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Rex - Oragnisme Dto

DTO ATO oragnisme formation REX déclaré SPL FFVP

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34 réponses à ce sujet

#1 Florent CEMENCE

Florent CEMENCE

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Posté 29 février 2020 - 16:00

Bonjour,

 

Un mot pour partager une expérience sur la nouvelle obligation d'être DTO pour faire de la formation pilote planeur après le 8/04/2020.


Je suis instructeur à Lille, dans le Nord, et très impliqué dans la formation et le maintien de compétences des instructeurs du secteur (comme satellite de l'ATO du CNVV, merci à eux).

 

Lille-Planeurs n'est pas encore DTO (fait parti des "10 clubs" cités dans le Action Vitale n°12) car devenir DTO semblait plus complexe que rester avec notre OFD (Organisme de Formation Déclaré) français. Et cela n'apportai rien de plus puisque la formation restait le  BPP, et que la formation complémentaire sur une SPL (campagne, TMG...) était possible par dérogation jusqu'au 8/04/2020 en dehors des DTO.

Plus contraignant, le programme pour la formation nationale BBP déposé par la FFVP, indispensable en DTO, ne laisse aucune liberté sur l'outil de suivi de formation (GESASSO, qui entrait en phase de production à l'époque). Rappel : les clubs qui sont aujourd'hui DTO, qui utilisent le programme BPP de la FFVP, sont en défaut si le suivi de progression n'est pas fait avec GESASSO.



Aujourd'hui, il faut devenir DTO et je constate que :

-Les intentions de la FFVP semblent être de continuer à inscrire dans ses programmes de formations que "GESASSO" est obligatoire (source FFVP. Voir notamment le dernier planeur info, page 19, où l'auteur fait passer le suivi informatique pour une obligation réglementaire : c'est inexacte,  voir l'AMC1 DTO.GEN.220)
-Je ne parviens pas à trouver un retour d'expérience positif sur GESASSO (mon expérience perso avec l'ATO du CNVV, expérience d'un autre club sur la saison 2019...) ni à démontrer que ce système apporte un vrai plus par rapport au papier actuel.
-Les intentions de la FFVP (source FFVP : réunion CRVPODF) semblent être d'inscrire dans son programme de formation le "E-Learning" obligatoire à terme (quand il sera prêt), avec un droit d'utilisation payant.


 

Ces constations -souhaitées objectives- étant faites, et après que la FFVP aie décliné une proposition "d'ouvrir" son futur programme SPL, j'ai dût malheureusement entreprendre avec plusieurs autres vélivoles de mon club et d'ailleurs la mise en forme d'un programme de formation SPL "alternatif" suffisamment ouvert pour permettre :
-L'apprentissage théorique par des cours au tableau (on forme nos instructeurs à ça), du travail personnel, du E-Learning...etc.
-Le suivi de la formation par un outil au choix du DTO (papier, GESASSO, Smart Glide...)
-L'objectif étant de garder de la souplesse, de la simplicité...pour garder les instructeurs et en motiver de nouveaux !

 

Lille-Planeurs a déposé ce programme auprès de l'autorité et attend un retour de l'autorité qui doit statuer sur sa conformité par rapport à la PART-FCL puis plus tard par rapport à la PART-SFCL.

 

Les méthodes de suivi de formation que nous utiliserons à Lille-Planeurs doivent être décidés lors de notre prochaine réunion d'équipe pédagogique - Car c'est bien les FI(s) qui sont les plus impactés.
 

Pour l'avenir :
-Nous utiliserons GESASSO comme outil de suivi de formation lorsque son efficacité sera statistiquement sûre (décision fondée sur des preuves, et pas sur les explications de gens qui veulent "vendre" leur produit).
-Nous utiliserons le E-Learning si l'outils démontre une certaine performance, mais nous souhaitons que la méthode classique reste disponible pour nos élèves qui le souhaitent.

-Nous espérons que l'examen théorique pour la SPL sera disponible dès le 9 avril 2020 dans l'ensemble de nos clubs.

