www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

F-Aero Sur Le Web


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Utilisateur satisfait de l'application "F-AERO" sur mon téléphone intelligent, je viens de découvrir au cours d'une mise à jour que ses concepteurs avaient mis au point un équivalent sur le net, avec en plus un système de carte active qui permet de préparer une navigation en ayant pas mal d'infos sous la main (NOTAM terrains, activation RTBA, METAR et TAF...) à l'image du regretté Nav2000 ou de Navigeo.

 

Je n'ai passé que très peu de temps dessus, pour l'instant, mais ça m'a l'air d'un outil intuitif...

 

Voici le lien.

 

Votre avis ?

 

Bonne soirée et bonne année sous les cumulus (c'est encore de circonstance...)

 

Yoann

Modifié par Yoann / F-CEJT

Yoann Michaëli
________________________
Aller au bout de ses passions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

à l'image du regretté Nav2000 ou de Navigeo.

Je n'ai passé que très peu de temps dessus, pour l'instant, mais ça m'a l'air d'un outil très intuitif dont j'aurai du mal à me passer...

Voici le lien.

Votre avis ?

Merci Yoann,

Navigeo permet de faire rapidement un log de nav depuis la disparition de nav2000,

à première vue la convivialité de f-aero semble sympa !

A tester....

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La TMA Paris n'est pas encore à jour des nouvelles restrictions de novembre 2011 :blush:

 

La carte OACI utilisée sur http://carte.aero est la dernière édition OACI 1:500.000 publiée et à jour (avril 2011), il n'en existe pas d'autre plus à jour (OACI/1:500 000)

 

L'éditeur ne fait qu'une édition par an et bien que cette documentation soit la dernièe publiée donc "à jour",

elle ne peut pas afficher les modifications a posteriori, notamment autour de Paris, Nimes ou encore les RTBA du Ch'nord etc

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop bien ! On peut se faire des cartes sur mesure : si on garde le zoom qui va bien pour avoir suffisamment de détail, l'écran n'est pas assez grand. En utilisant le logiciel mapmaker pour assembler des cartes, on peut se faire la carte qui va bien.

 

Exemple :

 

http://img35.imageshack.us/img35/6825/carte150112.jpg

 

Après, il suffit de trouver l'imprimante couleur A3.

 

A quand le fond de carte jusqu'au niveau 80...

 

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop bien ! On peut se faire des cartes sur mesure

 

Bonsoir JP,

 

A mon avis, la finalité de carte.aero est bien de faciliter la préparation du vol, pas de se fabriquer ses propres cartes.

Je pense en effet qu'une licence a dû être payée à l'éditeur de la carte au 500.000ème (IGN) pour l'intégration au site. Tu vois ce que je veux dire ? ;)

Mais ce n'est que mon avis...

 

Tout autre chose, j'ai appris sur un autre forum que les concepteurs planchaient en ce moment sur une fonctionnalité de visualisation graphique des NOTAM. Vaste chantier j'imagine, vu le nombre et surtout la variété des NOTAM publiés...

 

N'oublions pas également pour faciliter la préparation de nos vols le Tableau de bord Espace Aérien de la fédé, merci Nico !

 

Amicalement,

Yoann Michaëli
________________________
Aller au bout de ses passions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La TMA Paris n'est pas encore à jour des nouvelles restrictions de novembre 2011 :blush:

 

La carte OACI utilisée sur http://carte.aero est la dernière édition OACI 1:500.000 publiée et à jour (avril 2011), il n'en existe pas d'autre plus à jour (OACI/1:500 000)

 

L'éditeur ne fait qu'une édition par an et bien que cette documentation soit la dernièe publiée donc "à jour",

elle ne peut pas afficher les modifications a posteriori, notamment autour de Paris, Nimes ou encore les RTBA du Ch'nord etc

 

Amitiés

Il y a une carte "Région Parisienne" au 1/250000 qui paraît 2 fois par an, printemps et automne, la dernière est parue avec la nouvelle TMA Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la finalité de carte.aero est bien de faciliter la préparation du vol, pas de se fabriquer ses propres cartes.

Je pense en effet qu'une licence a dû être payée à l'éditeur de la carte au 500.000ème (IGN) pour l'intégration au site. Tu vois ce que je veux dire ? ;)

Mais ce n'est que mon avis...

