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Recherche" Turbulateur"


dumè

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Bonjour,

 

En rebondissant sur ce sujet, est-ce que quelqu'un aurait des liens vers des études ou des publications scientifiques sur ce phénomène ? J'aimerais en savoir plus sur le turbulateur, outre le fait qu'il permette de passer en régime turbulent et donc d'éviter un phénomène plus important comme un décollement.

 

Et oui, j'ai déjà lu l'excellent article d'inter.actions qui survole (huh huh huh... :cool: ) certains de ces aspects.

 

Merci beaucoup !

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Bonjour,

 

En rebondissant sur ce sujet, est-ce que quelqu'un aurait des liens vers des études ou des publications scientifiques sur ce phénomène ? J'aimerais en savoir plus sur le turbulateur, outre le fait qu'il permette de passer en régime turbulent et donc d'éviter un phénomène plus important comme un décollement.

 

Et oui, j'ai déjà lu l'excellent article d'inter.actions qui survole (huh huh huh... :cool: ) certains de ces aspects.

 

Merci beaucoup !

 

Hello

Un papier de Boerman sur les profils au début de la prise en compte des turbulateurs sur la conception, cad les prémices de l'ASW24. Et le rapport d'essai en soufflerie correspondant. Illustre ce que le turbulateur permet d'aller chercher comme formes "qui tirent sur la couche limite" (1er doc), et de visualiser ce qui ne marche plus sur un profil fait pour si on l'enlève (2eme doc).

 

Sinon plus simple : http://www.standardcirrus.org/Turbulators.php

Ou ça : https://scherrer.pagesperso-orange.fr/matthieu/aero/nimbus4e.html (commis dans ma jeunesse...)

 

Matthieu

Modifié par M. Scherrer
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Est-ce qu'on peut faire une analogie avec les générateurs de vortex qui ont montré leur efficacité sur les ulms, et même certains avions genre Cessna 182 ou Maule en brousse ?

 

Pas vraiment. Les VGs viennent créer un vortex relativement fort, dont le but est d'affecter la portance et voler plus lentement, et tant pis pour la trainée : quand il y en a 40 sur ULM, ca ne les fait pas voler plus vite en croisière...

On est un peu dans la même familles que les

A noter que des fois on voit un (ou deux) de ces objets à l'emplanture des planeurs, pour que le tourbillon généré vienne éviter ça : https://vimeo.com/51869906

Ça améliore certainement l'appui en spirale, mais au prix d'une pénalité en transition...

 

Les turbulateurs de profil laminaire sont à une échelle plus petite, juste assez gros pour faire "trébucher" la couche limite "au bon endroit" et se prémunir du "bulbe laminaire" qui traine, mais pas trop pour amener une trainée significative en eux même.

  • La bande ZigZag font des petits tourbillons bien organisé & demandent moins de hauteur de "marche" qu'une bande linéaire le long de l'envergure, cf le dernier lien ci dessus (le nimbus modele)
  • Les turbulateurs pneumatiques ont l'avantage que la force du tourbillon que chaque trou provoque évoluent avec la vitesse

Matthieu

Modifié par M. Scherrer
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Le problème avec les turbulateurs c'est, pour le cas spécifique de sa machine, de savoir lesquels utiliser et où précisément les placer !

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.

Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité !

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.

Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité !

 

T'es absolument pas le premier qui cherche à augmenter le taux de roulis d'un Calif :D

Sur le profil lui-même hors ailerons, les turbulateurs ne servent à rien. Sur l'intrados des ailerons non plus, vu que le bord d'attaque des ailerons dépasse légèrement l'intrados de l'aile en butée.

Mais sur l'extrados devant les ailerons - cela vaudrait certainement un coup d'essai...

Bert

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Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.

Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité !

Essaye 30 cms de turbulateurs en bout d’aile à l’extrados à 50% de la corde.

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Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.

Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité !

 

T'es absolument pas le premier qui cherche à augmenter le taux de roulis d'un Calif :D

Sur le profil lui-même hors ailerons, les turbulateurs ne servent à rien. Sur l'intrados des ailerons non plus, vu que le bord d'attaque des ailerons dépasse légèrement l'intrados de l'aile en butée.

Mais sur l'extrados devant les ailerons - cela vaudrait certainement un coup d'essai...

Merci.

Un copain belge vient de poser des turbulateurs à 90° en extrados devant les ailerons de son Calif. Il n'a pas encore testé en vol. Il me tiendra au courant si il voit une amélioration.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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Bonsoir

 

 

Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.

Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité !

 

Autre solution : canaliser les écoulements autour des ailerons comme c'est fait sur l'imge entre les volets et le reste de l'aile

https://www.dg-flugzeugbau.de/en/wp-content/uploads/Tanken-direkt-in-DG-808-.jpg

 

Une tôle de quelques dizièmes de mm et du scotch permettent de faire un essai facilement

 

Fait sur mon ex DG 400 avec de très bon résultat

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Bonsoir

 

 

Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.

Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité !

 

Autre solution : canaliser les écoulements autour des ailerons comme c'est fait sur l'imge entre les volets et le reste de l'aile

https://www.dg-flugzeugbau.de/en/wp-content/uploads/Tanken-direkt-in-DG-808-.jpg

 

Une tôle de quelques dizièmes de mm et du scotch permettent de faire un essai facilement

 

Fait sur mon ex DG 400 avec de très bon résultat

OUPS ! Ton lien va vers une photo où l'on voit le remplissage carburant d'un motoplaneur !!!

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
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Cordialement
Pascal

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