www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Démonstration Treuil électrique En Bretagne


Philippe de Péchy

Messages recommandés

Invité Robert Ehrlich
Remarque sur le nombre de personnes nécessaires et leur role : 2 personnes suffisent effectivement, mais il vaut mieux que ce ne soit pas le treuillard mais l'autre qui s'occupe de tirer les cables. Si c'est le treuillard, il retourne au treuil avec le véhicule qui tire les cables, laissant les cables détachés sur la piste. Jouable avec 2 cables, dans le cas de 6 cables comme à Beynes, c'est la salade de cables garantie, dans ce cas les cables restent attachés au véhicule tracteur, et c'est l'aide au décollage qui est du bon coté pour aller chercher les cables. S'il y a un troisième, il peut partir avec le véhicule tracteur dès qu'il ne reste plus qu'un cable, qui ne risque plus de s'emmêler avec quoi que ce soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Robert Ehrlich
Robert , si tu tires 6 cables en parallele , il y a peu de chance que tu ne trouves personne pour décrocher les cables ....
Je ne comprends pas bien le sens de cette remarque. Si on n'est que 2 treuillard compris, c'est bien entendu celui qui est au starter qui décroche les cables, un avant chaque décollage, puisque le treuillard est à l'autre bout, dans le treuil.

 

Combien faites vous de treuillées par an a Beynes ?

 

Cette question est un brin polémique. Quand je me suis inscrit en 1995 et jusqu'à la tragique disparition de notre président d'alors Jacky Lacheny et de son fils Jérome, les treuillées se comptaient en milliers par an. Depuis on est passé par un minimum redoutable avec une année à 3 treuillées et ensuite on est remonté à des chiffres de l'ordre de la centaine. Les raisons de ces variations sont multiples et ont déjà été évoquées sur ce forum, avec notamment une contribution de Lionel Virely qui avait fortement contribué au regain de cette activité, il n'est peut-être pas utile d'y revenir, sauf souhait contraire de la collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VRANCKEN Christian

Dans l'esprit "retour d'expériences" je suis preneur de récits d'incidents ou accidents lors des différentes phases de la treuillée afin d'améliorer la sécurité des vols au sein de mon club.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous commençons la procédure verrière ouverte

 

oui ca j'avais trouvé ca un peu bizarre lors de ma première treuillé chez vous :wacko:, mais ce risque de coup de chaleur existe aussi lors des attentes pour les vols remorqués non !? :blink:

 

.a seynes c'était assez différents, un pistar et un treuillar minimum, le treuillar ramene lui meme les cables en general (2cables)

les cables sont annoncés (dormiouse ou restant) !!!

 

.le pire système etait celui des premiers hollandais a etre venu chez nous a roanne qui faisait tout par signeaux lumineux, comme notre piste est bombé il devait faire des relais avec des voitures qui faisait des appels de phare !! chez eux ca marche c plat pas chez nous :P

masi on est aps rat on leur a filé une radio :P

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis le treuil, avant de lancer la treuillée, message "en l'air":

T:"Treuillage immédiat à Challes"

2) la redondance "K13 CY" est volontaire (et récente) pour faire un lever de doute en cas de mauvaise émission radio

 

Sage précaution en effet, car il ne faut pas oublier que le message d'auto-information de début de treuillée s'adresse d'abord aux autres usagers de la circulation d'aérodrome. ces usagers :

- ne sont pas tous vélivoles

- ne sont pas nécessairement de votre aérodrome (ouvert à la CAP ou simple survol en nav.)

- ne lisent pas forcément correctement les cartes VAC

 

Aussi ce message "en broadcast" doit absolument être clair, audible par tous et comporter les éléments indispensables à la connaissance de l'activité.

 

Bonnes treuillées (vivement mon prochain stage ACT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai les hollandais utilisent la méthode lumineuse.

 

Cela fonctionne bien a condition évidement qu'e le treuil puisse voir la lampe .