Oui, d'accord dans une cetaine mesure. Il est rapporté dans le même post que la carte n'est pas à jour dans la région parisienne. On peut donc se poser la question de la pertinence de l'édition papier des cartes, compte tenu de la mise à jour seulement annuelle, voire bi-annuelle. Prenons le cas des cartes VAC. Leur disponibilité sur internet est très positive : mise à jour en temps réel à la demande, et suppression de la pénibilité de la mise à jour France entière (il m'est arrivé d'avoir à me coltiner cette tâche, c'est plutôt franchement pénible - çà revient souvent !).

 

Un autre exemple : pour le VTT, je me suis payé l'abonnement IGN qui me permet de télécharger les cartes au 1/25000 sur mon téléphone. Pour le prix de 2 cartes achetées, j'ai la France entière téléchargeable pour un an. Donc, ce n'est pas une question de prix.

 

On pourrait donc imaginer une solution internet gagnant-gagnant à l'instar de ce que l'on voit avec les téléphones portables : pour une somme relativement modique, les fonds de cartes sont disponibles mais toujours à jour. L'utilisateur se fait sa carte en fonction de ses besoins. En outre, il pourrait choisir le niveau maxi de sa carte.... La sécurité y gagnerait avec des cartes à jour et chargées comme il faut.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte n'est pas à jour non plus dans le Nord (limite inférieure des TMA Lille, par exemple). La carte SIA 1/1000000e est éditée deux fois par an, et est à jour, elle (sauf autres changements de dernière minute), mais elle est évidemment à plus petite échelle et encore plus surchargée au cm2.

 

D'ailleurs, pour certaines parties de la TMA de Paris au nord de Reims, bonne chance pour deviner à quel segment elles appartiennent et quelles sont leurs limites verticales. Contacté à ce sujet, le SIA m'a répondu que c'était par "souci de lisibilité" qu'on n'avait pas mis les cartouches idoines dans ces zones. A nous d'aller les chercher de l'autre côté de Paris, où se situent d'autres lobes de la même zone.

 

Bref, pas de solution idéale en vue, tant que le SIA ne met pas en ligne une carte vectorielle interactive... On peut rêver... Mieux, il pourrait nous offrir en plus une version officielle "open air" pour nos systèmes de navigation, comme la DFS (Deutsche Flugsicherung, responsable de l'espace Aérien) le fait en Allemagne, via le DAeC: http://www.daec.de/aul/downfiles/2011/110823_open_air.txt

 

Je suis sûr que Régis serait soulagé de ne plus avoir à s'en charger...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons le cas des cartes VAC. Leur disponibilité sur internet est très positive : mise à jour en temps réel à la demande, et suppression de la pénibilité de la mise à jour France entière (il m'est arrivé d'avoir à me coltiner cette tâche, c'est plutôt franchement pénible - çà revient souvent !).

 

La mise à jour des VAC est exactement à la même fréquence que ce soit papier ou PDF ! Tous les 28 jours en gros ! La dernière le 12 janvier et la prochaine le 9 février, dates internationales !

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Aeronautical_Information_Publication

 

Ce qui est "à la demande" c'est le téléchargement gratuit !

 

Quant à la mise à jour des classeurs, ce que je fais depuis plus de 20 ans, ça prend entre 15 et 30 minutes, faut pas exagérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte SIA 1/1000000e est éditée deux fois par an, et est à jour, elle (sauf autres changements de dernière minute)

 

Le souci, c’est que des changements de dernière minute, il y en a tous les 28 jours (périodicité des cycles AIRAC), comme le fait remarquer Bob.

Donc en fait, nos cartes papier ne sont à jour qu’au moment de leur édition.

Evidemment, nous n’assistons pas à des chamboulements aussi importants que celui de la région parisienne en novembre dernier tous les 4 matins (ni même tous les 28 jours ! ;) )

 

 

On pourrait donc imaginer une solution internet gagnant-gagnant à l'instar de ce que l'on voit avec les téléphones portables : pour une somme relativement modique, les fonds de cartes sont disponibles mais toujours à jour.

 

Là serait la parade, totalement d’accord avec toi, JP.

 

 

tant que le SIA ne met pas en ligne une carte vectorielle interactive... On peut rêver... Mieux, il pourrait nous offrir en plus une version officielle "open air" pour nos systèmes de navigation

 

Je rêve avec toi, Stéphane… Régis et ses collaborateurs aussi, j'en suis certain. :rolleyes:

 

 

D'ailleurs, pour certaines parties de la TMA de Paris au nord de Reims, bonne chance pour deviner à quel segment elles appartiennent et quelles sont leurs limites verticales.