-Nous espérons que cette démarche soit vu comme une "méthode alternative", et que la bienveillance de la FFVP envers notre club perdure comme jusqu’à aujourd'hui.

 

C'est notre gestion de la charge de travail.
Un rôle de la FFVP est de communiquer sincèrement avec ses clubs pour qu'ils aient une bonne conscience de la situation. Les clubs sauront alors prendre des décisions.
 

Voilà pour ce partage, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bons débuts de formations SPL !

Salutations vélivoles.
Florent


Modifié par Florent CEMENCE, 29 février 2020 - 19:52.


#2 Etienne

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Posté 29 février 2020 - 19:41

Bravo, et merci! :super: :flowers:

C'est un gros travail qui donne le CHOIX à tous les clubs.

Félicitation au FIs du club de Lille (et à toutes celles et ceux qui les ont aidé) qui se sont retroussé les manches pour la communauté.

Vous prévoyez de mettre en ligne le programme pour téléchargement? (sur planeur.net par exemple?).

 

Bons vols!


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#3 Michel Klich

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Posté 02 mars 2020 - 11:12

.


Modifié par Michel Klich, 02 mars 2020 - 11:43.


#4 Michel Klich

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Posté 02 mars 2020 - 11:36

Plus contraignant, le programme pour la formation nationale BBP déposé par la FFVP, indispensable en DTO, ne laisse aucune liberté sur l'outil de suivi de formation (GESASSO, qui entrait en phase de production à l'époque). Rappel : les clubs qui sont aujourd'hui DTO, qui utilisent le programme BPP de la FFVP, sont en défaut si le suivi de
progression n'est pas fait avec GESASSO.


Aujourd'hui, il faut devenir DTO et je constate que :-Les intentions de la FFVP semblent être de continuer à inscrire dansses programmes de formations que "GESASSO" est obligatoire (sourceFFVP. Voir notamment le dernier planeur info, page 19, où l'auteur faitpasser le suivi informatique pour une obligation réglementaire : c'est

inexacte,  voir l'AMC1 DTO.GEN.220)

 

Je ne sais pas  si Gesasso  est obligatoire et/ou réglementaire mais c'est très pratique et simple

Notre club a utilisé Gesasso dés sa mise en service en 2019  et nous l avons appliqué à toutes les formations, BPP/SPL , Campagne et FI.

On s y est mis facilement et  remplir  la séance du jour  gesasso  d'un élève  c'est cool , il suffit de cocher les items que tu as faits. Éventuellement un petit commentaire lorsque l élève arrive prés du but  pour refaire un item..

 

L application mobile bientôt je crois ... là ça sera top!!

 

Alors à la fin de la leçon dans notre club : Le FI pourra selon ses préférences:

>debriffer et remplir gesasso via son  smartphone

>debriffer et remplir gesasso via le pc portable équipé GSM  dans la caravane de piste

>debriffer puis/et  remplir gesasso le soir via les pc du club

>debriffer puis remplir gesasso chez lui via ses outils internet

 

POUR LE SUIVI DE FORMATION C'EST BIEN PRATIQUE

 

Pour le suivi des licences ou qualifications c'est utile pour le chef-pilote si les membres font l effort de mettre à  jour les documents...

 

Quant au programme DTO SPL , tu en as un  FFVP  mais je crois que tu peux en proposer propre à ton club;

Je ne sais pas si les homologations administratives iront aussi vite qu avec celui de FFVVP ??

Oui bien sur c'est possible

Bons vols

MK


Modifié par Michel Klich, 02 mars 2020 - 11:38.


#5 Régis

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Posté 02 mars 2020 - 12:06

Bonjour,

Je m'accorde avec l'analyse faite par Michel K.

