www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Démonstration Treuil électrique En Bretagne


Philippe de Péchy

Messages recommandés

Les 16 et 17 octobre 2004 à Ploërmel, aura lieu une démonstration du treuil électrique allemand ESW-2B équipé de cable dyneema.

 

Cette opération est parraînée par le Comité Régional de Bretagne.

 

Bienvenu à tous.

 

Yves Blandin

Président de l'Aéroclub de Brocéliande

Aérodrome de Loyat-Ploërmel

56800 Loyat

yves.blandin@tele2.fr

http://www.aeroclub-broceliande.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Invité Invité_Laurent Ducros

Nous étions près d'une dizaine de a nous être déplacés de Rennes afin de découvrir le treuil électrique ESWB (http://www.beepworld.de/members28/onkelmaggus/), nous avons convoyé notre Twinn YF afin de permettre au plus grand nombre de connaître cette formule et de voir quelles étaient les perf' avec un tel planeur .

 

Tout d'abord merci à Yves Blandin et son équipe pour l'invitation. Comme à chaque fois nous nous sentons comme chez nous à Ploërmel. Merci au comité Régional Breton représenté par Philippe Depéchy pour avoir parraîné cette démonstration et permît ainsi aux clubs de la régions et aux autres de venir constater de visu ce treuil. Seul le groupe electrogène étant loué par Ploërmel, une participation modique de 5 euros nous a été demandé par treuillée.

 

J'ai retenu des éléments intéressants lors de cette manip.

 

Tout d' abord vue du planeur. La traction semble plus linéaire qu'avec un moteur à explosion, n'étant pas un expert j'ai tout de même apprécié. D'après les instructeurs présents, Didier Guérin et Daniel Monzat entre autre c'est tout bon. Avec 850 mètres de câble acier nous sommes montés aux environs de 400 mètres avec un léger vent de façe toujours avec notre Twinn. D'après nos collègues de Saint Florentin le câble synthétique permet de gagner 10%. La puissance est très importante et le treuil ne s'éssoufle à aucun moment malgré mes quelques kilos honteusement gâgnés à manger des figos de L... en circuit... (http://www.forums.supertoinette.com/recettes_39934.petits_sables_aux_figues_fraiches.html la recette est ici, :-) ) .

 

la conclusion est simple. 450 mètres ( configuration à 850 mètres de câble ) pour un coût de revient d'environ 2 euros et un prix de treuillée facturée à 6 euros ( données recueillies auprès du club de Saint Florentin). Le retour sur investissement est rapide et permet de faire des achats complémentaires (planeurs...). Quant à la fiabilité elle semble éprouvée.

 

Vue du Treuil maintenant. Là c'est un autre monde. Silence et souplesse. Ayant fait mon stage treuil à Montluçon j'avais le souvenir ( en tant qu'observateur) de manipulations techniques sur treuil diesel. Là il n'en n'est rien. Quelques boutons, un embrayage pour changer de tambours et un curseur de régulation en fonction du type de planeur. Sincèrement cela permet de se faire lâcher treuil facilement. Malgré les planeurs treuillés ( Alliance, K13, Twinn, Pégase) cela semble facile, le treuil travaille en souplesse, en silence...Quant aux casses de câble, celles si sont très faciles à réalisées, d'après les utilisateurs, une fois cassé le câble s'enfiche l'un dans l'autre comme une chaussette.

 

 

Autant vous dire qu'à titre personnel, j'ai été particulièrement convaincu par la mise en oeuvre et les avantages de la formule.

 

Pour ceux qui voudraient encore participer à la démo, elle aura encore lieu, demain, Dimanche à Ploërmel...

 

 

Bonne nuit et à très bientôt.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A ce que j'ai vu hier, mes premières impressions:

 

*Dans le treuil:

On crabote le bon câble

On bascule les deux interrupteurs pour mettre sur ON (un seul suffit mais 2 = sécurité)

Quand le planeur est prêt on pousse le curseur en position "tension câble" puis câble tendu on pousse le curseur sur la bonne force de traction, on ne touche plus à rien, on attend, c'est fini.

