www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vario Et Antenne De Compensation


MANU

Messages recommandés

Bonjour,

Le w-e passé j'ai perdu mon antenne de compensation (je l’avais mal fixée :( ).

J’ai fait un beau vol de 5h. Mon vario, un badin type 100, me donnait des informations étranges ce qui est normal.

 

 

 

Es-ce que je l’ai endommagé ? :sick:

 

 

 

 

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le w-e passé j'ai perdu mon antenne de compensation (je l’avais mal fixée :( ).

J’ai fait un beau vol de 5h. Mon vario, un badin type 100, me donnait des informations étranges ce qui est normal.

 

 

 

Es-ce que je l’ai endommagé ? :sick:

 

Antenne sur la dérive ou sur le dessus du fuselage.Si c'est sur la dérive, le badin type 100 n'a pas du aimer,statique transformée en totale !!!!

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dérive bien sur !!!

Sinon ce ne serai pas drôle dry.gif

Pas sur

la capsule est plutot robuste, en général elle périt plutot gonflée avec la souflette

sinon ça vaut le coup de le faire réparer (j'en connais qui ont acheté un planeurpas cher rien que pour le type 100 )

Tu peux le controler avec le montage à bouteilles de Reichman

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le w-e passé j'ai perdu mon antenne de compensation (je l’avais mal fixée :( ).

J’ai fait un beau vol de 5h. Mon vario, un badin type 100, me donnait des informations étranges ce qui est normal.

 

 

 

Es-ce que je l’ai endommagé ? :sick:

 

Antenne sur la dérive ou sur le dessus du fuselage.Si c'est sur la dérive, le badin type 100 n'a pas du aimer,statique transformée en totale !!!!

 

SVE

A priori, je dirais que le vario n'en a rien à cirer. De toute façon il n'est sensible qu'aux variations de pression, et non à la pression elle-même. Ce qui pourrait l'endommager, ce serait une variation de pression trop forte qui l'amènerait en butée avec force, mais il n'y a pas plus de raison que ça se produise dans cette configuration que dans la configuration normale. Dans la configuration normale la pression est statique moins dynamique, alors que sans antenne c'est statique plus dynamique. Les variations de statique sont dues aux changements d'altitude, donc aucune différence dans les deux configurations. Les variations de pression dynamique sont dues aux variations de vitesse, dans la mesure ou elles sont du même ordre de grandeur dans les 2 sens peu importe qu'elles s'ajoutent ou se retranchent à la statique. Plus précisément, avec antenne, les cas les pires (variations qui s'ajoutent) sont les cas montée avec accélération (difficile !) ou descente avec ralentissement (piqué + sortie AF), dans le cas sans antenne c'est montée avec ralentissement ou descente avec accélération, assez naturel, mais ça ne fait quand même pas des valeurs extrêmes, sauf à ressourcer jusqu'à la verticale dans du +10 et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vario mesure la pression entre "maintenant" et "un peu plus tôt". Donc quel que soit le montage, cette différence devrait rester dans des ordres de grandeurs identiques. Le système de membrane/capsule/aiguille ne devrait pas avoir morfler.

 

sinon, en calculant vite fait: Pdynamique à 100 km/h: 6450Pa et Pstatique: 100000 au sol, ça fait une différence de +/- 6%: pas de quoi faire sauter le boitier du vario.

 

De plus (je ne suis pas sûr de mon coup là) on peut monter un même vario de plusieurs façon donc il doit être prévu pour accepter une Ptotale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est quoi le montage à bouteilles de Reichman ?

De memoire c'est dans la course en planeur, il utilise le syphonnage d'une bouteille pour creer une variation de pression et etalonner le vario

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...