www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tragédies À Serres?


JMC

Messages recommandés

Quelqu’un aurait il des précisions sur un accident (deux morts ? Allemands ?) qui aurait eu lieu à un ASH25E volant à Serres, qui se serait crashé entre Sisteron et Serres lors d’un retour au turbo par mistral à la nuit tombante ?

 

Idem sur les circonstances du décès du pilote britannique qui s’est tué dans les Monges le 26 juin, lui aussi du même groupe ?

 

Merci,

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.libertaland.com/2011/07/accident-de-planeur-dans-les-hautes-alpes-deux-morts/

"Deux vacanciers allemands, âgés d’une soixantaine d’années, sont morts dans le crash de leur planeur motorisé hier soir à Savournon, dans les Hautes-Alpes.

Les deux frères s’apprêtaient à rejoindre l’aérodrome de La Bâtie-Montsaléon lorsque leur planeur a perdu de l’altitude et s’est écrasé. Ils avaient décollé de ce même aérodrome en début d’après-midi, vers 14 heures. Le crash a eu lieu, pour une raison inconnue, vers 21h30.

C’est un riverain habitant près du lieu de l’accident qui a donné l’alerte. Les secours n’ont pu malheureusement que constater le décès des deux hommes. La Brigade de gendarmerie des transports aériens de Marseille et les gendarmes de la Brigade de Serres ont été chargés de l’enquête."

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des accidents en sport et notamment en planeur est simple: de temps en temps les pratiquant oublie leur cerveaux et font des truc invraisemblable: Ex: pa

 

Le problème des accidents en sport et notamment en planeur est simple: de temps en temps les pratiquants oublient leur cerveau au sol et font des trucs invraisemblable: Ex: passer un col, tres plat, par terre avec le vent de face... :blush:

 

N'importe quelle humain qui réfléchi aurait fait demi tour et se serait posé à Sisteron! :rolleyes:

 

On remarque au passage que le fait d’être 2 rend encore plus con qu’être tout seul... :blush:

 

il y a 3 ans un dg500 motorié s'est posé en vrac après être arrivé à 1000 mètre sol, remit le moteur à 200m en vent arrière, loupé le démarrage, oublié de sorir le train ...un must de la connerie :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DT 38, nous ne connaissons pas ton expérience, mais une chose est sûre: tes commentaires seraient certainement plus constructifs sur un terrain, avant que les mecs décollent, plutôt qu'après le crash, sur un forum, où c'est toujours plus facile de dire (sous couvert de l'anonymat) "ils ont fait n'importe quoi, ce sont des cons"... tu n'étais pas avec eux dans le poste de pilotage, tu ne peux pas juger!

 

Mes pensées vont évidemment aux familles des victimes, à leurs proches et à leur entourage vélivole.

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mille fois d'accord avec Matt_LFAS.

Vouloir analyser (ou critiquer...) une situation, un fait sur lequel on n'a aucune information est vraiment inapproprié.

Les accidents de ces derniers jours doivent nous inviter à rester humbles et à être toujours plus vigilants.

 

Bons vols et bonne soirée,

 

Yoann

Yoann Michaëli
________________________
Aller au bout de ses passions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mille fois d'accord avec Matt_LFAS.

Vouloir analyser (ou critiquer...) une situation, un fait sur lequel on n'a aucune information est vraiment inapproprié.

Les accidents de ces derniers jours doivent nous inviter à rester humbles et à être toujours plus vigilants.

 

Bons vols et bonne soirée,

 

Yoann

 

Quels accidents ils ont été nombreux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je connais DT38, son expérience, son implication dans la sécurité du vol à voile, et je l'en remercie.

Concernant le 25 au col de Faye, je ne pense pas que le BEA puisse trouver une autre cause que la déconnection à la réalité. Et pour en rajouter une couche je dirais que si comme d'habitude, ce turbo n'avait pas démarré, il y aurait eu une simple vache sur l'aérodrome de Sisteron (quoique déjà presque de nuit).

