www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vv Et Preparation Physique


cédric

Messages recommandés

quand on parle vol à voile on parle sport. A priori qui dit sport, dirait preparation physique à priori.

Hors de mes années de vol à voile (bin ouai j'ai plus trop le temps car j'ai recentré sur ma vie de famille), j'ai vu pas mal de sportif de haut niveau et pas cru voir une reele preparation physique dans tout ca.

le vol à voile ne serait il que cerebral? j'ai du mal à y croire.

l'endurance, la condition physique generale, la coordination motrice ne pourraient elles ameliorer nos aptitudes au vol.

 

à priori la fatigue physique et mentale sont souvent liées, alors avec un bon physique est ce que l'on repousserait le coup de pompe mental?

 

c'est peut etre pas le sujet le plus passionant mais bon si ca vous inspire... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le mental, un peu dans l'entraînement et être en forme physique ça aide.

A Montaigu j'allais courrir un tout petit peu et c'était pas mal... Faut dire que l'on était pas trop speed, voir même plutôt à la coule...

Le plus important est toujours la 16' après un vol pour récupérer les sels minéraux que l'on a perdu en transpirant ;-)

 

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque quand même que à l'age de 37 ans, plus les soucis professionels, plus la responsabilité familliale, je n'ai plus la forme physique que j'avais il y a 10 ans. A l'époque je faisais facilement des vols de plus de 6 voire 7 heures, aujourd'hui, après un vol de 5 heures, je suis bien fatigué alors qu'à l'époque, j'avais encore une vie nocture "modéremment" active.

 

La seule manière que j'ai trouvé pour me refaire une santé est de partir en stage de 15 jours (sans madame ni les enfants). Ainsi je vole en journée et vais me coucher pas trop tard.

 

Sans compter de plus, que il y a 10 ans, ma vue était 10/10 et aujourd'hui 10/8 avec verres correcteurs.

 

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PETIT jean pierre

Erreur, on peut tres bien etre bien corrige et n'avoir que 3/10.

L'accuite ( le resultat en dixième )depend de votre besoin ou de non corection ( puissance des verres en dioptries ) et de ....vos yeux .

Le meilleur verre avec la bonne corection devant un aveugle ne lui permettra pas de voir.

Conclusion , certaines personnes sans verres et ils en ont pas besoin , voient mal et d'autres avec des verres epais , voient bien avec leurs corections.

 

Autre remarque, l'accuite n'est pas limité à 10/10.

les personnes jeunes ont souvent entre 15 et 20/10; 20/10 veut dire que cette personne distingue des lettres 2 fois plus petites que celui qui a 10/10 ( à la meme distance ; 5 metres en general ) car l'accuite est un pouvoir de distinguer un point noir d'un point blanc donc un angle.

salutations velivoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Cédric, je pense que la forme physique est peut être pas indispensable, mais un atout supplémentaire pour bien voler.

Quand on sait qu'on spirale parfois 50 % du temps de vol, parfois sous des accélérations de 2 ou 3 G, et bien sur un vol de 5 à 6 heures on est un peu éprouvé physiquement et être en forme ça aide ! Le footing permet par exemple d'améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire : la dépense énergétique associée (contractions cardiaques, mouvements d'inspiraton, expiration) est nettement plus faible pour un sportif que pour un sédentaire.

Ceci dit certains vols ne demandent pas d'efforts particulièrement violents. Une ballade, même de 5 heures, fatigue moins qu'un vol en sous ondulatoire de 2 heures. Je pense que tout dépend de ce qu'on recherche : la ballade ou la performance.

Personnellement j'adore le sport quel qu'il soit, et l'entraînement m'aide pour me tirer un peu plus dessus quand la météo est fumasse.

A vos baskets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent

C'est marrant, c'est tellement un sport le planeur que depuis que j'ai commencé, j'ai un muscle qui a poussé tout autour de moi :lol:

Rigolez pas, je crois bien que je ne suis pas le seul (hein Ticon !).

 

Mais je maintien que c'est du sport le planeur !!! :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent jouvet

100 % d'accord avec nimbus qui dit qu'a environ 40 ans les problèmes apparaissent. :(

 

jusqu'alors, les courbatures aprés vols voir crampes aux mollets en vol m'étaient inconnus.

 

donc aprés lecture de divers docs dans VOL A VOILE notamment : utiliser des pastilles de sels à croquer (une à 3h de vol puis une à 5h et toute les heures ensuite) boire mini 1,5 litre d'eau en vol et AU MOINS 1 litre au sol dans la matinée. :sick:

 

la conséquence est claire : liberer le ballast naturel autant que l'on peut et surveiller la couleur :lol: :mdr: si si !! un copain marathonien m'a expliqué que trop clair = bu trop d'un coup : éliminé trop vite ; trop foncé = risque d'intoxication et en tout cas, fatigue, maux de tête comme en onde sans oxygène.

