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Treuil éléctrique


jouanarp

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J-8 pour le treuil éléctrique!

Nous recevons notre treuil electrique mardi prochain!

a partir de jeudi et jusqu'a dimanche (6,7,8 et 9 mai) démonstrations et comparasons avec des treuils " classiques" .

Vous étes les bienvenus ( il reste encore quelques places)

Le forfait 3 vols est a 30 € ( ka13, alliance ou janus b ...)

 

 

Vos impressions et commentaires sont les bienvenus aussi

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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pour completer cette demonstration se passe a St Florentin ( entre Auxerre et Troyes)

vous pouvez trouver la fiche d'inscription sur le site de la FFVV en page d'accueil.

 

Tous les presidents de club ont recu le tryptique mais certains ont des cheminees ou barbecues!

 

En effet je recoisdes mails de pilotes n'ayant pas eu l'info , mais il est vrai que les velivoles sont

tres communicatifs .

 

Dans tous les cas nous seriont heureux de recevoir les curieux et aussi les anti -treuil afin de parler

de l'avenir du vav et aussi de voler ...

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Coucou,

Vous étes les bienvenus ( il reste encore quelques places)

Le forfait 3 vols est a 30 € ( ka13, alliance ou janus b ...)

 

Ceci serait avec plaisir mais entre le boulot et ma femme qui est en longue finale....

 

Mais bon c'est pas dit un jour de venir voir ou essayé le treuil electrique sa m'intrigue.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Voici les impression du club de berlin ayant recu sont treuil il y a un mois:

"Nous avons reçu notre nouveau treuil électrique comme prévu en début de saison cette année.

Nous avons installé le raccordement électrique avant l’arrivée du treuil.

Les applaudissements des nombreux spectateurs pour les premiers décollages couronnent les efforts de la phase préparatoire.

Nous avons longuement réfléchit avant de passer a cette technologie facile. Après une phase de discussion très intensive, la majorité prépondérante de nos membres s'est décidée pour le saut dans cette nouvelle technologie. Merci beaucoup à Juergen pour ses conseils avant l’achat et après.

Les premiers lancés se sont passé sana aucun incidents.

Le vent arrière, le vent de côté et le vent de face important n’ont posés aucun probléme.

Il n'y a pas eu de salade de câble traînait, aucune salade de câble en enlevant des câbles, aucune déchirure de câble et pas de point de rupture.

La voiture peut rammener les cables a plus de 40 km.h. Complètement sans stress pour le treuilleur. Au total, le nouveau treuil a effectué maintenant environ 150 décollages. Quatre treuilleurs sont opérationels.

Le bruit assourdissant du vieux treuil avec le moteur thermique appartient maintenant au passé.

Seulement un sifflement calme indique la force du moteur électrique avec une puissance de 200 kw.. Par rapport aux anciens 20 à 25 km/h de vitesse pour dérouler les câbles , cette augmentation de vitesse a permit de faire plus de décollages et il n’y a plus besoin d’une personne dans le treuil durant cette phase . Pour le pilote du planeur l’accélération initiale est très agréable. Le moteur électrique développe une force très importante surtout à l’accélération. Après un roulage très court, la transition dans la situation de vol ascendante a lieu. Les cours de treuillage pour les nouveaux treuilleurs a lieu dans l'ensemble harmonieusement (pas de bruit et le treuil est bi-place).

Les hauteurs de largage sont bien plus importantes avec un vent arrière ou le vent de travers. Le profit d'hauteur supplémentaire sur notre terrain relativement court (environ 800 mètres) pourrait se situer en moyenne entre 50 et 100 mètres de plus. La satisfaction et la joie sont dans les visages du comité directeur, des pilotes et des treuilleurs.

Nous avons pris une décision très bonne.

Nous vous souhaitons encore un développement réussi à tous les utilisateurs actuels et futurs de cette technologie de treuillage : sécurité et joie.

Club d'aviation sportive Lilienthal e.V. de Berlin

Pascal JOUANNARD

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Oui bien sur nous allons tester ce treuil assez longtemps puisque nous l'avons achete.

 

a savoir aussi il est équipé de cable dyneema ( synthetique) donc l'un plus l'autre devrait donner un résultat satisfaisant.

 

La motivation premiere de cet achat a ete l'entretien annuel trés simplifie par rapport a un treuil classique et aussi la facilité d'utilisation ( régulation automatique de la force independante du vent).