Combien de pilotes planeurs ont-ils le reflex de calculer des estimées d'arrivées d'après la vitesse réelle ?

 

Et si ils ont lus le rapport de jugement Kastelic (http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2011/7/6_TUEZ-VOUS_REGLEMENTAIREMENT_!.html, ce qui est arrivé est normal vu que Sisteron est un aérodrome à usage restreint...

 

Damien essaye de secouer un peu les esprits et de rappeler que nous sommes notre plus grand danger.

Certes il y a la douleur des survivants, que j'ai trop souvent à partager, mais l'état d'esprit de refus du danger dans lequel nous pratiquons notre magnifique activité n'est à mon avis pas la bonne. (l'accident n'arrive pas qu'aux autres).

 

Je n'ai pas d'infos sur l'accident aux Monges, et à ma connaissance le pilote est hospitalisé à Grenoble.

 

Samuel

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mat : Damien (DT38) n'est pas du tout anonyme, et son implication dans la sécurité ne fait aucun doute, il suffit de voir ses posts, ce à quoi je t'invite. Il a souvent parlé des problèmes de sécurité sans aucun accident comme prétexte, et je lis dans sa réaction une colère face aux accidents qui ont toujours et encore les mêmes causes...

 

@ Sam_TT : j'ignore, si les pilotes allemands étaient déjà au courant de ce jugement scandaleux, mais ce n'est pas impossible...

Et si c'était le cas, qui fera un procès à la justice et à l'administration aéronautique françaises, pour avoir poussé à la catastrophe ?

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sam_TT : j'ignore, si les pilotes allemands étaient déjà au courant de ce jugement scandaleux, mais ce n'est pas impossible...

Et si c'était le cas, qui fera un procès à la justice et à l'administration aéronautique françaises, pour avoir poussé à la catastrophe ?

 

Sam, Yurek, hormis la connerie de ce jugement, êtes-vous sûr que le fait qu'un terrain soit restreint s'applique au planeur?

Par contre en avion, je suis d'accord, si je suis un peu short pour gap, mieux vaut se tuer réglementairement dans la malaup que de se poser à sisteron, c'est trop craignos :-(

 

a+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça : Kastelic, le malheureux pilote slovène avait déposé le plan de vol pour Albertville, donc il aurait dû y aller, au lieu de se dérouter à Courchevel, à cause du mauvais temps.

Albertville dans la crasse, il s'y serait crashé certainement, mais cela n'a pas eu d'importance, ni pour la Gendarmerie de l'Air, ni pour la DGAC, ni pour le procureur, ni - enfin - pour le tribunal. Bilan : 3 128 € d'amendes diverses, pour avoir enfreint la procédure.

Pour nos diverses administrations, une procédure administrative (datant encore d'avant Schengen) s'est avérée plus importante qu'une bonne paratique aéronautique et la survie du pilote... :sick:

Tuez-vous réglementairement ! :angry:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Cette histoire est édifiante, et en plus ça se passe dans ma région natale. :(

Mais je n’ai pas bien compris pourquoi il a été condamné.

Est-ce juste parce qu’il a pris la décision d’atterrir à Courchevel alors qu’il n’en avais pas le droit ?

Si je comprends bien la zone de Courchevel est très réglementé, c’est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, Kastelic c'est un étranger, et comme il avait déposé un plan de vol pour Albertville. Il n'avait pas le droit - selon notre administration - d'atterrir ailleurs, surtout pas sur un aérodrome autre qu'international (c'est-à-dire disposant des services de douane et de police). Plusieurs pilotes anglais ont aussi subit dans le passé le même sort, mais il n'a y avait alors que les PV dressés par la Gendarmerie de l'Air et les amendes de 500 € (pour non respect du plan de vol international, et pour "avoir évité" les contrôles de douane), lequelles - paraî-t-il - ont été annulées par la suite. Vous savez, la France aurait signé le traîté de Schenghen...