 

depuis 9h et plus sans souci et 10 places de plus à la NETCOUPE :D:D

 

si les toubibs pouvais nous donner de la lecture pour cet hiver.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

juste pour dire que l'âge n'a pas toujours à voir.... 42 ans, toujours 12/10 à la vue et pourtant je ne vole pour le boulot que la nuit... cargo DHL... et là ca fatigue... 12 hrs dans un cockpit noir... maintenant, c'est vrai que les sorties nocturnes necessitent plus de temps de récupération.... mais ne tiens qu'à la personne à décider si on y va ou pas...

quand aux vols, c'est souvent quand je ne m'y attend pas, sans y avoir pensé la veille, sans y avoir stressé, que les plus beaux coups sont arrivés...

voler serain, reposé mais attentif, voilà peut être la soluce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention de Cédric,

 

Ce n'est qu'une question d'état d'esprit. Si la majorité des vélivoles à l'image des habités du téléviseur, ne pratique pas d'activité physiques, ce n'est pas une raison pour généraliser et considérer que personne ne se prépare.

 

Par ailleurs puisque tu sembles avoir cotoyer quelques uns d'entre nous, tu devrais le savoir.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'abonder dans le sens de vincent, j'ai arrêté à 37ans (frais comme un gardon) et j'ai repris à 44, avec crampes et courbatures. Depuis 3 ans je carbure à la boisson isotonique (commencer à boire un peu avant le décollage) et les crampes ont disparu. En plus moins de problèmes de ballast (vols de 5 à 6h maxi).

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilles : ce n'est pas une remise en cause des methodes de certains. (je m'etais une fois ocuppé de ton dos lors d'un stage edf à chartres <=pour que tu me remettes)

 

sans raconter ma vie, je teste dans mon cabinet deux appareil visant à ameliorer l acondition physique et surtout la coordination motrice et j'en passe...

 

les resultats sur des sportifs de niveau correct sont assez etonnants et visiblement les protocoles testés donnent des gains de perfos en terme de mobilité (souplesse) endurance coordination motrice assez sympa

 

au fond de moi j'ai toujours voulu faire une petite etude sur l'optimisation de la performance en planeur. Je voulais le faire pour mon diplome en traumato du sport mais bon ca sortait un peu des sentiers battus et j'avais peur de pas obtenir l'adhesion d'un velivole au projet (il est plus facile de motiver un footballeur en lui disant qu'on va etudier son cas et le faire progesser)

en clair je posais la question pour avoir une premiere image de tout ca... je vais bosser doucement sur tout ca.

Et puis si un jour un "cobaye" se sent de venir au cab pour voir si on peut ameliorer un peu l'aspect physique de sa preparation il sera le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, c'est tellement un sport le planeur que depuis que j'ai commencé, j'ai un muscle qui a poussé tout autour de moi laugh.gif
Et quel muscle !!! :sick:

 

Rigolez pas, je crois bien que je ne suis pas le seul (hein Ticon !).

 

Mais je maintien que c'est du sport le planeur !!! sick.gif

 

 

Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler, ca doit etre du à une pratique trop intensive du cyclisme ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ventre a pattes
Gilles a raison. Il ne faut pas généraliser, la bouée autour du ventre n'est pas indispensable à l'exercice du vol à voile. Pourtant, à considérer la majorité des vélivoles, il semblerait qu'ils ne brillent pas par leur condition physique : bonne bouffe et packs de bière vous rendent beaucoup plus populaire lorsque vous arrivez sur le terrain. Certains vélivoles ayant arrêté ce sport en arrivent à ne plus le regretter quand ils constatent ce qu'ils ont pu gagner en condition physique en stoppant les discussions de bar et autres barbecue parties au bord du terrain. Dommage vraiment de ternir l'image d'un si beau sport (d'aucuns pensent d'ailleurs que ce n'en est pas vraiment un ) ... mesdames et messieurs, à vos tours de taille ! imitez vos amis les aigles !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu nul la derniere contrib, enfin ... le vol à voile n'est pas qu'un sport c'est aussi une ambiance :sick:

 

Dommage vraiment de ternir l'image d'un si beau sport

 

pas mal de jeunes que je connait se sont inscrit par amour du vol mais aussi pour l'ambiance si particuliere des soirées vélivoles.

 

ptitju qui foncent au club, voir ses potes vélivoles en buvant une bière au coin du bar :lol:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naze ta contribution "ventre a pattes" ......

 

> stoppant les discussions de bar et autres barbecue parties au bord du terrain.