 

Actuellement nous avons deux treuils donnant deja des resultats differents : le plus puissant nous treuil a plus de 450 metres les biplaces sans vent alors que le moins puissant nous amenne a 300,

350 m ce qui est un peu jeune , mais sur 3000 treuillees effectues l'année derniere le temps moyen de vol est de 44 minutes alors qu'il etait de 46 minutes en 1999 en utilisant uniquement le remorqueur, donc si a chaque lance on monte a plus de 450 m cela nous suffit .

 

bons vols a tous

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Hi,

 

> cable dyneema ( synthetique

Comment tu repares en cas de casse ? idem cable "metal" ?

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Bonjour,

 

Prévoir l'alimentation d'un moteur électrique de 200 KW doit être qq chose. Peux tu nous donner qq infos :

 

EDF doit elle prévoir une alimentation particulière ?

Avez vous enterré des cables jusqu'en bout de chaque piste ?

Quelle est la tension nécessaire pour ce moteur ?

Merci,

 

Michel

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Bonsoir,

 

La grande question est la durée de vie des batteries. 3 années indépendament du nombre de treuillées d'après le constructeur du treuil alors que les constructeurs de batteries expriment plutôt un nombre de cycles charge/décharge.

 

Il sera aussi interessant de connaitre la performance sur une deuxième treuillée, "dans la foulée" donc avec des batteries à moitié déchargées, après quelques centaines, voire quelques milliers de treuillées à l'actif de ce pack de batteries.

 

Je ne veux pas être négatif, je ne sais absolument pas répondre à ces questions. Mais je pense que c'est la clé du succès de ce type de treuil.

Jean Féret
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Salut

je pensse que les batteries verront leur durée de vie fonction du nombre de cycles charge/décharge, mais entre aussi dans l'équation le pourcentage de décharge des batteries entre chaque cycle, la vitesse de décharge (ampérage débité) donc combien fournit la ligne EDF lors de la treuillé et de combien d'ampères les batteries doivent complèter etc

Bref on comprend le constructeur du treuil qui (pour l'explication technique offerte à ces clients, pas forcément pour ces calculs de dimenssionnement) préfère faire deshypothèses simplificatrices dans le calcul et donc annoncer une moyenne de durée de vie en années avec des hypothèses de nombres de cycles par ans du fait de l'usure prématuré des batteries par une utilisation intensive.

 

Bon maintenant je suis pas spécialiste... :D mais au vu des données que j'ai c'est ce qui me semble le plus logique :mdr:

 

Quoi qu'il en soit je vous souhaite bons vols à tous avec votre nouveau "jouet" :mdr: (et c'est pas péjoratif!!! :):):) )

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Quel est le coût de remplacement du parc de batteries une fois usées ?

 

Parce que si on veut éviter les batteries, il faut une ligne EDF de 200 KW et ça ce n'est pas donné !

 

Quelle est la différence de prix et de durée de vie des câbles en synthétique par rapport à l'acier.

 

Y-a-t-il une description technique du treuil en question de disponible ?

 

Merci d'avance pour la réponse à ces questions, car il ne devrait pas y avoir de Challésiens à St Florentin.

 

BKR.

Tourne à l'eau claire...
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Le vent arrière, le vent de côté et le vent de face important n’ont posés aucun probléme.

 

Treuiller, 'fin surtout être treuillé par vent arrière avec 800m de cable (au mieux) ... :mdr::D

 

 

La voiture peut rammener les cables a plus de 40 km.h. Complètement sans stress pour le treuilleur ... et il n’y a plus besoin d’une personne dans le treuil durant cette phase .

 

A Challes non plus, pdt les déroulages de cables, les treuillards sont pas stressés

La lecture de Voici, VSD, Paris Match ou Elle, c'est pas le genre de truc qui stresse trop :)

Enfin bon, j'aurais rien contre pouvoir sortir un peu de sauna une fois toutes les 10 minutes qd meme afin de ne pas ressortir après 3 ou 4 heures comme ca :mdr:

Bardonecchia powered
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a savoir aussi il est équipé de cable dyneema ( synthetique) donc l'un plus l'autre devrait donner un résultat satisfaisant.

Peux-tu nous donner qqs infos concernant ce cable ? :D

Est-il d'un diamètre plus gros que nos cables d'acier ? Quelle est la différence au niveau de la résistance ?

Merci

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Ou la la que de questions, je vais essayer de répondre :

 

cable dyneema, le diametre est de 5mm ( idem acier ) la rupture est a 2200 da N ( plus de 2 tonnes)

a Landau ils utilisent ce câble depuis plus de deux ans ( ils ont fait 3000 treuillees sans aucune casse câble)

Patr contre a savoir qu'il ne faut pas monter ce câble sur un treuil ancien , ou alors ils faut le modifier( le treuil ) : tout ce qui a ete abimé par le cable acier rique d'abimer le cable duneema : il faut que les bobines soient completement lisses, il faut que le guide câble et poulies d'entree soient nickel : aucune piece saillante , sinon risque de peler le cable.

