delta217 Posted June 24, 2016 Report Share Posted June 24, 2016 (edited) Suite à la lecture de ladite lettre, je me suis plongé dans SIGEBEL: - ex-ITV, je suis content de me retrouver (non sans peine...) dans la catégorie FE(S). Nous sommes 337 dans cette classe.- j'ai pigé que les instructeurs d'instructeurs, et examinateurs itou, sont S-FIE(S). Ils sont 33.- mais qu'est-ce donc qu'un S-FE(S) ??? En clair : "examinateur expérimenté de pilote de planeur". Ils sont ... 32. Une lumière pour m'éclairer.... NB : le (S) signifie sailplane.Mais que signifie le S quand il est en préfixe ? Edited November 13, 2016 by JP Bayart Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted June 24, 2016 Report Share Posted June 24, 2016 Superviseur ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cj41130 Posted June 24, 2016 Report Share Posted June 24, 2016 senior Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
V17 Posted June 24, 2016 Report Share Posted June 24, 2016 (edited) + de 60 ans ? ;-) Edited June 24, 2016 by V17 Quote Sylvain Link to comment Share on other sites More sharing options...
delta217 Posted June 24, 2016 Author Report Share Posted June 24, 2016 (edited) senior En effet, j'ai trouvé cela sur le site ATO.CNVV Par contre, toujours pas pigé la subtile différence entre un S-FE(S) et un S-FIE(S). Elle doit être subtile, car les premiers sont 32 et les seconds 33. Je n'ai pas eu le courage de pointer les 32 pour trouver le 33ième... Edited November 13, 2016 by JP Bayart Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
La Globule Posted June 24, 2016 Report Share Posted June 24, 2016 (edited) sujet déjà traité et répondu par G Herbaud voir http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12165 Posté 28 janvier 2016 - 10:06 Je ne suis pas habilité pour te répondre officiellement mais je vais essayer de te donner quelques éléments. FCL.1025 Validité, prorogation et renouvellement des autorisations d’examinateura) Validité. Une autorisation d’examinateur sera valide pendant 3 ans.Prorogation. Une autorisation d’examinateur sera prorogée lorsque le titulaire aura, pendant la période de validité del’autorisation:1) conduit au moins 2 épreuves pratiques, contrôles de compétences ou évaluations de compétences chaque année;2) participé à un stage de remise à niveau d’examinateur organisé par l’autorité compétente ou par un ATO agréé par l’autoritécompétente, au cours de la dernière année de la période de validité.3) l’une des épreuves pratiques ou l’un des contrôles de compétences au cours de la dernière année de validité, effectuée conformément au point 1, devra avoir été évaluée par un inspecteur de l’autorité compétente ou par un examinateur expérimenté ayant reçu l’autorisation expresse de le faire de l’autorité compétente responsable de l’autorisation del’examinateur;Il n'y a plus en France que trois ou quatre "PilotesInspecteurs" qualifiés Vol à Voile qui doivent par ailleurs s'occuperdes FE(A).Le système serait complètement bloqué, c'est pourquoi il a étécréé une liste de SFE(s) dite de Senior Examinateur et pour répondre àton interrogation j'aurais préféré l'appellation de Standardisator Flight Examinator. Si le rôle effectif est bien la standardisation des FE il fautadmettre que le nombre de SFE doit être restreint afin de garantirl'uniformité des messages..Il y a actuellement 18 Apôtres....Oh!!! pardon , SFE(s).....et il y a une centaine de FI de FI(s) Edited June 24, 2016 by La Globule Quote Challes c'est de la balle !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
berthet jp Posted June 25, 2016 Report Share Posted June 25, 2016 Tous ces acronymes anglophones ne devraient-ils pas être remplacés, après le Brexit ? Je trouve assez malsain d'utiliser servilement la langue d'un pays qui ne fait plus partie de l'UE; sans parler de l'EASA pour laquelle seuls les textes originaux en anglais ont valeur juridique... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bert Posted June 26, 2016 Report Share Posted June 26, 2016 Tu voudrais quoi comme langue de base alors ? L'allemand ? :-D Quote Bert Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry Posted June 26, 2016 Report Share Posted June 26, 2016 Bah non mais en France, le français Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
delta217 Posted June 26, 2016 Author Report Share Posted June 26, 2016 (edited) Merci La Globule... En plus, j'étais un (modeste) contributeur de ce post... Plus important que les acronymes anglais et la langue anglaise, on pourrait virer de la législation européenne (d'inspiration anglo-saxonne, sur ce point au moins), la question des conflits d’intérêt relativement aux contrôles en vol. Un truc passablement emmerdant dans les petites structures (voire dans les grandes aussi, d'ailleurs). Edited November 13, 2016 by JP Bayart Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
D.CRUETTE Posted June 28, 2016 Report Share Posted June 28, 2016 Bonjour,La dernière lettre de l'EGU (voir en première page de planeur.net) donne quelques espoirs de simplifications en ce qui concerne le nombre de" couches" d'examinateurs Vol à Voile que nous avons vu apparaître dernièrement (S-FE et S-FIE), et les conditions de renouvellement des autorisations d'examinateurs.L'EGU est en train de de définir une réglementation propre au planeur (et non directement copiée sur le réglementation avion).Ouf , car c'était bien mal parti en France !Denise Cruette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Klich Posted June 29, 2016 Report Share Posted June 29, 2016 (edited) ....L'EGU est en train de de définir une réglementation propre au planeur (et non directement copiée sur le réglementation avion).....Denise Cruette Je le souhaite fortement car je crains (ressenti auprès de collègues instructeurs) que la machine à faire fondre les effectifs d'instructeurs a été mise en route ... Il faut vite simplifier tout cela svpJe n'osais pas le dire mais je l'ai pensé très fort et je vois avec le message de Denise une lueur d'espoir.... croisons les doigts!Merci à l'équipe Fédérale qui fait de son mieux et beaucoup d'efforts pour nous informer et former mais ...un "glider-exit" est necessaireMichel Klich Edited June 29, 2016 by Michel Klich Quote site web ; Facebook ; Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Klich Posted June 29, 2016 Report Share Posted June 29, 2016 Le recrutement c'est une affaire de club: si faible recrutement cherchez les causes chez vous La réglementation c'est l'EGU et les fédés Quote site web ; Facebook ; Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted November 13, 2016 Report Share Posted November 13, 2016 Le recrutement c'est une affaire de club: si faible recrutement cherchez les causes chez vous La réglementation c'est l'EGU et les fédésmalheureusement, j'ai 3 enfants , 5 planeurs dont un 1/2 ASH et un astir std seule ma fille est intéressée mais elle n'a que 14 ans Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted November 13, 2016 Report Share Posted November 13, 2016 Bonjour, La dernière lettre de l'EGU (voir en première page de planeur.net) donne quelques espoirs de simplifications en ce qui concerne le nombre de" couches" d'examinateurs Vol à Voile que nous avons vu apparaître dernièrement (S-FE et S-FIE), et les conditions de renouvellement des autorisations d'examinateurs. L'EGU est en train de de définir une réglementation propre au planeur (et non directement copiée sur le réglementation avion). Ouf , car c'était bien mal parti en France ! Denise CruetteBonjour Denise, long time no see, une piste serait de faciliter la requalification des instructeurs PE (ex second cycle testeurs) perso j'ai perdu ma qualif cause expatriation de 4 ans en Indonésie (qui avait validé mes licences et qualif) Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.