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Réparation De Surface D'un Planeur Métallique


FlipvH

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Bonjour à tous. J'ai récemment fait l'acquisition d'un planeur métallique (ancien) et je voudrais savoir s'il existe une technique pour décabosser quelques enfoncements sur l'extrados des ailes. Ces creux ne sont pas très profonds et n'affecte guère les performances de l'appareil mais c'est surtout pour l'esthétique. Merci d'avance pour vos pistes...

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Plutot chez un chaudronnier alliages légers.

 

l'alu ne se retreint pas une fois allongée comme de la tole d'acier et peut se tremper au martelage suivant l'alliage ce qui provoquera une fragilisation voire l'apparition de criques

 

Si les enfoncements sont mineurs, il faut plutôt utiliser les mastics/résine moderne qui suivent les flexions de tole une fois sec..............et peindre après

 

Bon courage

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Merci pour vos pistes. Je pensais également à une ventouse style vitrier mais c'est peut-être trop violent et difficilement ajustable. Ce qu'il faut savoir c'est que le revêtement de l'aile n'est pas renforcé en-dessous par de la mousse expansée mais simplement par du vide avec des nervures embouties.

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La modeste expérience que je peux en avoir m'a prouvé que le l'AU4G étiré ne revient pas.

 

J'ai fait par le passé quelques reprises de surface sur Rallye, Zénith et IS28B2. A chaque fois, c'était masticage-ponçage-apprêt-peinture.

Les produits auto conviennent bien.

 

Je me rappelle avoir acheté un Rallye remorqueur pour mon club. Après quelques années, nous l'avons revendu, et nos acheteurs, ayant décidé de le poncer et de la repeindre, nous ont fait remarquer qu'il avait été grêlé et mastiqué.

Nous n'en savions rien parce que les propriétaires précédents n'avaient pas vu l'utilité d'en parler et nous ne l'avions pas deviné.

 

Le travail avait été bien fait et personne ne s'en est plaint.

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Merci THEO pour le tuyau. Je crois que je vais suivre ce conseil qui permet effectivement une belle finition, en espérant que les différents coef de dilatation ne fassent pas craquer les zones de jonction...

Modifié par FlipvH
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voir avec un shomak aero espece malheureusement en voie de disparition, une technique éprouvée consiste à percer un trou, y introduire un rivet ou une vis et tirer avec l'instrument idoine .
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Merci THEO pour le tuyau. Je crois que je vais suivre ce conseil qui permet effectivement une belle finition, en espérant que les différents coef de dilatation ne fassent pas craquer les zones de jonction...

 

Salut

 

j'ai vu un carrossier souder une tige pointue sur laquelle coulisse un poids

ce poids arrive sur une butée en haut

ainsi une fois la tige soudée il vient taper le poids sur la butée jusqu’à redresser la tôle

ensuite juste a enlever les traces de la soudure

 

je ne sais pas si c'est applicable a ton aile mais ça fonctionne bien car tu peux bien doser avec les impactes de la masselotte

 

velivolement

Pierre

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Bonsoir

 

pour te conseiller au mieux il faudrait preciser la zone concernée de la voilure: près de l'emplanture ou pas ,devant le longeron ou derriere ,le type de planeur

car si après un long et fastidieux travail tu retrouve le meme état au premier vol .......!

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L'idée de la tige et de la masselote pourrait peut-être fonctionner (ça me rappelle le dentiste :crying: ). Reste à souder sur de l'AU4G, donc à l'argon (c'est quand même un peu spécialisé comme matos). Reste également le problème d'étirement de l'alu. Ça peut être valable si l'enfoncement n'est pas trop important ?!

Il s'agit d'un FK-3 de 1972 qui vient d'Allemagne (40 ans quand même) et les quelques enfoncements se trouvent sur l'extrados côté bord d'attaque et plutôt vers les saumons (donc pas d'accès côté emplanture, dommage). Je suppose que ces chocs ont été dus à de mauvaises manœuvres en hangar ou lors d'une mise en remorque pas trop contrôlée (???)...

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Je crois que ma solution se précise. Mixte décabossage puis mastic/ponçage/peinture.

Le FK-3 (17,40 m à volets pour 42 de finesse) a été produit en petite série fin des années 60 début 70. Otto Funk avait déjà pondu quelques planeurs restés en diffusion confidentielle face à la déferlante plastique de l'époque. Funk a conçu également un ULM, le FK-6 (une finesse affolante comparée aux 3-axes des années 80), mais s'est crashé au cours des 1ers championnats du monde d'ULM dans le Larzac en 1985 (aérodrome de la Cavalerie). Funk s'est après ça tourné vers le monomoteur et a abandonné sa production planeurs. La série FK-3 a été construite chez Fokker. Quelques-uns sont encore en état de vol, certains remarquablement restaurés. On retrouve l'esprit de l'époque : verrière en deux parties (une fixe l'autre complètement amovible), bonne garde au sol (comme les Jantar), par contre empennages à la Cirrus Libre (son concurrent direct)...

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L'idée de la tige et de la masselote pourrait peut-être fonctionner (ça me rappelle le dentiste :crying: ). Reste à souder sur de l'AU4G, donc à l'argon (c'est quand même un peu spécialisé comme matos). Reste également le problème d'étirement de l'alu. Ça peut être valable si l'enfoncement n'est pas trop important ?!

Il s'agit d'un FK-3 de 1972 qui vient d'Allemagne (40 ans quand même) et les quelques enfoncements se trouvent sur l'extrados côté bord d'attaque et plutôt vers les saumons (donc pas d'accès côté emplanture, dommage). Je suppose que ces chocs ont été dus à de mauvaises manœuvres en hangar ou lors d'une mise en remorque pas trop contrôlée (???)...

 

Salut

 

je voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que le carrossier faisait passer un courant dans la tige, le métal étant a la masse et sous l'arc électrique la tige se soudait

Mais s’était sur une porte de voiture :crying:

 

Pierre

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Humm, et ensuite je dois reboucher le trou. Pas convaincant comme méthode :blink:

C'est un petit trou et c'est la méthode pour les petits enfoncements avec la tige à masselotte ou les ventouses (prendre conseil d'un schumak)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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