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Terrain De Vav Avec Planeurs Alignés Avant Le Seuil De Piste


Thierry
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Comme très bien expliqué précédemment, le seuil décalé ne sert que pour les atterrissages, afin de garantir une certaine marge de franchissement d'obstacle.

 

Petite vue aérienne prise lors d'un national air à Romorantin :

 

mG0ZO.jpg

Gliders pilots do it better
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La directive d'Alain Printemps qui régit les pistes planeurs de moins de 80 m de large prévoit une "zone d'alignement " planeurs qui commence à plus de 50 m en arrière du seuil; les planeurs ainsi alignés de bloquent pas la piste et permettent l'atterrissage du remorqueur et des planeurs qui n'auraient pas accrochés

François Hache

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La directive d'Alain Printemps qui régit les pistes planeurs de moins de 80 m de large prévoit une "zone d'alignement " planeurs qui commence à plus de 50 m en arrière du seuil; les planeurs ainsi alignés de bloquent pas la piste et permettent l'atterrissage du remorqueur et des planeurs qui n'auraient pas accrochés

François Hache

 

Oui François, mais la DSAC/SE/Nice applique aussi les 50 m du seuil (décalé) à une piste homologuée planeurs

de plus de 80 m de large (177 m à Vinon, c'est 3 pistes de Roissy en largeur).

 

Rapport 2019 de la DSAC, qui a fêté ses 10 ans

(à noter dans les résultats de l'enquête de satisfaction :

"Pour 81% des opérateurs, les procédures de traitement des demandes par la DSAC sont assez claires, avec toutefois une marge d’amélioration dans le domaine des aéroports (76% seulement). Les guides sont en général utiles aux exploitants mais certains déplorent que des agents DSAC s’appuient sur ces guides comme s’ils avaient une valeur réglementaire, au-delà des exigences")

 

Pierre, pendant un concours, terrain à usage restreint par NOTAM et peut-être SupAIP, tout est possible....

;)

Edited by CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :

https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/

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La vraie question est : Un club a t il été em..... par la DGAC parce qu'il alignait des planeurs pour décollage avant les marques d'entrée de piste ?

 

Si personne n'a été recalé pour cette pratique (pertinente), alors ne pas se créer de Pb, là où il n'y a pas

 

Comme dirait un Maître Jedi bien connu :

"En matière de Sécurité, il n'est jamais interdit d'être intelligent"

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Il reste le problème de la sécurité. A fuentemilanos (Espagne) où nous nous alignions avant le seuil de piste pour décoller, le chef pilote a été tué par un plilote qui a mal géré son point d'aboutissement alors qu'il était prêt de son planeur école.

il est vrai que la piste n'est pas large, cependant le résultat est bien triste;

Edited by pgv
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La vraie question est : Un club a t il été em..... par la DGAC parce qu'il alignait des planeurs pour décollage avant les marques d'entrée de piste ?

 

Si personne n'a été recalé pour cette pratique (pertinente), alors ne pas se créer de Pb, là où il n'y a pas

 

Comme dirait un Maître Jedi bien connu :

"En matière de Sécurité, il n'est jamais interdit d'être intelligent"

Sisi Régis, a Grenoble, pour les contrôleurs, des planeurs aligné avant la piste ça les defrisent

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Il n'y a visiblement pas grand-chose à gratter avant les marquages de la 22, mais plus de 100 mètres côté 04. ça vaut le coup.

 

http://fotoforum.fr/photos/2020/11/02.16.jpg

 

Est-ce qu'il n'est pas possible d'y créer une zône dite "tiroir" comme celle de St-Crépin ?

 

http://fotoforum.fr/photos/2020/11/02.17.jpg

 

 

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Ils ne veulent pas qu'on aligne plus d'un planeur a la fois juste avant le seuil de piste et dans le 1/3 ouest...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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  • 1 month later...

A Saint-Sulpice (près de Rennes) voir la photo satellite sur géoportail ou l'on voit un planeur prêt à décoller face à l'est à 50 m avant le seuil de piste et le treuil à peu pres à la même distance à l'autre bout de piste.

 

LFSS_qdx6.PNG

 

Le terrain est à usage restreint au vol à voile, c'est plus simple.

