Thom Posted May 3, 2017 Report Posted May 3, 2017 Bonjour, je me pose une question peut être naïve ou a laquelle on a déjà répondu des centaines de fois, mais quel est l'avantage d'un vario type 100? J'ai toujours entendu parler du mythe du type 100 mais en vrai est ce si bien?Quelles sont ses avantages et ses inconvénients?Les varios modernes sont ils à la hauteur de sa réputation? Bien sur j'aimerai en avoir dans mon planeur (c'est la classe de dire que l'on a un type 100 sur la planche de bord) mais avant de me lancer dans l'achat et le montage j'aurai désiré vos avis, ou retour d'expériences? Merci A plus Thomas Quote
Thierry Posted May 3, 2017 Report Posted May 3, 2017 Avantage; lent en réaction et va vers le vario intégré, mais précisInconvénient ; trop lent ....Donc le connaitre, comme son planeur et savoir ressentir la ce que te disent ton planeur et ton vario....Moi j'aime bien... Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Romeo Charlie Posted May 4, 2017 Report Posted May 4, 2017 Il y a des tas de vario électrique que tu peux régler comme un type 100 Tu joue sur la compensation, le temps de réponse, et surtout le temps d'intégration quand c'est possible. Le plus drôle, c'est qu'il y a toujours eu des fanas du Bohli et des fana du type100, on ne peut pas faire plus différent! Quote Briefing-MTO par MicroClimat
SVE Posted May 4, 2017 Report Posted May 4, 2017 Très bon vario, un peu lent mais très précis, solide la plupart ont 40 ans et +.Un bon complément d'un vario électrique bien plus sensible.Moi j'aime bien Quote
Thom Posted May 4, 2017 Author Report Posted May 4, 2017 Ok merci pour vos réponses. Je vais donc y réfléchir sérieusement Quote
Stéphane Posted May 4, 2017 Report Posted May 4, 2017 Le plus drôle, c'est qu'il y a toujours eu des fanas du Bohli et des fana du type100, on ne peut pas faire plus différent! C'est vrai que j'adorais le Bohli (à bande torsadée - quasiment sans temps de réponse) qu'on avait dans un Pik 20D, mais les autres détestaient cette aiguille sautillante et avaient introduit une aiguille d'injection dans le circuit pour ralentir le temps de réponse... Quote Stéphane Vander Veken
vincent jouvet Posted May 4, 2017 Report Posted May 4, 2017 Bonsoir, Tout dépends si tu cherches une fonction "vario" ou avoir un objet vénéré par quelques fanatiques Bohli et Type 100 comme la dit RC sont totalement opposés, c'est bien la preuve qu'il n'y rien de logiqueA moins que celui qui aime le Bohli ai besoin d'une indication immédiate pour mieux sentir ce qui se passe ?Pour le Type 100, ce serait la fonction intégrateur des dernières secondes qui serait recherchée ? A mes yeux, le type 100 fait parti des vieilleries avec tous les risques liés à un ancien matérielCertes, la qualité de fabrication est excellente mais quid des pièces de rechangeLa constante de temps n'est pas réglable contrairement à tout bon vario électriqueTout winter basique peut également être réglé à la demande via une restriction en amont et une capacité.Quand à la précision, le vario électrique et le logiciel qui intègre ton GPS donnent des valeurs intéressantesLa zone de vol est aussi importante car selon le type d'ascendance, la rapidité peut être importante ou pas Comme toujours, ce n'est pas le moyen de mesure qui est important.C'est la compréhension du fonctionnement, erreurs, constantes de temps et dérive + la capacité que tu aura a adapter ton instrument à tes souhaits Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Neulat 31 Posted May 4, 2017 Report Posted May 4, 2017 J'ai un type 100 et un winter basique, effectivement le type 100 donne plutôt les valeurs de Vz intégrées. Le winter est trop réactif ( sans doute une restriction à ajouter..).peut-être un avantage, les vario classiques fonctionnent sans electricité ;-)Parler de risque à l'usage d'une viellerie du type 100 me semble un tantinet exagéré. . Quote en piste !
Ludovic Launer Posted May 5, 2017 Report Posted May 5, 2017 (edited) Tout winter basique peut également être réglé à la demande via une restriction en amont et une capacité. Effectivement, voir la discussion a ce sujet:http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2607&hl=%2Bjumpy+%2Bneedle J'ai bien une restriction et une capacite sur mon Winter, ce qui elimine le phenomene d'aiguille sauteuse.Comme le dit Vincent, j'ai parametré le vario eletronique du LX80xx pour qu'il soit plus amorti que le Winter.Le combinaison des deux me donne entierement satisfaction. La vieillerie type 100, meme si d'excellent qualité de fabrication n'a aujourd'hui aucun interet rationel. Edited May 5, 2017 by Ludovic Launer Quote Ludovic Launerwww.launer.fr
herveh Posted May 5, 2017 Report Posted May 5, 2017 Comme le vol à voile qui n'a pas d’intérêt rationnel. Le vario type 100 peut contribuer au plaisir Quote
vincent jouvet Posted May 5, 2017 Report Posted May 5, 2017 Bonsoir, Le terme vieillerie était volontairement exagéré c'est mon coté vieux con provocateur. je n'ai pas l'historique de la variométrie mais sans doute qu'avant les bons vario électriques, le type 100 pouvait faire référence.Aujourd'hui, nous avons d'autres outils plus adaptables. Mesure ou démesure.... Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Thierry Posted May 6, 2017 Report Posted May 6, 2017 Moi j aime bien l esthétique et le fonctionnement du type, mais effectivement je ne mettrais pas 800 dans un vario comme ça. ... Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Romeo Charlie Posted May 6, 2017 Report Posted May 6, 2017 Le type 901 est plus beau Quote Briefing-MTO par MicroClimat
levieux Posted May 13, 2017 Report Posted May 13, 2017 Le type 100 a tout son sens dans un planeur vintage! Quote
Monsieur bobote Posted May 14, 2017 Report Posted May 14, 2017 Moi j aime bien l esthétique et le fonctionnement du type, mais effectivement je ne mettrais pas 800 dans un vario comme ça. ...c'est pas cher,il coûtait un bras à l'époque, inconvénient vu l'encombrement en profondeur, il ne rentre pas dans tous les planeurs Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Monsieur bobote Posted May 17, 2017 Report Posted May 17, 2017 Moi j aime bien l esthétique et le fonctionnement du type, mais effectivement je ne mettrais pas 800 dans un vario comme ça. ...c'est pas cher,il coûtait un bras à l'époque, inconvénient vu l'encombrement en profondeur, il ne rentre pas dans tous les planeursPas mal de club et de proprio de l'époque ignoraient que les instruments du planeur qu'ils vendaient avait plus de valeur que le planeur Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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