www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antenne Dipolaire Du Flarm


delta217

Messages recommandés

Bonsoir,

En ouvrant la boite de l'ensemble "redbox", je découvre qu'il faut placer une antenne dipolaire, judicieusement de préférence. La notice en anglais est un peu minimale sur le sujet, de même que l'accessoire de fixation carrément inexistant. J'ai pu lire que les fuselages en carbone n'étaient pas recommandés. Ça tombe bien, il ne doit pas y en avoir des masses dans le LS1d.

A partir du moment ou le boitier est mis derrière la tête avec la batterie, où mettre ce foutu dipôle, verticalement en outre, compte tenu de la longueur limitée du câble ? Le fuselage étant passablement large, est-il raisonnable de le loger le long de celui-ci, d'un côté donc (grosso modo à la hauteur des genoux) ?

Merci pour vos idées, voire photos si disponibles.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui, le LS1D est très chi*** pour réussir à y loger une grande antenne flarm!

le moins pire consiste à percer la casquette du tableau de bord et faire dépasser l'antenne jusqu'à 5 mm de la verrière.

Si tu as un compas sur la casquette, met l'antenne à l'avant du compas dans le sens du vol. Sinon du risque d'avoir une zone d'ombre vers l'avant.

 

Bon courage et bons vols

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras des instructions d'installation pour le dipole p01 pour Flarm ICI

Ton antenne n'est pas la même, mais c'est aussi un dipole, les principes d'installation restent les mêmes

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton antenne ressemble à ceci, elle n'a pas besoin de réflecteur (de surface métalique de 15x15 cm à la base) tu peux la coller n'importe ou à l'intérieur du fuselage du LS1.http://www.streckenflug.at/shop/images/flarm_antenne.jpg

Sur mon Pégase il était sur le cadre de verrière (derrière mon oreille droite) l'année passé, je l'ai collée (tape gris) au niveau du mollet cet année pour le pas avoir de fils entre le tableau de bord et la verrière en cas de largage (pas de différence notable de détection).

 

Bon vol

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je l'ai collée (tape gris) au niveau du mollet cet année pour le pas avoir de fils entre le tableau de bord et la verrière en cas de largage (pas de différence notable de détection).

 

Pareil dans le nez du LS6, j'ai mis du double face sur la fibre, posé l'antenne & scotché en sandwich sur le dble face... Ca tiens depuis 3ans.

 

Matthieu

Modifié par M. Scherrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour avoir testé : fixer l'antenne contre le cadre de verrière (au niveau du tableau de bord) du LS1D n'est pas une bonne idée!

Effectivement, l'expérience montre que : l'antenne est alors inclinée de 30° et tu perd facteur cos30° de portée face aux planeurs venant face à toi... Ballot!

 

Quoi qu'il arrive garde l'antenne la plus verticale possible.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu trouveras des instructions d'installation pour le dipole p01 pour Flarm ICI"

 

une version Française existe ?

 

merci

 

cordialement

 

Non, pas de version française dispo, mais le traducteur de google fait un boulot assez raisonnable :

 

Google Traduction

 

Traduction (anglais > français)

 

Comprendre l'antenne de base le principe de fonctionnement:

 

Une antenne produit à la fois un champ magnétique et un champ électrique de fréquence élevée qui, combinés, forment une onde électro-magnétique.

 

Afin que cette vague se former correctement, idéalement, le magnétique et un champ électrique à haute fréquence ne doivent pas être perturbés, notamment à proximité de l'antenne.

 

Une fois que la vague se forme, elle se propage comme un faisceau lumineux: que rien ne soit un obstacle à sa propagation, crée une zone d'ombre.

 

 

principes de base d'installation:

 

Afin de définir l'endroit où l'antenne sera installée meilleurs, il faut examiner attentivement les environnant dans lequel il sera placé, et de suivre autant que possible les principes suivants:

 

 

1 °) éloigner l'antenne autant que possible de tout ce qui va perturber le champ magnétique et un champ électrique à haute fréquence: tout type de métal, un matériau conducteur (fibre de carbone par exemple), des éléments magnétiques (boussole par exemple). Idéalement, il convient de rechercher une zone exempte de perturbations pendant environ une longueur d'onde autour de l'antenne, soit 35 cm ....

 

 

2 °) considèrent que n'importe quel métal ou d'un objet conducteur (même si on pense en 1 °) dans la mesure suffisante pour perturber de façon marginale) constitueront un obstacle pour les ondes, à la fois émis et reçus. Si tel objet se met en face de l'antenne, l'antenne, à l'instar d'une source de faisceau de lumière, ne sera pas envoyer des vagues derrière l'objet, ni recevoir d'onde de cette région. Cela va créer une zone d'ombre.

 

 

Dans nos ailes bondés, les zones d'ombre ne peut pas être complètement évités. Mais dans la plupart des cas, on peut trouver un emplacement pour l'antenne de telle sorte que les zones d'ombre créée par les obstacles environnants être situés dans des directions qui sont les moins critiques (souvent considéré pour le dispositif de Flarm que la direction arrière).

 

Un peu plus d'optimisme: le métal ou le conducteur entourant de l'antenne est souvent réfléchissent et réfractent les ondes, ce qui est susceptible de réduire les zones d'ombre effets. Il est extrêmement difficile de prévoir de tels comportements dans des environnements complexes, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas s'appuyer sur ces effets à l'avance.

