www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zone Lfr 49 A


Invité Guest

Messages recommandés

Attention à tous les vélivoles qui utilisent la R 49 zone de Cognac qui va jusqu'à Poitiers !

Il va être proposé de durcir les conditions de pénétration et de ne plus faire de distingo avec les planeurs. Sous couvert de l'arrivée des drones à Cognac mais aussi et surtout pour "protéger" les Epsilon il faut s'attendre à être de plus en plus souvent interdit de pénétration dans cette zone.

Sachez que cela va concerner beaucoup de clubs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité JC Moreau

Les utilisateurs permanents ou occasionnels de la R49A de Cognac seraient bien inspirés de donner un avis avant que le couperet ne tombe.

Ceci s'adresse en priorité aux clubs existants sous cette zone et à ceux voisins qui la traversent fréquemment; mais aussi aux responsables de clubs qui accueillent des étrangers peu soucieux du respect de la réglementation.

Les pénétrations sans contact (avec il faut le dire des risques sérieux d'abordages) conduisent maintenant les militaires de Cognac a durcir les conditions sous prétexe de l'arrivée des drones.

Cette zone, la plus grande de France deviendra alors un barrage nord-sud.

Une discussion est encore possible avec les militaires; si vous avez des idées, donnez les !

Donnez les secteurs de cette zone dans lesquels vous pénétrez le plus souvent de façon a orienter les négociations.

Merci d'avance de vos interventions et bons vols

 

JC Moreau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

> Il va être proposé de durcir les conditions de pénétration

> et de ne plus faire de distingo avec les planeurs

Quelles sont les conditions de penetration actuellement ?

 

> Bonjour, est-il possible de doubler ce post vers le 'forum' de la fédé ?

Oui en faisant un copier/coller .... <_>

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment un planeur doit simplement informer l'approche de Cognac (122.55) de son arrivée dans la zone et de son trajet prévu. Les avions en VFR sont eux tenus de demander l'autorisation de pénétrer. Il est envisagé très prochainement d'appliquer la règle des avions à tous les trafics VFR et donc aux planeurs.

Sachez que les pilotes de Cognac seraient ravis de ne plus voir de planeurs dans leur ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

> Pour le moment un planeur doit simplement informer l'approche

> de Cognac (122.55) de son arrivée dans la zone et de son trajet prévu

OK : c'est une procedure assez simple et qui ne demande pas de transpondeur ...... alors je ne pige pas : "Les pénétrations sans contact [....] conduisent maintenant les militaires de Cognac a durcir les conditions ..... ."

 

Soit nous n'arrivons pas a responsabliser les pilotes, soit nous ne savons pas leur apprendre a parler a la radio, .... soit nous ne sommes pas assez sévere avec ceux qui jouent avec l'espace aerien et decrédilisent tous ceux qui font des efforts ......

 

J'espere que vous aller pvr trouver une solution avec l'aide des clubs de la region et le soutient de la FFVV (Pierre et Nicolas font un tres bon boulot) ..... courage !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"Pour le moment un planeur doit simplement informer l'approche

de Cognac (122.55) de son arrivée dans la zone et de son trajet prévu"

Bah ca doit pas etre la meme chose pour tout le monde parce que j ai toujours demandé une clairance mais il est vrai que les controleurs sont plutot comprehensifs et ca ne m a jamais été

refusé(mais bon je suis encore ecole campagne alors je n 'ai eu a le faire qu 'une dizaine de fois jusqu 'a present).

Ce qui est plus inquietant c'est les drones,il y a d' ailleurs deja eu une reunion à ce sujet entre les militaires et les représentants des clubs de la region et d'apres ce que j en ai entendu ca ne s' annonce pas super bien pour nous(mais j en sais pas grand chose...).

Pour se consoler il ya une SAVV à Saintes alors si l 'espace est ouvert pour les planeurs militaires(à moins qu'ils ne la ferment) ,pouquoi pas pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour le moment cela se passe bien avec les planeurs qui prennent bien soin de contacter l'approche de Cognac vu les conditions actuelles de pénétration

Le problême est à venir à cause de la modification qui est demandée. On paye aussi le non respect de la réglementation des certains pilotes.