 

Volant dans la région champenoise, j’avais également remarqué ce manque de lisibilité.

Pour aider, on peut consulter la coupe des espaces aériens dans la région parisienne au dos de la carte au 250.000ème.

On retrouve également cette coupe dans la fiche disponible sur le site du SIA (sur la 4ème page).

 

Bonne soirée,

Yoann Michaëli
________________________
Aller au bout de ses passions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La mise à jour des VAC est exactement à la même fréquence que ce soit papier ou PDF ! Tous les 28 jours en gros ! La dernière le 12 janvier et la prochaine le 9 février, dates internationales !

Ce qui est "à la demande" c'est le téléchargement gratuit !

Quant à la mise à jour des classeurs, ce que je fais depuis plus de 20 ans, ça prend entre 15 et 30 minutes, faut pas exagérer...

 

OK pour ces précisions. Il est vrai que çà m'avait un peu énervé de mettre à jour ces fichus classeurs qui ne sont en fait pratiquement jamais sortis (c'était dans le cadre d'une section aéro au sein d'un CE). Cela étant, avoir des classeurs VAC à jour au sein d'un aéroclub est une chose, avoir les cartes à jour à bord de l'aéronef en est une autre..., qui dépend du pilote. Je suis aller chercher "en piste" (si l'on peut dire) un planeur qui s'était vaché à Blois en 31 : il n'avait pas réalisé que le seuil herbe est décalé de 300 m par rapport au seuil dur. Il n'y a laissé qu'un patin de queue, et moi j'ai failli regretter de ne pas avoir une Golfette 4x4 pour le tirer de là.

 

Rendre la documentation plus accessible et plus facile à éditer augmente les chances d'avoir à bord une documentation adéquate et à jour. Quand je dis adéquate, je pense par exemple aux aérodromes privés et autres plate-formes ULM (pièges à c... pour certaines, certes), qui figurent (sauf erreur) sur les cartes militaires mais pas sur les cartes civiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

cette carte a tout le potentiel pour être un bon outil, mais sauf erreur on n'y trouve que les NOTAM Aérodrome, et on ne peut pas y lire les NOTAM FIR. Or dans ces derniers se trouvent toutes les infos concernant les exercices militaires, les activations de zones, les manifestations de type concours vélivole, Tour de France, etc... Ce sont ces messages qui concernent directement les pilotes de planeur.

 

Pour l'instant donc, IL NE FAUT PAS préparer ses vols en utilisant exclusivement carte.f-aero. D'ailleurs, la rubrique aide du site indique qu'il ne faut utiliser cet outil que dans un but de simulation.

 

Utilisez plutôt http://ea.ffvv.org en attendant que F-AERO ait complété son produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il me semble aussi qu'il existe aussi quelques erreurs sur les coordonnées gps sur les terrains ulm de ma région : le limousin... Bon c'est des petits bugs a prendre en compte et je pense qu'ils seront corrigé car l'équipe, sur l'appli iphone, est trés réactive!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte n'est pas à jour non plus dans le Nord (limite inférieure des TMA Lille, par exemple). La carte SIA 1/1000000e est éditée deux fois par an, et est à jour, elle (sauf autres changements de dernière minute), mais elle est évidemment à plus petite échelle et encore plus surchargée au cm2.

 

D'ailleurs, pour certaines parties de la TMA de Paris au nord de Reims, bonne chance pour deviner à quel segment elles appartiennent et quelles sont leurs limites verticales. Contacté à ce sujet, le SIA m'a répondu que c'était par "souci de lisibilité" qu'on n'avait pas mis les cartouches idoines dans ces zones. A nous d'aller les chercher de l'autre côté de Paris, où se situent d'autres lobes de la même zone.

 

Bref, pas de solution idéale en vue, tant que le SIA ne met pas en ligne une carte vectorielle interactive... On peut rêver... Mieux, il pourrait nous offrir en plus une version officielle "open air" pour nos systèmes de navigation, comme la DFS (Deutsche Flugsicherung, responsable de l'espace Aérien) le fait en Allemagne, via le DAeC: http://www.daec.de/aul/downfiles/2011/110823_open_air.txt

 

Je suis sûr que Régis serait soulagé de ne plus avoir à s'en charger...