Je viens de terminer deux semaines d'école de début à Fayence avec utilisation de Gesasso comme objectif d'expérimentation

  • simple d'utilisation
  • les 5 instructeurs présents ont été formés et trouvent ça facile (à condition que l'internet suive....)
  • Smartphone en piste, ou Tablette au starter installée par le club (elle sert aussi à l'OGN et à la vérification planche de vol)
  • PC au club le soir ou à la maison
  • le future appli devrait résoudre les Pb de connexion pauvre ou inexistante
  • la gestion des formations est simple et les stagiaires peuvent évidemment consulter leur fiche de progression

Si des instructeurs éprouvent des difficultés et veulent apprendre, je peux leur apporter mon aide. merci de m'écrire en MP



#6 Florent CEMENCE

Florent CEMENCE

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Posté 02 mars 2020 - 13:16

Bonjour,

 

Quant au programme DTO SPL , tu en as un  FFVP  mais je crois que tu peux en proposer propre à ton club;


Je ne sais pas si les homologations administratives iront aussi vite qu avec celui de FFVVP ??

 

A ma connaissance, aucun programme SPL "FFVP" n'est disponible au 29/02/2020. Les clubs forment au BPP.

Les dernières communications fédérales indiquaient que le programme SPL FFVP serait en cours de dépôt. Mais il n'est pas publié et nous ne savons pas concrètement ce qu'il y a d'écrit dedans (d'autres obligations supra-réglementaires? je suis prudent vu la surprise GESASSO en 2019 et les intentions officielles sur le E-learning obligatoire & payant).

J'espère sincèrement que ça changera pour plus de d'ouverture. Je ne demande qu'a utiliser le programme FFVP, si il ne contient pas d'obligation supra-réglementaires. Ensuite libre à chacun d'utiliser ses outils.

 

  

Vous prévoyez de mettre en ligne le programme pour téléchargement? (sur planeur.net par exemple?).


Le programme cité est pour le moment basé sur la PART-FCL et est en cours de relecture par l'autorité.
Avant de partager publiquement, je préfère attendre que la PART-SFCL sorte, que le programme soit remit conforme vis à vis de la PART-SFCL, puis avoir un retour de l'autorité sur la conformité de ce programme mit à jour.

 

Mais je suis ok à la partager de manière privé. il est libre de droit et sans copyright > MP

 

 

REX gesasso de Michel et Régis

 

Merci pour vos retours et le rex sur vos solutions techniques.



#7 Michel Klich

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Posté 02 mars 2020 - 17:56

Le programme SPL    en image:     toutefois c  vrai je ne l ai pas trouvé "ECRIT"

 

A Bourges 2020  je crois que cela a été avancé  qu'on aurait un programme modèle ???

 

Autre point> suivi de formation par gesasso  versus fiche papier

En discutant avec Cédric HBF , il a souligné que commencer la leçon avec une fiche papier était plus pratique que de consulter gesasso via smartphone actuel.

C vrai

Mais avec une application mobile le défaut devrait  s’atténuer



#8 Bob

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Posté 02 mars 2020 - 18:24

Francis Clar m'a confirmé il y a quelques semaines que le programme SPL n'était pas encore approuvé par la DGAC.



#9 jouanarp

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Posté 02 mars 2020 - 21:28

L’Europe EASA donne le choix dans les outils , la FFVP veut imposer , expliquez moi qui est régalien ? l'EASA , la DGAC ou bien la FFVP ?

Dommage tout ça et plus ça va plus je m'en éloigne( pour ma santé morale)  avec il est vrai pas mal d'amertume car à un moment je croyais aux bonne volontés , mais ça c'était avant ....


Pascal JOUANNARD


#10 Corentin

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Posté 03 mars 2020 - 10:25

C'est comme d'hab, la FFVP veut imposer des choses qui ne sont pas reglementairement obligatoires, et aussi en profiter pour taxer encore un peu plus les élèves (e-learning payant ! ).

Je croyais, sans doute un peu trop naïvement, que le rôle d'une fédération était d'aider sans obliger les clubs et de rendre plus abordable la pratique pour les licenciés. Raté !


Modifié par Corentin, 03 mars 2020 - 16:08.


#11 Etienne

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Posté 03 mars 2020 - 10:32

Salut,
Gesasso vous plaît avec ses nouvelles fonctions qui viennent de sortir : super. Sincèrement :)

Ça fait 5 ans que c'est déjà opérationnel sous Givav, alors je vais garder mon outil déjà opérationnel et en place, bien rodé et debuggé. Si la fédé m'impose de repartir à zéro avec un nouvel outil ça me fait passer du temps à autre chose que former mes élèves. Donc pas envie.
D'où l'intérêt d'un programme SPL qui ne m'impose pas des contraintes dont je n'ai pas besoin.