Avantage de ce cable : 14 kg au km par rapport a 70 kg, donc moins d'inertie et le cable est completement en l'air lorsque le planeur est a 20 m sol, les differents essais fait en allemagne donnent un gain de hauteur de 20% pour 1000 m de cable deroule et de 30% pour 1500 m .

Pour les réparations, il y a un manuel en allemand que j'ai traduit avec des photos , il faut moins de 10 minutes pour faire une epissure .

L'avantage aussi de ce c^ble est le poids donc il est bien plus facile de le derouler , par contre il faut une piste sans cailloux , sur l'herbe le cable acier est pose sur la terrre ( donc entre les brins d'herbe) alors que le dyneema est pose sur les brins d'herbe ; donc bien moins de frottements .

 

Pour le treuil electrique , les deux premiers treuils ont leur batteries d'origine depuis 5 ans , et le constructeur me donne actuellement une duree de vie de 6 ans , le remplacement de celles ci est de 2500 € pour les 50 batteries sachant que ce sont des batteries classique automobile ( 88 Ah /12V)

 

En ce qui conscerne la charge decharge des batteries: une treuillee consomme 1kwh en moyenne, et pendant la treuillee et eaussi entre les treuillees, les batteries sont en charge , la puissance de charge necessaire est de 7, 10 ou 20 Kw/380 V suivant le nombre de treuillees faites a l'heure, avec 20 Kw on peut faire 20 treuillees par heure sans decharger les batteries.

Au niveau du cable electrique , il faut du cable 3 brins ( les trois phases, le neutre pas besoin et la terre est prise sur le treuil) le cable necessaire pour 1km est du 90 mm2, il faut bien sur changer son abonnement EDF .

Actuellenent a st flo nous n'avons pas encore enterre le cable , nous avons pour attendre un groupe electrogene de 20 KW ( consommation : 2 litres de rouge par heure)

Pour ce qui est des batteries , sur votre auto, quand vous actionnez le demarreur, le courant est superieur a 500 A durant quelques secondes , alors que sur le treuil electrique le courant est de l'ordre de 150 A ( pendant 30 s) avec pointe a 220 A, cela fatigue bien moins les batteries....

 

La motivation premiere pour l'achat de cet appareil a ete : l'entretien quasi nul , et puis aussi les subventions sont plus faciles a obtenir , aussi ce treuil a l'avantage d'^ter trés simple d'utilisation : aussi simple qu'un treuil perrein car régulation de la force automatique , sans avoir les inconvenients d'un treuil hydraulique ( cout de la pompe et moteur, plomberie haute pression 400 bars , problemes l'ete quand l'huile est trop chaude: laminage )

 

Autres avantages de l'electrique : nous allons installer un refrigerateur et aussi une petite clim et pour l'hivers un chauffage ...

:D

Pascal JOUANNARD

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Hi,

 

Il serait interessant de connaitre le prix d'achat de la bete puis les differentes subventions (ville, Region, .....) / couts d'amenagement (ligne elect, ....) et le cout final pour le club !

 

On attend les photos !!

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Autres avantages de l'electrique : nous allons installer un refrigerateur et aussi une petite clim et pour l'hivers un chauffage ...

 

Ca, c'était le premier argument à donner :D

 

Bkr : ca a l'air bien le treuil électrique tout ça. On en prend un ? :D

Modifié par DeltaLima
Bardonecchia powered
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Bkr : ca a l'air bien le treuil électrique tout ça. On en prend un ?

 

Oui, mais faudrais deja que certain se charge pas de tous casser :D:D alors on attend....qu'il prennent soin des treuils

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Rappel : la coupe treuil avec ses points alloués à chaque connerie, c'est pour rire hein !

 

Les treuillards ne font pas exprès de casser le treuil de la même manière que les circuiteurs ne font pas exprès de se vacher pour gagner la coupe des vaches (quoique certains, on peut se demander s'ils font pas exprès des fois :D )

Bardonecchia powered
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Reponse pour le cout d'achat et subventions pour st florentin:

 

Investissement: treuil avec camion porteur et câbles dyneema et parachutes neuf: 70 K€

 

Subvention conseil Général: 30 K€

Subvention FFVV ( aide a l'investisement ): 15 K€

Autres subventions : 5 K€

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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