dumè Posted November 6, 2020 Report Share Posted November 6, 2020 Bonjour Chez qui peut-on commander du ""TURBULATEUR" Il me faut du: " 30mmWide/15mm adhésif et 05 mm thick " D'avance merci pour les réponses. Quote mimimajo Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phoenix67 Posted November 6, 2020 Report Share Posted November 6, 2020 Bonjour, tu trouveras cela : glasfluegel.com rubrique : Tapes,TurbulatorAndré Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magnétar Posted November 6, 2020 Report Share Posted November 6, 2020 Bonjour, En rebondissant sur ce sujet, est-ce que quelqu'un aurait des liens vers des études ou des publications scientifiques sur ce phénomène ? J'aimerais en savoir plus sur le turbulateur, outre le fait qu'il permette de passer en régime turbulent et donc d'éviter un phénomène plus important comme un décollement. Et oui, j'ai déjà lu l'excellent article d'inter.actions qui survole (huh huh huh... ) certains de ces aspects. Merci beaucoup ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
M. Scherrer Posted November 6, 2020 Report Share Posted November 6, 2020 (edited) Bonjour, En rebondissant sur ce sujet, est-ce que quelqu'un aurait des liens vers des études ou des publications scientifiques sur ce phénomène ? J'aimerais en savoir plus sur le turbulateur, outre le fait qu'il permette de passer en régime turbulent et donc d'éviter un phénomène plus important comme un décollement. Et oui, j'ai déjà lu l'excellent article d'inter.actions qui survole (huh huh huh... ) certains de ces aspects. Merci beaucoup ! HelloUn papier de Boerman sur les profils au début de la prise en compte des turbulateurs sur la conception, cad les prémices de l'ASW24. Et le rapport d'essai en soufflerie correspondant. Illustre ce que le turbulateur permet d'aller chercher comme formes "qui tirent sur la couche limite" (1er doc), et de visualiser ce qui ne marche plus sur un profil fait pour si on l'enlève (2eme doc). Sinon plus simple : http://www.standardcirrus.org/Turbulators.phpOu ça : https://scherrer.pagesperso-orange.fr/matthieu/aero/nimbus4e.html (commis dans ma jeunesse...) Matthieu Edited November 6, 2020 by M. Scherrer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted November 6, 2020 Report Share Posted November 6, 2020 Est-ce qu'on peut faire une analogie avec les générateurs de vortex qui ont montré leur efficacité sur les ulms, et même certains avions genre Cessna 182 ou Maule en brousse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
M. Scherrer Posted November 6, 2020 Report Share Posted November 6, 2020 (edited) Est-ce qu'on peut faire une analogie avec les générateurs de vortex qui ont montré leur efficacité sur les ulms, et même certains avions genre Cessna 182 ou Maule en brousse ? Pas vraiment. Les VGs viennent créer un vortex relativement fort, dont le but est d'affecter la portance et voler plus lentement, et tant pis pour la trainée : quand il y en a 40 sur ULM, ca ne les fait pas voler plus vite en croisière...On est un peu dans la même familles que les A noter que des fois on voit un (ou deux) de ces objets à l'emplanture des planeurs, pour que le tourbillon généré vienne éviter ça : https://vimeo.com/51869906 Ça améliore certainement l'appui en spirale, mais au prix d'une pénalité en transition... Les turbulateurs de profil laminaire sont à une échelle plus petite, juste assez gros pour faire "trébucher" la couche limite "au bon endroit" et se prémunir du "bulbe laminaire" qui traine, mais pas trop pour amener une trainée significative en eux même.La bande ZigZag font des petits tourbillons bien organisé & demandent moins de hauteur de "marche" qu'une bande linéaire le long de l'envergure, cf le dernier lien ci dessus (le nimbus modele)Les turbulateurs pneumatiques ont l'avantage que la force du tourbillon que chaque trou provoque évoluent avec la vitesseMatthieu Edited November 6, 2020 by M. Scherrer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted November 6, 2020 Report Share Posted November 6, 2020 quand il y en a 40 sur ULM, ca ne les fait pas voler plus vite en croisière... C'est vrai, mais pas moins vite. Donc pas de traînée supplémentaire (a priori...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CHÉREAU P. Posted November 6, 2020 Report Share Posted November 6, 2020 Le problème avec les turbulateurs c'est, pour le cas spécifique de sa machine, de savoir lesquels utiliser et où précisément les placer ! Quote Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted November 6, 2020 Report Share Posted November 6, 2020 Et est-ce utile sur tous les profils ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bert Posted November 7, 2020 Report Share Posted November 7, 2020 Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet. Quote Bert Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magnétar Posted November 7, 2020 Report Share Posted November 7, 2020 Merci pour les liens, c'est très instructif même si ça reste assez empirique/phénoménologique. Parfait pour les soirées confinées ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CHÉREAU P. Posted November 7, 2020 Report Share Posted November 7, 2020 Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité ! Quote Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
