Flo Posté(e) le 11 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 novembre 2004 Bonsoir à toutes et à tous, Voilà, parcourant le net en attendant la neige, je me demandais où on pouvait trouver des infos à propos des performances/qualités de vol du Pégase équipé de winglets? Il me semble que plusieurs types sont adptables au C101, mais quelles différence(s) entre chaque modèle? C'est vrai que à la vue du nombre de Pégase qui volent en France, assez peu finalement en sont équipés, mais pourquoi donc?? Pourtant ça doit être joli un Pég "tunning"!! A p'luche...Flo Citer AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne Posté(e) le 11 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 novembre 2004 (modifié) Salutben déjà faut se munir de la scie pour la plupart d'entre eux...Et rien que ça, ça doit rebutter du monde.Ensuite, les winglet c'est beau, ça améliore un pouilleme de chouille de quart de cheveux les perfos (enfin pour un pilote style goret comme moi, car dès que l'on doit s'éloigner du modèle parfait -symétrie, vitesse optimale etc- il doit plus rester grand chose du gain fait par les winglets surtout sur un planeur genre peg) mais surtout le plus chi... c'est de mettre les housses le soir... Rigolez pas, quand vous aurez à enfiller des houses un peu serrés qui se déchirent de partout au passage des ailerons là dessus:http://cvvn.free.fr/img/x38_10.jpgvous rigolerez moins Bons volsEtienneQue les winglet ne dérangent pas tant que ça, mais plus petit ce serait pas mal PS: ça c'est notre ASW20 FL, fuselage très proche du peg, mais pas les même ailes. Modifié le 11 novembre 2004 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Posté(e) le 11 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 novembre 2004 Bonsoir,Ce type de winglets et assez rare quand même et une personne qui peut réagir sur les qualité c'est Gilles NAVAS qui à exploiter le CFRB N°5 à MIDEN si je me rappel bien...Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques Vidrine Posté(e) le 11 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 novembre 2004 Le Pégase de Jean Michel -directeur de la FFVV- a les même machins que l'ASW 20 . Il sont toujours montés dessus. Il paraitrait que cela stabilise les spirales en basse vitesse. Personellement, sur l'ASW 20 (le X 38 ci-dessus), j'ai beaucoup de mal a avoir un avis. Du coup, on les mets de temps en temps et on les enlève (qd on en a marre de s'enquiquiner pour les housses !).Je pense que cette version est un peu trop monstrueuse pour être éfficace mais cela n'engage que moi. Détail intéressant pour l'ASW 20 français et conséquence de la production industrielle : les winglets prévus pour un planeur ne peuvent aller sur un autre !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles Navas Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2004 Ce type de winglets et assez rare quand même et une personne qui peut réagir sur les qualité c'est Gilles NAVAS qui à exploiter le CFRB N°5 à MIDEN si je me rappel bien... Bon ... Les n° 1 à 4 furent vendus aux USA.J'ai été propriétaire du n°5 avec lequel j'ai fini 2nd aux championnats d'Europe à Riéti 1982. Je l'ai fait équipé de pennes puisque la Centrair me les avait offert à la suite de mes résultats. Le planeur est + agréable, sauf que je n'ai fait qu'un vol avec. J'ai changé le Pégase pour un LS4-a. Ensuite en 1983 J'ai participé aux championnats du monde à Hobbs avec le proto n°1 du Pégase CC, surnommé le starfighter, vu son dièdre négatif, la rigidité de son aile supérieure à celle du Rallye et ses 610 kg autorisés au décollage.Je passe les détails liés à une interdiction de concourir en France suite à "une attitude en désaccord avec la politique fédérale". Bref j'avais pas le droit d'affirmer préférer voler avec le LS4a. Je viens de découvrir que ce dernier est basé à la Montagne Noire Bref j'ai eu une dérogation pour participer aux championnats de France qui m'a vallu de revoler aux championnats du monde 1985 face aux Discus sur une nouvelle production le Pégase BC. J'ai donc hérité de la charrue Echo Uno. Pendant l'entrainement j'ai volé avec des pennes de 40 cm de hauteur.Puis on a raccourci l'envergure à 15 mètres en taillant les emplantures des pennes de 2 cm. Puis j'ai demandé de les raccourcir en hauteur à 20 cm.Enfin le jour de la première épreuve, Michel Fache devait voler avec les grandes pennes, Jean Claude Lopitaux avec les réduites de 50% et moi même j'avais opté de voler sans puisque les vols étaient assez rapides.Quoiqu'il en soit