 

Je n'avais jamais vu de treuil, mais celui-ci m'a impressionné par sa simplicité et son silence.

 

*Côté planeur:

Mon baptême treuil (donc pas très comparatif mais bon) très linéaire, AUCUN à-coup, puissance à revendre et 380m avec un twin 2, 860m de piste, un câble acier (pas le top du top), un parachute qui ferme mal (pas top du tout!) avant les 200m sol.

poids des pilotes moi 62 kg sans parachute, instructeur ~70kg

 

conclusion:

Très convainquant! Malgré les détails qui font perdre en performance, facilement rectifiables.

Les manips de planeurs au sol:

peu contraignantes par rapport à ce que j'imaginais, une personne au treuil et une dans la voiture de piste qui peut aussi accrocher les câbles au planeur suffisent.

Jouarnarp (qui était dans le treuil) m'a aussi confirmé que l'on pouvait décoller aile basse (donc une seul personne au sol nécessaire) si le pilote n'est plus "jeune débutant" et que le planeur le permet (pégase sur l'exemple cité). Chose très intéressante sur les petites structure en basse saison quand la main d'oeuvre manque. :)

 

Reste la mécanique du treuil: aux vues des plans: c'est très sain, mécanique fiable robuste, et presque "luxueuse" par certains aspects. En tout cas propre et un vrai travail de pro! Félicitations au constructeur pour ses solutions simples et éprouvées.

 

Vous l'aurez compris je suis convaincu que ce mode de lancement à de l'avenir et est dans de nombreux cas très fortement intéressant.

[Mode PrivateJoke: ON] désolé Pierre :sick::sick: [Mode PrivateJoke: OFF] (ceux qui on discuté treuil avec lui le reconnaisserons et comprendrons ;):sick: )

 

Pour finir

Inconvénient:

*[Mode PrivateJoke: ON]Frais de psy pour certains membres[Mode PrivateJoke: OFF]

*Les pilotes remorqueurs sont privées de leur jouet (là par contre je dis dommage [là je sens que ça va Paul et Mickey])

*on met le planeur à 400m sol vertical seuil de piste même si le cumulus n'y est pas

*il faut garder un peut d'entraînement pour assurer une sécurité correcte.

 

Avantages:

*Financièrement indiscutable

*Entretien: se réduit au minimum, rien à voir avec l'avion et très économique

*si la pompe est en grève je peux re-treuiller 4 fois avant d'avoir payé l'équivalent d'un remorqué standard, et en plus ça fais de l'entraînement atterrissage, pratique quand on va aux vaches mine de rien cet entraînement (je parle notamment du jeune lâché campagne qui n’est pas aussi doué que les moustachus.

*quand la journée est pourrie et entrecoupée d'averses comme hier lors de la démo, on vole quand même.

*Silence pour les voisins, ça compte aussi.

*Rapidité de mise en oeuvre: 40 secondes la treuillée avec 900m de piste et 2 à 3 minutes par planeur Toutes Taxes Comprises, c'est 2 à 3 fois mieux que le remorqueur.

 

Longue vie au treuil

Etienne Boutreux

Montaigu

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

*il faut garder un peut d'entraînement pour assurer une sécurité correcte.

 

Je suis d'accord avec JNV pour sont ci-dessus, et ceci devrait faire oublier l'idée de décollé aile basse...j'espére :sick::sick::sick:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le treuil c pas un jeu dry.gif

 

LE VOL A VOILE C'EST PAS UN JEU......

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ptiju,

Je me doute mais certain pourrais le croire donc vaut mieux prévenir ;) :rolleyes: :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément: un départ treuil aile basse ce n'est même pas de la roulette russe: c'est carrément du suicide ! Il n'y a qu'à voir le résultat du dernier qui a essayé (involontairement je précise)... et encore il n'y a eu que des dégâts matériels.