Pour ce qui est des planeurs militaires de la SAVV de SAINTES sachez que depuis de nombreuses années ils sont soumis à des contraintes plus importantes que les civils :demande d'autorisation de pénétrer dans la zone, couloir obligatoire pour circuiter en semaine et préavis téléphonique avant de démarrer l'activité

Voila peut être ce qui nous attend si tant est que des couloirs pour les planeurs soient maintenus dans la zone en particulier à l'Est de Cognac

Il va falloir vite que quelqu'un ouvre la discussion avec Cognac avant qu'il ne soit trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ami ou ennemi

:) RAPPEL DU STATUT DE LA ZONE R-49 A

 

Limites verticales pour la partie à l'Ouest 3000 Ft QNH jusqu'au FL 065 à l'Est 3300 QNH jusqu'au FL 065.

Conditions de pénétration : IFR sur autorisation CCR, VFR sur autorisation Cognac APP 122.55. PLANEURS autorisée aprés contact radio OBLIGATOIRE avec Cognac APP avant de pénétrer et transmission régulières des éléments de vol. Informer le contrôle en sortant de la zone...

 

Ce qui VA CHANGER à l'issue du CRICAG du 29 avril 2004 :

 

IFR : SUR AUTORISATION CCR

VFR : SUR AUTORISATION ET SUIVRE INSTRUCTIONS DU CONTROLE

 

Par conséquent si à ce jour tout pouvait se faire... à condition de le dire sur la fréquence, aprés rien ne se fera, sauf si le controle veut bien... tout ceci à cause du "drone" ou plutôt à cause de certains qui ne respectent pas la réglementation et par la même le travail des autres (pilotes & contrôleurs militaires...)

 

NEGOCIONS - comprenons le travail ou le loisir des uns et des autres - NEGOCIONS !!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JC Moreau

Quand je decroche le telephone je me presente et je dis bonjour : j'aurais aimé le meme "politesse" sur ce forum ..... a priori on y arrivera jamais !

 

Bonsoir Fred

 

Je ne connais que ton pseudo: Fred; ce qui frise également l'anonymat !

Les personnes que tu mets en cause et qui interviennent anonymement, je les connais personnellement et elles ont de bonnes raisons de le faire.

Ne leur en veut pas; elles ont une position qui ne leur permet de dévoiler leur identité.

Tout ceci nous éloigne du sujet principal et je constate que personne n'a répondu à ma question:

Quand vous pénétrez la R49A, d'où venez vous et où allez vous ?

En attendant vos nombreuses réponses

Bien cordialement

JC Moreau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toujours lemême

Je suis la personne qui a lancé ce débat et comme vous dit JC MOREAU je ne peux pour l'instant trop me dévoiler

Je suis inscrit d'habitude mais la je suis contraint à un pseudo anonymat

Quoi qu'il en soit ce n'est pas le sujet et croyez moi il y a le feu et si on veut continuer à voler tranquillement dans cette zone il va falloir réagir et si possible à haut niveau fédéral

@+ et bisous à papet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ami ou ennemi

:unsure:

Bonjour à tous,

 

Pour répondre a Monsieur Fred,

 

En lieu et place de discuter de l'anonymat, (alors que je vous donne des informations utilisables et importantes) vous feriez mieux de vous battre contre ceux qui transitent dans cette "P#¤@" de zone en restant anonyme justement... au mépris de la sécurité des vols... Ceci étant en limite du sujet principal :

 

ENVOYEZ A MONSIEUR MOREAU VOS TRAJECTOIRES NOMINALES DE TRANSIT DANS CETTE ZONE POUR QUE LUI ESSAYE DE TROUVER UNE OU DES SOLUTIONS POUR QUE NOUS PUISSIONS VOLER SANS "PROBLEME"

 

Il semble que bon nombre d'entre vous ne voit pas l'aspect principale des choses, si vous regardez une carte 1/500 000 vous pourrez vous aperçevoir que si la R-49 nous est fermé, nos circuits ne vont pas être aussi bien qu'avant, avec Limoges, Poitiers et La Rochelle en classe D il ne va pas être facile de transiter...

Et si certains contrevenants se faisait prendre (cas le moins défavorable en terme de vie) avec une réglementation aussi dure que pour les ZIT (voir infos pilote de Mars) les amendes et suppression de licence seraient au bout du chemin.

 

Dans ces conditions OUI négocions des transits, envoyons nos fichiers trajectoires à Monsieur MOREAU pour qu'avec see you ou coutraci il puisse faire une synthése et proposer au gestionnaire de cette zone un projet qui tienne la route...

