes les remarques acerbes, tous les caprices (*), etc...

de la part des pilotes et des team captains "incriminés", mais aussi à un super

encouragement de Michel Fache, directeur de la compétition.

 

Finalement, branle-bas de combat, Gerhardt Waibel, qui était là en support technique

des planeurs Schleicher, s'est muni d'un pistolet à décaper, a fait chauffer les

raccords ailes-winglets, et a forcé pour les ramener un peu vers le fuselage...

Et tous les ASW27 ont pu ainsi passer sous la barre des 15m à la contre-visite :D

 

Nous sommes restés inflexibles, les winglets, non :rolleyes:

 

Et pour le mondial suivant, ils ont fait plus gaffe en usine :P

 

* L'un d'eux, qui lit peut-être ce forum car il parle bien le Français, voulait nous

démontrer que les ASW27 avaient été conçus pour mesurer 15m en vol du

fait de la courbure vers le haut que prennent alors les ailes. :unsure:

Comme nous lui montrions le point du réglement qui, heureusement, prévoit de

faire les contrôles au sol, il a promis de nous amener son planeur sur le dos,

reposant simplement sur le fuselage, de manière à ce que les ailes, prenant alors +/-

la forme qu'elles ont en vol, ne fassent plus que 15m d'envergure.

Comme le réglement ne précise pas que le planeur doit être mesuré sur sa roue

ou sur le dos, nous avons bien sûr accepté... :D

Bon, il ne l'a pas fait (raté! :ph34r: ) et est allé faire tordre un peu ses winglets

par G.Waibel... B)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre-temps, le règlement a été modifié, et on peut désormais "soutenir" l'aile pendant la mesure pour approcher la configuration en vol...

 

Rigolade assurée!

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre-temps, le règlement a été modifié, et on peut désormais "soutenir" l'aile pendant la mesure pour approcher la configuration en vol...

Salut

;) y en a qui doivent bourriner comme des barbares, non? ;)

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

y en a qui doivent bourriner comme des barbares, non

Tans qui bourriner pas comme sa ;););) :

http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/bv-j17-l.jpg

 

Parce que voila le résultat :

 

http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/bv-gebrochen-l.jpg

;););)

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre-temps, le règlement a été modifié, et on peut désormais "soutenir" l'aile pendant la mesure pour approcher la configuration en vol...

Je ne sais pas, je n'ai pas suivi après ;)

Mais c'est bien possible, le pilote en question étant assez influent auprès de l'IGC.

 

Evolution ou pas, ce qui compte c'est que tous les pilotes soient logés à la même

enseigne... ;)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au WGC classe club 2004 d'Elverum (Norvège), les organisateurs avaient prévu, dans le contrôle technique, une mesure d'envergure.

Comme le prévoit le règlement, des pénalités journalières ont été appliquées pour dépassement d'envergure (1cm = 1 point par jour).

Au bout de deux jours de compétition, l'IGC s'est émue de l'application d'une telle pénalité pour une classe qui n'est pas définie par l'envergure, mais par le coefficient (96 < index < 106).

 

Après concertation avec les Stewards, il a été rendu compte à l'IGC que l'index étant lié aux performances générales de la machine, il est courant de trouver un index différent pour une même machine en fonction de son envergure. (Par exemple Ventus 15, Ventus 16,6, Ventus 17,5 ).

En toute rigeur, dans ce cas, le handicap est bien directement lié à une envergure clairement identifiée.

 

Il y avair en locurence des ASW 19 à winglets qui faisaient 5 cm de plus. Jusqu'ou peut-on aller ?

La pénalité a donc été appliquée comme un ajustement (certe minime) du handicap lorsque le planeur dépassait la configurationd de référence pour laquelle son handicap lui était attribué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Deux points furent totalement stupides au niveau de l'organisation du contrôle technique des championnats du monde.

 

-1- le contrôle de l'envergure. Vous évoquez les ASW27, mais en fait il s'agissait de tous les classes courses. J'ai du aussi tordre au décapeur thermique mes pennes. Résultat la nervure intérieure est actuellement décollée.

 

S'il est des personnes à blamer, ce sont les constructeurs et non les pilotes qui en vol à voile n'ont aucun moyen de pression.

 

Beaucoup d'ennuis et de perte de temps pour rien.

 

-2- Autre stupidité le contrôle de la hauteur des numéros de concours : tout le monde a du les réhausser avec du scotch.

 

 

Quant un réglement est inadapté il faut le faire évoluer et non blamer encore une fois les pilotes qui recoivent une machine réalisée et peinte par le constructeur !!

 

Sinon merci Jean Noël pour la rigueur, mais celà ne servait à rien ;)

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

 

Je ne sais pas si ces points furent stupides, je ne fais pas les règles.

Si c'est ce que tu veux dire, oui, ils furent stupidement appliqués... puisque j'étais là pour ça! ;)

 

Pour l'envergure, comme tu le dis, ce n'était pas la faute des pilotes, mais celle

des constructeurs.

Ce n'est pas pour cela qu'il fallait fermer les yeux.

La preuve, c'est qu'ils y ont fait plus attention par la suite.

 

Pour la hauteur des immatriculations de dérive, comme c'était une règle IGC, il fallait:

* soit la faire modifier en amont

* soit la suivre (elle était connue longtemps à l'avance), quitte à agrandir avec du

scotch au dernier moment si on n'y a pas fait gaffe

* soit accepter d'être pénalisé.

 

En tous cas, les pilotes n'ont jamais été "blamés" lorque leur planeur ne

remplissait tel ou tel point.

Ils ont juste risqué d'avoir des pénalités sportives sur leurs résultats, et la plupart

du temps ils ont du coup préféré modifier ce qui n'allait pas.

Par contre, qu'on puisse encore sourire du comportement infantile de certains est une autre hisoire... ;)

 

Je ne sais pas si la rigueur a permis de rendre les choses plus équitables (un peu, j'espère )

Mais elle aura au moins permis, dans le mesure où l'Equipe de France fut logée à

la même enseigne, d'éviter d'être taxés de favoritisme, et finalement par cela de

vous rendre les choses plus faciles... ;)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OLV48,

 

Je crois que j'ai déjà spiralé avec votre Pégase, vos winglets ont l'air d'être de petites tailles.

 

Sais-tu ce que c'est comme modèle?

 

Apparemment les pennes françaises n'ont pas la cote, les Masak semblent être plus efficaces, mais peut on les faire installer simplement dans atelier UEA.

Il faut bien une scie de qualité mais surtout le GSAC réclame les JAR délivrées par du personnel qualifié...

 

Pleut pas trop à Mende??

 

Flo (BRIOUDE)

bonjour flo

 

ce pegase on l'a achete tel quel c'est centrair qui l'avait prepare pour gaby chenevoy en vu des chanpionnat du monde a rieti je croit

est c'est un 101 BC pour la pluie ça peut aller mais il commence à faire froid est on commence les vol d'onde.

 

a + olv48

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...