Bons vols, avec le choix dans les outils :)
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#12 Leche Pascual

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Posté 03 mars 2020 - 16:07

C'est comme d'hab, la FFVP veut imposer des choses qui ne sont pas obligatoires, et aussi en profiter pour taxer encore un peu plus les élèves (e-learning).

Je croyais, sans doute un peu trop naïvement, que le rôle d'une fédération était d'aider sans obliger les clubs et de rendre plus abordable la pratique pour les licenciés.


Hello,

A mon avis (si j' ai bien compris...), la fédé n' impose pas, elle propose des outils que tu es libre d' utiliser. Si non, tu te débrouilles autrement, tu as le choix.

le E-learning ne coute pas plus cher que le bouquin bleu... Tu achètes soit l' un, soit l' autre, ou est la différence?



Salut,
Gesasso vous plaît avec ses nouvelles fonctions qui viennent de sortir : super. Sincèrement :)

Ça fait 5 ans que c'est déjà opérationnel sous Givav, alors je vais garder mon outil déjà opérationnel et en place, bien rodé et debuggé. Si la fédé m'impose de repartir à zéro avec un nouvel outil ça me fait passer du temps à autre chose que former mes élèves. Donc pas envie.
D'où l'intérêt d'un programme SPL qui ne m'impose pas des contraintes dont je n'ai pas besoin.

Bons vols, avec le choix dans les outils :)


Perso, j' aime bien avoir le choix dans la dose...   :blush:


Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#13 Corentin

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Posté 03 mars 2020 - 16:15

D'après ma comprehension, le bouquin bleu va être "tué" par la fédé, car dans leur programme SPL l'utilsation du e-learing de la fede sera obligatoire.

 

Heureusement que d'après ce que Florent indique, il va etre disponible au moins une alternative au dictat programme de la fédé.



#14 Etienne

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Posté 03 mars 2020 - 18:37

Salut,

Lors de l'AG du comité régional Pays de la Loire (ce mois de février 2020) le représentant de la fédé nous à indiqué, suite à une question de l'assemblée :

=> "le bouquin bleu n'existera plus"

=> "le e-learning sera payant, environ 70€". (nota : c'est un peu plus mais je ne me souviens plus du montant exact)

Ce à quoi l'un des président de club (pas moi :flowers: ) lui a répondu que le bouquin bleu était 2x moins cher.

 

J'ajoute que la fédé ne peut pas supprimer le bouquin bleu... car elle n'en possède pas les droits! (regardez les crédits dans les petites lignes en recto de couverture). Et l'auteur n'a pas (ne semble pas avoir) l'intention de le mettre à la benne.

 

Si vous utilisez le programme de formation déposé par la fédé : le e-learning sera indiqué comme obligatoire (enfin, quand il sera en place en 2021) ne vous autorisant pas à utiliser le bouquin bleu comme support officiel de vos cours. C'est un fait. Après, rien ne vous empêche d'être "dans l'illégalité" et d'utiliser le bouquin bleu. Mais cela signifie dépenser 3x le prix du bouquin bleu seulement (bouquin + e-learning).

 

Autre option : utiliser le programme alternatif indiqué ci-dessus qui autorise tout support (bouquin bleu, e-learning, fiche pédagogique personnalisée qu'un instructeur pourrait faire pour ses élèves, etc...). Là vous êtes dans les clous.

 

Avis personnel : comme l'à dit une connaissance : "j'aime bien la glace à la vanille, j'aime bien la glace au chocolat, donc je prend les deux!"

  • Certaines vidéos de e-learning son surement super pour certaines explications pédagogiques.
  • Certains élèves seront plus à l'aise avec un bouquin.
  • Certains élèves seront plus à l'aise avec le e-learning.
  • Certaines explications sont parfois plus parlantes lues dans un bouquin avec un schéma qui permettent d'être lues et assimilées au rythme de l'élève et pas d'une vidéo.