Sans aller jusque là, il me semble qu'il y a une chose qu'on pourrait légitimement espérer du SIA. Actuellement la description de la nouvelles TMA de Paris est dispnible en document PDF dans https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CAIP%20FRANCE%5CENR%5C2%5C1202_ENR-2.3.pdf et les nouvelles zones vélivoles dans https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CAIP%20FRANCE%5CENR%5C5%5C1202_ENR-5.1.pdf. J'avais commencé l'an dernier à faire un programme pour transformer ces fichiers PDF en fichiers OpenAir, mais c'est difficilement utilisable. Le problème est que le format PDF n'est pas structuré, c'est une description géométrique du texte qui dit qu'à tel endroit il y a tel caractère dans telle taille et telle police et ailleurs il y a telle ligne horizontale ou verticale. C'est l'oeil et le cerveau du lecteur qui interprète ceci comme "ce cadre contient une définition de zone par ses coordonnées, cet autre contient l'identification de l'organisme gestionnaire, etc." Or les personnes qui produisent ces documents ne le font certainement pas en écrivant directement du PDF, ils créent certainement un document plus structuré qui est ensuite transformé en PDF par un logiciel ad hoc. Ils pourraient donc simplement publier ce documant plus structuré (avec tous les caveat qu'ils veulent comme quoi ce n'est pas le document officiel, etc) qui serait sans doute plus facile à transformer en fichier OpenAir par programme et de façon plus fiable.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque fini les zones de Cherence et Beynes dans leurs différentes variantes

4 pour Beynes et 3 pour Cherence !!!!!!!

les zones géographiques sont OK; contrôlé avec see you

je n'ai plus qu'a contrôler les planchers, plafond et trouver des noms parlants et courts aux différents cas car, Beynes BEYIPOW, BEYIPGW...amèneront un risque d'erreur.

Il serait même intéressant que le nom des configurations soient les mêmes à Cherence et Beynes

si quelqu'un est intéressé, pas de problème, il m'envoie un e mail

jeanpierre.petit@free.fr

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette discussion très constructive

 

Nico_ a raison sur le fond, il ne faut pas utiliser cette carte web interactive pour préparer un vol

sur la forme, je m'étonne d'autant de radicalisme envers un outil qui se veut simplement pédagogique et qui présente une première en France sur plusieurs fonctionnalités, sur initiatives et fonds privés avec des licences couteuses partagée gratuitement sur le web ;-)

(grâce au soutien actif de la FFA).

 

@Nico_

si d'autres Fédés avaient une volonté de mutualiser ce soutien au lieu de crier gare aussi vite, cela me permettrait d'avancer dans un environnement plus proprice et avec d'autres expertises ?

 

@Thom

je ne gère pas directement de base de données, j'utilise la BASULM de FFPLUM que je mettrais à jour chaque mois. Si tu le souhaites, tu peux contribuer sur BASULM pour affiner chaque plateforme

 

Aussi, le SIA va évoluer rapidement et travaille beaucoup sur le numérique.

Ils sont équipés de moyens halucinants (NOPIA) et vont prochainement proposer des cartes numériques ainsi que des VAC géoréférencées. Je n'ai pas d'information quant à la fréquence d'actualisation des cartes miillion et 125.000 pour l'instant semestrielles (sauf 2 qui restent annuelles)

 

Quand à la coûteuse carte OACI France 1:500.000, elle est éditée (historiquement) par l'IGN (pourquoi ?), qu'une fois par an et comporte 90% de données SIA, 2% de données ERDF et le reste sur un fond topographique IGN dont son cousin 1:1000.000 est Opendata depuis un an

 

Je rêve moi aussi de cartes de navigation numérique en Opendata sans réutilisation commerciale... mais la tendance va à l'inverse

 

Aux Etats-Unis, toutes les cartes numériques aéronautiques sont géoréférencées et gratuites.

 

la FAA (DGAC Etats-Unis) vient d'ailleurs d'annoncer que son Chiffre d'affaires papier/abonnement était tellement en baisse que la gratuité du numérique allait être transformée en une centaine de dollars par an par utilisateur

 

Espérons que le SIA ne prenne pas cette voie car ils ont tardés sur le numérique et les produits nomades, ont lourdement investis plusieurs millions dans NOPIA et doivent nécessairement maintenir un chiffres d'affaires supérieur à 2 millions d'euros annuel, le tout en l'état de mes connaissances furetées sur le web

 

Amitiés

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étonne d'autant de radicalisme envers un outil qui se veut simplement pédagogique

 

Ben, il est clair qu'il y a un risque de voir cet excellent outil détourné de son but pédagogique par facilité... Comme il offre des fonctionnalités intéressantes et une base de données réelles, on peut parier que certains s'en serviront comme base de navigation, malgré toutes les précautions verbales prises pour les en dissuader. C'est regrettable, mais c'est humain. Les remarques radicales viennent surtout de cette crainte-là... A la limite, pour faire strictement pédagogique, il faudrait utiliser une base de données simulée, donc inutilisable en réel. Pas simple...