votagen Posted November 9, 2020 Report Share Posted November 9, 2020 Bonjour, Le nouveau site internet de la SCAP propose quelques turbulateurs zigzag et picots en differentes largeurs et amplitudes .https://scap-france.com/Cordialement . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bert Posted November 10, 2020 Report Share Posted November 10, 2020 Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité ! T'es absolument pas le premier qui cherche à augmenter le taux de roulis d'un Calif Sur le profil lui-même hors ailerons, les turbulateurs ne servent à rien. Sur l'intrados des ailerons non plus, vu que le bord d'attaque des ailerons dépasse légèrement l'intrados de l'aile en butée.Mais sur l'extrados devant les ailerons - cela vaudrait certainement un coup d'essai... Quote Bert Link to comment Share on other sites More sharing options...
fredhoy Posted November 10, 2020 Report Share Posted November 10, 2020 Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.Un certain Udo Rumpf ne serait pas d’accord Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fredhoy Posted November 10, 2020 Report Share Posted November 10, 2020 Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité !Essaye 30 cms de turbulateurs en bout d’aile à l’extrados à 50% de la corde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CHÉREAU P. Posted November 10, 2020 Report Share Posted November 10, 2020 Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité ! T'es absolument pas le premier qui cherche à augmenter le taux de roulis d'un Calif Sur le profil lui-même hors ailerons, les turbulateurs ne servent à rien. Sur l'intrados des ailerons non plus, vu que le bord d'attaque des ailerons dépasse légèrement l'intrados de l'aile en butée.Mais sur l'extrados devant les ailerons - cela vaudrait certainement un coup d'essai...Merci.Un copain belge vient de poser des turbulateurs à 90° en extrados devant les ailerons de son Calif. Il n'a pas encore testé en vol. Il me tiendra au courant si il voit une amélioration. Quote Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bert Posted November 10, 2020 Report Share Posted November 10, 2020 Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.Un certain Udo Rumpf ne serait pas d’accordOui bon lui... Quote Bert Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincent jouvet Posted November 10, 2020 Report Share Posted November 10, 2020 Bonsoir Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité ! Autre solution : canaliser les écoulements autour des ailerons comme c'est fait sur l'imge entre les volets et le reste de l'ailehttps://www.dg-flugzeugbau.de/en/wp-content/uploads/Tanken-direkt-in-DG-808-.jpg Une tôle de quelques dizièmes de mm et du scotch permettent de faire un essai facilement Fait sur mon ex DG 400 avec de très bon résultat Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
CHÉREAU P. Posted November 11, 2020 Report Share Posted November 11, 2020 Bonsoir Non. Les profils développés avant 1980 (FX167 etc) n'ont pas de bulles laminaires, et des turbulateurs n'aurient aucun effet.Sur mon Calif c'est un profil FX-67K170. Est-ce la peine de mettre quelque chose, en particulier devant l'articulation des ailerons côté extrados ? Je cherche à en améliorer l'efficacité ! Autre solution : canaliser les écoulements autour des ailerons comme c'est fait sur l'imge entre les volets et le reste de l'ailehttps://www.dg-flugzeugbau.de/en/wp-content/uploads/Tanken-direkt-in-DG-808-.jpg Une tôle de quelques dizièmes de mm et du scotch permettent de faire un essai facilement Fait sur mon ex DG 400 avec de très bon résultatOUPS ! Ton lien va vers une photo où l'on voit le remplissage carburant d'un motoplaneur !!! Quote Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted November 11, 2020 Report Share Posted November 11, 2020 C'est la plaque entre le volet et l'emplanture qu'il faut regarder ! Mode humour ON :Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.OFF :D :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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