MikeLima Posted December 15, 2016 Report Share Posted December 15, 2016 Bonsoir,avez-vous des infos sur les constructions VTC?C'est l'entreprise qui a repris les licences Cirrus. Au National Airde 2015, il y avait 4 cirrus VTC engagés. Vous les avez vu à l'oeuvre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane Posted December 15, 2016 Report Share Posted December 15, 2016 VTC (la firme yougoslave Vazduhoplovno Tehnicki Centar, devenue plus tard Jastreb Fabrika Aviona Jedrilica), c'est vieux, tout ça... Ils ont dû arrêter dans les années '80, après avoir produit des Cirrus 75 et 75B, puis (sous réserves) un dérivé, le Cirrus 81. J'ai aussi trouvé le manuel de vol (en serbo-croate) d'un planeur VUK-T daté de 1980. Numéro de série: 300. On voit bien la filiation avec le Cirrus, sauf que la verrière n'est pas entièrement intégrée dans le profil. Jamais vu ce modèle auparavant. Voir ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Jastreb_Vuk-T Quote Stéphane Vander Veken Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted December 15, 2016 Report Share Posted December 15, 2016 C'est eux qui ont produit le Cirrus libre ?Comment se fait-il que ce soit un empennage cruciforme ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MikeLima Posted December 15, 2016 Author Report Share Posted December 15, 2016 Le cirrus libre en fait 17.74m a toujours eu l'empenage crusiforme . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted December 15, 2016 Report Share Posted December 15, 2016 Et ça n'explique pas pourquoi... Ce qui est ma question. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CPT Posted December 16, 2016 Report Share Posted December 16, 2016 (edited) Parce que c'était un Cirrus "précurseur", avant les Cirrus standards : Voir Tatave ici. Edited December 16, 2016 by CPT Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane Posted December 16, 2016 Report Share Posted December 16, 2016 En fait, le prototype du Cirrus (libre) avait un empennage papillon. Le second un empennage cruciforme, comme la version de série (avec encore une petite différence au niveau du haut de la dérive et de la direction). 107 exemplaires construits par Schempp-Hirth (1967-1971), 63 par VTC (1972-1976). Quote Stéphane Vander Veken Link to comment Share on other sites More sharing options...
SVE Posted December 16, 2016 Report Share Posted December 16, 2016 Page du Jane's World Sailplanes http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/2016/12/Cirrus0001_Partie2.jpg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ccd2fb Posted December 16, 2016 Report Share Posted December 16, 2016 BonjourVoici 2 sites concernant le Cirrus et même plus:http://www.standardcirrus.org/history.phphttp://www.rcawsey.co.uk/cirrus.htm J-P D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pticheewall Posted December 16, 2016 Report Share Posted December 16, 2016 Contrairement à d'autres planeurs et manufactures, beaucoup d'informations disponibles sur le net http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=4889 https://www.amazon.com/Segelflugzeuge-1935-1985-Wolf-Discus-Schempp-Hirth/dp/3613011042 http://www.mandhsoaring.com/75_jahre_e_t1.pdf Quant au Cirrus Libre F-CDPB, faute de place à Valence, il a pris longuement la poussière à Aspres avant d'être vendu en 1986 à Chartres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted December 19, 2016 Report Share Posted December 19, 2016 j'ai revu le grand PD de la Montagne Noire à Biscarosse, il était à vendre je croie Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
1bnd Posted December 19, 2016 Report Share Posted December 19, 2016 Bonjour, Si je m'en réfère à une récente conversation avec le nouveau propriétaire, le grand PD est maintenant à Paris à Montluçon ... :speeeeed: Tchao à tous Laurent Quote BN powered ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
EchoVictor Posted December 19, 2016 Report Share Posted December 19, 2016 Et le modérateur laisse faire des propos homophobes, inadmissible !!!!! Eric Quote Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted December 19, 2016 Report Share Posted December 19, 2016 (edited) J'irai à l'occasion mendier un tour, j'avais vraiment apprécié la machine en centre national, presque égalité avac l'asw17 en agrément de pilotageEchoVictor, on 19 Déc 2016 - 14:10, said: Et le modérateur laisse faire des propos homophobes, inadmissible !!!!! EricJe ne sais pas si c'est de l'humour mais tout le monde l'appelait "amicalement" comme ça en 78 mais on n'avait pas de dictature du politiquement correct et seul la crème des crèmes avaient le droit de s'introduire dans le grand PD en principe réservé à l'équipe de France 4h49 de PD le 20 septembre 1978 à st Auban :-) Edited December 19, 2016 by Monsieur bobote Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pegazur Posted December 19, 2016 Report Share Posted December 19, 2016 (edited) Et le modérateur laisse faire des propos homophobes, inadmissible !!!!! Eric Pourquoi homophobe? C'est mal de dire qu'un PD est grand? ;-) Edited December 19, 2016 by Pegazur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.