www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Rex] Treuil : Train Rentré Au Déco


Messages recommandés

Bonjour,

quelques réflexions et questions me viennent:

comment se fait la procédure de treuillée? Je ne vois pas le pilote "causer" dans le micro.

De là, qui a décidé d' interrompre la treuillée? On voit le planeur rentrer le train, décoller, puis le câble se détend et largue. Le pilote doit donc se poser dans la foulée, en tentant vainement de ressortir son train.

Si la treuillée avait été poursuivie, il aurait pu accomplir son vol "normal". Se larguer à 4 ou 500 m/sol, vérifier le fonctionnement du train, puis décider de la suite à donner.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi chercher a rentrer le train durant la treuilee ???

 

N'y a-t-il pas d'autres choses plus importantes a faire ???

 

Drôle de procédure !!!!

C'est de l'humour ???

 

Le train rentre alors que le planeur roule. Donc soit déverrouillage intempestif, soit rupture de quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances que ce soit un déverrouillage intempestif. C' est un problème assez récurrent. De mémoire, le verrouillage du train chez S-H est assuré uniquement par la position de la poignée dans son encoche. Une usure de ladite encoche, complétée par les vibrations du roulage, peut provoquer ce genre de phénomène. (vécu à l' atterro avec un Janus).

Autre vécu: Un pilote a eu le même incident, suivi d' une interruption de la treuillée. Il a essayé de sortir le train tout en négociant l' arrondi, et n' a réussi ni l' un, ni l' autre...

 

Il vaut mieux monter le plus possible, pour avoir le temps d' analyser, puis décider: je sors le train, et il reste en place, ou bien je me pose sur le "gésier", en me préparant. Un planeur posé sur le ventre, sur une piste en herbe, subit rarement des dégats.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si par malchance tu analyses un pb plus grave (pas d'exemple...) tu fais quoi ? Tu sautes ?

 

Sur la vidéo, les trappes sont probablement déjà mal en point.

 

Je persiste : pb au raz du sol, largage impératif !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si par malchance tu analyses un pb plus grave (pas d'exemple...) tu fais quoi ? Tu sautes ?

 

 

Sur la vidéo, les trappes sont probablement déjà mal en point.

 

Je persiste : pb au raz du sol, largage impératif !

Oui tu peux sauter si tu es haut alors qu'au raz du sol tu ne peux rien faire, tu n'as pas de temps

Au raz du sol très souvent ça va mal ce finir.

Et si c plus grave c le rôle du starter de t'arrêter

J'ai vécu un seul cas ou le starter aurait du arrêter la treuillée

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, la procédure de treuillée passe impérativement par un mec au starter qui est en liaison avec le treuil (téléphone, ou radio non-aéro), et qui donne les commandes. Y compris la commande d'interrompre la treuillée en cas de problème pendant le roulage au sol.

Le pilote n'a rien à dire. Il peut lever le pouce, et il peut larguer.

 

Pour en avoir fait et la procédure allemande et la procédure française pendant des années, pas sûr laquelle je préfère. Le starter peut voire des problèmes que le pilote ne peut pas voir (deuxième câble accroché, piétons ou vaches qui traversent le chemin du câble), mais c'est son seul et unique avantage.

 

Dans le cas du vidéo, c'est le starter qui a interrompu la treuillée (et là, c'est très limite car en principe, il n'a pas le droit si le planeur a décollé).

Etonnant que le pilote s'amuse encore à cette altitude de jouer avec le levier du train...

 

Bonjour,

quelques réflexions et questions me viennent:

comment se fait la procédure de treuillée? Je ne vois pas le pilote "causer" dans le micro.

De là, qui a décidé d' interrompre la treuillée? On voit le planeur rentrer le train, décoller, puis le câble se détend et largue. Le pilote doit donc se poser dans la foulée, en tentant vainement de ressortir son train.

Si la treuillée avait été poursuivie, il aurait pu accomplir son vol "normal". Se larguer à 4 ou 500 m/sol, vérifier le fonctionnement du train, puis décider de la suite à donner.

Modifié par Bert

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre vécu: Un pilote a eu le même incident, suivi d' une interruption de la treuillée. Il a essayé de sortir le train tout en négociant l' arrondi, et n' a réussi ni l' un, ni l' autre...

 

L'attero avec la main qui tient la poignée de train, non verrouillé... ça doit faire très très mal.

 

Si c'est relativement correct devant, je préfère une gratte dans le gelcoat qu'un bras dans le plâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

d'après ce que je vois ...

le train rentre au début du roulage, brutalement

le planeur continue sur le ventre a la treuillée...

Décolle mais la treuillée est intérompue, et larguée ! surement la sécurité largage du cable qui frotte sur l'herbe ....

Sur sa lancée le pilote essaye de monter au dessus du sol pour resortir le train en vain....et se pose sur le ventre

Je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus...

Vu que une fois le train rentré sur le ventre sans frein a 130km/h ce serait ma machine je prefere essayer de le ressortir quite a me poser plus loin sur le ventre avec la vitesse mini .... non ?

Modifié par Olivier G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...