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Décollage Par Ballon


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Bonjour,

 

Cela n'apporte pas grand chose considérant qu'une montgolfière s’élève en atmosphère stable alors qu'il faut tout le contraire pour un planeur.

Ce pourquoi sauf sur Condor l'on voit jamais de montgolfière en planeur sauf a rentrer particulièrement tard avec un planeur performant.

Dans le cas présent je ne m'inquiéterais pas du câble mais plutôt du devenir de la montgolfière et de son pilote, s'il on considère que dans un air à 15° à 1013.25 en chauffant à 100° l'on peut emmener un poids de X. Le planeur, son pilote équipé, le ballon complet, les 2 cylindres et son pilote = un cubage important, ce qui ne semble pas être le cas. Donc, la montgolfière devrait s’autodétruire dans les minutes qui viennent.

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C'est quand même du grand n'importe quoi ....

 

C'est ça qui est bon !!

 

Bon, j'ai regardé attentivement, le planeur ne pèse que 140 kg, si le pilote équipé ne fait que 60, ça le fait sauf si c'est une journée à 30° et/ou qu'il sont déjà à 1000 m.

 

Quand le ballon a lâché le planeur, il s'est auto-satellisé, c'est peut être de la que vient l’expression vélivole "monter comme une montgolfière"

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  • 1 mois après...

Il l'ont attaché comment le piwi ?

Eric

En fait, il ne s'agit pas d'un PiWi, mais d'un AXEL, planeur ultra-léger, conçu en Pologne, ici l'exemplaire immatriculé SP-GAAB.

 

http://szybowce.fotoedytor.com/galeria/albums/userpics/10002/axel_spgaab_lorenz_8099.jpg

Malgré une forte ressemblance avec le PW-5, il a un profil d'aile différent, dimensions différentes (il est plus petit), et surtout une structure différente, qui lui confère une masse à vide de... 70 kg (sic !), en version "torpedo", ci-dessus (et 78 kg avec une cabine normale et le ballast de queue, nécessaire pour des pilotes "lourds"). Cette masse à vide correspond au critère easien de planeur ultra-léger (c'est-à-dire masse à vide ≤ 80 kg).

Alors, les 140 kg c'était plutôt sa masse totale...

La finesse ne fait que 26 - 27 à 70 km/h, pour une envergure de 12,20 m, et un MTOW de 185 kg.

Pour ce vol-là, il était fixé au ballon avec un crochet dorsal (sic !) permettant un largage.

http://szybowce.fotoedytor.com/galeria/albums/userpics/10002/thumb_axel_spgaab_lorenz_9576.jpg

Un deuxième câble fixé au crochet de remorquage faisait office de sécurité supplémentaire, jusqu'à la hauteur de 300 m.

 

Mais c'est du passé... Par la suite, on lui a ajouté un moteur de PPG (Rocket 120), une hélice et un pylône rétractable.

Aujourd'hui Axel est toujours autonome, mais le deuxième exemplaire, le SP-GAAC (ci-dessous) est déjà électrique :

http://lh3.ggpht.com/-mPcg7OLuVRo/TooOqlESpTI/AAAAAAAAKcQ/8whHM4bZtJc/s1024/axel_moto3.jpg

Les deux premiers exemplaires ont donc été immatriculés comme les ULM (SP-GAAB, et SP-GAAC), et ils volent.

La suite ?

Le successeur, Axel-2, avec une envergure de 13,5 m devra avoir une finesse de 33 - 34.

Pas de quoi faire concurrence au PiWi, et encore moins au Silent...

Modifié par Yurek

Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Si on le fait avec un pendulaire, pourquoi pas avec un multi-axe.

 

Casse de câble basse hauteur interdite !!!

 

Mais, effectivement, le système d'attache doit être parfait.

 

Bonjour,Cela n'apporte pas grand chose considérant qu'une montgolfière s’élève en atmosphère stable alors qu'il faut tout le contraire pour un planeur.

 

Et, ce n'est que pour le fun, sans grand intérêt pour du vol à voile.

 

Amusant, tout de même.

Modifié par THEO
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...

Et, ce n'est que pour le fun, sans grand intérêt pour du vol à voile.

...

On pourrait imaginer le même système avec un ballon à gaz, sans occupants, ramené au sol par un cable. Pas de consommation de gaz, juste l'énergie nécessaire pour ramener le ballon au sol, quasiment égale à l'énergie potentielle acquise par le planeur, rendement proche de 100%. A peu près le même coût qu'un décollage au treuil, mais pas de limitation de hauteur liée à la longueur de piste. Il faut un tout petit peu de vent pour que le cable de retenue ne se mélange pas avec celui qui tient le planeur. Modifié par Robert Ehrlich
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...

Et, ce n'est que pour le fun, sans grand intérêt pour du vol à voile.

...

On pourrait imaginer le même système avec un ballon à gaz, sans occupants, ramené au sol par un cable. Pas de consommation de gaz, juste l'énergie nécessaire pour ramener le ballon au sol, quasiment égale à l'énergie potentielle acquise par le planeur, rendement proche de 100%. A peu près le même coût qu'un décollage au treuil, mais pas de limitation de hauteur liée à la longueur de piste. Il faut un tout petit peu de vent pour que le cable de retenue ne se mélange pas avec celui qui tient le planeur.

 

Pas bête.

Je n'avais pas pensé à çà.

 

http://img850.imageshack.us/img850/2610/balloonfighter.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

On pourrait même en larguer plusieurs d'un coup, avec un gros ballon. Ce qui nous rémène un peu à :

http://www.laboiteverte.fr/uss-akron-et-macon-des-dirigeables-porte-avions/

 

 

PS: s'il y a du vent, Albert Caquot a (avait) la solution:

http://www.sabix.org/bulletin/b28/4.html

Modifié par THEO
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  • 8 mois après...

Et voici côté atelier : un fuselage du planeur ultra-léger Axel-2

 

axel2-fuselage-wsm.jpg

 

Poids de la pièce : 8,3 kg.

Le poids total à vide étant de 55 kg, il reste encore de la place pour quelques bricoles...

Yurek
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