Les hollandais vennant chez nous chaque été utilisent une lampe monté sur un pylone :

la lampe est orientée grace a un viseur afin d'être pile poil dans la direction du treuil.

 

Un boitier télécomandé se trouve au starter et un interupteur trois position est sur le boitier:

Position éteinte : on ne fait rien

Position clignotant : le treuilleur tend le cable

Position allumée permanence : accélération décollage , la lampe est éteinte losque le planeur est aux environ de 100 m .

 

C'est historique ce genre de procédure , en france on utilisait des drapeaux , tout cela avant que nos planeurs soient équipés de radio.....

 

Inconvénient de cette procédure : le treuilleur ne sait pas quel planeur il treuil , pour combler ce manque d'info ils ont 1 talkie walkie entre le starter et treuil pour indiquer

le type de planeur a treuiller.

L'annonce radio de début de treuillée se fait grace a une radio de piste .

 

Avantages : pas d'interferrences radio ou de mauvaises infos

 

Puis pendant la treuillée : si cela va trop vite le planeur "bat" de la gouverne de direction , si cela va trop lentement , il " rend la main" , moins de risque de confusion car souvent sur les terrains on entend " plus vite " ou "moins vite " et le treuilleur lui entend "xxx vite????"

 

En allamegne c'est encore souvent que l'on trouve un télephone de campagne permettant une liason entre le starter et le treuil et avec sur certains terrains des

" répétiteurs de gyrophare" tous les 3 ou 400 métres afin de signaler que le treuil est en fonctionnement aussi bien pour les usagers volants que pietonts.

 

Pour les retours d'info et accidents/incidents Christian contactes moi par mail ce sar mieux : jouanarp@esiee.fr

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le manuel sefa du lancement au treuil édition 1987 page 16 , nous pouvons lire:

 

"Les termes « moins vite ou plus vite », pouvant être mal compris par le treuilleur, ne seront pas utilisés."

 

Ca me plait la : au moins on avance : ne perds pas le fil Jean Noel , les clubs souhaitant se mettre au treuil ont besoin de nous ...

 

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou "moins vite " et le treuilleur lui entend "xxx vite????"

 

On peut pour eviter les confusions dire Accelére ralenti bien que comme le signale JNV ralenti ne seras pas utiliser chez nous.... :):mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Jacques Noel

Bonjour les Amis,

 

Je pense avoir lu dans une contribution de la page 4, il faut une piste large afin de ne pas arrêter les treuillés quand un planeur se présente pour atterrir. Il ne me semble pas des plus sur de procéder à un treuillage quand un planeur désir atterrir.

Celà peut se faire tant que tout se passe bien. Mais sur certains terrains, lorsqu'un incident de treuillé survient , casse de cable, baisse de puissance,.... et qu'il faut larguer, nous avons largement assez à faire pour sauver la situation sans avoir à gérer un autre trafic.

 

Pour les vitesses, à La Motte du Caire depuis les débuts, nous préconisons: plus vite ou lentement pour qu'il n'y ait pas de confusion. J'invite tout nos pilotes à donner des informations vitesse pas radio afin d'aider le treuillard à optimiser la treuillée.

 

Pour la procédure radio, aprés avoir longtemps utilisé la procédure de tension de cable verrière ouverte pour cause de treuil Savhydro, nous sommes venu, il y a deux ans à la procédure presque universelle de la tension du cable verrière fermée et départ immédiat dés que le cable est tendu. Pour aider le treuillard, quand je tire les cables avec la voiture, j'arrete environ un mètre avant afin que l'aide ou les aides finissent d'ajuster la longueur à la main. Ainsi le cable est pratiquement pré-tendu et diminue considérablement le temps sous verrière fermée.

 

Pour les câble nous utilisons depuis les débuts une épissure super qui nous permet de jamais revenir sur une réparation.

 

merci pour toutes vos expériences et bienvenu à La Motte.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...