www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

500Km Diamant


brice

Messages recommandés

Ci-dessous la réglamentation FAI pour les badge 50 300 et 500km.

Je pensais que pour le 500 en ligne brisée avec 3 points de virage(et le 300 libre du badge d'or)

il s'agissait d'une distance libre et par consequent sans points de virage déclarés mais simplement

une optimisation du circuit.

Pouvez-vous m'éclairer.

Merci d'avance de vos réponses. _

 

 

 

 

 

 

 

 

1.4.3 DISTANCES de badge (50, 300 et 500 km)

Deux types de distance peuvent être utilisés pour les épreuves de badge.

a. La ligne droite

Un parcours à une branche dont la distance est mesurée du point de largage

ou d'un point de départ déclaré jusqu'à n'importe quel type d'arrivée. Si aucun

jalon n'est déclaré avant le vol, l'enregistrement de l'altitude par un simple

barographe est suffisant.

NDT : la déclaration de vol n'est pas obligatoire quand le seul enregistreur en vol est un

barographe (§ 4.2.1). L'homologation peut être obtenue avec:

• soit le barogramme du vol + les certificats de largage et d'atterrissage,,

• soit le barogramme du vol + l'enregistrement par enregistreur GPS simple

(pour les distances d'argent et d'or seulement),

• soit un enregistreur de vol

b. La ligne brisée avec jusqu'à 3 points de virage

Un parcours dont la distance est mesurée du point de largage ou d'un point de

départ déclaré vers n'importe quel type d'arrivée, en passant par un à trois

points de virage déclarés. Le point de départ ou/et le point d'arrivée peuvent

être déclarés comme point de virage.

Les points de virage doivent être distants d'au moins 10 km et seront passés

facultativement, une fois au plus et dans n'importe quel ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

b. La ligne brisée avec jusqu'à 3 points de virage

Un parcours dont la distance est mesurée du point de largage ou d'un point de

départ déclaré vers n'importe quel type d'arrivée, en passant par un à trois

points de virage déclarés. Le point de départ ou/et le point d'arrivée peuvent

être déclarés comme point de virage.

Les points de virage doivent être distants d'au moins 10 km et seront passés

facultativement, une fois au plus et dans n'importe quel ordre.

moi je comprend qu'il faut les déclarer.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.4.3 DISTANCES de badge (50, 300 et 500 km)

Deux types de distance peuvent être utilisés pour les épreuves de badge.

a. La ligne droite

Un parcours à une branche dont la distance est mesurée du point de largage ou d'un point de départ déclaré jusqu'à n'importe quel type d'arrivée. Si aucun jalon n'est déclaré avant le vol, l'enregistrement de l'altitude par un simple barographe est suffisant.

NDT : la déclaration de vol n'est pas obligatoire quand le seul enregistreur en vol est un

barographe (§ 4.2.1). L'homologation peut être obtenue avec:

• soit le barogramme du vol + les certificats de largage et d'atterrissage,,

• soit le barogramme du vol + l'enregistrement par enregistreur GPS simple(pour les distances d'argent et d'or seulement),

• soit un enregistreur de vol

b. La ligne brisée avec jusqu'à 3 points de virage

Un parcours dont la distance est mesurée du point de largage ou d'un point de départ déclaré vers n'importe quel type d'arrivée, en passant par un à trois points de virage déclarés. Le point de départ ou/et le point d'arrivée peuvent être déclarés comme point de virage. Les points de virage doivent être distants d'au moins 10 km et seront passés facultativement, une fois au plus et dans n'importe quel ordre.

 

Bonjour,

 

Il y a quelques années, le terme de "Distance Libre" a été dévoyé en étant interprêté à tort comme suit :

- je pars en vol sans rien déclarer

- je rentre avec 300 km ou 500 km dans la poche

- je déclare l'épreuve comme distance libre

 

On appelle "distance libre", toute performance qui n'est ni un triangle FAI, ni un aller-retour, ni une ligne droite

Cette appellation ne signifie en rien que le vol est libre de toute déclaration.

 

l'épreuve de 300 km (badge or) et 500 km (Badge Diamant) peut être réalisée sur 3 points de virage de type papillon ou yoyo (attention aux 10km entre deux points de virage), mais les points doivent être déclarés à l'avance.

le pilote possède la possibilité de tourner les points dans un autre ordre que celui pré-déclaré (intéressant lorsque la météo est différente de celle prévue).

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je comprend bien, je peux en déclarer 4 et n'en tourner que deux ?

 

Si les points #2 et #4 ne sont pas praticable je peux tourner #1 puis #3 (espacé de 10 Km) et partir au loin et me poser au diable vaux vers (Veaux vert ?) pour avoir 500 Km.

