www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ballast Dg (600)


Jacques Vidrine

Messages recommandés

Bonjour

Nous avons une fuite sur les ballasts d’un DG 600.

Le système de « robinet » est foutu de la façon suivante : une tige en PVC sert à fermer le trou de vidange.

http://planeur.atlantique.free.fr/membres/tech/ballast.jpg
Cette tige n’est pas étanche, de l’eau coule entre la tige et la bague extérieur : est-ce normal ?????


L’étanchéité était assurée par un soufflet fixé sur la tige et qui abrite un ressort (je pense qu’il est compressé quand le ballast est ouvert ????)


Comme c’est le soufflet qui assure l’étanchéité, le ressort barbote dans l’eau de façon permanente : est-ce normal ou est-ce lié à un défaut d’étanchéité de la tige ?????

http://planeur.atlantique.free.fr/membres/tech/soufflet.jpg

Au démontage du soufflet, les ressorts étaient rouillées, voire en miette pour l‘un des 2.

 

Ce système est-il le même que sur les DG 300 ou d’autres planeurs ???

 

Doit-on changer seulement les ressorts et les soufflets ? Quel marchand (autre que DG !!!!) pourrait nous fournir cela ?????

 

Le problème est-il plus grave : tige + ensemble du système PVC HS , lequel est noyé dans la résine comme on le voit sur la photo. Le changement du système complet relèverai alors de la chirurgie lourde !!!!

 

Merci de vos ....... tuyaux

 

 

Jacques


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, ça m'a fait le coup, le ressort barbotte dans la flotte et rouille. Mes ressorts étaient en bien pire état que les tiens

 

j'avais trouvé des ressorts (vendu au mètre...si si) dans une quincaillerie dans la ZI de Manosque (à côté de Vinon). Les soufflets en caoutchouc étaient encore ok

 

j'ai donc changé que les ressorts, colliers neufs, j'ai remonté le tout en remplissant le soufflet de graisse silicone. Ca fait 5 ans que ça tient impec

 

faut aussi bourrer de graisse silicone la tige pvc et d'en remettre de tps en tps pour assurer l'étanchéité

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

"le ressort barbotte dans la flotte et rouille"

Montage curieux !!! mais au moins cela évite de casser un bout de l'aile pour réparer !

 

"Mes ressorts étaient en bien pire état que les tiens"

J'ai fait la photo de celui qui n'était pas en miettes !

 

 

Le pb c'est que les soufflets sont HS ! et que le SAV de DG est ce qu'il est ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

pour les soufflets :

http://www.ventouses-soufflets.com

Mais il y en a d'autre... demande à google.

 

Pour les ressorts: http://www.ressorts-sodemann.fr/boutique-en-ligne/ressorts-de-compression/tryk_ab_rustfri

En inox ca devrait être certes un poil plus cher mais mieux ;)

Ou là :

http://fr.rs-online.com/web/c/boitiers-stockage-et-manutention/quincaillerie-pour-portes/ressorts-de-compression/

 

Important: la force du ressort : prend une balance de cuisine, met le ressort debout dessus, enfonce le de 1 à 3 cm (ou distance mesurable équivalente) et fait le ratio : effort exercé par le ressort / distance d'écrasement.

Avec l'effort en centaines de gramme et la distance en mm. Ca te donne la constante du ressort en N/mm qui est indiqué sur le site rs-online. Et ça évite de prendre un ressort trop mou ou dur.

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben, ça c'est gentil, camarade Etienne, car un jour prochain, faudra bien que je remplace de nouveau soufflets zé ressorts

 

J Vidrine : pour limiter que flotte entre dans le soufflet, faut mettre un peu de graisse de tps en tps sur la tige accessible depuis le trou de vidange/remplissage, je croise les doigts pour que ça retarde l'échéance

 

Merki bcp

 

Afro

 

ps : J Vidrine, je t'avais envoyé un mail mais tu as bloqué ta messagerie...pas glop mais j'ai la réponse dans ton message à propos du sav de DG

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J Vidrine, je t'avais envoyé un mail mais tu as bloqué ta messagerie

Désolé, c'est à l'insu de mon plein gré que mon ordinateur et/ou ma boîte mail prennent ce type d'initiative au demeurant fort déplaisante !!!!

 

Merci Etienne, je vais regarder sur tes liens.

 

Je vais aussi regarder le système du Crystal quand il sera désailé. Peut-être que ????? (les ballasts se commandent aussi par des tiges PVC et C Brondel ne s'est peut-être pas inspiré que de la verrière des DG ....)

 

 

 

pour limiter que flotte entre dans le soufflet, faut mettre un peu de graisse de tps en tps sur la tige accessible depuis le trou de vidange/remplissage, je croise les doigts pour que ça retarde l'échéance

Vu la quantité de flotte qui passe, je ne suis pas sûr que cela rende le bazar étanche ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si la boule à l'interieur de la vanne n'est pas graissée, l'eau va avoir tendance à allez partout où elle veut (dehors, dedans ...), le système est basique dans la vanne, une boule (au bout de la tige) se loge dans orifice arrondi (coté ballast), c'est juste du PVC contre du PVC, durant la 3000h après avoir tout remonté je n'ai pas assez graissé le gauche, résultat j'ai du tout remonté au premier ballastage, pour lui remettre un bon coup de gras (ça coulait dehors par gros filet et aussi à l'interieur), après graissage RAS ça ne bouge plus jusqu'au démontage suivant .

 

tchoup

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plomberie il existe des graisses hydrophobes à base de silicone. Peut-être à essayer ?

Ben c'est ce que j'utilise mais attention faut trouver le tube de 125 ml qui est presque au même prix que celui de 20 ml... cool

 

Sinon, faut jeter un oeil du côté d'un magasin de plongée sous marine ou un shipchandler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A l'époque, même problème dans mon LS-4 (devenu F-COKE). Mais en plus les soufflets avaient tellement durcis avec les années que systématiquement le serrage sur la tige glissait, et le ressort ne fermait plus la vanne. Soufflets neufs, ressorts neufs inox, et finis les problèmes, sans graisse.

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

D

Je vais aussi regarder le système du Crystal quand il sera désailé. Peut-être que ????? (les ballasts se commandent aussi par des tiges PVC et C Brondel ne s'est peut-être pas inspiré que de la verrière des DG ....)

 

ATTENTION le crystal n'est pas autorise de ballast ! cf section 5 du manuel de vol

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour à tous,

 

J'ai également un LS4, et les soufflets aussi tout durs, ce qui provoque un défaut d’étanchéité. Le reste est en bon état. Roger « YOP » a eu le même problème sur un LS4.

 

Mais je n'arrive pas a trouver ces soufflets. Il y a beaucoup des fabricants, mais personne n’a les bonnes dimensions.

Si un club a déjà changé ces soufflets pourrait-il indiquer ou il les a achetés, avec les références.


Des photos de ces soufflets

Bonnes fêtes de fin d’années à tous

Bernard


55v9.jpg

 

wr52.jpg

 

guo1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...