face à un Discus-a l'affaire était entendue. Un conseil si vous souhaiter utiliser l'ASW20 Français sans volets de courbure : Monter donc les pennes Maughamer ou Masak, celà sera certainement mieux que les originales Centrair. Bons vols quand même. Citer 1L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OLV48 Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2004 bonjour nous on à le pegase F-CGHF equipe de winglets et il marche pas mal il est plus stable en virage que l'autre pegase quand au differences le pegase penne est legerement superieur christian OLIVIER AVC MENDE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo Posté(e) le 12 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2004 Salut OLV48, Je crois que j'ai déjà spiralé avec votre Pégase, vos winglets ont l'air d'être de petites tailles. Sais-tu ce que c'est comme modèle? Apparemment les pennes françaises n'ont pas la cote, les Masak semblent être plus efficaces, mais peut on les faire installer simplement dans atelier UEA.Il faut bien une scie de qualité mais surtout le GSAC réclame les JAR délivrées par du personnel qualifié... Pleut pas trop à Mende?? Flo (BRIOUDE) Citer AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Godzilla Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2004 (modifié) Tu peux élargir le sujet à tous les 15m, avec ou sans volets. Il y a un article sur le site de Maughmer qui explique que tout planeur de 15 m d'envergure peut être amélioré grâce aux winglets.Le gros souci est la certification.Les américans qui volent en mode "experimental" n'ont pas hésité à mettre des winglets sur tout ce qui vole.En France, l'initiative fédérale concernant les Cirrus est super intéressante ...pour les propriètaires de Cirrus, à condition de réussir à obtenir une certification définitive et pas un laisser passer provisoire réservé aux compétiteurs désignés. A priori, c'est en route. Dommage que ça n'aie pas été tenté sur les Pegases, ça aurait beaucoup plus intéressé les clubs.Je suppose que la Centrair doit freiner à mort sur ce genre de projets (comme sur la suppressionn des GV ...). Mais tant que personne ne se sera donné la "penne" de monter un dossier convenable, on ne le saura jamais. Qui se lance ? Moi, je me le sens pas, il faut un interlocuteur technique reconnu par le GSAC et le constructeur, pas un blaireau. Ce serait une initiative formidable pour les clubs : petite cure de jouvence pour une grosse partie du parc monoplace, à un tarif accessible . Tant qu'à faire, embarquer les ASW20 F avec. Je verrais bien une action fédérale sur ce thème...Allez, on demande aux candidats à la prochaine Olympiade d'intégrer ce projet dans leur programme ?Aprés tout, quasiment tous les clubs de France sont concernés. Modifié le 12 novembre 2004 par Godzilla Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Vador Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2004 Tant qu'à faire, embarquer les ASW20 F avec. (...) il faut un interlocuteur technique reconnu par le GSAC et le constructeurDenis Hyvert de Challes l'avait fait pour son ASW-20F et des winglets de son cru... Donc c'est faisable... mais il m'avait prevenu qu'au cas par cas, c'est un minimum de 2 ans de tractations avec le GSAC, surtout si l'ASW-20 n'est pas un FL a l'origine. Citer ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2004 Bonjour,Denis Hyvert de Challes l'avait fait pour son ASW-20F et des winglets de son cruEn effet, pour en avoir discuter avec lui il avait du amener le planeur à Vinon afin que Daniel SERRES fasse les essaie en vol afin de valider ceux ci... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Invité_F-B Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2004 j'imagine ...... quel était le type des winglets montés ? serait ce par hasard les derniers Schemp hirth montés sur les cirrus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-B Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2004 ma question était adressée au guest qui a été à toussus pour l'oxy et qui y a vu des appareils en N - ..... son message a disparu quant j'ai posé le mien !.. :rolleyes: Citer 718 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2004 Salutça ressemblait à ça?http://img27.exs.cx/img27/1773/WingletTDsized2.jpgMerci Vincent pour la photo :rolleyes: A+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2004 Le plus rigolo, sur la photo ci-dessus, c'est le Libelle allemand "HAI": en allemand, Hai = requin! pourtant, ses propres winglets sont plus discrets... Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JNV Posté(e) le 12 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2004 (modifié) ça ressemblait à ça?Non, moins moche, quand même. J'ai retrouvé les photos du contrôle technique: Nous prenions le bout d'aile de chaque appareil en photo devant une mire quadrillée, de manière à pouvoir vérifierau fil du championnat que la configuration d'un planeur ne changeait pas. Les winglets "américaines" étaient moins hautes, mais peut-être aussi longues quecelles-ci du fait de leur inclinaison. (sur la photo, en "projection" sur la mire, elles paraissent moins longues. Comme c'était des polaroïds, j'essaierai de les scanner lundi. Dans les autres gags dus aux winglets, citons les ASW27. Au contrôle d'envergure, ils passaient tous entre 15,02 et 15,04m.Or qui dit dépassement, dit pénalités, et je crois bien que c'est la première fois queles envergures étaient contrôlées au laser... Nous avons eu droit à toutes les remarques acerbes, tous les caprices (*), etc... de la part des pilotes et des team captains "incriminés", mais aussi à un super encouragement de Michel Fache, directeur de la compétition. Finalement, branle-bas de combat, Gerhardt Waibel, qui était là en support technique des planeurs Schleicher, s'est muni d'un pistolet à décaper, a fait chauffer les raccords ailes-winglets, et a forcé pour les ramener un peu vers le fuselage...Et tous les ASW27 ont pu ainsi passer sous la barre des 15m à la contre-visite Nous sommes restés inflexibles, les winglets, non :rolleyes: Et pour le mondial suivant, ils ont fait plus gaffe en usine * L'un d'eux, qui lit peut-être ce forum car il parle bien le Français, voulait nous démontrer que les ASW27 avaient été conçus pour mesurer 15m en vol dufait de la courbure vers le haut que prennent alors les ailes. Comme nous lui montrions le point du réglement qui, heureusement, prévoit de faire les contrôles au sol, il a promis de nous amener son planeur sur le dos, reposant simplement sur le fuselage, de manière à ce que les ailes, prenant alors +/- la forme qu'elles ont en vol, ne fassent plus que 15m d'envergure.Comme le réglement ne précise pas que le planeur doit être mesuré sur sa roue ou sur le dos, nous avons bien sûr accepté... Bon, il ne l'a pas fait (raté! ) et est allé faire tordre un peu ses winglets par G.Waibel... Modifié le 13 novembre 2004 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Posté(e) le 13 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 novembre 2004 Bonjour, Jean- Noël, des anecdotes croustillantes :rolleyes: comme ça, on en redemande en cette période où les perspectives de vol s'amenuisent pour quelques mois. Merci Citer http://www.alpha-lima.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 13 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 novembre 2004 Entre-temps, le règlement a été modifié, et on peut désormais "soutenir" l'aile pendant la mesure pour approcher la configuration en vol... Rigolade assurée! Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne Posté(e) le 13 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 novembre 2004 Entre-temps, le règlement a été modifié, et on peut désormais "soutenir" l'aile pendant la mesure pour approcher la configuration en vol... Salut y en a qui doivent bourriner comme des barbares, non? BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Posté(e) le 13 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 novembre 2004 (modifié) Bonjour,y en a qui doivent bourriner comme des barbares, nonTans qui bourriner pas comme sa :http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/bv-j17-l.jpg Parce que voila le résultat : http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/bv-gebrochen-l.jpg Modifié le 13 novembre 2004 par Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JNV Posté(e) le 13 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 novembre 2004 (modifié) Entre-temps, le règlement a été modifié, et on peut désormais "soutenir" l'aile pendant la mesure pour approcher la configuration en vol...Je ne sais pas, je n'ai pas suivi après Mais c'est bien possible, le pilote en question étant assez influent auprès de l'IGC. Evolution ou pas, ce qui compte c'est que tous les pilotes soient logés à la même enseigne... Modifié le 13 novembre 2004 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis Posté(e) le 13 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 13 novembre 2004 Au WGC classe club 2004 d'Elverum (Norvège), les organisateurs avaient prévu, dans