www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

apprentissage vol simulé sur condor


Messages recommandés

Quel est ton avis au sujet du vol simulé sur condor,pense tu cela puisse améliorer la vitesse d'apprentissage

du vol réel?

Je peux te répondre par messagerie privée si tu veux. Ecris moi à ktz(at)free.fr je te ferai part de notre expérience de la formation assistée par simulateur (et motoplaneur) depuis 4 ans.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton avis au sujet du vol simulé sur condor,pense tu cela puisse améliorer la vitesse d'apprentissage

du vol réel?

Je peux te répondre par messagerie privée si tu veux. Ecris moi à ktz(at)free.fr je te ferai part de notre expérience de la formation assistée par simulateur (et motoplaneur) depuis 4 ans.

Régis

Ca m'intéresse aussi Régis si ça te dérange pas !

Merci

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Régis, on est en plein dedans aussi et je suis donc intéressé (mais j'ai déjà le .ppt de présentation de votre formation simu).

 

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à ROBERT pour le SGI:

Quel est ton avis au sujet du vol simulé sur condor,pense tu cela puisse améliorer la vitesse d'apprentissage

du vol réel?

Je pense que tout simulateur, que ce soit Condor ou un autre, peut améliorer la vitesse d'apprentissage, mais sur un domaine limité, qui est celui dont m'a fait bénéficier celui de SGI. C'est tout simplement la compréhension en quelque sorte psycho-motrice de l'effet primaire de gouvernes. Ce dernier est quelque peu déroutant pour celui qui s'y trouve confronté pour la première fois, surtout pour ce qui est de l'action en roulis, et d'ailleurs j'intègre ce fait dans mes explications aux débutants. Le fait déroutant est que la rotation autour de l'axe sur le quel on agit persiste tant que l'action persiste. Ce n'est pas tout à fait vrai pour l'axe de tangage, surtout si l'action est limitée, un peu plus en lacet, mais totalement en roulis. La grandeur perceptible pour ce qui est de la position du planeur selon cet axe est l'inclinaison et ce que la commande associée (manche droite-gauche) contrôle directement est non pas cette grandeur mais sa variation dans le temps, ou en termes plus précis sa dérivée par rapport au temps. C'est sans doute la première fois qu'un novice est confronté à ce type de contrôle par rapport à tout ce qu'il a pu piloter jusque là, c'est normal qu'il soit dérouté et qu'il lui faille un certain temps pour s'adapter.

En ce qui concerne le logiciel Condor lui-même, j'ai moi même été confronté à quelque chose de perturbant que j'ai eu du mal à identifier mais dont je crois finalement avoir compris l'origine. Dans ce logiciel, autour de l'axe de lacet, l'amortissement est sous-critique. Autrement dit après une action sur le palonnier, l'axe se stabilise dans la direction d'équilibre après une courte série d'oscillations. Je n'ai jamais constaté une telle chose sur aucun planeur réel, ni sur aucun autre des simulateurs que j'ai pu utiliser.

 

Réflexion faite, l'apport de SGI en ce qui me concerne va plus loin que cela, il y a la perception de l'attitude de l'aéronef, l'influence de l'assiette sur la vitesse, la visualisation de la trajectoire d'approche et du point d'aboutissement, un début d'utilisation des aérofreins et des volets.

 

Une question qu'on peut débattre aussi à ce sujet est l'apport d'une expertise par la présence d'un instructeur lors de tels vols simulés. Dans mon expérience sur SGI je n'en ai pas bénéficié, j'ai pratiqué la méthode essais-erreurs-corrections, aidé en cela par une certaine connaissance préalable de la mécanique du vol et par la consultation des sources du programme dont nous disposions (j'ai même pu corriger un bug qui faisait qu'en virage au passage du cap plein Est ou plein Ouest avec un taux de virage suffisamment faible, la rotation se bloquait à ce cap). Il est certain que l'assistance d'une expertise est un plus, mais il ne faut pas négliger l'apport de la méthode essais-erreurs. Un des défauts de notre méthode actuelle est qu'elle fait comme s'il suffisait que les choses soient dites et expliquées pour qu'elles soient assimilées. Les leçons de pilotage en stage de formation instructeur en sont la caricature, caricature utile et nécessaire, je m'empresse de le dire, où le formateur jouant l'élève s'empresse de sauter sur la moindre erreur ou omission dans l'explication pour faire la grosse connerie que ce ce défaut peut permettre, mais pilote parfaitement dès qu'on lui a dit comment le faire avec toute la précision nécessaire. Les choses ne se passent évidemment pas ainsi dans la réalité. Combien de fois ai-je eu un débutant qui zigzague, auquel j'explique que ces oscillations proviennent de son manque de conjugaison et/ou du retard de l'action au palonnier par rapport au manche, l'élève en convient parfaitement, mais le défaut persiste jusqu'au moment où on ne sait pourquoi le déclic se fait et le truc est rentré. C'est bien la méthode essai-erreur qui intervient là, où l'élève confronte le résultat de son action à ce qu'il espérait et essaie de modifier cette action dans son intensité et/ou son timing jusqu'à ce que l'effet voulu soit obtenu. Les mots ne peuvent rien à cela, il faut qu'une nécessaire automatisation des gestes intervienne pour que disparaisse par exemple le retard entre la prise de conscience (Ah oui, au fait j'oubliais, il faut conjuguer) et l'action (manche ET pied).