A cause des routes les seuils sont décalés (il devrait y avoir 3 V)

et la piste fait 80m de large, tout va bien..... :covid:

 

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il devrait y avoir 3 V

Non, une piste réservée exclusivement aux planeurs comporte un seul V de seuil décalé, quelle que soit sa largeur.

 

Référence STAC CHEA A-I-17 "ANNEXE A - CONDITIONS D'HOMOLOGATION ET PROCÉDURES D'EXPLOITATION DES AÉRODROMES "

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Hello,

je me demande depuis quelques années pourquoi il n'est demandé qu'un seul "V" sur les pistes planeurs, et deux "V" sur les pistes avions, pourtant habituellement moins large.

 

Ma réflexion personnelle aboutit à penser que les "V" sont placés là où les roues passent le moins (2 demies-bandes sur une piste planeur, les avions utilisent toujours la piste au milieu ?), à penser que vélivoleux sont réputés pauvres (1 seul "V" coute moins cher), à penser qu'il est réputé inutile pour les pilotes planeurs de mettre plus qu'un "V" (vol par beau temps, habitude à utiliser des terrains sommaires...etc) ?

 

Connaissez vous une explication officielle à cela?

Edited by Florent CEMENCE
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C'est une convention (réglementaire probablement, mais il faudrait trouver un archéologue :D ) :

* 1 V : piste exclusivement planeur

* 2 V : piste mixte de moins de 80 m de large

* 3 V : piste mixte de 80 à 100 m

 

Et les V matérialisent le seuil décalé (c'est évident, mais utile de le rappeler...)

Edited by Bob
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C'est une convention (réglementaire probablement, mais il faudrait trouver un archéologue :D ) :

* 1 V : piste exclusivement planeur

* 2 V : piste mixte de moins de 80 m de large

* 3 V : piste mixte de 80 à 100 m

 

Et les V matérialisent le seuil décalé (c'est évident, mais utile de le rappeler...)

Bonjour

Vous trouverez la signification des V dans ce document:

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/reglementation/file/c/h/chea_a_01_v2.pdf

J-P D

 

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Merci, je croyais naïvement que seule la largeur comptait,

mais la logique dans le CHEA me dépasse souvent.....

 

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C'est une convention (réglementaire probablement, mais il faudrait trouver un archéologue :D ) :

* 1 V : piste exclusivement planeur

* 2 V : piste mixte de moins de 80 m de large

* 3 V : piste mixte de 80 à 100 m

 

C'est là mon problème, pas grand monde ne semble se souvenir des intérêts techniques qui ont fait naître cette convention/réglementation/loi...

C'est juste de la curiosité, comprendre le ou les principes techniques qui s'y cachent peut aider d'autres réflexions connexes.

Edited by Florent CEMENCE
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Ça fait quelques années que l'homme a besoin de tout codifier !

Aristote disait déjà que la nature a horreur du vide.

 

Quand on regarde les dimensions des chiffres et lettres à peindre sur la piste, je suppose que ça doit être aussi bien lu sans ambiguïté depuis la verticale ou depuis la longue finale sous un plan de 5 %. D'où la forme très étirée de ces caractères.

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D'où la forme très étirée de ces caractères.

Ah, pas que sur les pistes, les "caractères tordus" :P

 

Edited by CPT

 

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Je viens de découvrir par hasard une piste avec 4 V pour 1000 m de large : St Cyr l'école

 

Qui peut le plus peut le moins ! :super:

 

1000 m de large ? :wacko2:

 

ça me rappelle l'histoire des pilotes irlandais :

http://www.leogreen.co.uk/__802575800045E7CD.nsf/id/7qy4gelgrn!open

:clover:

jamais vu une piste aussi courte

oui, mais t'as vu comme elle est large !

 

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.0689366058994625,48.81154182345804&z=16&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l3=ELEVATION.SLOPES::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.74;h)&permalink=yes

 

En cherchant, on voit des photos (plus anciennes je suppose) où il n'y a que 3 V

https://vfr-pilote.fr/aerodrome/lfpz/

 

:peace:

Edited by Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Les planeurs ont commencé a quitter St Cyr à partir de 1931, pour Beynes

qui est devenu Centre National le 1er novembre 1944

et les planeurs du CIC de St Cyr ont déménagé le 1er mars 1949.

:noel:

Edited by CPT

 

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