 

Quid des secteurs ? Faut-il travailler avec le secteur FAI (+/- 45° de la bissectrice de l'angle des 2 branches) ?

Si on ne sait pas ou on vas, on a intérêt à faire un 360 autour du point rolleyes.gif

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, le terme de "Distance Libre" a été dévoyé en étant interprêté à tort comme suit :

- je pars en vol sans rien déclarer

- je rentre avec 300 km ou 500 km dans la poche

- je déclare l'épreuve comme distance libre

 

merci Regis de ta réponse.Vraisemblablement,j'assimilais la distance libre net coupe a la distance libre pour les badges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des secteurs ? Faut-il travailler avec le secteur FAI (+/- 45° de la bissectrice de l'angle des 2 branches) ? Si on ne sait pas ou on vas, on a intérêt à faire un 360 autour du point Image IPB

 

Depuis peu, on peut mixer les secteurs (FAI 90° ou Beercan 500m) sur un même vol, c'est à dire que les points peuvent être "homologués" indifféremment avec l'une ou l'autre des 2 zones d'observation.

 

Si tu homologues une épreuve avec un Flarm ou tout autre GPS "en aveugle", il vaut mieux appliquer le secteur avec contournement du point, c'est plus sur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.4.3 DISTANCES de badge (50, 300 et 500 km)

Deux types de distance peuvent être utilisés pour les épreuves de badge.

a. La ligne droite

Un parcours à une branche dont la distance est mesurée du point de largage ou d'un point de départ déclaré jusqu'à n'importe quel type d'arrivée. Si aucun jalon n'est déclaré avant le vol, l'enregistrement de l'altitude par un simple barographe est suffisant.

NDT : la déclaration de vol n'est pas obligatoire quand le seul enregistreur en vol est un

barographe (§ 4.2.1). L'homologation peut être obtenue avec:

• soit le barogramme du vol + les certificats de largage et d'atterrissage,,

• soit le barogramme du vol + l'enregistrement par enregistreur GPS simple(pour les distances d'argent et d'or seulement),

• soit un enregistreur de vol

b. La ligne brisée avec jusqu'à 3 points de virage

Un parcours dont la distance est mesurée du point de largage ou d'un point de départ déclaré vers n'importe quel type d'arrivée, en passant par un à trois points de virage déclarés. Le point de départ ou/et le point d'arrivée peuvent être déclarés comme point de virage. Les points de virage doivent être distants d'au moins 10 km et seront passés facultativement, une fois au plus et dans n'importe quel ordre.

 

Bonjour,

 

Il y a quelques années, le terme de "Distance Libre" a été dévoyé en étant interprêté à tort comme suit :

- je pars en vol sans rien déclarer

- je rentre avec 300 km ou 500 km dans la poche

- je déclare l'épreuve comme distance libre

 

On appelle "distance libre", toute performance qui n'est ni un triangle FAI, ni un aller-retour, ni une ligne droite

Cette appellation ne signifie en rien que le vol est libre de toute déclaration.

 

l'épreuve de 300 km (badge or) et 500 km (Badge Diamant) peut être réalisée sur 3 points de virage de type papillon ou yoyo (attention aux 10km entre deux points de virage), mais les points doivent être déclarés à l'avance.

le pilote possède la possibilité de tourner les points dans un autre ordre que celui pré-déclaré (intéressant lorsque la météo est différente de celle prévue).

 

Régis il me semble même que tu peux déclarer plus de trois points et en négliger un, si la distance entre les trois restants et départ et arrivée est supérieure à 300 ou 500 kms c'est OK aussi ,il y avait il me semble un powerpoint sur le site de la fédé qui montrait ça et plein d'autres choses pour la validation des badges, mais je retrouve plus !!!

 

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu, on peut mixer les secteurs (FAI 90° ou Beercan 500m) sur un même vol, c'est à dire que les points peuvent être "homologués" indifféremment avec l'une ou l'autre des 2 zones d'observation.

J'avais souvenir de cette règle, mais je n'arrive plus à la retrouver. Pourrais-tu m'indiquer le document de référence ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu, on peut mixer les secteurs (FAI 90° ou Beercan 500m) sur un même vol, c'est à dire que les points peuvent être "homologués" indifféremment avec l'une ou l'autre des 2 zones d'observation.

J'avais souvenir de cette règle, mais je n'arrive plus à la retrouver. Pourrais-tu m'indiquer le document de référence ?