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quel est ton avis au sujet du vol simulé sur condor,pense tu cela puisse améliorer la vitesse d'apprentissage

du vol réel?

 

Voici quelques remarques concernant l'utilisation de "Condor"

Le simulateur doit être un Biplace pour que la séance soit le plus proche possible de la réalité.

Pour une journée d’initiation dans un lycée un écran plat à 1m devant le pilote est acceptable, par contre pour un apprentissage du pilotage il est impératif de disposer d’une projection disons à 3 ou 4m devant le pilote pour créer un réflexe de regarder loin (adaptation de l’œil à l’infini).

Tu as sous Condor deux possibilités de configuration. Nous avons adopté celle qui projette les instruments cela permet à d’autres élèves en observateurs de visualiser ce qui se passe et d’autre part à tirer le circuit visuel sur Repère capot/Horizon.

Attention aux élèves qui utilisent Condor chez eux sans instructeur avec de plus le palonnier en fonction automatique ou pire avec la fonction palonnier en rotation du manche.

Le simulateur n’est pas un jouet nous faisons payer 5€ la séance mais elle est gratuite si forfait.

Présence d’un instructeur obligatoire.

Pas de voltige sauf pour ceux qui en sont à cette formation spécifique.

Nous avons retenu l’ASK13 pour la formation de base. Et le Fox pour les autorotations.

Je n’ai pas assez d’expérience en instruction treuil pour donner un avis mais je pense que certains exercices que tu ne peux pas faire en vrai seront très utiles : cheval de bois, décrochage dynamique, etc.

Tu auras une économie importante pour la formation au remorquage surtout pour ceux qui ont fait leur formation de base au treuil.

Le remorqué est très difficile (câble court) mais une heure de simu et au premier remorqué réel tu n’as plus à reprendre les commandes.

Il est utile de créer des scènes pour pouvoir gagner du temps dans les initialisations (Ex finale sur différents plans et différents vents)

Le simu est très utile pour le pilotage de base, le remorqué, et l’étude de la finale avec les AF, l’utilisation d’un stylo pointeur laser pour que l’élève matérialise le point d’aboutissement est un plus.

Tu peux poser les premières bases de l’atterrissage mais la définition médiocre du sol rend délicate l’appréciation de la hauteur.

La PTL n’est pas très représentative et risque de conduire à des prises de repère au sol.

Nous n’avons pas retenu le tracker sur la tête du pilote car il y a un risque de rendre tout le monde malade, nous avons préféré une commande sur le manche pour sélecter la visu dans l’axe ou latérale.

Le simu est indispensable pour la formation pédago des élèves instructeurs en région.

Les heures de simu n’étant pas prises officiellement en compte pour l’élève tu peux utiliser des apprentis instructeurs que tu auras formé mais qui n’ont pas encore obtenu la qualification.

Bon..je pense que bon nombre de tous ces conseils étaient connus par toi mais il est toujours bon de formuler les évidences.

Au niveau de Vinon le travail de synthèse a été fait principalement par Régis KUNTZ

Bien amicalement,

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

 

Un commentaire toutefois : l'école en tandem ne nous laisse que la parole pour communiquer avec l'élève, et bien des instructeurs ne sont pas vraiment doué pour établir une communication efficace seulement avec des mots.

 

Alors, quitte à enlever un brin de réalisme, ne serait-il pas préférable de profiter du simulateur pour faire de l'école en côte à côte, ce qui est à la fois plus agréable et plus efficace car on a un meilleur contrôle visuel sur l'élève et on ajoute à la parole le langage des gestes, qui n'est pas négligeable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

 

Un commentaire toutefois : l'école en tandem ne nous laisse que la parole pour communiquer avec l'élève, et bien des instructeurs ne sont pas vraiment doué pour établir une communication efficace seulement avec des mots.

 

Salut

Tu peux montrer l'exercice en tandem, comme dans la vraie vie, et si besoin contrôler ce que fait l'élève, ou donner un complément d'explication, en te mettant à côté de lui/elle hors du simu.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...