le contrôle technique, une mesure d'envergure.Comme le prévoit le règlement, des pénalités journalières ont été appliquées pour dépassement d'envergure (1cm = 1 point par jour).Au bout de deux jours de compétition, l'IGC s'est émue de l'application d'une telle pénalité pour une classe qui n'est pas définie par l'envergure, mais par le coefficient (96 < index < 106). Après concertation avec les Stewards, il a été rendu compte à l'IGC que l'index étant lié aux performances générales de la machine, il est courant de trouver un index différent pour une même machine en fonction de son envergure. (Par exemple Ventus 15, Ventus 16,6, Ventus 17,5 ).En toute rigeur, dans ce cas, le handicap est bien directement lié à une envergure clairement identifiée. Il y avair en locurence des ASW 19 à winglets qui faisaient 5 cm de plus. Jusqu'ou peut-on aller ?La pénalité a donc été appliquée comme un ajustement (certe minime) du handicap lorsque le planeur dépassait la configurationd de référence pour laquelle son handicap lui était attribué. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles Navas Posté(e) le 14 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2004 Deux points furent totalement stupides au niveau de l'organisation du contrôle technique des championnats du monde. -1- le contrôle de l'envergure. Vous évoquez les ASW27, mais en fait il s'agissait de tous les classes courses. J'ai du aussi tordre au décapeur thermique mes pennes. Résultat la nervure intérieure est actuellement décollée. S'il est des personnes à blamer, ce sont les constructeurs et non les pilotes qui en vol à voile n'ont aucun moyen de pression. Beaucoup d'ennuis et de perte de temps pour rien. -2- Autre stupidité le contrôle de la hauteur des numéros de concours : tout le monde a du les réhausser avec du scotch. Quant un réglement est inadapté il faut le faire évoluer et non blamer encore une fois les pilotes qui recoivent une machine réalisée et peinte par le constructeur !! Sinon merci Jean Noël pour la rigueur, mais celà ne servait à rien Citer 1L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JNV Posté(e) le 14 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2004 (modifié) Salut Gilles, Je ne sais pas si ces points furent stupides, je ne fais pas les règles.Si c'est ce que tu veux dire, oui, ils furent stupidement appliqués... puisque j'étais là pour ça! Pour l'envergure, comme tu le dis, ce n'était pas la faute des pilotes, mais celle des constructeurs.Ce n'est pas pour cela qu'il fallait fermer les yeux. La preuve, c'est qu'ils y ont fait plus attention par la suite. Pour la hauteur des immatriculations de dérive, comme c'était une règle IGC, il fallait:* soit la faire modifier en amont* soit la suivre (elle était connue longtemps à l'avance), quitte à agrandir avec du scotch au dernier moment si on n'y a pas fait gaffe* soit accepter d'être pénalisé. En tous cas, les pilotes n'ont jamais été "blamés" lorque leur planeur ne remplissait tel ou tel point. Ils ont juste risqué d'avoir des pénalités sportives sur leurs résultats, et la plupart du temps ils ont du coup préféré modifier ce qui n'allait pas.Par contre, qu'on puisse encore sourire du comportement infantile de certains est une autre hisoire... Je ne sais pas si la rigueur a permis de rendre les choses plus équitables (un peu, j'espère )Mais elle aura au moins permis, dans le mesure où l'Equipe de France fut logée à la même enseigne, d'éviter d'être taxés de favoritisme, et finalement par cela de vous rendre les choses plus faciles... Modifié le 14 novembre 2004 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OLV48 Posté(e) le 14 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2004 Salut OLV48, Je crois que j'ai déjà spiralé avec votre Pégase, vos winglets ont l'air d'être de petites tailles. Sais-tu ce que c'est comme modèle? Apparemment les pennes françaises n'ont pas la cote, les Masak semblent être plus efficaces, mais peut on les faire installer simplement dans atelier UEA.Il faut bien une scie de qualité mais surtout le GSAC réclame les JAR délivrées par du personnel qualifié... Pleut pas trop à Mende?? Flo (BRIOUDE)bonjour flo ce pegase on l'a achete tel quel c'est centrair qui l'avait prepare pour gaby chenevoy en vu des chanpionnat du monde a rieti je croit est c'est un 101 BC pour la pluie ça peut aller mais il commence à faire froid est on commence les vol d'onde. a + olv48 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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