 

Et parlons en, aucune trace de discussion sur le forum FFVV aucun échange sur un sujet qui semble plus que préocupant, comme le disait Monsieur MOREAU, quand le couperet va tomber il sera trop tard pour faire quoi que ce soit...

 

Alors monsieur Fred au lieu de jouer les redresseurs d'erreurs sur l'anonymat, essayez de faire un bon boulot d'administrateur de forum, se souhaiter un bon anniverssaire et sympas mais ne suffit pas forcement à faire avancer le système...

 

 

Vélivolement... :lol:

 

PS : ne vous tromper pas de cible, c'est désagréable... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ami ou ennemi

L'anonymat en fréquence va tuer le statut de la R-49...

 

Pensez au clubs comme Fontenay le comte, Angoulème, Niort, Couhé, Saintes, Rochefort, St-jean d'y, Pons, Jonzac et encore je me limite juste à ceux qui a priori sont juste sous cette zone. Partir en circuit avec 1000 metres max en limites ne sera pas à la portée de tous...

 

Maintenant si vous étes capable de donner les stats à Monsieur MOREAU, je pense qu'au moment ou il va lire le forum, son e-mail devrait être disponible.

 

Il est dommage et/ou dommageable que nous nous limitions a une joute verbale... les raisons de mon anonymat croyez moi sont justifiées et de toutes façon ne vous servirez pas à grand chose (dans ce cas là en tous cas... maintenant quand l'affaire sera finalisée je vous contacterez... notemment sur le forum Espace aérien)

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

- Envoie moi un email sur jf_fuchs@netcourrier.com que je vois comment vous aider : mettre une news en premier page de planeur.net pourrait p-e aider a faire bouger les foules !

- Creer toi un profil avec un pseudo (t'inquiete pas l'armée n'aura pas ton email :unsure: ) : cela facilitera la communication "hors thread"

 

Le site subit qq pb de serveur today (pas le forum!)

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le thread a ete deplacé dans le nouveau forum "Espaces Aeriens - Réglementations" et a ete épuré pour rester concentré sur le sujet : R-49

 

Bonne journée

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors monsieur Fred au lieu de jouer les redresseurs d'erreurs sur l'anonymat,

 

Ne tapons pas sur Fred et ces collegues qui fond certes comme d'autres, je n'en doute pas un boulot d'enfer....

 

Comme le dit Fred un "Surnom" n'est pas interdit dans le forum (pas comme pour la netcoupe;) ;) ) ou les admisintrateur de ce site non a mon avis aucune obligation vis à vis des autorités...amoins que je me trompe ce qui est fort probable aussi je ne suis pas jésus... :unsure: :lol: ;)

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Comm Espaces Aériens FFVV

Bonjour,

pour info et avant toute polémique, la FFVV suit cette affaire, en laissant, comme d'habitude, l'initiative aux acteurs régionaux.

Une réunion de concertation avec les clubs a été organisée par Cognac. La FFVV y a dépéché son directeur, Jean-Michel Roy pour représenter les intérêts de l'ensemble des vélivoles.

Si vous vous sentez concernés, je vous encourage donc entrer en contact avec le CRVV et plus particulièrement JC Moreau qui a pris le problème en main.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ami ou ennemi

Bonjour à tous,

 

J-12 pour le CRICAG

 

Ensuite les transits ne seront que des histoires de grand-père à leur petits enfants...

 

Ne plaisantez plus, pas plus que de polémique... mais discutez de vos transit et soumettez vos idées... si des clubs parmi vous ont les archives IGC ou CTC de leur circuits qui passaient dans cette oh bien grande zone (un peu plus de 15000 m²) mettez les en ligne que l'on puisse faire quelqueS choseS...

 

Maintenant plus que quelques semaines pour voler dedans sans problèmes CONTACT RADIO OBLIGATOIRE AVANT DE PENETRER...sur 122.550

 

Bon vols... merci à ceux qui ont contactez jeudi avec les 1700 metres de plafond et des Vz à +2/+3...

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité s pélissier

Salut à tous,

Quelques traces sont à votre disposition sur le site du club de l'AAAC au format IGC : Site du club AAAC

De ma propre expérience, les départs en campagne en semaine pour les angoumoisins se font souvent vers le nord (axe angoulême-poitiers), vers le nord ouest (axe mansle-niort), vers l'est (direction limoge) ou le sud (chalais, périqueux etc...) en évitant scrupuleusement la SCTR de Cognac.

