www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Restriction D'eau : Quid Du Ballastage En Compète


Messages recommandés

Bonjour,

 

vous n'êtes pas sans savoir que l'eau se fait rare dans beaucoup de nos départements.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/11005_carte_limitation_eau_14_06.pdf

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

 

 

Est-ce que quelqu'un sait si la fédé à une position officielle sur ce sujet ?

Quid des compétitions à venir qui se dérouleront dans un des département concerné.

 

Perso le fait de voler avec ou sans ballaste dans une compétition ou pas ne me gène pas. La question concerne ce qui prévu comme feuille de route.

 

 

Jacques

Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu soulèves ici une très bonne questions.

 

En ce qui me concerne, vis à vis de ceux qui souffrent de cette sécheresse, si je me trouve dans un département visé par ces restrictions, je m'abstiendrai de ballaster.

 

Amicalement,

 

FM

Modifié par Equipage FM

François Maurage.

---Take off optional, landing compulsory!---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je me souviens qu'en 2003 on a vu des concurrents de championnats de France voter en début de compétition le non ballastage afin de minimiser la consommation d'eau. Vote proposé par un des concurrents.

 

A moins que les pluies de juin ne soient diluviennes il est possible de voire une réitération de ce scénario.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club qui l'organise peut très bien prendre la décision d'interdire le ballastage!!!!

 

Les nouveaux modèles de planeurs ont une particularité, ils ont des charges alaires maxi de plus en plus élevées. Quand la météo est vrvaiment fumante, il est clair que le plus chargé ira plus vite (à talent égal bien sûr !), et que le pilote qui investit plus de 100'000€ pour avoir la machine la plus compétitive, va se sentir lésé si on interdit le ballast...

 

Bons vols à tous,

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble me souvenir d'un championnat régional à Sisteron, en 2003 je pense, où les gentils organisateurs avaient mis à disposition des concurrents des grosses citernes d'eau non potable pour ballaster les planeurs. Bon c'est sûr il faut avoir un approvisionnement d'eau non potable dans le coin, ou un bon partenariat avec l'agriculteur local, et faut pas non plus que l'eau soit vraiment dégueu, corrosive ou fluorescente la nuit :nuke: (genre provenance Japon... ). J'avais trouvé que c'était une solution élégante de résoudre le problème. En plus on pouvait déballaster sur des champs d'arbres fruitiers à proximité qui étaient de toute manière arrosés avec la même eau.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, ce serait de ne ballaster que les jours de pluie, par solidarité avec les agriculteurs... :rolleyes:

 

Vous croyez vraiment que quelques centaines de litres dans les ailes de quelques planeurs vont vraiment assécher la nappe phréatique, au regard des milliers de mètres cubes qui sont consommés (légalement ou non...) pour l' agriculture, les piscines, les douches, les bains, la vaisselle, la lessive, et j'en passe?

 

J' appelle ça l' ovopillologie,(pas sur de l' orthographe...) ou l' art de chercher un poil sur les œufs... <_<

 

Quant à déballaster sur les cultures, y' a intérêt à viser juste, et à faire passer quelques centaines de planeurs sur un champ... :blush:

 

Vous voulez peut-être qu' on arrête aussi le cassoulet, la potée et la choucroute, pour préserver la couche d' ozone??? :lol:

 

Comme disait Audiard;

" le jour ou les c... voleront, tu seras chef d' escadrille!!!"

 

Bonne soirée.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparée a la consommation d'une ville ou des besoins d'une ferme ce n'est pas grand-chose, mais c'est comme tout , si personne ne fait rien....

Et puis 30 planeurs à 100l par planeur sur 7 jours cela fait 20000l

Ce qui me gene c'est qu'on utilise de l'eau pour notre loisir pendant que d'autres en ont besoin , c'est pour moi juste un pb moral

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait un grand poète contemporain, Hugo Chavez, pour économiser l'eau de la chasse d'eau, faisons pipi sous la douche... :D

 

Ok, ok, je ---> []

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez son voisin brésilien, on a fait ça très sérieusement avec des campagnes d'affichages à destination des enfants.

Et avouons que mettre de l'eau potable pour ce poste qui est le plus gros de la maison c'est vraiment stupide, on changera vite quand l'eau sera 10 fois plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour économiser l'eau de la chasse d'eau, faisons pipi sous la douche... :D

non pas sous la douche...mais A LA PLACE de la flotte pour les ballasts...(bien que cela soit un peu corrosif...)

 

Sinon, y faut y mettre du pinard...

1/ on peut plus en boire car c'est dangereux pour la santé (snif...) donc autant l'utiliser à d'autres fonctions

2/ on économise la flotte

3/ cela ne gèle pas en altitude

4/ on peut se désaltèrer de suite pour peu que l'on se vache...

5/ çà désinfecte les poches des ballasts

6/ comme la densité est -un peu- suéprieure à la flotte, on est même un peu plus lourd...

 

oh qu'c'est bon l'délire...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...