www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Xcsoar Et Wiko


Messages recommandés

Bonjour

J'envisage de passer à Xcsoar et d'acheter pour ce un smartphone Wiko Darkmoon. Si quelqu'un parmi vous utilise cette config je suis preneur d'infos et en particulier concernant la visibilité de l'écran en vol.

Merci d'avance et bons vols à ceux qui peuvent :)

Sylvain

Modifié par V17
Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

 

J'ai ce téléphone depuis environ deux mois et j'y ai mis xcsoar. Tout fonctionne très bien, l'écran est visible en vol. Je l'utilise pas beaucoup mais je n'ai pas besoin de faire de l'ombre dessus pour le voir.

 

Au niveau du GPS, c'est bon, enfin parfois il s'emballe un peu au niveau de l'altitude et ça se traduit par du + ou - 10 au vario instantané ! Mais ça reste rare.

 

Pour moi, c'est un bon téléphone qui peut servir de GPS en vol.

 

À+,

 

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du GPS, c'est bon, enfin parfois il s'emballe un peu au niveau de l'altitude et ça se traduit par du + ou - 10 au vario instantané ! Mais ça reste rare.

 

Vous pouvez toujours utiliser çà http://www.glidertools.com/products/androport/ pour alimenter le téléphone en courant, données GPS et trafic FLARM (je sais, je fais toujours de la pub pour le même :blush: ).

 

J'en ai une version beta qui fonctionne très bien mais ne l'utilise pas pour l'instant par ce que mon Galaxy SIII n'est pas suffisamment lisible au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des actions ou quoi ?!!

 

Si le problème de GPS évoqué dans ce post, ainsi que dans un des commentaires de cet article pose des soucis, alors une façon peu chère de récupérer les infos GPS d'un FLARM vers un appareil Android, est de rendre le FLARM Bluetooth.

 

Il suffit d'intercaler entre le câble d'alimentation RJ-45 du FLARM et le FLARM lui-même ceci :

- une rallonge à couper en deux

- un convertisseur RS232/TTL

- un transmetteur Bluetooth de données série, à paramétrer soi-même

Les deux derniers étant alimentés par le le 3.3V du FLARM, doc ici, page 5 §7, et tiennent dans une boite de TicTac !

 

Donc il y en a pour 8,20€ (pas de frais de port) : j'ai pas compté la boite de TicTac, quelques fils électriques, et la soudure.

 

Certes, il n'y a pas la partie alimentation comme dans le Androport, mais avec la différence tu peux te payer une bonne batterie externe USB, et au moins une mise en l'air et une heure de vol pour tester tout ça.

 

[EDIT 07/05/2016] : correction lien mort et référence dans la doc FLARM

Modifié par Adrien

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: et avec une liseuse d'occase pas bricolée mais un peu "travaillée", tu as l'arme absolue.

Travail d'hiver d'habitude, mais avec cette MTO pourrie ...

Juste, pour pas prendre de risque, je piquerais pas l'alim sur le flarm ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: et avec une liseuse d'occase pas bricolée mais un peu "travaillée", tu as l'arme absolue.

Travail d'hiver d'habitude, mais avec cette MTO pourrie ...

Juste, pour pas prendre de risque, je piquerais pas l'alim sur le flarm ...

comme dans les liens Dropbox ici : http://forum.xcsoar.org/viewtopic.php?f=3&t=1453#p6555

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu le sujet...

 

Si j'achète un Wiko à 59€, du style http://www.darty.com/nav/achat/gps_communication/telephone_mobile/telephone_portable/wiko_sunny_bleen_blister.html

 

Faut-il obligatoirement y mettre une carte sim ? Le but pour moi serait de l'utiliser uniquement avec Xcsoar. Pour le reste j'ai un smartphone +ou- haut de gamme (je dis +ou- car un jour il sera vieux...)

 

Et question, consommes t'il du débit data internet quand on ne se sert que de la fonction Gps au final ?

 

Je précise que je vole depuis toujours sans ces bêtes là. Pour quelques vols en local et peu d'heures dans l'année... Mais j'aimerais bien avoir ce petit plus à bord (zones, proximité de terrains etc...)

 

Ou bien, faut-il prendre un petit gps voiture sur lequel je peux virer la navigation auto et y installer Xcsoar ?

 

Merci par avance pour les avis et conseils !

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J'utilise un wiko rainbow sans carte sim pour voler avec xcsoar sans problême

Les mises à jour xcsoar ou espaces aériens etc je les fais en wifi à la maison

Bons vols avec ou sans wiko :-)

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci V17 !

Je vais sûrement me diriger vers http://www.darty.com/nav/achat/gps_communication/telephone_mobile/telephone_portable/wiko_freddy_bk_powerbank.html

Un Wiko Freddy avec chargeur solaire.

 

Bons vols à tous en attendant mon retour d'expérience avec le zinzin ;)

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre option comme je l'ai indiqué dans un autre thread : acheter un téléphone d'occasion. Je viens de le faire, et franchement, il faut bien regarder la tranche du "zinzin" pour voir que c'est une seconde main.

 

NB : taille 5" est un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renouvelé mon engagement chez mon FAI et ça m'a fait un smartphone 4G 5 pouces... à 1 €. A noter qu'il est préférable de garder son téléphone sur soi en cas de "soucis" et donc d'avoir un autre smartphone pour xcsoar ventousé à la verrière, du moins c'est ce que je pense...

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

 

Si j'ai bien compris un wiko (neuf ou okaze) de 5" pas trop vieux et éventuellement une batterie externe de secours ça le fait...

 

Bon, je continue à fouiner les okazes, mais je ne trouve pas grand chose qui me plaise. Je vous tiens au courant.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...