Les règles qui étaient à suivre jusqu'ici pour voler dans la R49A étaient pourtant simples et logiques d'un point de vue sécurité. Il est dommage que certains électrons "libres" nuisent à l'ensemble des vélivoles... D'ou l'importance de faire passer le message au sein de chaque club.

 

Merci jc moreau pour ta prise en charge du dossier.

 

Salutations. Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ami ou ennemi

:wacko: :angry::D

Bonjour à tous,

 

Il semble que malgré une information diffusée et une réunion avec la plupart des clubs concernés, des electrons libres ont encore transité dans la zone dans la journée du 15 avril 2004... c'est dommage et dommageable à l'ensemble des vélivoles...

 

Merci à la SAVV de Saintes qui a contacté comme prévue, ainsi qu'a un seul planeur de Niort, mais je doute qu'avec 1700 metres de plafond et des vz de +2+3 que certains circuiteurs dont j'ai pu voir les circuits sur la netcoupe n'aient pas penetrer la zone ???

 

Bon vols à ceux qui ont une VHF et qui savent s'en servir...

 

:huh: Ami ou ennemi :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_RFP

Bonjour

Pour ce qui est de Rochefort:

-axe rochefort -Surgeres-Niort-Poitiers

-cercle de 30km autour de Rochefort

-Rochefort-Saintes-Pons

-le couloir Saintes -Saint Jean d'Angely-Niort...

D une maniere plus générale toute la partie de la zone au nord de la ctr de Cognac mais desolé,je ne pourrai pas etre plus précis,ce n'est pas moi qui y vais et les vols du clubs ne sont pas enregistrés.

Merci à ceux qui travaillent pour que l'on puisse continuer à voler.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JC Moreau

Pour ce qui est de Rochefort:

-axe rochefort -Surgeres-Niort-Poitiers

-cercle de 30km autour de Rochefort

-Rochefort-Saintes-Pons

-le couloir Saintes -Saint Jean d'Angely-Niort...

 

 

 

Merci Romain d'avoir bien voulu répondre à ma demande; maintenant j'attends que d'autres clubs fassent la même démarche.

Il ne s'agit pas de dénoncer quelles que fautes que ce soit mais simplement me communiquer vos trajets usuels dans la R49 de Cognac.

A l'exception des vélivoles de Saintes, de Pons, d'Angoulème et maintenant de Rochefort dont je connais les axes les plus couramment utilisés; je m'adresse aux autres:

Niort, Fontenay Le Comte, La Roche Sur Yon, Poitiers, Chauvigny, Le Blanc, Limoges, Périgueux, Ste Foy La Grande, Bordeaux ........ et tous ceux plus éloignés ou que j'oublie mais qui fréquentent cette zone .

Je répète que ceci servira a négocier auprès de L'A Air de Cognac.

Merci de votre coopération et bons vols

 

JCM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres consultation au club cet aprem,il faudrait ajouter Rochefort-Saintes -Pons-Jonzac(au ras de la ctr)-Chalais puis remontée vers le nord en direction de Poitiers.

 

Et tous les club du sud ouest comme Bordeaux, Nogaro, Air sur Adour, ect....

Qui heureusement pour eux remonte parfois bien au dela de poitiers.

:P:unsure:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francis svobodny

Pour les grands vols au depart de Chartres, c'est l'axe Nord/Sud Poitiers-Couhé-Angouleme-Ribérac qui nous interesse ou Chauvigny-Angouleme-Ribérac lorsque Poitiers passera en classe D. Si c'est necessaire, on peut se contenter de voler en dessous de 1500m sol pour le transit.

 

Pour information, j'ai plusieurs fois effectue des AR Chalais ou Angouleme au depart de Chartres et chaque fois, je n'ai eu aucune reponse a mon contact radio .... alors soit j'étais trop bas ou trop loin ( tentative de contact au sud de Poitiers vers 1200m) soit, ce n'etait pas la bonne heure ( tentative de contact vers 1300 loc).... Pour moi, ne pas avoir de contact radio a l'entrée de la zone signifiait qu'elle n'etait pas active !!!

 

Merci à tous ceux qui s'occupent du probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...