Ici, c'est bien d'un procès en pénal et d'un jugement du tribunal de la RF, dont il s'agit.

 

Accessoirement, Kastelic n'avait pas non plus la qualification montagne pour atterrir à Courchevel, et on ne voulait pas le laisser repartir. Heureusement pour lui, il a trouvé sur place un instructeur, avec lequel il a passé la qualification, et il a pu ainsi finalement décoller.

 

Mais le maître-mot de cette histoire ubuesque, c'est la météo, et la bonne pratique aéronautique. Kastelic c'est dérouté à Courchevel (qu'il survolait) non pas par fantaisie, mais losqu'il s'est rendu compte qu'Albertville était inatteingable à cause de la brume, remplissant la vallée...

Contrairement donc à notre héros national qui persistait à voler sans visibilité, le modeste Slovène a jugé qu'il ne pouvait pas voler dans ces conditions, et ne voulant pas se tuer, il s'est dérouté, en faisant preuve de bon sens aéronautique. Le tribunal a manqué d'en faire autant.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, Kastelic c'est un étranger, et comme il avait déposé un plan de vol pour Albertville. Il n'avait pas le droit - selon notre administration - d'atterrir ailleurs, surtout pas sur un aérodrome autre qu'international (c'est-à-dire disposant des services de douane et de police). Plusieurs pilotes anglais ont aussi subit dans le passé le même sort, mais il n'a y avait alors que les PV dressés par la Gendarmerie de l'Air et les amendes de 500 € (pour non respect du plan de vol international, et pour "avoir évité" les contrôles de douane), lequelles - paraî-t-il - ont été annulées par la suite. Vous savez, la France aurait signé le traîté de Schenghen...

Ici, c'est bien d'un procès en pénal et d'un jugement du tribunal de la RF, dont il s'agit.

 

Accessoirement, Kastelic n'avait pas non plus la qualification montagne pour atterrir à Courchevel, et on ne voulait pas le laisser repartir. Heureusement pour lui, il a trouvé sur place un instructeur, avec lequel il a passé la qualification, et il a pu ainsi finalement décoller.

 

Mais le maître-mot de cette histoire ubuesque, c'est la météo, et la bonne pratique aéronautique. Kastelic c'est dérouté à Courchevel (qu'il survolait) non pas par fantaisie, mais losqu'il s'est rendu compte qu'Albertville était inatteingable à cause de la brume, remplissant la vallée...

Contrairement donc à notre héros national qui persistait à voler sans visibilité, le modeste Slovène a jugé qu'il ne pouvait pas voler dans ces conditions, et ne voulant pas se tuer, il s'est dérouté, en faisant preuve de bon sens aéronautique. Le tribunal a manqué d'en faire autant.

 

Bravo Yurek pour cette réponse !

 

Enfin une explication claire telle que je l'attendais sur un forum de gens intelligents.

 

Bons vols à tous (hier 6.20m/s au Janus en Janus...)

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir faire la distinction entre les analyses et les éditoriaux.

 

Dans le premier cas, on essaie de comprendre, mais dans le second, on essaie de juger.

 

L'administration publique n'est pas exempte d'incohérence - et d'erreurs de parcours, mais tirer tous ses boulets “anti-public” vers elle ne fait probablement pas avancer la cause de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir faire la distinction entre les analyses et les éditoriaux.

 

Dans le premier cas, on essaie de comprendre, mais dans le second, on essaie de juger.

 

L'administration publique n'est pas exempte d'incohérence - et d'erreurs de parcours, mais tirer tous ses boulets anti-public vers elle ne fait probablement pas avancer la cause de la sécurité.

pour se barder au niveau réglementaire et sécurité en cas de situation limite obligeant à violer la réglemention

pour assurer la sécurité de l'équipage et de la machine.

l'obligation premiere du CdB est d'assurer la sécurité de ses passagers et de son aéronef le reste passe après.

passer sur 121.5

annoncer Pan pan pan

Enoncer la position, la situation,le type de machine, la composition de l'équipage et les intentions.