 

Bons vols quand même... ;)

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons vols avec ce nouveau super treuil .... mais

 

ATTENTION, la sécurité (qui est avant tout un état d'esprit) ne peut laisser aucune place à l'improvisation. Il existe des règles de sécurité et des procédures, fruits de l'expérience acquise au fil des années et parfois au prix fort.

 

Si vous débutez cette activité, ne jouez pas les apprentis sorciers, faites vous conseiller efficacement par des gens compétents, il y en a certainement près de chez vous, sinon demandez à un club ayant déjà l'expertise du treuil.

 

je m'accorde totalement avec les gens de Challes :

 

LE DECOLLAGE AILE BASSE AU TREUIL N'EXISTE PAS DANS UNE STRUCTURE RECLAMANT "RIGUEUR ET SECURITE".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sur il ne faut jamais décoller aile basse ni au treuil ni au remorquage.

 

Dans aucun manuel, il ne sera marqué qu'il est possible de décoller aile basse .

 

Il faut aussi toujours décrocher le ou les parachutes de cable en attente , il faut que le planeur soit a au moins une envergure des cables en attente .

Il faut aussi mettre des fusible sur les avançons ( fusible adaptes aux planeurs) ,

c'est stipulé dans les manuels de vol des planeurs allemands , même si de temps en

temps l'importateur a oublié de traduire cette page .

 

Tout ceci est obligatoire ( ou disons recommandé par le constructeur )

 

Simplement pour Etienne , la question était:

 

faut il beaucoup de monde en piste pour une activité treuil ?

La réponse était deux personnes " non volantes"

Le treuilleur amméne les cables en piste ( pas besoin d'une personne dans le treuil durant cette phase) , puis revient au treuil

Deuxiéme personne pour accrocher le cable et tenir l'aile du planeur .

 

Bien sur tous les anti-treuils ( dinosaures ) diront qu'il faut plein de monde .

 

Merci a Yves et son équipe pour ce week end .

 

Pour tout ce qui conscerne la sécurité , c'est mon métier ....Et la "future " commission treuil se rapproche de la commission " formation-sécurité" afin de standardiser les procédures , mais nous avons de trés bopn exemple en Hollande ou Allemagne ou ces derniers effectuent 12 fois plus de décollages au treuil que tous les Français rassemblés , alors les experts et statistique , cela existe mais bien sur il faut peut etre être un peu humble et copier les bonnes habitudes de nos collegues et surtout compprendre pourquoi on fait cela a la place de cela sans oublier bien sur chaque cas particulier ( terrain, activité , type de treuil, aérologie.....)

 

Pascal JOUANNARD

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Heu, coooll!

j'ai pas dit que je recommandais le décollage aile basse! Juste que l'on me l'avais évoqué ;)

Oui, bien sur je suis concient du fait que le treuil nécessite une vigilence et un respect strict des consignes de sécurité.

Voilà, désolé pour le malentendu.

Bons vols à tous

Etienne

 

[edit ON]Avait pas vu ton post Pascal[edit OFF]

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JVN, ce que je voulais te dire est que je suis Responsable Sécurité dans un dommaine bien sur différent du vol a voile mais que cela permet de me poser pas mal de questions et d'avoir une vision de tous les cas possibles .

 

Je pense donc être assez " sécurité " dans l'activité que je pratique les week-end étant en plus Président d'un club utilisant exclusivement le treuil.

 

Je ne considére nullement avoir la vérité absolue et je sais hélas ne pouvoir obtenir un risque zéro et je pense être a l'écoute de pilotes comme toi qui ont quelques années de treuillage dernieres elles.

 

Mais en France ,il faut savoir que nous nous heurtont a trois problemes:

 

1er: Peu de clubs ont une activité treuil depuis longtemps ( a part challes, Nancy, Chalon..)