J'en connais trop qui arretent parceque l'ambiance du club n'est pas bonne .... voire pire !

 

Une bonne bouffe n'a jamais fait d'un pilote un gros ......

 

Le vol a voile est un sport de club qui se pratique en equipe (sauf a qq exceptions) ..... il est assez compliqué de partager ses émotions en vols alors OUI continuons a prendre une biere avec les potes le soir pour tchater de la journée sous les cumulus : c'est indispensable ! http://home.tele2.fr/zest/smilies/boisson.gif

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le vol à voile n'a jamais été pour moi un vrai sport dans le sens ou on ne transpire pas d'un effort physique important mais plutôt de températures trop élevées :mdr:

 

Comme la plongée avec bouteille ou le golf, on ne peut pas considérer le vol à voile comme sport, il reste cependant une activité qui se pratique en extérieur et qui nécessite des efforts .... mentaux. :(

 

Alors oui aux ptites bouffes et bières (pr ceux qui boivent de l'alcool :sick: ) du soir mais aussi oui au footing d'une heure du lendemain pr éliminer (enfin pr ceux qui veulent pas trop de balast :lol: )

 

Bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les efforts physiques en vol sont peu violents, mais il n'empeche qu'une bonne condition physique est necessaire : l'altitude, la deshydratation, le stress (et la nous sommes servis...) font que notre organisme ne souffre pas par les efforts fournis, mais par les contraintes subies.

Il m'est arrive plusieurs fois de voir un collegue tomber dans les pommes en tirant son planeur sur le bord de piste apres un vol de 7-8 heures ! Hypoglycemie, hypotension, hypoxie, deshydratation, courbatures, etc...

Il ne faut pas se leurrer, apres etre passe en 20mn de 500m a 4000m et rester ensuite 8 heures entre 2800m et 4000m et redescente express a 500m, notre organisme souffre !

Et sans vouloir faire de pub sur ce forum :sick: , mon experience me montre que l'utilisation d'un systeme type EDS Mountain High ameliore sensiblement les choses : on s'epargne l'hypoxie et on garde la tete a 100% de ses capacites (oui, je sais, pour moi c'est encore un peu insuffisant... :mdr: )

 

Alors toute preparation physique au sol visant a nous maintenir dans un bon etat general est bonne a prendre... et je vois pas pourquoi ca serait incompatible avec le BBQ, le pastis et les olives entre potes - ne pas oublier : le VaV c'est du PLAISIR... - !!!???!!! :lol: :(

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si un jour un "cobaye" se sent de venir au cab pour voir si on peut ameliorer un peu l'aspect physique de sa preparation il sera le bienvenu.

Cédric tu parles du CAB pour évaluer ta préparation. Est ce le Centre Aéroanutique de Beynes ? Si oui donne des précisions, ou bien seras-tu aux journées VAV ?

 

merci

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vol à voile n'est pas qu'un sport c'est aussi une ambiance
Bien vu PtitJu ;)

 

D'ailleurs, je m'apprète à changer à nouveau de club car l'ambiance n'existe tellement pas dans le club (que je ne citerais pas par égard pour certains des membres qui ne sont pas animés par l'égoïsme que j'ai pu y rencontrer chez d'autres :angry::sick: ) où je m'étais inscrit cette année que j'en avais presque perdu le gout de pratiquer notre beau sport.

Heureusement une semaine à Roanne et les 100 chateaux à Tours m'ont redonné un coup de fouet. :)

 

Une bonne bouffe n'a jamais fait d'un pilote un gros ......

 

Entièrement d'accord avec toi Fred. Pour preuve : 7 ans de vol à voile dans l'ambiance de Roanne :D , aucune réelle préparation physique :) et coté bedaine, je suis tellement léger que je suis à la limite de devoir mettre des gueuses :blink: . (1m80 pour 65kg).

 

Celà dit si je pratique toujours dans 20 ans, je sais pas ce que ça va donner. :) Il faudra probablement que je me botte le c..... à fair un peu de sport. :o

 

Bonne fin de saison aux sportif qui le peuvent encore.

 

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si un jour un "cobaye" se sent de venir au cab pour voir si on peut ameliorer un peu l'aspect physique de sa preparation il sera le bienvenu.

Cédric tu parles du CAB pour évaluer ta préparation. Est ce le Centre Aéroanutique de Beynes ? Si oui donne des précisions, ou bien seras-tu aux journées VAV ?

 

merci

je ne parle du cab mais d'un pilote qui souhaiterai voir si on peut ameliorer ses perfo en vols en travaillant sur sa preparation physique (c tout gratuit, c pour valider une ou deux idée à moi)

non je ne serais pas au journée du vol à voile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...