www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Construction Vtc


MikeLima

Recommended Posts

VTC (la firme yougoslave Vazduhoplovno Tehnicki Centar, devenue plus tard Jastreb Fabrika Aviona Jedrilica), c'est vieux, tout ça... Ils ont dû arrêter dans les années '80, après avoir produit des Cirrus 75 et 75B, puis (sous réserves) un dérivé, le Cirrus 81. J'ai aussi trouvé le manuel de vol (en serbo-croate) d'un planeur VUK-T daté de 1980. Numéro de série: 300. On voit bien la filiation avec le Cirrus, sauf que la verrière n'est pas entièrement intégrée dans le profil. Jamais vu ce modèle auparavant. Voir ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Jastreb_Vuk-T

Stéphane Vander Veken
Link to comment
Share on other sites

Parce que c'était un Cirrus "précurseur", avant les Cirrus standards :

Voir Tatave ici.


Edited by CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Link to comment
Share on other sites

En fait, le prototype du Cirrus (libre) avait un empennage papillon. Le second un empennage cruciforme, comme la version de série (avec encore une petite différence au niveau du haut de la dérive et de la direction). 107 exemplaires construits par Schempp-Hirth (1967-1971), 63 par VTC (1972-1976).

Stéphane Vander Veken
Link to comment
Share on other sites

Contrairement à d'autres planeurs et manufactures, beaucoup d'informations disponibles sur le net ;)

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=4889

 

https://www.amazon.com/Segelflugzeuge-1935-1985-Wolf-Discus-Schempp-Hirth/dp/3613011042

 

http://www.mandhsoaring.com/75_jahre_e_t1.pdf

 

Quant au Cirrus Libre F-CDPB, faute de place à Valence, il a pris longuement la poussière à Aspres :pinch: avant d'être vendu en 1986 à Chartres.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Si je m'en réfère à une récente conversation avec le nouveau propriétaire, le grand PD est maintenant à Paris à Montluçon ... :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

Tchao à tous

 

Laurent

BN powered !
Link to comment
Share on other sites

J'irai à l'occasion mendier un tour, j'avais vraiment apprécié la machine en centre national, presque égalité avac l'asw17

en agrément de pilotage

EchoVictor, on 19 Déc 2016 - 14:10, said:

Et le modérateur laisse faire des propos homophobes, inadmissible !!!!!

 

Eric

Je ne sais pas si c'est de l'humour mais tout le monde l'appelait "amicalement" comme ça en 78 mais on n'avait pas

de dictature du politiquement correct et seul la crème des crèmes avaient le droit de s'introduire dans

le grand PD en principe réservé à l'équipe de France

4h49 de PD le 20 septembre 1978 à st Auban

:-)

Edited by Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...