 

En tout cas, c'est du beau boulot. Merci au(x) développeur(s).

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico_

si d'autres Fédés avaient une volonté de mutualiser ce soutien au lieu de crier gare aussi vite, cela me permettrait d'avancer dans un environnement plus proprice et avec d'autres expertises ?

 

Bonjour

il n'y a aucun radicalisme, c'est juste une nécessaire mise en garde car l'absence des NOTAM FIR peut poser des problèmes de sécurité. Tu ne m'as d'ailleurs pas contesté sur le fond.

 

Exemple : en 2010 le club de Fayence n'avait pas vu le NOTAM annonçant activation de la R138 de Canjuers, pourtant distante de quelques km. Les tirs ont été arrêtés de justesse. Au débriefing nous avons vu que le NOTAM était classé - hélas en toute logique - dans les NOTAM "LFMM" et non "LFMF"

 

Pour préparer un vol en planeur, la FFVV recommande en priorité de faire une recherche FIR sur le site du SIA (voir la checklist espace aerien ea.ffvv.org), d'où ma mise en garde.

Ma crainte est de voir les pilotes se détourner de la source officielle d'information alors que ton outil est beaucoup plus réussi mais hélas encore incomplet - pas pour longtemps, j'en suis sûr ;)

 

Pour autant nous apprécions à leur juste valeur tes applications, comme en atteste le blog de la commission espace aérien http://www.ffvvespaceaerien.org/

Ce travail est absolument nécessaire lorsque l'on voit que le SIA n'a pas de solution à la complexité de l'information qu'il produit.

 

Rien ne s'oppose à ce que la com EA FFVV apporte son soutien à ton action comme l'a fait la FFA. N'hésite pas à me contacter !

Modifié par Nico_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rêve moi aussi de cartes de navigation numérique en Opendata sans réutilisation commerciale... mais la tendance va à l'inverse

 

Aux Etats-Unis, toutes les cartes numériques aéronautiques sont géoréférencées et gratuites.

 

la FAA (DGAC Etats-Unis) vient d'ailleurs d'annoncer que son Chiffre d'affaires papier/abonnement était tellement en baisse que la gratuité du numérique allait être transformée en une centaine de dollars par an par utilisateur

 

Espérons que le SIA ne prenne pas cette voie car ils ont tardés sur le numérique et les produits nomades, ont lourdement investis plusieurs millions dans NOPIA et doivent nécessairement maintenir un chiffres d'affaires supérieur à 2 millions d'euros annuel, le tout en l'état de mes connaissances furetées sur le web

 

Je tombe sur une news A ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On a ajouté les NOTAM de FIR France et Limitrosphes sur la prochaine http://Carte.aero

 

 

Whaaaaaaaa ,Bravo, ça c'est réactif :speeeeed::super::1er:

Avez vous inclus la Suisse?

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a ajouté les NOTAM de FIR France et Limitrosphes sur la prochaine http://Carte.aero

Whaaaaaaaa ,Bravo, ça c'est réactif :speeeeed::super::1er:

Avez vous inclus la Suisse?

Et le Liechtenstein ? :mdr:

:peace:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai répertorié les listes France et limitrosphes dans un menu déroulant:

 


  1.  
  2. BORDEAUX FIR;LFBB
  3. REIMS FIR;LFEE
  4. PARIS FIR;LFFF
  5. MARSEILLE;LFMM
  6. AIX-EN-PROVENCE;LFMM
  7. BREST FIR;LFRR
  8. BRUXELLES FIR;EBBU
  9. LANGEN FIR;EDGG
  10. MUNCHEN FIR;EDMM
  11. SWITZERLAND FIR;LSAS
  12. BARCELONA FIR;LECB
  13. MADRID FIR;LECM
  14. LONDON FIR;EGTT
  15. AMSTERDAM FIR;EHAA
  16. MILANO FIR;LIMM
  17. ROMA FIR;LIRR

 

Mais pour la FIR Liechtenstein, je cherche encore ;-)

 

Bonne journée

Modifié par F-AERO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...