Bref, un peu d'ouverture et de choix NE PEUT PAS faire de mal. Fonction du profil de votre élève vous pourrez toujours l'orienter plus vers un support qu'un autre.

 

Bons vols.


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#15 Florent CEMENCE

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Posté 03 mars 2020 - 20:15

Bonjour,

A mon avis (si j' ai bien compris...), la fédé n' impose pas, elle propose des outils que tu es libre d' utiliser. Si non, tu te débrouilles autrement, tu as le choix.

 

La FFVP a bien l'intention de proposer un programme de formation SPL qui obligerai les utilisateurs à prendre ses outils, payant dans le cas du E-learning. Cette information est tout à fait factuelle, officielle et disponible (info reçue de plusieurs réunions : séminaire des formateurs de Bourges, réunion CRVP...edition 2019 et 2020, réunions sécurités, planeur-info...).

 

 

Heureusement que d'après ce que Florent indique, il va etre disponible au moins une alternative(...)

 

Autre option : utiliser le programme alternatif indiqué ci-dessus qui autorise tout support (bouquin bleu, e-learning, fiche pédagogique personnalisée qu'un instructeur pourrait faire pour ses élèves, etc...). Là vous êtes dans les clous.


Oui, les auteurs partagent volontiers, si ça peux aider d'autres clubs ! Pour mémoire : ce programme alternatif est en cours de relecture par l'autorité, dans le but de statuer sur sa conformité. Mais quelque soit les sources possibles de "non-conformités" : avec l'aide de plusieurs instructeurs expérimentés, de présidents de structures et l'accompagnement bienveillant de la DGAC dans son rôle d'autorité nationale, ce programme ne peut raisonnablement sortir que par le haut.

 

++
Florent

 



#16 Michel Klich

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Posté 04 mars 2020 - 12:19

Pour l examen théorique planeur SPL ce qu'on demande au candidat c'est de réussir l examen: l essentiel  , rien de plus ni moins!

 

Lorsque l on l on passe un examen on ne vous demande pas ou vous avez acquis les connaissances mais surtout de les avoir.

 

L'obligation de E learning  n'est pas viable juridiquement!  Mais dans une dizaine d années, il ne sera pas obligatoire mais il n 'y aura que ça!!

 

Le bouquin bleu (une merveille )  c'est vrai qu'il est en péril  mais  il ne sera pas démodé avant 10 -20 ans

 

Je conseille au club d'en avoir en stock des bouquins bleu  pour consultation/prêt aux candidats

 

Quant au prix se l abo E learning, il doit être discutable  clubs-FFVP-concepteur

 

Dans notre club , le bouquin bleu est inclus dans le forfait -formation.

 

On remplacera le bouquin bleu par l abo e-learning

 

On s 'adapte , on s adaptera..

 

 

PS : certains d entre vous que j apprécie, sont allergiques à la FFV-VP ok , ne le montrer pas trop SVP, et ce n'est pas  l' endroit  Merci



#17 Corentin

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Posté 04 mars 2020 - 18:57

Je crois que ceux qui s'expriment ici sont surtout allergiques à la coercition que la FFVP veut inclure partout.

 

Aux pays des libertés, ça passera toujours mal, en France les gens veulent avoir le choix quand c'est possible, c'est culturel.

 

Et ici il se trouve que c'est possible.



#18 Etienne

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Posté 04 mars 2020 - 19:03

+1

qu'on nous laisse notre liberté de choisir nos outils, sans obstacles ou ralentissements si on a pas choisis les "officiels", et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.  :flowers:  :super:  :wub:


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#19 Leche Pascual

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Posté 04 mars 2020 - 19:37

Donc, tout le monde est d'accord, alors ?
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#20 BERTOLA

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Posté 05 mars 2020 - 08:24

Merci Florent et à l'équipe de Lille pour son travail . D'accord avec Étienne : avoir une alternative permet d'échapper à un monopole (et à ses dérives) quel qu'il soit. Il ne reste plus qu'à attendre le retour de la DGAC...







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