 

2nd : chaque année 5 clubs( plus ou moins) se mettent au treuil , ou se remettent au treuil..

 

3nd : nous nous aidont peu entre clubs .

 

Voila pouquoi une commission treuil est essentielle et qu'il faut dans cette commission des personnes comme Gérard Plu qui a fait plus de 5 demos cette année et qui ce week end ( aidé par Esnault ) en a fait encore une a Périgueux et st foy la grande et aussi des personnes comme daniel Monzat qui ce week end a fait 1000 km afin que la demo electrique se pase bien ...

 

Voila aprés , ce que l'on écrit sur un forum peu etre mal pris , mais c'est un forum, cela est fait pour cela et pour Etienne tu viens quand tu veux a saint florentin , je t'emmène faire un petit tour de treuillage , c'est la même chose qu'a Ploermel mais simplement la durée est plus longue ( 1050 m de piste) , la souplesse est encore plus importante ( cable dyneema) et la hauteur est 100 a 150 mètres plus haut, mais

vu le dynamisme de Yves Blandin je pense revenir au printemps quand il aura un treuil electrique neuf équipe de dyneema et piste rallongée de 200 metres les hauteurs de largage seront de 500 m minimum .

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VRANCKEN Christian

L'utilisation du treuil électrique est probante même en vidéo.

J'ai débuté l'envol au treuil cette année à Biscarrosse et c'est le jour et la nuit au niveau de la cabine.Cela va dans le sens de la sécurité des vols.

Apparement nous n'utilisons pas la même phraséologie,notamment comment effectuez vous la sécurité du volume d'envol?

Je suis d'autre part preneur de retours d'expériences coté treuil et planeur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Merci de l'accueil des bretons.

 

Nous étions 6 montacutains présents à cette démo dont 1 remorqueur, 1 psycho-angoissé anti-treuil (plus par à priori que par expérience, mais qui aura qd même fait 2 treuillées électriques à cette occasion), 2 fana de technique (dont 1 jeune qui aimerait diminuer sa facture !), 1 trésorier affolé par l'explosion des coûts du DR 300 et par les factures des élèves (moi) et 1 usager ocasionnel du treuil.

 

Impréssionné par l'engin (éfficacité, simplicité .....). J'ai fait une treuillée à 350 m malgré une mauvaise gestion de l'assiette (pas assez cabré dans la deuxième moitié de la treuillée).

 

Mon sentiment sur le treuil en général : ce peut être LA solution OU l'enfer selon les clubs et la plate forme.

LA SOLUTION ideale :

- piste LONGUE pour ne pas avoir à remonter les planeurs qui se sont loupés ou lors des tours de piste ET LARGE pour ne pas interrompre les treuillées à chaque attéro.

- Pente à proximité

J'ai fait un stage UCPA à Florac en tant qu'instructeur. C'était le rêve : atterrissage sur une piste, planeur arrêté sur le point de départ de l'autre piste pour la treuillée, un quart de tour et c'est reparti. Avec la pente gentillette permettant de se maintenir pendant 40 ou 50 mn. Vu le coût de la treuillée, chaque stagiaire faisait ses 3 ou 4 vols ds la journée. Au niveau pédago, c'est le rêve.

- Membres habitués à une certaine rigueur et capables d'autonomie dans la gestion de la piste.

- Treuil faisant partie de l'histoire et de l'identité du club

 

L'ENFER :

- Piste trop courte et trop étroite qui oblige à stopper les treuillées et à remonter les planeurs en permanence.

- Nombre de membres présents très faible : il faut impérativement 2 ou 3 personnes au sol (cette année, le dernier planeur est presque toujours parti aile basse -avec remorqueur, je précise !)

- Club avec remorqueur habitué à un certain laxisme et incapable de gérer la piste de façon efficace. Dans ce cas, le passage au treuil peut poser des difficultés qui serviront d'arguments aux anti-treuil.