Activer la balise.

Faire les annonces nécéssaire si la situation est rétablie.

J'ai expérimenté ayant du pénétrer une zone réglementée sans pouvoir établir le contact mais ayant fait les annonces réglementaires pour atteindre une zone vachable en sologne.

La commission de discipline m'a donné raison contre l'armée de l'air (avec blame contre l'armée qui interdisait une zone perméable en ne répondant pas).

Enfin n'oublions pas les quelques conventions bilatérales concernant les vols transfontaliers toujours en vigueur (france, suisse ,espagne, etc) mais oubliées.

(dispense de plan de vol pour les planeurs, etc)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;

Je découvre à l'instant l'affaire Kastellic, on ne peut laisser les choses en l'état, il y va de la crédibilité de notre pays et de la "Justice" tout simplement.

Il appartient aux différentes fédérations de s'insurger mais aussi à tous les pilotes de France et de Navarre, qu'ils soient Privés-ULM- ou Planeurs d'écrire par exemple au ministre de la justice pour lui exprimer le désaccord de gens responsables et compétents.

Cela aura peut être pour seul effet de mettre un peu de baume sur le coeur de notre ami Slovène... Ce sera déja cà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mat : Damien (DT38) n'est pas du tout anonyme, et son implication dans la sécurité ne fait aucun doute, il suffit de voir ses posts, ce à quoi je t'invite. Il a souvent parlé des problèmes de sécurité sans aucun accident comme prétexte, et je lis dans sa réaction une colère face aux accidents qui ont toujours et encore les mêmes causes...

 

Je rectifie donc: DT 38, Je ne connais pas ton expérience, mais une chose est sûre: tu n'étais pas avec eux dans le poste de pilotage, on ne peut pas juger... attendons de savoir ce que le BEA en dira!

 

Il reste évident que même avec un planeur motorisé, assurer les "locaux aéro" dans des régions hostiles est un minimum...

 

Bons vols, A+

 

Mat

Modifié par Matt_LFAS

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

DT 38, nous ne connaissons pas ton expérience, mais une chose est sûre: tes commentaires seraient certainement plus constructifs sur un terrain, avant que les mecs décollent, plutôt qu'après le crash, sur un forum, où c'est toujours plus facile de dire (sous couvert de l'anonymat) "ils ont fait n'importe quoi, ce sont des cons"... tu n'étais pas avec eux dans le poste de pilotage, tu ne peux pas juger!

 

Mes pensées vont évidemment aux familles des victimes, à leurs proches et à leur entourage vélivole.

 

A+

 

Mat

 

Apres quelque jours d’absence, je reviens vers ce forum

 

Concernant la sécurité , il faut appeler un chat un chat et avoir une vue très objective de nos comportements.

 

Quand je dis que de temps en temps les sportifs oublient leurs cerveaux, je pèse mes mots et c’est vrai dans tous les sports. (on en a l’illustration en ce moment avec les nombreuses chutes dans le tour de France :

Franchement en les regardant sprinter ou descendre à tombeaux ouverts, on se dit que statistiquement c’est impossible qu’on évite l’accident.

 

Donc l’accident a lieux régulièrement et on met cela sur le dos de la malchance on entends les « pros » dire :« ca arrive très rarement », on devrait ajouter « mais tres surement ». :wacko:

 

Le planeur n’est pas le vélo, c’est pire….

L’apparente « zenitude » de sa pratique cache en fait des dangers redoutable : collisions, autorotations, gestion stupide du vol…

 

Personne n’est a l’abri : tout le monde est passé à « rien » de la collision, tout le monde est parti ou quasi parti en autorotation, tout le monde prend des décisions stupides… :ph34r:

 

C’est un miracle qu’on soit encore la à en cause au coin du feu (faute de mieux) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...