 

Merci :)

 

La NP4.1 version 2012 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu, on peut mixer les secteurs (FAI 90° ou Beercan 500m) sur un même vol, c'est à dire que les points peuvent être "homologués" indifféremment avec l'une ou l'autre des 2 zones d'observation.

J'avais souvenir de cette règle, mais je n'arrive plus à la retrouver. Pourrais-tu m'indiquer le document de référence ?

 

Merci :)

 

La NP4.1 version 2012 !

 

Merci, mais je n'ai pas trouvé la règle évoquée par Régis, c'est à dire mixer les zones de virage au cours d'un même vol, et si on ne passe pas dans le quadrant, mais que l'on passe dans le beercan, la longueur du circuit est réduite de 2x500m = 1km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu, on peut mixer les secteurs (FAI 90° ou Beercan 500m) sur un même vol, c'est à dire que les points peuvent être "homologués" indifféremment avec l'une ou l'autre des 2 zones d'observation.

J'avais souvenir de cette règle, mais je n'arrive plus à la retrouver. Pourrais-tu m'indiquer le document de référence ?

 

Merci :)

 

La NP4.1 version 2012 !

 

Merci, mais je n'ai pas trouvé la règle évoquée par Régis, c'est à dire mixer les zones de virage au cours d'un même vol, et si on ne passe pas dans le quadrant, mais que l'on passe dans le beercan, la longueur du circuit est réduite de 2x500m = 1km.

 

Rubrique 11.5 :

Course sur Circuit Imposé : la zone de virage désigne le volume au dessus :

- du disque de rayon 500 m centré sur le point de virage de référence (ie cercle

d’observation)

- et du secteur extérieur d’angle 90°, centré sur le point de référence et de rayon 20km (ie

quadrant FAI étendu avec un rayon 20km).

 

 

J'ai pas trouvé pour ce que tu demandes exactement, càd les circuits FAI hors concours :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé pour ce que tu demandes exactement, càd les circuits FAI hors concours :/

 

Justement, je n'arrive pas à retrouver cette règle, et j'ai cru par un temps avoir rêvé... mais Régis l'a évoqué (ou alors, j'ai mal compris ses propos). De mémoire, cela concernait les circuits imposés pour les badges et la Netcoupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé pour ce que tu demandes exactement, càd les circuits FAI hors concours :/

 

Justement, je n'arrive pas à retrouver cette règle, et j'ai cru par un temps avoir rêvé... mais Régis l'a évoqué (ou alors, j'ai mal compris ses propos). De mémoire, cela concernait les circuits imposés pour les badges et la Netcoupe.

 

... il suffisait de lire le bon document, au bon endroit :blush: , même si ce texte ne me semble pas aussi explicite que de dire que l'on peut mélanger les zones de virage (beercan ou quadrant) :

Code Sportif FAI - Section 3 :

"1.3.7 La correction de distance réduit la longueur de la branche de 0,5 km chaque fois qu'une extrémité de celle-ci utilise un cercle comme zone d'observation..."

 

Cette fois-ci, j'espère que j'ai bien compris. Quelqu'un pourrait confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "distance libre" existe, mais uniquement pour certains records (cf NP4.1 §1.4.6), pas pour les badges.

 

En dehors du "circuit de diamant", des gains d'altitude et de la durée de 5 heures, toutes les épreuves de badges d'argent, or, diamant, 750km, 1000km, 1250km, 1500km, etc sont des "distances" (cf NP4.0 §1.4.3). Ce terme "distance" sous entend une déclaration obligatoire avant le vol des points de virage (cf NP4.0 §4.2). Tout point de virage revendiqué après le vol dans le dossier d'homologation aura du être déclaré avant le vol.

Si l'épreuve s'effectue en ligne droite, donc sans point de virage, la déclaration de points de virage n'est pas obligatoire. C'est de là que vient la confusion avec les distances libres.

On ne peut déclarer avant le vol que 3 points de virage max (cf NP4.0 §1.4.1.d), mais on peut en revendiquer moins ou dans un ordre différent.

 

La tableau n°1 de la NP4.0 (page 11) présente une synthèse de tous ces éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les zones d'observation, le code sportif a évolué récemment.

Il n'est plus requis d'utiliser le même type de zones pour tous les points de virage.

 

Voici ce qui est possible de retenir :

- Départ : quadrant ou ligne

- Point de virages : quadrant ou cercle (panachage possible)

- Arrivée : quadrant ou ligne

 

Le type de zone n'est pas à déclarer avant le vol. Vous pouvez choisir indépendamment pour chaque jalon le type de zone le plus favorable au moment de la constitution du dossier d'homologation. Si n est le nb de points de virage validés grâce à un cercle, il faut retirer n kilomètres à la distance à homologuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...