 

 

 

 

Obligatoire:

 

-Installer le dipôle dans une position verticale (le dipôle est les deux bars de la moitié de la forme en T formé par l'antenne). Il peut être collé avec du ruban adhésif (pas de bande d'aluminium) ou de l'époxy, néoprène ... etc

 

-Maintenir le câble d'alimentation coaxiale (celui qui relie le Flarm au centre T) perpendiculaire au dipôle pendant au moins 15 cm de long du centre du dipôle.

 

-Maintenir les deux dipôles demi aligné autant que possible (angle de désalignement pas plus de 10 ° à 15 °). courbe du fuselage habituel dans le cockpit est un désalignement acceptable si elle est considérée comme de la colle de l'antenne contre elle (pas trop près du nez de planeur bien sûr)

 

 

Possibles:

 

-Installation contre un mur en fibre de verre

 

fermer l'installation pour le pilote, assez transparent pour les ondes RF à une fréquence. Aucun risque pour les pilotes, Flarm puissance d'émission est extrêmement faible.

 

-Faire de l'alimentation par câble coaxial «run» et attaché avec des pièces métalliques (sauf dans sa longueur terminale, à proximité de l'antenne).

 

 

 

Ne pas:

 

-Installer l'antenne contre un mur en fibre de carbone, même si elle n'est pas relié électriquement au sol planeur.

 

-Installer l'antenne contre les pièces métalliques ou conductrices (méfiez-vous des peintures conductrices)

 

-Faire de l'alimentation par câble coaxial «run» contre la radio VHF ou transpondeur câble d'antenne

 

-Installer l'antenne trop près de la radio VHF, ou antenne de transpondeur

 

-Enrouler le câble d'alimentation coaxiale autour de pièces métalliques, et / ou en verticilles petits; si du matériel le câble est nécessaire, le diamètre nominal doit être au moins 10 cm

 

 

 

Test de l'installation:

 

 

essais au sol: placer le planeur à l'essai sur sa roue arrière chariot. Prenez un autre planeur avec une unité Flarm en elle, et de passer sur les deux unités. Place du planeur à l'essai à une extrémité de la piste, et tirer le planeur d'autres face à l'aile à l'essai avec une barre de remorquage vers l'autre extrémité de la piste jusqu'à ce que la led verte RX, ou «réception» de toute unité Flarm cesse de clignoter. Habituellement sur le terrain de la gamme de l'air est inférieure à 1 km, cela ne devrait pas être inquiétant, il sera beaucoup mieux dans l'air. Ensuite, réduire la distance entre les deux planeurs par environ la moitié. Le RX led clignote à nouveau. Puis commencera à tourner le planeur à l'essai sur son point de train d'atterrissage molette tactile, et les positions enregistrement dans lequel le "RX" arrête de clignoter: ce sont les zones d'ombre qui doit être enregistré sur le papier (l'utilisation à bord boussole pour des mesures d'angle). Elle fournit des informations très utiles sur les zones d'ombre situé sur le plan horizontal, et permet de tester plusieurs emplacements d'antennes afin de choisir celle qui semble la plus appropriée.

 

Par ailleurs, si à la fin de la piste de la RX LED clignotent toujours, faire pivoter le planeur tiré jusqu'à ce que la LED RX cesse de clignoter, puis faites pivoter vers l'arrière jusqu'à ce que la LED commence à clignoter juste. Note la position du planeur avec le compas à bord, de réduire la distance entre les planeurs de moitié et d'aligner le planeur tiré avec la même position que précédemment noté. Faites ensuite pivoter le planeur à l'essai tel que décrit ci-dessus.

 

 

 

En test en vol: Flarm Technology entreprise offre un service très précieux pour obtenir le modèle de l'air à bord d'un vaste installation Flarm. Il nécessite un fichier d'enregistrement de vol avec autant que possible FLARM rencontrées en elle. Voir le site de soutien Flarm, 3,09 détails version SW.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut,

 

Je remet le sujet sur le tapis, depuis que j'ai constaté que la portée de mon antenne était limitée à droite (elle est scotchée sur le côté gauche du baquet), grâce au test possible sur le site flarm.

 

Je suis emmerdé par la longueur du câble qui est insuffisante (1,40m). Cela pose-t-il problème de mettre une rallonge telle que celle-ci ?

 

Merci !

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,

 

Ca te pose un problème de mettre le boitier redbox sous la casquette ?

il te sera plus facile de placer l'antenne bien verticale est centrée, donc un signal plus équilibré de face et latéralement (cardioïde), sans doute moins bon sur l'arrière.

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre club nous avons 2 LS1D, les boitiers sont derriere le tableau de bord, les antennes traverses la casquette. la réception est tout à fait correcte.

Pour le montage ce n'est pas plus compliqué que derrier la tête du pilote, les câbles sont suffisament long.

en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Est que l'antenne bipolaire est compatible avec tous les flarms ?

J'ai un ECW100 IGC avec une antenne traditionnelle.

Qu'est ce que cela m'apporterait sachant que depuis que j'ai monté une antenne neuve... Ça marche très bien.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'est ce que cela m'apporterait sachant que depuis que j'ai monté une antenne neuve... Ça marche très bien.

Si le diagramme de rayonnement de ton Flarm (outil Flarmtool) est bon, alors ne change rien ;-)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...