www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Versions A, B ..... Y , Z Des Planeurs


Invité Invité_Jacques Vidrine

Messages recommandés

Allez un petit coup sur l'Administration, ça ne fait pas de mal, surtout le WE. Vive le néolibéralisme avancé !!!

Bon je blague.

Mais il faut être précis.

La restriction sur le débattement de la gouverne de direction existait déjà sur les Janus B.

En cas mettant du pied en buttée à fond avec un virage "à plat", on pouvait observer une "aspiration" de la dite gouverne du plus bel effet. L'effort pour revenir à une situation normale était supérieure à la norme de certification française d'où limitation, demandée par leCEV.

Il était alors possible de revenir au débattement normal allemand d'origine en déposant une demande de modif officielle auprès de la tutelle et du GSAC (Veritas à l'époque)!! C'est là que l'affaire est ubuesque ...

Les Janus B de St Auban avait subi cette modif, et à l'issue de mon stage en 91 et conseil d'Alain Poulet, nous avions lancé la modif officielle sur le Janus de Beynes, le très fameux PV (!).

 

Et la VNE, était-elle la même sur les Janus frabçais et allemands ??

 

Bises

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_Jacques Vidrine

Pour faire suite à la contribution précédente .

 

C'est bien le SEFA qui a demandé une dérogation pour ses planeurs Janus B et C. Et, en matière de planeur, j'ai plus confiance en l'avis de Alain Poulet qu'en celui de l'expert du 3ème bureau à droite dans le fond du couloir gauche au 8ème étage du 50, rue Henry-Farman - Paris

 

Je n'ai pas eu la curiosité de vérifier sur le manuel de vol des planeurs de l'ex-Sefa si le débattement avait été corrigé !!!!!

 

 

La VNe : A l'est ou à l'ouest du Rhin c'est pareil. Par contre, si vous traversez le Rhin d'Est en Ouest en landing il faut réduire la vitesse ( à la verticale de la médiane du Rhin) de 140 à 120 km/h.

 

 

L'administration française qui se permet d'expliquer aux allemands comment doit être construit un planeur, je trouve cela merveilleux !!! Aprés avoir torpillé le meilleur planeur français qui aie été fabriqué -le Crystal :wacko: - !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question initiale : le Discus A (1ère génération) a-t-il le petit fuselage ou le gros ??????

 

Jacques, je crois que les fuselages de Discus a, Ventus a, Discus 2a, Ventus 2a sont quasiment les mêmes. :speeeeed: Si t'es pas bien dans l'un, tu sera pas bien ds les autres !

 

 

 

PS : 1m84 et fluet, je suis pas trop mal dans les 2a ... si j'enlève la mousse sous les fesses (sinon, je peux pas fermer la verrière :speeeeed: )

Modifié par Denis G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il y a une petite erreur, le ventus 2c est plus long que le ventus 2b.

Je confirme ce que dit Jean-Pierre pour ce qi concerne la longueur du fuselage :

 

Ventus 2a : 6,35 m

Ventus 2b : 6,58 m

Ventus 2c : 6,78 m

 

A plus

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Les historiens et ex-compétiteurs pourraient-ils nous dire si le Pégase Diesel a été utilisé lors de compétitions internationales.

Quand avec quels pilotes ?

 

Existe-t-il un site où on peut trouver les classements des vieux Championnats (monde ou europe).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C101a : la base

Pas tout a fait ... la base, c'est le C-101 : sans train rentrant ...

La version train fixe a dû sortir au moins deux ans après la version train rentrant.

Donc le Pégase de base : le premier sorti ? Ou le plus "simple" mécaniquement parlant ?

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Lionel, il y avait en 95 un Pegase train fixe à Montluçon Gueret.

J'ai eu l'occasion de voler dessus lors d'un stage: bof...

 

J'en ai fait aussi de celui la a montlucon-guéret et franchement, il reste un pégase. Donc je l'ai trouvé pas mal. Bon bien sur on joue pas a rentrer le train, il manque un truc mais il monte bien. Aux dernières nouvelles il y était encore.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LS4b il y avait le CGYJ toujours à Beynes. Je vais me renseigner pour le train.

J'ai fait mon dernier vol de la saison dessus (et ma dernière vache par la même occasion), il a le levier de train à gauche, même levier que sur le LS6 qui lui l'a à droite, je ne saurais plus dire si c'est sorti vers l'avant ou le contraire (mais je l'ai bien su au moment de me poser) je dirais comme les autres (sorti vers l'arrière) mais à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LS4b il y avait le CGYJ toujours à Beynes. Je vais me renseigner pour le train.

J'ai fait mon dernier vol de la saison dessus (et ma dernière vache par la même occasion), il a le levier de train à gauche, même levier que sur le LS6 qui lui l'a à droite, je ne saurais plus dire si c'est sorti vers l'avant ou le contraire (mais je l'ai bien su au moment de me poser) je dirais comme les autres (sorti vers l'arrière) mais à confirmer.

Sur LS c'est souvent sorti vers l'arrière car sur le LS1 la manette de train bloque celle des AF quand il est rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LS4b il y avait le CGYJ toujours à Beynes. Je vais me renseigner pour le train.

J'ai fait mon dernier vol de la saison dessus (et ma dernière vache par la même occasion), il a le levier de train à gauche, même levier que sur le LS6 qui lui l'a à droite, je ne saurais plus dire si c'est sorti vers l'avant ou le contraire (mais je l'ai bien su au moment de me poser) je dirais comme les autres (sorti vers l'arrière) mais à confirmer.

Sur LS c'est souvent sorti vers l'arrière car sur le LS1 la manette de train bloque celle des AF quand il est rentré.

Sur les LS4 (pas les "b"), c'est train rentré (vers l'avant) qu'il est difficile (mais pas impossible) de sortir les AF. Pour le LS1 je n'ai l'expérience que du LS1f. aucun problème pour sortir les AF train rentré, par contre si on le fait et qu'ensuite on sort le train, le levier de train peut empêcher de rentrer les AF, il faut re-rentrer le train pour pouvoir le faire, ça m'est arrivé (le levier de train empêche de relever suffisamment la poignée d'AF pour passer par dessus le témoin de compensateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...