- Treuil préhistorique et peu performant.

- Instances de décision dominées par les anti-treuils

- Nombre de treuillées insuffisant pour financer un treuil correct (moins de 1200 ou 1500 treuillées)

 

Dans ces conditions, le treuil peut devenir un repoussoir et faire fuir une bonne partie des adhérents.

 

Montaigu doit faire un essai treuil avec Elan Planeur l'an prochain. On verra ce que cela donne (altitude, accrochage et organisation de la piste). Si Ploermel franchissait le pas du treuil électrique, leur expérience nous serait des plus utile. Ce club présente des similitudes avec Montaigu (petite structure, piste pas idéale). J'oubliais, autre similitude, Ploermel est aussi utilisateur du 122.65 , hélas pour nos oreilles ;)

 

Maintenant, la question fondamentale : est-ce que la baisse radicale du prix du lancement augmente le nombre de nouveaux élèves et le nombre d'heures des adhérents ???? Avec piste et contex et idéaux, avec piste merdique ?????

 

 

En 2003, les bretons avaient organisé une formation MTO, cette année le Championnat Breton et le treuil électrique. En 2005, vous faîtes quoi ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2003, les bretons avaient organisé une formation MTO, cette année le Championnat Breton et le treuil électrique. En 2005, vous faîtes quoi ???????

 

Ben la saison 2004 n'est pas finie : on peut déjà remercier les vélivoles de Montaigu pour le pret de leur ASK21 en vue du stage régional de sécurité-initiation voltige qui aura lieu à la fin de ce mois à Rennes.

 

Un bel exemple de coopération inter-région/clubs!

 

Pour début 2005 : wavecamp dans les Monts d'Arrée avec l'ETA d'Hans-Werner (il ne le sait pas encore mais on va lui dire dimanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des lacs g'lés dans les Monts d'Arrée mêm' ? ;) :rolleyes:

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entiérement d'accord avec Bre901.

Le passage au treuil n'est pas la solution miracle , c'est simplement un outil qui si il est bien adapte peu booster une activité.

 

La solution idéale est en premier l'ambiance au sol .

 

Les dirigeants et instructeurs oubient (pour certains) que les vélivole viennent par plaisir et qu'un éléve va passer les trois quart de son temps a attendre en piste.

 

Il faut vivre ensemble , faire des bouffes le plus souvent possible , avoir des projets aussi.

 

Le reste vient naturellement aprés.

 

A 50km au nord de chez nous , nous avons un club qui utilise exclusivement un

Piper Pawnee ( Pont/Yonne), ils fonctionnent correctement car ils ont une bonne ambiance.

 

Mais moi, en tant qu'instructeur ce qui importe c'est mes éléves , qu'ils puissent voler

le plus possible et le moins cher possible

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement nous n'utilisons pas la même phraséologie,notamment comment effectuez vous la sécurité du volume d'envol?

 

Il est vrai que la phraséologie est différente entre les clubs , la procédure utilisée est

identique a la procédure allemande et hollandaise , belge....

 

Explication: nous faisons tender le cable aérofreins rentres verrouillés ainsi que verriere fermée.. Dés que le cable est tendu , le treuillage débute.

 

Planeur : "le treuil tu peux tendre le cable sierra" pour un twin 2 personnes"

 

Treuil : "je tend le cable sierra pour un twin 2 personnes"

( le treuilleur selectionna la bobine, puis assure la sécurité : volume de treuillage)

 

Treuil: " treuillage immédiat sur la XX à FLXX "

 

puis le treuilleur met le curseur sur position " tension"

 

Planeur " tendu pour le twin"

 

Le treuil accélére et le treuilleur regardes le planeur et aussi toujours "en avant" du planeur pour la sécurité ...

 

 

 

Voila une procédure , j'attends vos remarques car bien sur il y a des inconvénients

et peut etre des avantages.....

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...